West Bromwich-Tottenham (0-1), la Spurs Academy livre ses notes
Mais non, c’est pas Chateauneuf
En cette 25 ème journée de Premier League, Tottenham continue sa tournée des équipes douteuses qui composent la belle et impétueuse Albion. En effet, aujourd’hui on s’arrête dans la douce province du « Black Country » car c’est au tour de West Bromwich de subir la loi des Spurs.
Mais qu’est-ce que West Bromwich ? C’est une ville qui a l’air assez rigolote puisqu’en 1831 elle a été ravagée par le choléra. Le taux de chômage est un des plus forts d’Angleterre dû à la récession qui a frappé le pays dans les années 1870. Et par conséquent le taux d’alcoolémie doit l’être également. Même si c’est un peu le lot de toutes les villes d’Angleterre. Sportivement, WBA fait quand même partie des 12 clubs fondateurs de la Premier League et ont même remporté le championnat en 1920.
Accueillant non ?
Dans le nord de Londres, pas grand chose de neuf cette semaine. Le mercato s’est achevé tranquillement. À noter néanmoins, le départ de Gomes parti voir à Hoffenheim si sa fin de carrière y était. Visiblement oui, puisque le gardien a été aligné dès ce week-end dans les buts et a sorti un gros match. Bon vent à lui qui laisse un pays d’alcoolique pour un autre. Côté sportif, nous n’avons plus perdu depuis 8 matchs de Premier League, ce qui est plutôt sympa certes, mais ça fait 3 matchs que les Spursinou marquent le pas avec des nuls à répétition. Ils restent néanmoins au contact de la 3ème place toujours occupée par les Blues. Chelsea, justement parlons-en. (Tel Patrick Poivre d’Arvor je maitrise l’art de la transition. Badass.) Les cogneurs de ramasseurs de balle -désolé, je ne trouvais plus de qualificatif-, ont été défaits samedi contre Newcastle. (Mon dieu, enfin quelqu’un qui mentionne Château-Neuf sans parler de son mercato Frenchy). (Je fais beaucoup trop de parenthèses). (Ça doit être très agaçant pour toi lecteur). (Si cette blague relou n’a pas le mérite de te faire rire, elle aura au moins le mérite d’étoffer mon paragraphe). Par conséquent, les Spurs ont la possibilité de revenir à un point de la troisième place et de préserver son avance de 4 points sur les Gunners qui sont venus à bout de Stoke city. Quel exploit …
Pour ce match, AVB décide de le faire à la cool en alignant exactement la même équipe que contre Norwich, en suivant le même schéma tactique. C’est à dire :
_ Lloris dans les cages, parce que finalement les relances cradingues ça distrait tout un stade.
_Un axe Vertonghen-Dawson pour l’hebdomadaire café littéraire, avec cette semaine la participation de Romelu Lukaku, le mec qui n’a pas vraiment une tête de belge.
_ À gauche on retrouve ce camerounais d’Assou-Ekotto (Merci Pierro) et à droite Kyle Walker.
_ Au milieu, le flanc gauche sera occupé par le grand, le brave, le fort Garethouné Bale.
_ Dembélé sera lui à la récupération, tandis que Parker sera chargé de servir ses attaquants. Quel homme.
_ Lennon devra briser des reins sur le flanc droit. Comme d’hab’.
_ En attaque on retrouve le duo de choc Dempsey-Defoe pour faire le nombre sur le terrain.
Ce qui donne à peu près ça :
En face, Steve Clarke nous propose la compo suivante :
Foster
Reid – Mcaulay – Olson – Popov
Dorrans – Morrison – Yacob – Brunt
Long – Lukaku
Sans plus attendre passons au match. Comme un symbole de mon professionnalisme, je n’ai pas pu regarder le match jusqu’à la fin. J’ai du partir à la 70ème minute, pour une sombre affaire musicale.
La première mi-temps où il ne se passe pas grand chose :
2′ : Dawson déclare la rencontre littéraire ouverte en fauchant 2 joueurs de West Brom au milieu de terrain.
4′ : Sur un long ballon, Lukaku dévie de la tête pour Long qui se retrouve en position idéale face à Lloris. Malheureusement pour lui, il pousse trop son ballon et ne peut frapper.
7′ : Lukaku est bien servi par Brunt, sa frappe lourde est bien captée par Lloris.
8′ : Sur un bon travail de Lennon côté droit, l’international anglais centre en second poteau pour Dempsey qui ne peut pas cadrer sa tête. Ça commence..
12′ : Walker sert Dembélé qui lance Bale dans la profondeur. La passe du milieu de terrain belge est mal dosé et Gareth, malgré ses 10 secondes au 100 mètres, est trop court.
15′ : Bale perfore la défense Westbromwichienne, s’engouffre dans la surface de réparation, et voit son centre en retrait dévié in extremis en corner.
20′ : Dembélé élimine un joueur de West Brom (c’est assez rare pour le souligner), et envoie une brique depuis les 22 mètres légèrement dévissée. Adil Rami likes this.
21′ : Réaction immédiate de West Brom, Long bénéficie d’une « lovely pass » comme le dit si bien le commentateur anglais de mon stream et se présente seul face à Lloris. L’ancien Gone ne tremble pas, et remporte son duel.
26′ : Gareth nous sort sa spéciale. C’est à dire une course sur 60 mètres en violant les défenseurs des Broms un par un. Altruiste, Gareth décide de centrer. Tout s’est passé si vite, qu’aucun joueur de l’équipe n’a pu suivre.
27′ : Dempsey décide de sortir de l’anonymat et tente une frappe aux 22 mètres. À côté.
32′ : Peu avant l’entrée de la surface de réparation, Defoe est fauché et l’arbitre accorde un coup franc. Bale le frappe avec sa délicatesse habituelle, mais la balle passe au dessus.
35′ : C’est le drame. Defoe se fait chausser par Long. Courageux l’attaquant des Spurs tente de se remettre debout. En vain. Il sort une première fois se faire soigner, pendant qu’Holtby part s’échauffer. Defoe ne peut pas continuer et sort définitivement. Entre temps on en est à la 40ème minute.
43′ : Lukaku, qui est hors-jeu.net d’à peu près 14 mètres 50, est servi dans la profondeur, mais sa frappe passe largement au dessus.
45′ : Lukaku Bis.
45′ + 3 : Bale déclenche une très belle frappe enroulée mais Foster détourne la balle d’une jolie claquette. Le corner ne donne rien, et l’arbitre siffle la mi-temps. Pas grand chose à se mettre sous la dent (je n’ose pas la comparaison avec les habitants d’Ethiopie) durant ces premières 45 minutes, si ce n’est une domination stérile des Spurs, comme d’habitude, en somme. Une ou deux actions auraient quand même pu nous faire mal, mais Lloris semble dans un bon jour.
La deuxième mi-temps qui fait 30 minutes :
47′ : Ça reprend fort, avec l’expulsion de Goran Popov car il aurait, semble t’il, voulu faire gouter sa salive à Walker. Je suis déçu … Je voulais faire une blague sur son nom de famille avant la fin du match.
49′ : Parker fait une superbe ouverture pour Holtby seul dans la surface, qui surprit, ne peut contrôler ce ballon.
52′ : Lukaku sort pour Ridgewell. Quand je pense que quand il est arrivé à Chelsea, on voyait le grand attaquant belge comme le successeur de Drogba…
54′ : Assou-Ekotto lance Holtby en profondeur côté gauche. Le blondinet voit se frappe bien repoussée par Foster.
60′ : Magnifiquement servi sur une magnifique passe en cloche d’Assou-Ekotto, Bale se retrouve en position idéale devant Foster. Ce dernier la joue tout en finesse et se couche sur le ballon en même temps que sur les genoux de Garethouné.
64′ : Les Spurs poussent. Dempsey aussi. Il prend sa chance à l’entrée de la surface mais c’est capté par Foster.
68′ : Buuuuuuut ! Et une fois de plus, c’est Bale qui vient délivrer tout un club. Servi par Walker, Garethouné frappe sans se poser de questions. C’est trop puissant pour Foster. Quel homme … Mais quel homme !
70′ : La dernière image que je verrai de ce match sera celle de Scott Parker se faisant découper au milieu de terrain. C’en est trop je ne peux supporter plus.
Apparemment, je n’ai pas manqué grand chose puisque selon le résumé que j’ai regardé, il n’y aura eu que deux actions potentiellement dangereuses après le but de Gareth. Une dans chaque camp.
La première, c’est un tir de Dempsey venu de la gauche bien dévié par Foster. La seconde est une frappe de Long toute mollassone qui n’inquiétera pas Lloris.
Tout de suite passons aux notes. Oui, parce que j’estime légitime de noter des joueurs même si je n’ai pas vu tout leur match. C’est la magie du football. Comment croyez-vous qu’ils font au CFC ?
Lloris (4/5) : Un match très tranquille pour l’international français. Très peu mis à contribution il aura été présent sur les quelques actions chaudes en première période.
Assou-Ekotto (4/5) : Il a bien été présent offensivement et a fait son travail défensif. Il a joué juste, c’est un fait suffisamment rare pour être mentionné. Enfin une prestation d’arrière gauche qui tient la route à Tottenham !
Vertonghen-Dawson (3/5) : Je tiens à m’excuser car c’est assez irrespectueux et feignant de ma part d’attribuer une note collective… Mais tel Dumbledore, n’ai je pas tous les droits dans mon académie ? Ils ont été solide défensivement, même s’ils ont parfois été pris de vitesse par Long et Lukaku. Et encore … Ils jouaient à chaque fois le coup du hors-jeu.net.
Walker (3/5) : Même s’il a été plus discret que d’habitude, Kylie propose toujours de bonnes solutions lorsqu’il faut apporter le surnombre. C’est même lui qui délivre une passe décisive à Gareth. Remplacé à la 78ème par Gallas
Dembélé (3/5) : Dieu que je me répète. On sent que ce n’est pas son poste de prédilection. Il a du mal à trouver sa véritable position sur le terrain. En revanche, il se sera permis quelques montées intéressantes. C’est solide, mais sans plus.
Parker (4/5) : Si seulement Scott n’était qu’élégant sur le terrain … Mais non, sa mèche gominée et lui le sont également en dehors mesdames.
Bale (5/5) : Notre père qui êtes sur le terrain, que votre nom soit sanctifié. C’est encore l’homme du match. La victoire qu’il nous offre va jusqu’à faire oublier nos carences offensives. Gareth est un peu à Tottenham ce que le fond de teint est à la femme. Un cache misère.
Lennon (2/5) : Il avait éclaboussé le match contre United de toute sa classe, mais depuis, Aaron s’est un peu éteint. Il est certes impliqué sur le but de Gareth, mais il peut tellement faire mieux … Ce qui me pousse à le noter plus sévèrement. Remplacé à la 86ème par Sigurdsson.
Defoe (cassé/5) : Va avoir besoin d’autres injections de plasma. André VB parle de 2 mois d’indisponibilité pour notre attaquant … C’est dur. Remplacé à la 40ème par Holtby.
Dempsey (2/5) : Complètement transparent sur ce match. Il se sera réveillé un peu en deuxième mi-temps. Mais que c’est fragile en attaque …
Les entrants :
Holtby (non noté) : Même s’il a joué plus d’une mi-temps, je préfère ne pas le noter. On sent qu’il est capable d’éclabousser un match de tout son talent, mais il faut lui laisser le temps de trouver ses marques en Premier League.
Gallas (non noté) : Je n’ai pas pu le voir pour son -grand- retour après sa -longue- blessure, et c’est bien dommage. Il m’avait presque manqué.
Sigurdsson (Non noté) : Pas vu non plus.
Conclusion d’une académie hautement intellectuelle :
_ 70% de possession de balle, 21 tirs contre 7 et on a galéré pour aller chercher un petit 1-0. C’est pas très très glorieux.
_ Lloris : “We have to continue to be strong because Arsenal are there and Everton as well”. Il a pas l’air mais il est marrant Hugo.
_ 9 matchs consécutifs sans défaites en Premier League.
_ Nous sommes à 1 point de la 3ème place. Tremble Chelsea, on arrive dans votre quartier de bourges égorger vos filles et vos compagnes.
_ La semaine prochaine Newcastle. Si c’est Gouffran en attaque, je suis terrorisé d’avance.
_ Si tu veux te rapprocher de moi, critiquer mon style d’écriture douteux, te moquer des fautes d’orthographe de ma précédente acad’ et de la présente, voir mon visage de pré-pubère ou juste parler de Tottenham (ce dont je doute), tu peux « m’add on Facebook », comme disent les jeunes. (Ça fait mec accessible comme ça).
John-John
Tôt ou tard, le vent tourne.
Ouais.
“We have to continue to be strong because Arsenal are there and Everton as well”
Hugogo a toujours raison.
Mouahahah ! Maintenant que je sais m’identifier je peux vous punchliner, vous, viles Gunnners sans âmes.
Le vent tourne c’est vrai. Et cette année la Champion’s League, elle est pour le nord de Londres.
Mouais … Hugo, ne faisait que jouer le politiquement correct. Derrière, personne ne nous fait peur.
(J’espère que ça m’aura bien identifié …)
Le Goloris faut pas qu’il se la joue trop confiant, c’est pas parce que Friedel joue comme une merde qu’il est à l’abri de retrouver le banc.
Il faut vite qu’on lui repasse dessus qu’il se souvienne comme c’est bon de se prendre une bonne branlée. J’avais bien cru que ce jour-là il venait de signer son contrat avec la réserve.