Heart of Midlothian – Celtic FC (4-0) : La Cœur Battant Academy est sur un petit nuage.
69, série terminée.
We won’t let you leave this way »
11 de départ :
Michael Smith, DD de base, est DC à coté de Christophe Berra. Jamie Brandon (DD) 19 ans et Harry Cochrane (MC) 16 ans sont titulaires #FormidableAcadémie. Seul Lafferty est aligné en attaque, Isma et Stockton chauffent le banc. David Milinkovic est titulaire, vive la France.
Le résumé du match :
Pendant les 10 premières minutes, on a effectué un gros pressing sur les joueurs du Celtic. Belle initiative, mais fallait tenir sur la durée. Ce fut le cas. Les Bhoys ont été asphyxiés et n’ont pas pu produire leur jeu. A part une frappe hors-cadre de Leigh Griffiths, ancien d’Hibernian, les joueurs offensifs ont été bus par notre défense expérimentale. Et puis, est arrivée cette 25e minute. La balle est sur la droite, Don Cowie sert Harry Cochrane #FormidableAcadémie qui contrôle à l’entrée de la surface et décoche une frappe limpide qui finit dans les buts de Craig Gordon. 16 ans, premier but en pro, et une joie communicative dans tout Tynecastle. Ou presque
4 minutes après, ce même Cochrane #FormidableAcadémie sert parfaitement Milinkovic qui voit sa frappe détournée en corner par Gordon. On arrive à la demie-heure de jeu et on domine le Celtic. Réveillez-moi. En fait non. Et c’est alors que je commençais tout juste à reprendre mon souffle qu’il apparut. Servi par notre Franco-Serbe, Kyle Lafferty s’avance, décoche une frappe croisée sublime. La balle touche le poteau mais rentre quand même. L’ancien des Rangers se met devant la tribune des fans du Celtic et célèbre en faisant un salut et une posture immobile superbe.
Je sais que je suis très calme, mais sachez que je m’efforce de ne pas abuser de Caps lock. Par contre, pour le plaisir, HE’S SEVEN FOOT AND HE PLAYS THE FLUTE KYLE LAFFERTYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY. Fallait que ça sorte, ne m’en voulez pas. A la mi-temps on mène donc 2-0, dans le stade c’est un mélange d’excitation, de crainte ou encore de fierté. On le sait, le Celtic est une grosse équipe, et elle risque de pousser en deuxièm.. ah bah pas le temps c’est le moment du code de la route.
Vous êtes David Millinkovic (Entouré en rouge), que faîtes-vous ?
A – Vous vous empalez sur le défenseur, provoquant la colère des supporters.
B – Lob sur le gardien, balle qui passe au-dessus, colère des supporters.
C – Gardien dribblé, défenseur esquivé, but marqué, slips souillés.
D – Gardien dribblé, défenseur esquivé, but loupé, enculé.
Si vous ne savez pas la réponse, mon slip est encore au pressing. 48e minute, Hearts mène 3-0. Nous sommes dans un univers parallèle. Plus rien n’a d’importance. Jusqu’à la 76e minute. Milinkovic, incroyable aujourd’hui, sert Ross Callachan, qui se fait faucher par Craig Gordon, penalty. Le calice jusqu’à la lie. Milinkovic le transforme, 4-0. Tynecastle part dans une folie qui va transcender n’importe quelle personne jusqu’au coup de sifflet final. Une « Poznan » est même lancée, reprise par les trois tribunes de fans, y compris par le commentateur de Hearts TV. Des chants « We Want Five » tombent des tribunes. C’est magique. On vient de faire tomber le Celtic et son record, et sans aucune contestation possible.
Les notes des joueurs :
Jon McLaughlin (5/5) :
Trois clean Sheets de suite, une assise et une solidité communicative. Superbe recrue.
Conor Randall (5/5) :
Rien à dire, match superbe.
Christophe B(a)erra (<3/5) :
Et vous voudriez que j’en aime un autre ? Christophe tu peux faire de moi ta chose. Imbattable dans les airs, solide sur ses appuis quand il faut défendre debout, il est un rempart infranchissable. Et puis c’est un capitaine formidable. On l’a vu aujourd’hui, quelle aura ! Je t’aime Christophe.
Michael Smith (5/5) :
Tu joues défenseur droit c’est ça ? Et si on t’alignait dans l’axe pour la première fois de ta carrière ? Leigh Who ? Moussa Who ? Ils sont dans la poche du Nord-Irlandais
Jamie Brandon (5/5) :
#FormidableAcadémie. Voulait se faire pardonner de son rouge pris contre Hamilton. C’est réussi.
Don Cowie (5/5) :
34 ans. Increvable. La débauche d’énergie qu’il met est affolante et sublime. Quel joueur.
Prince Buaben (5/5) :
Il est nonchalant, mais il est capable de bien diriger le jeu. Il nous fait des frayeurs, mais il sait être solide. King Buaben.
Harry Cochrane (16/5) :
#FormidableAcadémie. 16 ans. Le gamin a bu Scott Brown comme si c’était du Champomy. Indécent. Et puis quelle belle frappe lors de son but.
Ross Callachan (5/5) :
Il retrouve un niveau formidable. Toujours en mouvement, se crée des situations dangereuses, provoque le pénalty. Très heureux de le revoir à se niveau.
Kyle Lafferty (7/5) :
7 because he’s Seven Foot. Quel joueur. Sincèrement c’est une légende qui s’écrit sous nos yeux. Il adore Hearts autant que Hearts l’adore et c’est magnifique.
David Milinkovic (5/5) :
Bordel de merde. Quel match ! 2 buts, une passe décisive, la passe qui entraîne le pénalty, des courses incessantes. Qu’on le signe définitivement cet homme !
Les remplaçants :
Anthony MacDonald :
#FormidableAcadémie. 16 ans lui aussi. A remplacé Prince Buaben à la 67e. Prend ton 5 aussi.
Cole Stockton :
Est rentré à la place de monsieur Kyle Lafferty à un quart d’heure de la fin. Allez, 5.
Rafal Grzelak :
Rentré à la 85ème à la place de Callachan.
Malaury Martin :
#FreeTheMartin. Mais prend un 5/5 aussi. Parce que j’ai eu la chance de le rencontrer, et que c’est un amour.
Des enseignements à tirer ?
« From invicible to invisible ». Voilà comment Ian Crocker, commentateur de Sky Sports, a qualifié le Celtic lors de ce match. Une bien belle formule qui vaut aussi pour les fans. 20 minutes de chants insultants, puis 2-3 chants pour supporter les leurs puis rien. Et quelques chants sectaires et puis rien à nouveau.
Sinon, Craig Levein et son staff méritent un putain de coup de chapeau. C’est aussi leur victoire. 6 matchs consécutifs sans défaite, Tynecastle re-devenu une forteresse, c’est superbe. Maintenant, faut enchaîner à St Johnstone le 23 avant le derby qui arrive le 27 décembre. Un match qui va valoir beaucoup puisqu’on est revenu à 3 points de nos rivaux au classement. Il est donc nécessaire de garder cette bonne forme.
N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de @HMFC_France , @ScottishFR ou @Tololkian si t’aimes le Snooker. Mais j’en doute.
Patrick, ce héros ordinaire qui académise en direct de son stade. C’est si formidable que ça les jeunes de Hearts ? Parce que le petit Cochrane là il a l’air sympa.
Bah écoute, On a la chance d’avoir une vraie académie qui produit des pépites depuis des années. Et là on a de vrais potentiels qui peuvent exploser. Faut qu’ils gardent la tête sur les épaules, ce qu’a Cochrane déjà. On verra dans les prochaines années mais faut être confiant.
Et les mecs restent des coeurs-battants ? Ou le pillage permanent des deux de Glasgow sévit encore et toujours ? Je m’avance un peu mais j’imagine que Hearts pourrait devenir une vraie alternative si la #FormidableAcadémie garde ses joueurs pendant quelques années…Et puis ça te ferait faire une OD d’Irn Bru et de deep fried mars.
On a la chance d’avoir une présidente qui a une vision très juste du football. On a Craig Levein sur le banc qui a toujours eu pour volonté de mettre des jeunes s’ils avaient le niveau. Et puis, financièrement on est solide donc est pas obligé de vendre aux 2 de Glasgow, on l’a vu avec Walker cet été qui voulait aller aux Gers, on a demandé £1M, ça a bégayé à Glasgow. On ne veut pas se laisser faire et c’est positif.