La Calcio Académie vous raconte la 23e journée de Serie A (20-21)

0

Ciao ragazzi,

Le derby que tout le monde intéresse, sportivement en tout cas, c’est bien celui de la Madonnina. Non parce que bon, le derby d’Italie aussi est intéressant, mais il y a 150 bornes entre Milan et Turin alors arrêtons un peu de se foutre de la gueule du monde. Le derby éternel ? Mouais. Maurras a critiqué Hitler, ça n’empêche que ce sont deux abominables fistules anales. Le derby della Mole ? Il faudrait qu’il y a ait deux équipes de football pour le rendre intéressant. Qu’il y ait des rivalités locales plus intenses (Livorno-Pisa pour ne citer qu’elle) on l’imagine sans mal, mais lorsqu’il s’agit du sportif, c’est bien vers Milan qu’il faut regarder. Il y a eu neuf autres matches hein, et pas que de la merde (le Toro a gagné, rendez-vous compte). On vous en parle avec amore ci-dessous.

Benevento – Roma (0-0) :

Tout se sera passé en fin de match. Péno ? Rouge ? VAR ? Rien ? Un peu de tout ça, et beaucoup de rien. Une Roma stérile, un Benevento toujours courageux mais aujourd’hui peu entreprenant. Un score qu’on appelle une testatotto dans le jargon.

Fiorentina – Spezia (3-0) en une image (pardon aux familles) :

Comme lo Spezia, du violet plein la rondelle.

Buteurs : Vlahovic (48e), Castrovilli (64e) et Eysseric (82e) pour la Fio.

Genoa – Hellas (2-2) :

C’est peu dire que le Genoa s’en sort bien. Malmené par les veronesi, menés au score peu après le quart d’heure de jeu, les grifoni arrachent un point en toute fin de match grâce à Milan Badelj. Le Genoa ne perd plus. Et siles extrême-droitards de l’Hellas vivent une période plus contrastée ; ils n’en restent pas moins une chouette équipe à voir jouer.

Buteurs : Shomurodov (48e) et Badelj (90e+4) pour le Genoa, Ilic (17e) et Faraoni (61e) pour l’Hellas.

Cagliari – Torino (0-1) :

Match des mal classés entre les sardes et le Toro … un match nul n’arrangeait personne, du coup les deux équipes se sont mises d’accord pour ne pas partager les points, à pile ou face. A ce jeu, c’est le Toro qui l’emporte, la pièce est retombée du bon côté et, assez logiquement vu le nombre de situations dangereuses, le Torino finit par marquer, sur corner, et glaner 3 points bienvenus.
Pour Cagliari ça sent mauvais, pour le coach d’abord car il ne devrait pas finir la saison, mais surtout pour le club qui se retrouve maintenant à 5 points du premier non relégable … le Torino.

But : Bremer (76e)

Lazio – Sampdoria (1-0) :

Quoi de plus beau qu’un magnifique maillot bleu ciel ? Un numéro 10 à la technique et l’intelligence hors du commun qui porte un maillot magnifique bleu ciel.
Vous l’avez compris, on parle ici de Luis Alberto, ce milieu offensif espagnol qui réalise une saison incroyable et qui est un des auteurs majeurs de la remontée fantastique de la Lazio au classement.
Des gestes techniques tous les weekends : roulettes, louches, petits ponts, frappes de loin … Aujourd’hui il est le seul buteur du match, mais a régalé tout le match de petites passes lobées, de petites douceurs qu’on apprécie tous.
Les numéros 10 sont de retour cette saison en Italie (De Paul, Calhanoglu, Luis Alberto, entre autres) et on aime ça. Vive les n°10 et vive Luis Alberto.

But : Luis Alberto ( 24e)

Parma – Udinese (2-2) :

Tout s’est passé devant la Curva Sud du Stade Ennio-Tardini dans ce match. Deux buts par mi-temps et deux buts par équipe pour un match nul qui n’arrange personne.
Parme avait pourtant bien engagé les choses en menant au score rapidement avant de doubler la mise sur un péno logique …
Mais Okaka perpétue la tradition du gol delle ex’ et marque pour Udine dans ce stade qu’il connait bien … avant qu’Udine n’égalise en fin de match pour le 2-2.
Parme ne s’en sort pas et Udine reste dans le ventre mou très grand et très large de Serie A.

Buts : Cornelius (3e), Kucka (sp 32e) ; Okaka (64e), Nuytinck (80e)

Sassuolo – Bologne (1-1) :

Mauvaise opération pour les neroverdi qui concèdent le match nul chez eux, face à un tout petit Bologne réduit à 10 dès la 30e …
Pourtant, Sassuolo a une immense possession (75%-25%), et une énorme domination offensive (30 tirs à 5), mais c’est le Bologne de Mihajlovic qui ouvre le score par un but de renard de Soriano. Heureusement pour De Zerbi, Caputo égalise, lui aussi en renard des surfaces sur un tir en première intention.
Les stats ne font pas tout, et la vérité du classement ne passe que par le score, vous le savez bien.

Buts : Caputo (52e) ; Soriano (17e)

Atalanta – Napoli (4-2) :

Le match total régal du weekend en Serie A : 6 buts entre la 52e et la 79e. Et curieusement, avec tout l’étonnement du monde, on retrouve l’Atalanta en acteur principal de la rencontre.
Papu Gomez est parti vers d’autres cieux, Ilicic sur le banc, c’est Zapata, Muriel qui ont pris les choses en main et finissent le match avec chacun 1 but et 1 passe dé. Véritable modèle collectif et d’efficacité, c’est Zapata qui ouvre le score en 2e mi-temps d’une belle tête opportuniste avant que Zielinski n’égalise d’une magnifique volée.
Gosens finit une action collective magistrale, avant que Muriel ne fasse le break sur un exploit individuel, un enchainement droite, gauche et frappe en lucarne (3-1).
Le Napoli ne suit pas le rythme mais recolle au score de manière éphémère sur un csc du même Gosens … avant de sombrer définitivement par une belle tête de Romero sur un corner de Muriel.
Quand elle joue comme ça, la Dea est magnifique et nous rappelle pourquoi on aime ce sport appelé football.

Buts : Zapata (52e), Gosens (64e), Muriel (71e), Romero (79e) ; Zielinski (58e), CSC Gosens (75e)

Milan – Inter (0-3) :

Weekend de derby della madonnina, derby du titre selon la presse.
Derby qui n’aura absolument souffert d’aucune contestation quant au score et la prestation des 2 équipes. Les interisti sont contents, les rossoneri pleurent, telle est la loi du derby, peu importe la ville, peu importe le championnat.
Entre les 2 équipes, une symétrie totale et inversée :
Avant le match, une équipe en forme, et une équipe qui ne se reconnait plus.
Pendant le match, une Inter sérieuse et un Milan maladroit, une Inter compacte et un Milan absolument pas collectif … une Inter énorme défensivement, et un Milan très très très friable derrière.
Kjaer et Romagnoli ont livré un match catastrophique … dont le duo La-Lu a profité avec 3 buts pour les 2 attaquants nerazzuri.
Handanovic sort 3 arrêts réflexes incroyables à 1-0 devant Ibrahimovic et Tonali (peut être la seule satisfaction milanista) et permet à l’Inter de faire le 2-0 au lieu de repartir à 1-1.
L’Inter file toute seule à la 1e place, à 4 points du Milan qui reste 2e, elle aussi à 4 points du 3e.
Pas d’alarme côté Maldini-Pioli qui compte sur un groupe presque au complet (sans Bennacer tout de même …) et une dynamique négative qui ne peut qu’être contrariée … à commencer par le retour d’Europa League jeudi et le déplacement à la Roma dimanche.
Le mois de février, absolument charnière dans la saison du Milan se termine, on fera le point dans 10 jours et on en saura davantage sur la saison du Milan.

Buts : Lautaro (5e, 57e), Lukaku (66e)

Note Artistique de la journée 4/5 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.