Arsenal – Stoke City (3-1) : La Gunners Academy livre ses notes

4

Le retard est un art qui se cultive.

Paraît-il qu’avec la venue de Mark Hughes (ouais, ouais, il a atterri là-bas), Stoke essaie de jouer un peu au football. Genre en posant la balle au sol et tout. Alors comme Tonton est curieux, il a décidé de les laisser faire pour voir, en inversant un peu les rôles. Eux tentant de nous tourner autour face à une défense bien regroupée, nous poussant toutes les contre-attaques et jouant à fond les coups de pied arrêtés. Bah le résultat est vraiment intéressant. Bon inutile de dire qu’ils se sont retrouvés emmerdés avec le ballon dans les pieds, hein, pas trop l’habitude les mecs. Bon faut dire déjà, que tu regardes l’équipe, t’as l’impression de jouer des amateurs : pas techniques pour deux sous, en surpoids, lents, tu te dis, forcément après ils ont un autre métier quoi. Bûcheron, soudeur, charcutier, je sais pas.

Et en plus d’un autre côté, on s’est retrouvés étonnamment à l’aise dans cette configuration. Un milieu ordonnée, solide et impliqué dans les replis et la récup’, des remontées de balle rapides, comme au bon vieux temps, Giroud et Wilshere pour provoquer les fautes près de la surface, Özil pour tirer les coup-francs, et voilà trois buts dont aucun dans le jeu. Pas forcément ce qu’on a l’habitude de voir mais c’est une carte supplémentaire dans notre jeu. Et si en plus de cette efficacité sur coup de pied arrêté, on arrive à convertir nos occasions dans le cours du jeu (parce qu y’en a eu quelques-unes quand même), ça peut faire très mal. Bref, un match pas forcément sympathique à regarder mais plein d’enseignements.

Les buts :

1 – 0 : Özil, coup-franc à 25 mètres, légèrement sur la droite. L’Allemand choisit de contourner le mur, côté Begovic. Le portier est surpris, se merde, et repousse dans les pieds de Ramsey. Of course.

1 – 1 : Seule occasion pour Stoke, long ballon venant de la droite vers la gauche, dans le dos de Mertesacker pour Arnautovic, qui tape le poteau. Le ballon revient à l’entrée de la surface et Cameron le place à l’exact opposé de Szczesny, assez habilement d’ailleurs.

2 – 1 : Corner à droite pour Özil, Mertesacker dévie mollement au premier poteau, mais Begovic est avancé comme un con et se fait lobber.

3 – 1 : Coup-franc sur la gauche d ela surface de Stoke, Özil le frappe au deuxième et la tête lobbée de Sagna trompe encore Begovic. 15 millions pour ça m’aurait fait un peu mal tout de même.

 

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Propre sur tout ce qu’il a eu à faire : quelques sorties dans les pieds ou dans les airs, des anticipations de centres, des arrêts sur des frappes lointaines. C’est assez rare pour être signalé.

Sagna : 3/5 : +1 -1. Partage la responsabilité du but de Stoke avec Mertesacker, puisqu’il oublie son marquage sur Arnautovic, qui est théoriquement de son côté. Pourtant, il avait déjà eu une première alerte. Mais en même temps, son très bon jeu de tête en enfin récompensé par un but. Et ça aussi, c’est assez rare pour être signalé.

Gibbs : 3/5 : Bon alors, mon garçon, tu vas arrêter tout de suite ces espèces de balles piquées toutes pourries que tu choisis d’utiliser pour te débarrasser d’un mec qui vient au pressing. T’as pas le bagage pour faire ça.

Koscielny : 3/5 : Un après-midi en mode croisière pour Kosc’ qui a dû faire deux-trois couvertures tranquilles. Même pas transpiré.

Mertesacker : 2/5 : Putain de non-marquage sur Arnautovic pour le but de Stoke. Et son but tout moche ne compense pas, je suis désolé. Oui, c’est arbitraire, et alors ?

Ramsey : 4/5 : Dommage qu’il ait sombré en deuxième période et qu’il ait commencé à balancer quelques ballons n’importe comment. Parce que ses 60 premières minutes étaient ouf. Nouveauté : Monsieur fait des ouvertures de l’extérieur du pied. Devra donc des royalties à Rosicky.

Flamini : 3/5 : Le mec, c’est GO du Club Med, un putain de chauffeur de salle. Mais franchement, on en a besoin. Toujours en train d’encourager ou de replacer ses partenaires, toujours en couverture d’un latéral qui n’a pas eu le temps de redescendre, un sens de la temporisation très utile : je maintiens, s’il ne se blesse pas, il pourrait nous faire autant de bien qu’Özil.

Wilshere : 4/5 : Toujours dans sa position bâtarde, à moitié à gauche, à moitié dans l’axe, il s’en est toutefois bien mieux sorti que les matchs précédents. Il a provoqué un nombre de fautes impressionnant et a joué beaucoup plus juste dans les 30 derniers mètres, avec Özil notamment.

Özil : 4/5 : Pas encore assez présent à mon goût, mais il fait très, très peu de mauvais choix. Un peu plus en forme que précédemment, il s’est même permis de péter un ou deux reins grâce à des un contre un simple mais super efficaces. Et enfin, on a un mec qui sait tirer les coups de pied arrêtés. Oui, jusque-là on avait Santi, mais apparemment, c’était pas une évidence… Deux passes décisives en plus pour lui (la première ne compte évidemment pas).

Gnabry : 3/5 : Quand il comprendra que quinze touches de balle ne sont pas nécessaires avant de lâcher le cuir, il aura mûri. Et à ce moment-là, on pourra peut-être en faire quelque chose, parce qu’il a vraiment montré une combativité intéressante , à défaut d’une véritable percussion. Il reste un remplacement valable contre des équipes comme Stoke.

Giroud : 3/5 : Je lui mets la moyenne parce qu’il a eu un bon duo de gros cons en face, qui sont aussi des adversaires coriaces en l’occurrence, avec Huth et Shawcross. Et s’il a ramé au début, il a peu à peu pris l’ascendant sur le casseur de jambes, l’obligeant à faire beaucoup de fautes près de la surface. On a vraiment vu que son jeu en pivot est un énorme atout contre ce genre d’équipes bien physiques. Point noir de son match : une finition digne du pied gauche de Papus Camara.

Les substitutes for love :

Ryo (72e minute pour Gnabry) : Je crois que je l’aime bien. Il a une qualité de course vachement cool. Faut juste qu’il se montre plus, on dirait qu’il est timide.

Monreal (72e pour Wilshere) : Il semble s’accomoder de ces bouts de match à la con. Au moins, il s’envoie pendant dix minutes.

Arteta (79e pour Ozil) : Non, Mikel n’est pas mort. Mais il n’est pas encore prêt non plus.

Sinon…

Le commentateur m’a mis le doute : on dit Guénabry ?

Walcott était sensé être malade. Il est en tribunes avec une tête de déterré, OK, valable. Deux jours après, on nous apprend qu’il doit subir une petite opération de l’estomac. Les médecins d’Arsenal continuent de me faire rêver.

Joachim Löw (ils font chier avec ce o bizarre) était en tribunes, normal vu le nombre de Teutons qu’on possède. Il a décidé de ne plus manger ses crottes de nez, mais continue avec les ongles.

Arnautovic semble être un gros con (dans le sens physique du terme) hautain. Je souhaite ien du courage à ses partenaires.

Quelques secondes après la cartouche dégueulasse de Huth sur Gnabry, on s’aperçoit que le mec joue avec un protège-dents… Putain…

Donc Stephen Ireland et Mark Hughes ont atterri à Stoke. Belles carrières messieurs.

Le short de Steve Bould. J’ai toujours l’impression qu’on va voir ses couilles.

Le Père Fidalbion

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter. Tu peux même suivre les tweets du Père Fidalbion si tu veux un peu rigoler, ça change de ceux de Vincent Duluc. Maintenant, il commente même les matchs des Gunners sur SportDub. En plus, la Gunners Academy est aussi sur Facebook.
Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

4 thoughts on “Arsenal – Stoke City (3-1) : La Gunners Academy livre ses notes

  1. je pense que tonton gagnerait à alterner un peu plus entre Monreal et Gibbs, on dirait qu’il tient vraiment à faire jouer plein d’anglais maintenant.

  2. bonne acad merci :)
    as tu noté la rumeur de possibilité de suspension pour Flamini qui aurait chopé un joueur de stoke entre 4 yeux pour lui dire « tu savates encore une fois wilshere et je te crève les yeux ! » :-)

    sinon vas tu faire une acad du match contre WBA en coupe ? je suis bien intéressé d’avoir un retour des jeunes pouces n’ayant pas vu le match (sans te commander bien sur)

  3. But tout moche de mertesacker mais il semble que son placement sur corner soit travaillé. Et ça, c’est bien (tout simplement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.