DORTMUND – ARSENAL (2-0) : LA GUNNERS ACADEMY LIVRE SES NOTES

7

Gang-bang, nm : Pratique sexuelle où onze petits anglais se font malmener par onze allemands qui ont envie de jouer au foot.

MaFacebook-300x300rrant de voir que, seulement qtwitteruelques jours après un match qui nous avait enfin proposé un bon angle sur ce 4-3-3 de mes deux, les Gunners se sont empressés de démontrer à quel point ils n’étaient pas à l’aise avec ce système. Comment peut-on produire deux performances aussi différentes tactiquement, à seulement quelques jours d’intervalles, avec le même système et à peu près les mêmes joueurs ? C’est épatant et particulièrement gerbant aussi. Où sont passés le pressing, la défense haute et agressive, les récupérations dans le rond central, le bloc-équipe, les jolies remontées de balles ? Putain, c’était pas un rêve, j’ai bien vu ça samedi ? OK, Pellegrini est venu avec une équipe orientée contre-attaque à l’Emirates, mais bordel Fernandinho, Lampard, Nasri et Silva, c’est pas des peintres, si ? Et Wilshere et Ramsey ont réussi à faire au moins jeu égal avec eux ! Qu’est-ce que c’est que cette corrida de mauvais goût à laquelle on assisté hier soir ?!

Milieu, mi-chèvre

Attention, loin de moi l’idée de minimiser la perf’ du BVB, qui était vraiment terrible mardi soir. Mais on les a bien laissés tranquilles quand même, hein. Pas de harcèlement sur le porteur, un attentisme terrible, des boulettes défensives à la pelle et surtout, surtout, ce fameux piston Ramsey/Wilshere, censé être le cœur de ce 4-3-3, complètement à la ramasse. Pas même un sursaut d’orgueil, rien. Des moules. Y a qu’à regarder le ralenti du but d’Immobile pour réaliser à quel point les mecs sont loin, sans d’ailleurs en avoir quelque chose à foutre puisqu’ils reviennent en trottinant pépères. Et puisqu’on en est à parler du milieu, va falloir faire quelque chose pour Arteta. Genre l’empêcher de jouer au foot. J’ai beaucoup de respect pour ce garçon, qui nous a rendu de fiers services, mais là c’est plus possible, encore moins dans un 4-3-3 qui impose de l’agressivité, de la proactivité.

Arsène knows, but what?

Bon, je vais pas faire le détail, vous allez l’avoir en-dessous, mais c’était de la merde et de la bonne. Genre 1m90 de purin sans tuba. Et si je ne suis pas du genre à taper sur Wenger au moindre pet de travers (on commence à se connaître assez vous et moi), pour le coup, il a de grosses responsabilités dans tout ça. La titularisation d’Arteta en 6, alors que même un guignolo comme moi a réussi à voir qu’il tenait plus debout, c’est courir tout nu sur un champ de mines. Être obligé de recourir à Bellerin, première titularisation, face à Dortmund, parce qu’on est pas foutus de recruter correctement (et qu’on a toujours ce problème de blessures récurrent), pareil. Mais depuis le début de saison, ça va plus loin. Cette équipe a un problème structurel : elle ne sait pas ce qu’elle doit faire, elle ne sait pas où elle va. Le plan de jeu n’est pas là. Ou du moins pas assez. Arsène veut absolument son 4-3-3 pour faire jouer Wilshere ET Ramsey (puisque ça semble être la raison principale de son choix) ? Bien alors, mise au point tactique pour tout le monde, le groupe doit être au diapason et on doit absolument maîtriser le système et la philosophie de jeu qui l’accompagne. Mais à mon humble avis, c’est quand même mal engagé. D’autant qu’encore une fois, on se prive d’un atout considérable en la personne d’Özil.

Le complexe d’Özil

Là encore, Wenger se chie grave. Au moment de recruter l’Allemand, je ne peux pas croire qu’Arsenal n’était pas au courant de tous les aspects de son jeu et de ses travers : Özil ne joue à son top niveau que dans l’axe, avec une liberté latérale maximale ; il marche à la confiance, il a besoin d’être à son poste dans un système adéquat ; il ne va jamais renverser un match à lui tout seul, mais si les conditions ci-dessus sont réunies, il va donner cet éclat supplémentaire à n’importe quelle équipe. Tout cela, Wenger le savait et tout le staff le savait au moment de le faire venir, tout simplement parce que n’importe quel mec lambda qui a suivi Özil un minimum sera capable de vous le dire aussi. Perso, je lui reproche son manque de volonté, ses traînages de pied incessants, ses passes je-m’en-foutistes, bref son attitude. Mais au niveau du jeu, je crois que pour le juger, il faudrait d’abord le mettre dans les meilleures conditions possibles. Et les deux aspects (jeu et attitude) sont évidemment très liés. De l’autre côté de Londres, cette tanche de Mourinho est adulé juste pour avoir remis Fabregas à son poste. Rien de très futé, juste du bon sens. Ça vous parle les perf’ de Cesc en numéro 9 ?

De deux choses l’une : soit on revient au 4-2-3-1, et je danserai nu quelque part. Soit on maintient le 4-3-3, et à ce moment-là, il faut prendre les mesures qui s’imposent. Mais pour peu que Flamini soit absent, et en maintenant Özil sur un côté contre vents et marées, ce système est destiné à nous faire obtenir une belle 14e place. Vous m’excuserez, aujourd’hui, c’est pas joli, mais je vais pas me casser la nénette pour cette brochette de gros agriculteurs.

Les-notes

SZCZESNY : 2/5
Probablement le moins coupable. Il maintient la barque à flots un paquet de fois. C’est l’orchestre du Titanic. Tout fout le camp, lui il essaie encore de faire son taf. Et puis évidemment, il y a ce moment terrible sur le but d’Aubameyang où il se dit qu’il va sortir. Sans même prendre le temps de capter que c’est Aubameyang et que de toutes façons, il ira plus vite que lui. Misère.

BELLERIN : 1/5
Tout le monde jouait trop bas sauf lui. C’est problématique. Des passes balancées n’importe où, pas grand-chose en défense. Mais bon, ça c’était un peu le cas général. Pas mieux et pas pire que les autres. On attendra encore pour savoir s’il est prêt pour l’équipe première.

GIBBS : 1/5
Plateforme de lancement pour grandes ogives sans système de visée. Et accessoirement excellent danseur de ballet en duo.

KOSCIELNY : 2/5
A force de faire le pompier pour 9 gugus, le mec a pété une pile. Oublie de mettre un plomb à Immobile et se fait mystifier par un dribble même pas volontaire. Son 2, il le doit aux 1213 interventions ultimes qui nous évitent d’en prendre 6 dans la musette.

MERTESACKER : 1/5
Bon bah voilà je sais pas quoi écrire. J’ai plus la force…

ARTETA : Abyssalement nul /5
Mais en même temps, personne devrait te donner l’autorisation de jouer. Sois raisonnable Mikel. Repose ces crampons.

WILSHERE & RAMSEY : 0/5
Ont passé une heure et demi à chercher leurs burnes au milieu d’Allemands pleins de testostérone. Jack a beau faire le lascar, ce n’est qu’une brute de bac à sables. Un morveux pas encore sec derrière les oreilles. Quant à Ramsey, syndrome RVP : un ¾ de saison, ça lui suffit, maintenant il va se consacrer à l’expérimentation de styles capillaires hérités de la fin du XIXe siècle en s’excusant régulièrement sur Twitter d’avoir été nul. Où sont les balls ?

ÖZIL : 0/5
C’est sûrement pas toi qui a fait perdre le match, je maintiens. Mais ton attitude d’adolescent pubère à qui on a interdit d’aller boire des Smirnoff Ice au milieu des Boosters et des Nitros de ses copains, ça commence à chauffer tout le monde.

SANCHEZ : 1/5
Huit touches de balle en trop à chaque fois. Se fait cartonner à chaque fois. Implacable.

WELBECK : 1/5
Le Danny des Grands Soirs, celui avec les pieds cubiques et des petits bouts de feuille de match derrière les molaires. Mais au moins, lui ne peut que s’améliorer. Le mouvement est là, les occases aussi.

Substitutes

Ah oui, parce que parlons-en de ça aussi. Quel coaching de merde. Cazorla, soit, il aurait dû être sur le terrain au coup d’envoi de toutes façons. Mais bon le faire rentrer une fois à 2-0, merci. Et puis supprimer tout forme de structure d’équipe pour faire rentrer Podolski et Chamberlain ! Sans déconner, Tonton, t’étais assis sur le Petit Livre de la Tactique de Louis van Gaal ou quoi ?

Sinon

Sinon rien. Vous croyez pas que je me suis assez fait chier à regarder ça ? J’avais déjà envie de me pendre plusieurs fois de suite à partir de la 30e minute. Je vous aurais bien fait des jolis screens et GIF pour bien vous montrer comment on a nuls, mais Arsenal ne mettre les vidéos en ligne qu’à partir de samedi. C’est ça, enterrez le bousin, genre « D’ici là, ils auront oublié ».

La GFacebook-300x300unners Atwittercademy fait dans le social. Tu peux venir nous lire sur la page de l’Acad’ sur Facebook et tu peux nous suivre sur Twitter aussi. On t’a mis des gros boutons, pour que tu puisses cliquer facilement, on sait bien que c’est pas toujours évident.

7 thoughts on “DORTMUND – ARSENAL (2-0) : LA GUNNERS ACADEMY LIVRE SES NOTES

  1. « Mertesacker : Ben voila je ne sais plus quoi écrire. Je n’ai plus la force » Quand tu vois le match, lui non plus n’a plus la force

  2. c’est beau dis donc encore une fois.
    Nous aussi on cherche un 6, si vous avez des plans à faire croquer

  3. N’Guemo n’a pas signé à Lens!
    Putain il y avait Benoit « Pirlo » Cheyroux…Toujours dispo au mercato et Rolando à Porto, je suis sur que Pinto Da Costa vous fera un prix d’ami…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.