Southampton – Arsenal (1-1) : La Gunners Academy assure le service minimum

0

Saint miracle

Salut, c’est Ray.

Après une palpitante victoire contre Manchester United (non, on n’a pas perdu, ne venez pas m’emmerder avec vos fake news et votre déni), Arsenal a dézingué les pauvres Biélorusses du BATE Borisov. L’occasion de faire jouer l’équipe B et de vraiment passer un bon moment, mais je ne vais pas m’étendre là-dessus, Le Père Fidalbion s’en est déjà chargé.

Arsenal jouait donc contre Southampton, là-bas, chez les Saints. Un match difficile, qu’il fallait gagner car Chelsea était tombé contre West Ham, la veille. Match à 13h, un dimanche, horaire à la con. Pour cette rencontre, pas vraiment de changement en profondeur dans la composition d’équipe. Mustafi, toujours aux soins, est remplacé par Mertesacker. L’Allemand ne va pas mettre longtemps à se distinguer d’ailleurs, mais nous y viendrons bientôt. Pour le reste, du classique. Theodore James Walcott n’est pas sur le banc, notons-le *rire satanique*.

Bon, le match débute… mal. Très mal. Deux minutes de jeu et voilà qu’on se prend déjà un pion. Touche pour les Saints, duel perdu par Monreal qui tarde à se replacer, Mertesacker rate sa relance, se viande la face par terre en voulant reprendre Redmond, Austin qui a pris l’espace laissé libre est servi et trompe Cech. Tuto : comment faire n’importe quoi et prendre un but facilement ©. Acte 150.

Derrière, on va subir un premier quart d’heure atroce. Southampton bombarde nos cages. L’enfer. On n’arrive pas à ressortir, notre milieu rate tout, offre les ballons aux Saints qui nous dézinguent sur tous les aspects. Après-midi difficile à venir. Et le show Mertesacker continue de plus belle. Comme souvent, il veut anticiper mais se foire à merveille, Redmond sert Austin qui a trente mètres de liberté pour tracer sa route. Classique. Cech repousse l’assaut. Austin encore deux minutes plus tard, poteau… et hors-jeu ! On prend une leçon terrible.

Il y a un semblant de révolte qui va suivre. Mais vraiment, une petite révolte en bois. Sur un corner des Saints, Alexis récupère le ballon. En trois passes on se retrouve en 3 v 1 devant la surface adverse et… rien. On trouve le moyen de se foirer. Le reste de la première période est minable, à l’image de Xhaka qui aurait même pu réussir à marquer… contre son camp. La seule « lumière », la seule occasion franche, elle vient de Ramsey, qui, sur un centre d’Alexis, reprend en première intention mais Forster lâche une parade de cinglé.

La deuxième période est plus ou moins du même niveau. Pas grand-chose à se mettre sous la dent… On a l’essentiel du ballon, mais on n’en fait pas grand-chose. A l’heure de jeu, Romeu allume un pétard sur la barre. On est plus proche d’en prendre un deuxième que d’égaliser. Mais tranquille, tout va bien. Cinq minutes plus tard, Koscielny se surpasse (je n’ai pas souvent écrit de manière ironique un truc pareil le concernant) : deux passes pourries, un duel aérien qu’il gagne… mais donne le ballon à Redmond, et un placement hasardeux derrière. L’Anglais pique le ballon au-dessus de Cech… mais c’est à côté. TOUT BAIGNE.

72e minute. Troisième et dernier changement d’Arsenal. Giroud remplace Lacazette. Quinze minutes plus tard, Alexis, à gauche, distille une merveille de centre pour Nananana. GOAL. Evidemment. Who else ? Le miracle. Egalisation à quelques minutes de la fin, dans un match où on n’aura pas dominé grand-chose. Avec près de 70% de possession, les Gunners démontrent une nouvelle fois qu’ils sont excellents pour ne rien foutre avec le ballon. Southampton peut avoir des regrets.

Les artistes…

Cech – 4/5 :
Impérial. Le Tchèque nous sauve du naufrage et nous tient en vie toute la rencontre alors que l’équipe est plus que fébrile défensivement.

Monreal – 1/5 :
A la rue sur le premier but et peu rassurant pendant toute la rencontre. Il est dans une période de moins bien. Vite, il faut se reprendre Nacho. Vite !

Mertesacker – 1/5 :
C’est hallucinant. Il ne sait même plus se placer. Il aurait pu nous coûter très cher son positionnement foireux. Il est complètement perdu et ce, en permanence.

Koscielny – 1/5 :
Dans la lignée de son match contre Manchester United, en grande difficulté. Il fatigue, il souffre, c’est criant. Mais deux mauvais matchs ne doivent pas remettre en cause l’excellent défenseur qu’il est.

Bellerin – 1/5 :
Tranquille Emile. On va bientôt exiger le retour de Debuchy, c’est dire…

Xhaka – 1/5 :
Nul à chier mais encore une fois, ce rôle, ce poste et ce schéma tactique ne lui conviennent absolument pas. Il s’agirait de s’en rendre compte. Par contre, qu’importe la tactique de match, les passes à trois mètres, il faut les réussir.

Ramsey – 3/5 :
Il obtient la moyenne mais on n’est pas vraiment sur une grosse prestation. Ses percées ont parfois apporté un peu de danger et de rythme pour nos attaques placées. Quelques belles séries de dribbles qui lui permettent de se sortir de situations complexes. Tombé au combat sur la fin. Fucking « hamstring ».

Kolasinac – 1/5 :
Je ne peux absolument pas mettre en avant un fait du match le concernant. Ce n’est peut-être pas si mal compte tenu de la performance des autres… Mais il n’a servi à rien. Son rôle, c’est d’avoir de l’impact, de l’influence. Il n’en a pas eu.

Özil – 2/5 :
Pas un immense Mesut, mais un Mesut « convenable » avec de gros guillemets. Sa perf ne casse pas des barreaux de chaise mais il a joué avec des plots autour de lui.

Alexis – 1/5 :
Vraiment très pénible. L’éclopé chilien commence à nous les briser menu. Mais sa galette pour Giroud est parfaite. Le point. Il a perdu la balle 32 fois (oui, trente-deux).

Lacazette – 2/5 :
Les ballons qu’il reçoit sont tellement pourris… Difficile de lui en vouloir. Il doit faire mieux sur le contre mené en première période. Il a eu quelques situations de tirs dans des positions difficiles. Pas terrible.

Les intermittents du spectacle…

Welbeck – 1/5 :
Il est entré, il a vu, il n’a rien foutu.

Wilshere – 2/5 :
Il a montré une réelle volonté de faire bouger les choses. En vain.

Giroud – 5/5 :
BOOOOOOOOM. C’est incroyable.

Le temps additionnel…

Je suis d’accord avec Bruno Guardiola : Nathan Redmond est un excellent joueur.

Ramsey s’est encore pété. Ça pue.

Allez, je prends mes calmants et je vous laisse apprécier la réjouissante suite des événements pour nos chers Gunners.

Ray Parloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.