Ajaccio vs PSG (0-0) : La Porte de Saint Cloud Académie livre ses notes

Vu la chaleur, j’ai la flemme de vous raconter mes vacances; vous connaîtrez mes aventures estivales dans une académie future.

Une fois n’est pas coutume, entamons la présentation du match avec une petite citation adverse, relatée par Le Parisien, et qui m’a bien fait gol-ri (Alex Dupont au micro, coach ajaccien) : « L’absence d’Ibra m’a permis de sortir de la salle de musculation Poulard et Medjani (les défenseurs centraux) qui y étaient depuis dix jours. Et ils sont contents de faire une journée de moins. » L’info principale dans cette boutade est donc qu’il prend ses 2 piliers pour des tapettes qui n’en branlent pas une à la moindre occasion. Pour des joueurs corses, je vois rien de surprenant. Plus sérieusement, le fait du jour c’est qu’on ne verra pas Zlatan ce soir. Soit disant il a un pépin au pied, et Carlo préfère ne pas prendre de risque sachant qu’on affrontera Bordeaux puis Lille. En fait, c’est juste qu’il trouve bizarre d’aller si loin pour un entraînement nocturne dans un stade plus petit que le jardin de sa maison de campagne.

Autres absents de marque : les frères Thiago, Momo, Douchez, et Bodmer. On notera en revanche les retours de Salvatore et de Javier, de même que les titularisations de Blaise et de Nêné. Du coup on jouera dans un système identique à celui de l’an dernier, à savoir sans véritable attaquant de pointe. Lavezzi et Ménez seront associés à notre diva. Vous l’aurez donc compris (parce que vous êtes trop forts), Javier jouera en milieu défensif. Autant vous dire que ça me saoule d’avance. Les rares fois où il jouait à ce poste, il ne s’est pas montré à son avantage. Ceci dit, vu l’opposition du jour, peut-être que Carlo le fera évoluer derrière notre trio offensif, Blaise et Clément (ou Marco, on verra) se chargeant de faire le ménage plus bas. Enfin, notre défense sera la même que contre Lorient. Alex a intérêt à se bouger.

Les infos people de la semaine avant le début de la partie : Bodmer est papa d’une petite-fille, et Armand a organisé une barbecue-party avec tous les joueurs et le staff (sans les internationaux).

 

Après le match :

Je crois qu’on peut le dire officiellement maintenant : c’est la crise ! Deux points en deux matchs, déjà deux expulsions, et voilà Léo au bord du terrain, rejoint rapidement par Nasser. Heureusement qu’Ibra était absent finalement, parce que sinon c’est lui qui aurait shooté dans la bouteille.

Que retenir de ce match tout pourri, de cette prestation de boloss, de ce spectacle affligeant, bref, de cette coulante ? Une fois de plus la défense nous a fait flipper grave. C’est consternant de voir le niveau affiché par notre ligne arrière alors que ça fait 6 mois qu’ils bossent ensemble. Maxwell et Alex viennent de grands clubs, et on commence à comprendre pourquoi ces derniers ne les ont pas retenus plus longtemps. Et Sakho a fait sa bourde traditionnelle. Notre milieu a été un peu plus performant que la semaine dernière, malgré la présence de Javier à un rôle qui ne lui convient pas, malgré ce que qu’en pense Mister. Quant à l’armada offensive, elle a fait pschitt. Ou presque, Nêné sortant encore une fois du lot.

Notre première période a été pathétique. C’était le festival des passes ratées, en retard, ou en retrait. Carlo parle de suffisance ; personnellement j’ai plutôt vu de l’insuffisance. Ça doit être une des pires mi-temps du PSG version QSI. La seule lueur d’espoir est venue d’une sublime ouverture de Javier, direction Nêné ; ce dernier offre un caviar à Ménez qui se charge de chibrer royalement (même si Ochoa fait une bonne sortie).

On imagine la traditionnelle séance d’engueulade à la pause. Effectivement, on sent un changement de mentalité à la reprise, mais ce ne sera que de courte durée. La faute à Ezzequiel qui débranche les neurones. Paradoxalement (6 syllabes, t’as vu ?), on s’est mis à mieux jouer. Le dernier quart d’heure est un peu plus animé, c’est pas dur me direz-vous. Ancelotti envoie une bouteille sur la pelouse, Verratti fait tourner en bourrique les corses, on se procure quelques faibles occasions, la rentrée tardive d’Hoarau pour planter sa grande taille dans la surface n’y fera rien. La partie finit dans le noir, le gardien du stade voulant certainement abréger cette bouse.

Le président d’Ajaccio double la prime. Tandis que le nôtre se demande s’il ne devrait pas diviser les salaires d’août par deux. On aura donc vu un très faible PSG. Plutôt inquiétant de voir cette qualité de jeu alors que les joueurs sur le pré étaient déjà là l’an dernier. Pour notre prochain match on est censé récupérer Ibra et les 2 Thiago. Espérons que ce soit vraiment le cas et que les changements et progrès attendus se fassent enfin voir. On ne perd pas, certes, mais il s’agirait maintenant de gagner. Et peu importe la manière. On a beau être à la deuxième journée, on n’en est pas moins impatient. Parce que Paris sera toujours Paris.

 

Sirigu (2/5) on n’a pas eu droit à un grand Salvatore ce soir. Des dégagements à la louche, des sorties aériennes hasardeuses, et un sauvetage du bout du gant. Et certainement une mauvaise communication avec ses défenseurs sur les coups de pieds arrêtés quand on voit les réactions des uns et des autres sur ce genre d’action.

Jallet (2/5) il a beau être capitaine, ça n’en fait pas un meilleur joueur que ses potes de derrière. Il a jamais trop eu de possibilités de monter sur son aile, et les rares fois où ce fut le cas, ça s’est conclu par des centres vraiment pas terribles.

Alex (2/5) c’est pas fameux. Rien de vraiment grave, mais on attend autre chose de lui. C’est bien beau de dire qu’on est dans le top 5 européen, mais maintenant faut le prouver. En commençant par communiquer sur le pré avec son collègue de la charnière centrale.

Sakho (2/5) comment est-ce possible de faire autant de déclarations sur le thème « ouais, ça bosse plus dur à l’entraînement que l’an dernier, ça fait progresser », et enchaîner avec une nouvelle boulette massive que même un minime n’oserait pas faire ? Bordel, c’est quoi cette relance moisie dans l’axe ? Faut pas s’étonner qu’on aille chercher des défenseurs centraux ailleurs. Le reste de son match est correct.

Maxwell (1/5) lui aussi commence à être inquiétant. Pas toujours attentif à ce qui se passe autour de lui. Ce serait bien qu’il se réveille pour de bon. On va commencer à regretter Siaka. Un peu abusé, nan ?

Matuidi (3/5) Blaise is back. C’est pas encore au top du top, mais on le sent au taquet. Moins tendre que Marco, c’est ce qu’il fallait ce soir face aux corses. Il a fini sur les rotules, vu le boulot abattu.

Chantôme (2/5) il a mis du temps à rentrer dans le match, malgré beaucoup de ballons touchés. Il en a perdu pas mal en première période, mais il a souvent cherché à jouer vers l’avant. Pas facile quand Lavezzi et Ménez ne se bougent pas. Averti pour un gros taquet sur Cavalli. Ça lui fera les pieds (à Cavalli, entendons-nous bien) !

Pastore (2/5) une prestation étrange. Parce que mine de rien, il n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été bon non plus dans le rôle que Carlo lui avait confié. Faut vraiment arrêter de penser qu’il va éclairer le jeu en étant posté sur le côté, loin des attaquants, et en devant remplir des tâches défensives. Il est même pas foutu de sauter pour foutre la tête. En dehors de ça, il a eu de bonnes inspirations (pour Nêné), et nous a gratifiés de beaux gestes.

Menez (1/5) exactement pareil que la saison passée où il avait mis un temps fou à prouver qu’il était un bon joueur. Il rate une occasion monumentale à 2 mètres du but, tente un lob ambitieux, et glisse ridiculement en tentant un énième crochet. Allez mec, on sait que tu vaux mieux que ça !

Lavezzi (0/5) pour éviter de rentrer dans la (longue) liste des flops coûteux made in PSG, il s’agirait de montrer autre chose. C’était déjà pas brillant contre Lorient, c’est devenu carrément catastrophique ce soir. Et non content de ne servir à rien pour l’équipe, il l’a en plus pénalisée en se faisant expulser sur une faute aussi débile que méchante. On voit nettement sur sa gueule qu’il y va pour faire mal. Pas de cerveau, et un niveau de jeu affligeant. Au moins, il ne pourra pas faire pire.

Nêné (3/5) titulaire comme prévu en l’absence de Z., il ne nous a pas déçus. Rien d’exceptionnel cependant, mais il a au moins eu le mérite de relever le niveau de ses collègues. Si Léo et Nasser rechignent encore à le prolonger (ou au moins à l’augmenter), faudra pas aller se plaindre après de son absence quand il nous manquera un joueur de ce calibre technique.

 

Les remplaçants :

Gameiro (2/5) malgré l’infériorité numérique et les conséquences logiques qui en découlent, il aura quand même réussi à cadrer une frappe et à tenter quelques appels.

Verratti (non noté) excellente rentrée du petit prodige italien qui a montré sur quelques gestes techniques de grande classe qu’il avait un avenir très prometteur.

Hoarau (non noté) il a ouvert son compteur de temps de jeu. C’est bieng.

 

Les adversaires : Ochoa fait un bon arrêt, quoiqu’un peu chanceux ; Faty est pas trop mal ; et Cavalli est toujours un gros con (déjà signalé l’an dernier dans cette même académie).

L’arbitre, M. Turpin : les cartons rouges sont logiques, les jaunes un peu moins. En tout cas, le ratio nombre de biscottes sur nombre de fautes est bien trop élevé.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

26 commentaires

  1. Absence de Mark Landers aussi. Et de Michael jackson. j’ai quand même cru voir un mammouth et un tongue. Respecte Ezequiel, il est pour l’OM.

  2. Bisevac c’était votre meilleur défenseur ?
    On peut vous prêter Réveilleire pour dépanner.

  3. MHmm je comprends le ton de ton Acad Petit Louis, surtout après la copie parisienne rendue… maais de là à dire que Pastore était en milieu def… il était relayeur, a ne pas courrir comme à son habitude et a passé plus de temps à faire ses petits ponts qu’à aller dans le ton qu’essayait de donner le Blaisou national… Tu me diras avec le premier rideau défensif (Lavezzi et Menez) t’as pas trop envie de te montiver: « Merde quoi j’ai couté 43 M€, si ces deux nains le font pas pourquoi je le ferai ? ».

    REVEIL BORDEL LA §

  4. Chantôme m’a saoulé : soit une passe en retrait, sois une passe à Jallet sur le côté quand tout est déjà bouché. Zéro prise de risque, Matuidi à fait plus de percée que lui !
    Avec le retour des Motta et Sissoko, il va disparaître de la circulation, Verrati étant bien meilleur que lui.

    MERDE !!!!

  5. @Nichon: le rouge est « dégueux » au ralenti…à vitesse réelle il l’est pas du tout…Le gars arrive trop fort alors qu’il sait qu’il est en retard…ça aurait pu lui couter sa saison au Corse (qui en rajoute une tonne et c’est de bonne guère).

  6. Très bonne acad’. Par contre pour Pastore en amical à ce poste il était bien. Mais bon hier c’était pas ça

  7. @Jah : Garde a avoué que sa priorité était Sakho. Vous avez juste pris les restes

  8. Et Bodmer il joue pas ?

    Mine de rien le petit Verratti m’a plu ! beaucoup plus que ce qu’a pu faire Pastore toute l’année dernière, le même talent balle au pied, et, et, il fait son travail en défense !
    Bon, on est pas prêt de revoir Bodmer, Chantôme va bientôt accepter d’être prêté parce qu’il va pas voir souvent le terrain…

    Sakho sa relance c’est juste honteux, on dirait Ousmane Coulibaly…

  9. Bodmer était auprès de sa femme et de sa nouveau née (et non, ce n’est pas lui qui était enceinte bande d’enfoirés !)

  10. La femme de Pauleta pourrait-elle faire le ménage dans les commentaires?

  11. j’ai suivi pour Bodmer Rom1, c’était juste histoire de relancer un peu petit louis, qui aurait quand même pu lui mettre une mauvaise note pour la forme !

  12. Je plussune PLF et Mèch Tuyot, Verratti a illuminé un match bien terne par sa rentrée (insère ici une blague facile sur les projos du stade). Pastore n’a rien à faire à se poste, il serait plus utile devant si Ancelotti veut jouer sans attaquant. Son carton jaune est bien mérité d’ailleurs, il demande systématiquement des cartons.

    Cavalli mérite aussi son carton. Putain de sale corse provocateur.

    En parlant des cartons, personne ne fait le rapprochement peu de fautes / beaucoup de cartons ? Perso, je trouve plutôt bien que Mr. Turpin laisse jouer autant, et siffle pour des fautes manifestes. D’où les cartons.

  13. Slt,
    DE LA MERDE!!!
    ok analyse pas très finaude mais honnêtement ,on a joué comme le PSG version Amara Diané…festival de passes loupées,pressing inexistants,relance dégueulasse…Bref pas une équipe mais 11 gadjos sans collectif.
    À part Matuidi,TOUT les autres fûrent moyens ou mauvais.
    Ce club est maudit,demain on rachète l’effectif du Barça,on leur enfile nos tuniques et on fera match nul au Parc contre Brest..
    Bon on va attendre l’arrivée de la fine équipe(les tiago et cie) avant de boire du Destop mais le joga bonito,ce ne sera pas pour tout de suite(un jour?).
    A+.

  14. Hé ho ! Un match nul contre Brest, tu devrais signer tout de suite, Benschop c’est Van Basten, enfin sur le passeport y’a le même pays, donc attention !

  15. C’est moche des mecs qui parlent de titre dans toutes les interviews et qui sont pas capables de se sortir les doigts pour battre une equipe qui joue le maintien… Je pensais qu’avec un entraineur comme ancelotti ca n’arriverait pas mais une fois encore j’ai sous-estime la culture de la loose du PSG.

  16. @stan: je me suis fait 1000 fois la même réflexion que toi sur le Barca avec notre maillot sur le dos
    @kamikaz: d’ac’ avec toi
    @rom1: 2 académies de suite où tu me pourris pas! WTF? ;-)
    pr Bodmer, j’avais commencé à écrire qu’il était resté à Paris à cause de son match en bois contre Lorient… mais bon, je sais être juste de temps en temps quand même.

  17. Hormis sur Bodmer je te pourris rarement faut le dire. Et il était pas là ce week-end et le week-end dernier il était là sans être là donc rien à dire.

    Mais ça me manque hein, ça fait 2-3 mois que je t’ai pas dit « leave Bodmer alone » ça va venir t’en fais pas

  18. ils jouent pas déjà avec vos maillots le barca cette saison?

    le vrai je parle pas celui de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.