Salut les filles !

Au programme, la 3ème journée de Ligue des Champions. Anderlecht, un nul et une défaite depuis le début de la campagne européenne, reçoit Arsenal, vainqueur contre Galatasaray après une défaite à Dortmund.

Les compos :

ANDARS0
Chez les Mauves, Nuytinck est absent. Deschacht passe donc dans l’axe et Acheampong occupera le couloir gauche. Le retour de Vanden Borre après plus de 3 mois d’absence permet à Najar de revenir à une position plus habituelle pour lui. Critiqué depuis de nombreuses semaines pour son inutilité et son surpoids, Mitrovic passe sur le banc : Cyriac est titulaire.

 ANDARS1
Chez les Gunners, Szczesny et Ospina sont absents. C’est le gardien n°3 qui sera donc dans les buts. Sont également absents : Koscielny (suspendu), Debuchy, Özil, Sanogo et Giroud (blessés) et Walcott (reprise).

Le match :

-2’ La jeune pousse vous présente son jeune pouce.

ANDARS2

3’ Alexis Sanchez casse les reins d’Acheampong et centre pour Cazorla, dont la reprise sans contrôle du tibia n’est pas sans rappeler les plus belles heures de Souleymane Youla.

ANDARS3

5’

ANDARS4
– Eh Steven la passe, la passe ! – Non je préfère donner le ballon directement à Arsenal. De toute manière on ne marque jamais sur corner.

 8’ Après Ottawa, c’est au tour de Monreal d’être débordé. Carton jaune.

15’ Il y a assez peu d’occasions mais c’est un duel au milieu de terrain intéressant. Arsenal a le ballon mais peine à prendre à défaut des Mauves bien organisés. Les contres sont rapides mais manquent d’efficacité.

24’ Mbemba est fantastique. Dommage de ne pas connaître son âge réel.

26’ Récupération de grande classe de Tielemans, pleine de sérénité. Jaloux, Mbemba en fait une tout aussi belle 30 secondes plus tard.

31’ Welbeck échappe à Deschacht. Mbemba compense et se jette sur le ballon. Arsenal étant à la recherche d’un défenseur central, cette intervention a eu l’effet du viagra chez Arsène.

33’ Le ballon part de Proto. En deux passes, Acheampong se retrouve seul et fonce côté gauche. Son centre passe devant le but. Personne ne peut reprendre.

Mi-temps. C’est très bien de la part des Mauves. Ca ressemble un peu à ce qu’ils ont fait à Galatasaray : beaucoup de générosité et de cohésion, des reconversions intéressantes mais il manque encore un p’tit truc. Arsenal a le ballon mais ne trouve aucune solution. En cause, des milieux rapidement sous pression et des ailiers trop peu mobiles.

En Turquie, Anderlecht avait tenu 75mn à ce rythme, avant de plonger physiquement et se faire rejoindre dans les arrêts de jeu. Face à Dortmund, la baisse d’intensité a eu lieu 10mn plus tôt. Les Allemands en avaient profité pour inscrire les 2ème et 3ème buts de leur large victoire. A voir si ce défaut sera corrigé cette fois-ci.

 48’ Bon décalage côté gauche. Acheampong centre pour Cyriac. Dos au but, il contrôle et sert Conte. La frappe de l’ancien joueur du génial génie Francky Dury est contrée en corner par Mertesacker.

49’ Sur coup-franc, Alexis Sanchez prolonge du dos la frappe de Cazorla. Proto est vigilant. C’est le premier tir cadré par Arsenal.

53’ Ouverture de Praet pour Conte. Il a de l’espace mais hésite un peu, perd la balle et se prend un coup de coude au passage qui lui explose la lèvre.

58’ Première « vraie » intervention pour Martinez. En deux touches de balle, Cyriac et Praet mettent Conte en bonne position. Il percute et remet dans l’axe vers Cyriac. Le gardien capte bien. C’est le premier tir cadré par Anderlecht.

63’ Praet est souvent libre. Ça n’a aucune incidence ici puisque sa frappe passe largement au-dessus, mais ça me semble un peu risqué de lui laisser le temps de se retourner.

64’ PROTO ! Abandonné par Tielemans, Cazorla en profite pour se présenter face à Proto. Le gardien remporte son duel.

67’ Arsenal se montre plus dangereux. Comme attendu, Anderlecht commence un peu à peiner physiquement. Mais c’est aussi le réveil d’Alexis Sanchez, beaucoup plus mobile et qui apporte le surnombre dans plusieurs zones, qui perturbe les Mauves.

71’ GOOOOOOAAAAAAAAAL ! GOOOOOOOAAAAAAAAL ! ANDY NAJAR ! Gros boulot de Dennis Praet qui patiente côté droit, se retourne et centre sur la tête du petit Hondurien qui avait poursuivi son action ! ATTENTION AU HONDURAS ! 1-0 !

74’ Ah, Flamini commence à s’énerver et à provoquer. Mais quel connard.

76’ Najar profite de 20 millions de contres favorables pour entrer dans la surface et tirer à côté.

77’ Oxlade-Chamberlain et Campbell sont entrés. On a qui nous ? Kljestan ? Dendoncker ?

79’ GROSSE OCCASION ! Najar et Praet combinent dans un petit espace dans la surface. La Princesse sert Vanden Borre en retrait. La frappe du barbu (qu’est-ce qu’il fout là d’ailleurs ?) est manquée, lobe Martinez et termine sur l’équerre ! Derrière, la volée de Najar termine dans le petit filet. Le 2-0 était proche.

ANDARS5

85’ En contre, Najar attend Defour. Le milieu belge frappe puissamment. Martinez repousse.

88’ Praet est remplacé par Dendoncker.

89’ BUT POUR ARSENAL ! Pour la 1ère fois du match, Conte est en retard dans son replacement. Arsenal en profite. Centre de Chambers pour Gibbs. La reprise de volée est parfaite… 1-1. Fuck.

90+1’ BUT POUR ARSENAL ! Gibbs récupère le ballon, peut-être en faisant faute sur Defour. L’action se poursuit et Anderlecht n’arrive pas à se dégager. Surpris par un centre, Mbemba ne peut repousser le ballon qui heurte son tibia et atterrit sur Podoslki, qui fusille Proto. 1-2. FUCK.

Et c’est terminé… Terrible.

Après les 2 points perdus à Istanbul dans le temps additionnel, Anderlecht en perd cette fois-ci trois. Avec 1 point en 3 matchs, les Mauves sont 3èmes, Dortmund ayant explosé Galatasaray 0-4.

 Le résumé en vidéo.


Les notes :

Proto (3/5) : assez peu de travail. Décisif devant Cazorla, impuissant sur les 2 buts.

Acheampong (3/5) : quelques approximations défensives mais de belles montées.

Deschacht (2/5) : pas toujours bien placé, il profite surtout de la bonne perf de ses coéqupiers autour.

Mbemba (6/5) : s’il n’y avait pas de doutes sur ton âge, je pense que tu ne serais pas à Anderlecht.

Vanden Borre (3/5) : en prenant en compte qu’il manque de rythme après sa longue blessure, il a été très bon.

Conte (4/5) : très actif, il a souvent mis à mal la défense des Gunners.

Tielemans (4+/5) : tu frôles la perfection, petit génie. Tu aurais eu la note maximale si tu n’avais pas laissé filer Cazorla à l’heure de jeu.

Defour (3/5) : moins en vue que Tielemans, mais il a grandement participé à l’efficacité du pressing et de la récupération. A la base de l’ouverture du score en lançant Najar. En outre, il est sans doute responsable de la qualité des prestations de Tielemans et Praet depuis le début de saison.

Najar (4/5) : actif un peu partout, aussi bien en défense qu’en attaque et buteur de la tête !

Praet (4/5) : très généreux, il a, comme souligné au cours du match, profité du fait que les Gunners aient choisi de ne pas lui imposer un duel physique, son principal point faible. Passeur décisif, il aurait pu l’être une deuxième fois si Vanden Borre avait fait ce qu’il devait faire…le 2-0 à la 80’… Bref, on se fait du mal pour rien. MAIS PUTAIN ANTHONY QUOI.

Cyriac (3+/5) : il n’est probablement pas le meilleur attaquant d’Anderlecht. Mais quand on lui demande de se battre à la perte du ballon plutôt que marcher ou quand on lui demande de descendre pour participer à la construction du jeu, lui le fait. Et puis il tient sur ses appuis dos au but.

Jean-Marie Pfouff.

Retrouvez-moi sur Twitter, Facebook et sur la page de la Jup’ Académie.

Mon compère Bart Van den Van Krrr, ce Bel Homme, est aussi ici et .

2 thoughts on “Anderlecht – Arsenal (1-2), la Jup’ est effondrée

  1. Encore désolé, mais on a aussi besoin de points. Puis sans vouloir être désobligeant, l’Europa League sera une compétition plus à votre portée. Autant nous laisser nous aller nous faire humilier en 8èmes.

  2. On est d’accord, mais avec 6 points la dernière place aurait été assurément évitée. Là, y’a un groupe de post-ados qui va devoir jouer le match de sa vie face à des Turcs beaucoup plus expérimentés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.