Salut les niglos,

Ca va bien ? Moi non, j’ai raté mes exams cette semaine, j’ai autant de chance d’avoir mon diplôme que Blayac de marquer un but en Ligue 2 avant Noël. Bref, autant vous dire que j’attends un match du SCO un peu plus emballant que la dernière fois, face au Havre.

Actuellement 8e à 3 pts du podium, on doit garder le contact avec le haut du tableau, d’autant plus que les 6 premiers s’affrontent, ce qui peut nous permettre de nous rapprocher du podium en cas de victoire.

En face, c’est Clermont qui se présente, mal en point et en mal de points, avec l’entraîneur-vedette de la Ligue deux, j’ai nommé Corinne Diacre. Du coté sportif, les auvergnats sont classés à la 17e place, et n’ont pas remporté la moindre victoire à l’extérieur.

Composition :

Compo

Une composition qui enregistre de nombreux retours : Camara et Bouka de retour de sélection, Traoré de retour de blessure sont titularisés. Ben Othman et Auriac retrouvent également le groupe sur le banc, tout comme Letellier (g), Diers et Clémence.

Coté clermontois, Lippini sera capitaine. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Lippini avec le SCO, c’est ici.

Le match:

0’ : Le réalisateur s’attarde sur le kop « visiteurs », où des banderoles à la gloire de Coco l’asticot sont déployées. On en est maintenant sûr : il y a un exode massif de la population féminine auvergnate.

5’ : On n’est pas rentré dans le match, on se fait bouger par les clermontois. Coach SM se pète la voix en tentant de faire comprendre aux joueurs qu’on joue trop bas.

10’ : C’est mieux, ça fait quelques minutes qu’on est installé dans le camp auvergnat, sans toutefois se procurer d’occasions, malgré la percussion de nos ailiers, et notamment Boufal.

14’ : Jaune pour N’Gosso pour un gros tacle les 2 pieds décollés. Rien à dire, c’est mérité.

16’ : Angoula prend à son tour une biscotte pour une faute sur Saadi + contestation. Le match est animé, et assez agréable à regarder.

Un début de match viril, mais correct.
Un début de match viril, mais correct.

21’ : On domine sans concrétiser. Tête de Kodjia, sans danger pour le gardien.

29’ : Coté droit, Camara transmet à Kodjia qui se débarrasse d’Avinel, rentre dans la surface et centre en retrait pour Manceau, qui marque. L’arbitre valide le but, mais revient sur sa décision après avoir consulté son assistant, qui avait signalé un tirage de maillot de Kodjia au départ de l’action.

Avinel était quand même sacréement à la rue.
Avinel était quand même sacréement à la rue.

30′: Sur l’action suivante, N’Gosso lance Kodjia en profondeur. Il rentre dans la surface coté droit, et centre pour … Manceau, qui marque moins de 2 minutes après son premier but refusé. SCO 1-0 Clermont Foot

Pourtant les auvergnats étaient prévenus.
Pourtant les auvergnats étaient prévenus.

31′: Au passage, focus sur la défense clermontoise:

Tout en maîtrise et en coordination.
Tout en maîtrise et en coordination.

31′: Ouverture du score largement méritée, les angevins étaient de plus en plus pressants face à des visiteurs trop attentistes.

35′: Les angevins dominent toujours la partie, et affichent une maîtrise satisfaisante, notamment au niveau du milieu de terrain. Coté clermontois, une frappe de Salibur captée par Butelle.

Les clermontois au pressing.
Les clermontois au pressing.

41′: Carton jaune pour Bockhorni, en souffrance depuis le début du match.

Bockhorni face à Camara.
Bockhorni face à Camara.

44′: Avertissement pour Capelle. Les clermontois égalisent au niveau des cartons, à défaut d’exister dans le jeu.

44′: Kodjia se débarasse de Martin et frappe. Bien détournée par Scolan.

Mi-temps: On mène, on domine, nos adversaires n’ont existé que 5 minutes dans la première mi-temps. On est dominateur au milieu de terrain, ce qui n’est pas arrivé souvent depuis le début de saison.

49′: Combinaison angevine sur le coté gauche. Camara déborde et centre en retrait pour Boufal, seul aux 6 m, qui met sa tête à coté.

52′: Gros tacle de Martin sur Kodjia, c’est jaune.

55′: Saadi, bien lancé en profondeur, échappe à Traoré et se présente face à Butelle, qui détourne la balle du pied. On baisse de rythme depuis 5 minutes, ce sont les auvergnats qui font le jeu maintenant.

Alors Idriss, ça fait quoi d'avoir un vrai gardien en face de soi ?
Alors Idriss, ça fait quoi d’avoir un vrai gardien en face de soi ?

57′: Camara, lancé à la limite du hors jeu(.net) par Boufal, est devancé de quelques centimètres par la bonne sortie de Scolan.

65′: Sortie de Frikeche, et entrée de Ben Othman, qui dispute ses premières minutes de la saison en Ligue 2. Cela entraîne un passage au 4-2-3-1, avec Boufal placé derrière Kodjia.

67′: Coup-franc angevin, à l’angle de la surface coté droit. Camara le tire, Thomas devance la sortie de Scolan et inscrit son deuxième but de la saison. On respire. SCO 2-0 Clermont Foot

73′: Dugimont remplace Cappelle coté aligot.

75′: Le passage au 4-2-3-1 et/ou le 2e but nous ont fait du bien. On a repris l’ascendant et on se procure plusieurs situations chaudes, non concrétisées à cause de mauvais choix ou de retours in extremis de nos adversaires.

79′: Sortie de Bockhorni sur saignements anaux répétés, remplacé par Agounon.

Bockhorni face à Boufal
Bockhorni face à Boufal.

84′: Lippini se prend pour un vrai joueur de foot et tente de dribbler Angoula. Evidemment, Gaël récupère le ballon et transmet à Camara, qui lance parfaitement Kodjia, qui dribble le gardien et marque dans le but vide. SCO 3-0 Clermont Foot

Kodjia > 75% des attaquants de Ligain.
Kodjia > 75% des attaquants de Ligain.

86′: Sorties de N’Gosso et Boufal, ovationnés par Jean Bouin et remplacés par Auriac et Diers

Fin du match: Victoire largement méritée, après une belle prestation des scoistes face à de bien pâles adversaires. On a vu du jeu, et surtout un niveau de maîtrise jamais encore atteint cette saison. C’est très encourageant pour la suite, surtout avec le calendrier qui nous attend (réceptions de Dijon et Troyes notamment).

Les notes:

Butelle (4/5): Le peu qu’il a eu à faire, il l’a très bien fait. Une grosse parade devant Saadi, des frappes captées, de très bonnes relances au pied. Il s’affirme de plus en plus, et ce match lui a permis d’engranger de la confiance, après des matchs difficiles.

Bouka-Moutou (4/5): De retour de sélection, le congolais a fait un bon match, avec un apport offensif très intéressant. Attention tout de même à ne pas laisser trop d’espaces à son vis-à-vis sur les prochains matchs.

Angoula (4+/5): Infranchissable. Jamais débordé, il a couvert les rares fois où la charnière était en difficulté. Toujours volontaire, il est à l’origine du 3e but.

Traoré (3+/5): Pour son retour dans le 11, il a livré un bon match. Il a remporté la plupart de ses duels, et a réalisé une intervention décisive dans la surface en seconde mi-temps. A confirmer lundi prochain.

Traoré face à Saadi.
Traoré face à Saadi.

Thomas (5/5): Excellent derrière, bon dans la relance, et un but à la clé. Il va beaucoup manquer contre Valenciennes.

N’Gosso (3+/5): Clairement, c’est dans le système qu’il est le plus à l’aise. Pointe basse du triangle, il se concentre sur les tâches défensives, où sa puissance physique fait mal à l’adversaire. Remplacé par Diers (NN/5), pour le troll.

Manceau (4/5): Hyperactif et généreux comme à son habitude, il est récompensé par un but, son premier de la saison.

Frikeche (3+/5): Une prestation solide de Rayan, qui a beaucoup travaillé dans l’ombre. Positionné moins haut que Manceau, il avait surtout pour mission d’user le milieu clermontois, ce qu’il a très bien fait. Remplacé à la 65′ par Ben Othman (NN/5), de retour à la compétition. Physiquement au point, il a logiquement manqué de rythme, et a eu des difficultés à faire les bons appels et les bons choix. Mais le garçon a du ballon, ça se sent.

Boufal (3/5): Match intéressant, mais mitigé. Très bon en début de rencontre, il a semblé un peu en-dedans alors que l’équipe montait en puissance. Malgré quelques mauvais choix et des CPA pas très bien tirés, il a montré qu’on pouvait compter sur lui pour la suite de la saison. Remplacé à la 85′ par Auriac (NN/5), pour la prime.

Camara (5/5): Homme du match, le fait de ne pas avoir joué vendredi dernier lui a visiblement fait du bien. Timide en début de match, il est devenu rapidement intenable et a constamment pris le dessus sur Bockhorni puis Lippini. Récompensé par 2 passes décisives dont 1 sur CPA, plutôt bien exécutés.

Kodjia (5/5): Monstrueux, il a usé Avinel et Martin. Auteur d’une belle passe décisive, il ajoute un but à une excellente prestation et devient le meilleur buteur de Ligue Deux. En espérant que ça continue le pus longtemps possible.

Le coach (5/5): Il a eu raison sur la compo, la faiblesse adversaire a fait le reste. Toujours pas de défenseurs sur le banc.

L’arbitre (3/5): Arbitrage correct, dans une rencontre moins animée que la saison dernière au même endroit.

Les adversaires (La peur au ventre/5): Une équipe apathique, qui n’y croyait déjà plus après 1 heure de jeu, alors qu’il n’y avait que 1-0. Belle prestation de leur 3e gardien, bien qu’il ait pris 3 pions. Pour une analyse plus poussée, c’est par ici.

Le classement:

Back on da fight.
Back on da fight.

Pas de séance tactique aujourd’hui, j’ai pas relevé de points particuliers à analyser sur ce match.

Prochain RDV lundi prochain avec un déplacement à Valenciennes, pour reproduire à l’extérieur ce que l’on fait à domicile.

Si tu veux faire un beau geste en aidant les gros membres à régler leur ardoise au Balto, c’est ici. Si tu souhaites débattre, me balancer des mots doux ou des noms d’oiseaux, c’est par  . Et si tu veux proposer une idée, rejoindre la SCO Académie ou autre, c’est à l’adresse suivante: abidal.lector@gmail.com 

Bises an(al)gevines,

Cyril Téhétéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.