ASM-OM (1-0) et campagne européenne, la Monte-Carloff Académie porte le Foot français.

12

Octobre rouge étudie et disserte

 

Salut à tous,

On va faire un mix, car en ce moment c’est les partiels et autres réjouissances du monde étudiant avec deux principales conséquences  si on tient à payer le futur divorce de sa future femme plutôt que de se défoncer tous les jours au krokodil :

-On est obligés d’aller en cours.

-On peut plus voir le foot.

Saloperies de partielles…

 

Campagne européenne :

Campagne européenne rondement menée par Jardim et ses séides. Meilleure défense d’Europe ça se prend toujours. Les pessimistes souligneront que l’on a affronté que des équipes de seconde zone sans réels attaquants, les objectifs souligneront qu’on est meilleure défense avec Raggi et Fabinho souvent alignés, et surtout souvent en même temps.

Avec une grosse semaine en préparation(Zénith en semaine, Sardines le weekends), on aurait pu craindre que Jardim ne « sacrifie » ce match au profit du Championnat où on essaie désespérément de recoller au peloton de tête. Dans l’idée où juste un match nul nous suffisait j’avais misé sur ça personnellement. Néanmoins, on a joué ce match avec la méthode habituelle : on les laisse venir s’écraser puis on va les poutrer en contre. Le gros problème, c’est que la chatte à Nasser nous a filé Arsenal. Et ça c’est pas cool, car ils seront capables de nous la mettre à l’envers, surtout avec Sanchez. Le revers de la médaille, c’est que si nous on élimine Arsenal, Wenger prendra la porte. Je vois mal les dirigeants le laisser en place avec peu de résultats en C1, surtout face à nos gars.

 

Le Match :

J’ai suivi le match d’un œil mais on peut faire quelques remarques :

-Jardim a abandonné son plan de jeu offensif et a su sublimer certains joueurs, du moins sur ce match.
-Abdennour est vraiment revenu à un niveau ou on l’attendait. Impérial derrière, sur le peu de joueurs que Toulalan laissait passer en position dangereuse.
-Wallace peut être un vrai défenseur quand il ne se fait pas expulser connement.
-Le match a vraiment tourné en notre faveur avec la sortie de Berbatov. C’est triste à dire, mais encore une fois Martial a été plus utile dans notre configuration de jeu en Europe.
-Toulalan est un monstre.


Face aux sardines :

On aborde ce match avec la confiance pour plusieurs raisons :
-Jardim est tout content d’avoir été qualifié en 1/8èmes avec la première place à la clef. En plus, en conférence de presse, il a réglé ses comptes avec la presse française.
-Les sardines sont pas performantes à l’extérieur. En plus, elles vont faire le jeu, comme en Europe, que demande le Prince ?
-Belle petite cérémonie avant pour rappeler aux monégasques qu’ils n’ont pas le choix : Poutrez les.


Le Match :

La Composition :

 

Subasic

Raggi-Abdennour/Toulalan-Fabinho

Bakayoko

Joao Moutinho-Bernardo Silva

Fereira Carasco-Dirar

Martial

Composition relativement défensive, comme à chaque fois qu’on affronte une équipe de notre niveau ou supérieure, avec un rideau défensif supplémentaire(Dirar et Fereira-Carasco). Par contre, Kurzawa et Echiéjilé blessés, on voit la relative faiblesse de notre effectif. Raggi déporté sur l’aile gauche parce qu’on a plus de latéral gauche, Toulalan replacé en axe central parce qu’on a plus de défenseur.

 

Le Déroulement du match :

Alors, contrairement à l’académicien d’en face, je pense justement que l’ASM a mis la pression dans les 10 ou 15 premières minutes, en témoigne la frappe de Martial sur la barre(de toutes façons Mandanda l’avait), puis s’est retiré dans une position très solide derrière. Mais la première période a été maîtrisée par l’OM. Pourtant, malgré un Thauvin un peu dangereux, le trou noir qui a englouti Payet et Ayew nous a été fortement utile. De plus, Imbula et Lemina n’étaient à mon avis pas les meilleurs choix au milieu de terrain, pour plusieurs raisons :

-Du peu que je connaisse l’OM, Lemina a un rôle plutôt offensif tandis qu’Imbula est assez polyvalent. Un Romao aurait été peut être été plus judicieux, car Lemina et Imbula se sont marchés dessus devant et derrière.
-Bielsa savait que Jardim se repositionnerait derrière et l’attendrait en contre. Or, encore une fois Romao aurait pu mieux maîtriser les contres.
-En conclusion, un milieu Lemina/Romao ou Imbula/Romao aurait été plus logique vu le bloc que Marseille s’est mangé devant eux.
On a également vu Gignac de temps en temps, mais bien bloqué par la défense.

J’ai également remarqué quelque chose : une tactique du double rideau défensif sur les ailes avec Dirar et Fereira Carasco. Je m’explique, Jardim semble avoir (enfin!) remarqué que Fabinho et Raggi(surtout lui sur un côté putain…) c’est pas la sécurité assurée. Donc certains auront remarqué les descentes de Dirar et Fereira Carasco (y’a qu’à voir les marathons qu’ils ont couru) sur les cotés au niveau de Bakayoko. Certains me feront remarquer que c’est leurs rôles spécifiques, je rétorquerai que c’est la première fois de la saison que c’est aussi marqué et qu’en plus ça a payé. Genre vraiment, vous avez vu les performances de Thauvin, Ayew, Mendy ou Dja Djé-Djé ? Ils ont été muselés et pris dans le dos plusieurs fois.

Arrive la seconde période, où l’ASM avance plus sur le terrain et bouge les marseillais exploitant l’absence d’un milieu de terrain cohérent(Payet, Imbula et Lemina se sont fait engloutir), des côtés défaillants(mention spéciale à Fereira Carasco qui a été énorme) malgré une charnière parfois solide(du moins Martial est obligé de dézoner pour devenir dangereux).

Justement, c’est sur un dézonage(c’est français ça ?) de ce cher Martial que l’on trouve la faille. Il récupère le ballon sur le côté, centre en retrait pour Bernardo Silva, Fereira Carasco semble couper la trajectoire mais s’esquive au dernier moment, et Bernardo Silva frappe et marque.

Malgré les divers changements opérés par Bielsa(pauvre Boutoba qui s’est fait refaire le portrait par Ocampos), les Marseillais n’ont plus les jambes pour revenir dans le match.

 

Les Notes :

Subasic (3+/5) : Bonne performance de notre portier croate. Pas beaucoup mis en danger, merci à Rod Fanni, avec une vraie défense devant lui.

Raggi (3/5) : Il peut dire merci à Fereira-Carasco de redescendre souvent, ce qui a compensé l’énorme caravane qu’il se traîne au cul. Une ou deux interventions très propres devant Thauvin.

Toulalan (4/5) : Solide. Une seule erreur, sans conséquence, il a aussi profité de son replacement plus bas pour gueuler sur ses défenseurs.

Abdennour (4+/5) : Il n’a qu’un seul défaut : la contestation. Et l’abandon du marquage de Fanni,mais il avait prévu cette situation.

Fabinho (2/5) : Peut être la déception. Encouragé par sa performance face au Zénith, il s’est reposé sur ses lauriers. Il aurait du plus percuté en attaque face à des latéraux plutôt faibles, surtout avec Dirar qui pouvait le couvrir derrière.

Bakayoko (3/5) : En dessous du niveau que l’on peut voir avec Toulalan à ce poste normalement, il s’est néanmoins montré à la hauteur.

Bernardo Silva (3/5) : Certes, il marque un but, mais quelqu’un l’a vu avant la 60ème ?

Joao Moutinho (3/5) : Peu mis en valeur par le jeu de l’équipe, il a essayé de presser dès le début, donnant un soutien défensif à Bakayoko au milieu de terrain, mais s’est fait bouffer par Bernardo Silva sur les relances.

Fereira-Carasco (homme du match/5) : Monstrueux. Solide derrière, il a compensé les défauts de Raggi, devant il est dans tous les bons coups(pressing sur la frappe de Martial sur la barre, dédoublement sur le but) et a donné de la vitesse aux contres. Enfin bref, il est vraiment dans une super période.

Dirar (marathon man/5) : Comme face au Zénith, il a beaucoup couru, et a joué les pompiers avec un Fabinho fantomatique que ce soit offensivement ou défensivement. Sorti un peu prématurément à mon coup.

Martial..(3+/5) : Très actif, il s’avère, à l’instar de Bakayoko pour Toulalan, un bon remplaçant de Berbatov mais pas encore en mesure de le concurrencer. Il a néanmoins un jeu plus adapté que Berbatov face à des équipes comme Marseille ou Paris.

 

La Monte-Carloff est sur facebook et également sur Twitter. Si t’as des questions n’hésites pas à les poser.

En face, c’est Camelus Blaah qui a donné son avis. Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y a pas d’insultes sur Fanni pour son raté légendaire.


Bien chez vous,

Octobre Rouge et Blanc.

12 thoughts on “ASM-OM (1-0) et campagne européenne, la Monte-Carloff Académie porte le Foot français.

  1. Si tu écris partiels « partielles », tu peux privilégier l’écriture d’académies aux études.

  2. OUCH je l’avais pas vu…
    Mes partielles étant uniquement à base de QCM, pour l’instant, j’ai un temps d’avance sur l’orthographe..

  3. Je dois avouer que vous m’êtes devenu sympathique après avoir enculé la C1 à sec et avec succès (surtout Leverkusen par deux fois).
    Enfin, mon péché véniel est d’apprécier ce qui rend la France détestable à l’échelle internationale.

  4. Pardon mais l’OM est aujourd’hui 3è à l’extérieur et était 2è avant le match contre Monaco avec une différence de but égale à celle du 1er le PSG.

    Ok pour réécrire l’histoire mais sans fanfaronnade.

  5. C’est une académie pour les personnes âgées, c’est pour ça que c’est écrit en plus GROS ??? Cher supporter monégasque (oxymore), comme tu l’as marqué et remarqué au fil de tes remarques qui n’ont rien de remarquables, le fin observateur que tu es aurait pu et dû se relire, et plonger son nez ne serait-ce qu’une fois dans un dictionnaire de synonymes afin d’éviter d’utiliser le même terme à maintes reprises, erreur sûrement due à tes partiels à base d’OGM. Tu dis ensuite que Bernardo Silva a été transparent jusqu’au but pour te contredire juste après en précisant que Moutinho s’est fait bouffer par ce même Silva dans la relance…j’aime bien chipoter, surtout dans la défaite. Allez, au revoir, à dans 6 mois.

  6. Pour The Spooner: je faisais référence à ses matchs face à Lyon et Paris, ou malgré le fait que l’OM dominait, il n’ont pas eu le résultat escompté.

    Pour Johny: il faudra voir au moment des 1/8eme mais oui ça me tente bien. J’ai aussi vu que Monaco et Arsenal jouent sur une date différente des autres non ?

  7. Ah ok, dans ce cas, je suis d’accord, mais j’aurais présenté différemment en mettant en avant la difficulté face aux gros à l’extérieur. En effet, 3 défaites face à eux, sur 4 matchs, l’accident de Montpellier est à part.

  8. Tu aurais pu souhaiter la bienvenue à Jacques et sa sœur Jesaipacomment qui se fera taper dans le fond dans 17 ans par son garde du corps.
    Les bonnes manières de la Principauté quoi.

  9. Moi j’aime bien cet academie ;)
    enfin une academie pour une vrai équipe de foot avec une histoire !

    Merde, il y a l’academie du Stade Malherbe et de Metz et même pas de Monaco, l’un des plus grand club de L1 !

    biz frontale, biz annale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.