Au courrier des lecteurs : Le petit monde d’un secrétaire amateur

1

C’est comme chez les pros.

Horsjeu.net est la voix et la voie de tous les football. Aussi nous nous empressons de publier ce témoignage reçu par courrier au Balto. Mr Louis XV est secrétaire… pour un club amateur et il en a gros. Gros parce que tel un Jean-Michel ou un Vincent ou un Nasser, il en a marre de ces autorités qui se permettent de faire la pluie et le beau temps et de gêner le bon fonctionnement de son association Alors allez-y Louis, voici le micro.

 

Bravo Messieurs !!!

Non seulement, vous prenez une décision qui est juste selon les règlements édictés mais très bancale sur le plan éthique… Et parce que ça fait un peu le buzz, vous convoquez en commission d’éthique. Il n’y a pas à dire, dans les districts, on chie gentiment sur la liberté d’expression.

Petit rappel pour ceux au fond de la classe qui n’aurait pas suivi. Un mec suspendu, purge ses quatre matches en ligue. Le lendemain, il va voir ses potes, et étant donné que l’arbitre désigné ne se pointe pas, il décide d’aider ses potes en prenant le sifflet, ce qui est courageux (pour l’avoir fait deux fois, je préfère que l’on me fouette le gland avec des orties fraîchement coupés et qu’on me passe les roubignolles au fer rouge plutôt que de refaire le « centre »). Le match se passe bien, et tout le monde rentre chez soi dans la joie et l’allégresse… Sauf que… le championnat de district n’ayant recommencé qu’un peu plus tard, le jeune homme était encore suspendu. Tout le monde avait zappé et le voilà donc en train d’écoper d’un match supplémentaire… logique dans les faits… Mais très con dans « l’esprit » district dont tout le monde se gargarise… Médias et zéros sociaux compris …

Je suis secrétaire d’un club de district le Football Union de Créon-Kernilis (arrêtez de googler c’est un nom modifié ndlr). L’équipe fanion compte des bons joueurs, l’équipe réserve est une bande de pieds carrés qui n’attend que la fin des 90 minutes pour boire une mousse entre potes. En 6 ans, j’ai eu le temps de voir des décisions qui te semblent aberrantes au début, qui t’irritent le fondement par la suite et qui finissent juste par te blaser. Le but de la FF et des districts par la même occasion est simple. Se débarrasser des clubs de bouseux, et restructurer en une vingtaine d’ententes.

J’ai du bol. Les mecs avec qui je joue sont conscients du boulot de secrétaire. Surement parce que j’ai expliqué mon rôle aux gars. Il ne fait pas que saisir les licences. Y’a le respect du nombre de mutés, les suspensions (sans fax, coucou Laurent Fournier).

J’ai fait les commissions de discipline, et les commissions d’éthique. En tant que délégué de terrain, ou de capitaine. J’ai même eu une fois ou je me suis invité. Tout les joueurs du dimanche après midi savent à quel point c’est chiant d’avoir un délégué et que les ¾ pensent qu’il sert juste à aller chercher le ballon que kéké, notre numéro 9 a balancé deux champs plus loin. Non, en fait le délégué doit être là pour assurer la bonne tenue du match, assurer la sécurité de l’arbitre, etc. etc. c’est aussi, lors des formations que l’on distille aux nouveaux secrétaires, le premier mec à être convoqué en commission. C’est con, on m’avait oublié. Enfin, j’ai eu un collègue secrétaire qui est passé l’an dernier en commission dans laquelle on avait oublié de convoquer l’arbitre. On n’est plus à ça près.

Les commissions d’éthique, là où passera notre cher ami cité ci-dessus valent aussi leur pesant d’or. Il est assez étonnant de voir siéger à la table un mec qui te cause valeur, fair play, beauté du sport, alors que 20 auparavant, il était connu pour être l’un des plus gros garçons bouchers du district. Le genre de mec que tu n’oublies pas quand à 17 ans, tu passes le vieux briscard qui te chuchote avec amour à l’oreille «  la prochaine fois que tu passes, je te pète ».

Le pire dans ces commissions, c’est qu’en entrant, tu sais que tu perdras moins de temps à pisser dans un violon. Les mecs en face de toi ont déjà pris leur décision. Comme dans les films US, le mieux est de garder le silence car tout sera retenu à charge. Par exemple, en commission avec un autre club, nous étions face à un arbitre qui n’assumait pas sa décision de ne pas avoir noté les cartons sur la feuille, crime de lèse majesté s’il en est puisque chaque carton rapporte espèces sonnantes et trébuchantes à nos amis dirigeants. Pour se défendre, l’arbitre a donc invoqué des « menaces » proférées par les deux clubs. Le président adverse, qui avait une grosse pression par une municipalité ne souhaitant pas que le club qu’elle subventionnait ait une image de voyou s’était vu obligé d’indiquer qu’en cas de sanction par le district de son club, il poursuivrait l’officiel pour diffamation afin de préserver la réputation de son club. Une telle insolence d’un dirigeant ayant le cul entre deux chaises a été accueillie comme il se doit par le district. Considéré comme menace, cette saillie a valu à son auteur deux matches supplémentaires et une belle amende

Le plus drôle reste peut être la commission d’appel. Quoi qu’il arrive, un chèque doit être envoyé au district avant de faire appel. Et régulièrement, celui-ci est encaissé, même si l’appel était fondé et la décision changée. Mais ça reste un détail.

Le foot reste mon sport favori et j’aime mon club. C’est pour cela que je reste secrétaire malgré les coups qu’on prend dans la gueule de la part de nos «  chères » instances.

Louis XV

 

PS : Je ne résiste pas à l’envie de vous balancer cette petite blague qui avait pris un tour tragicomique. Il ne faut pasâtre soul quand on est dirigeant de petit club, ni dénoué d’humour )

1 thought on “Au courrier des lecteurs : Le petit monde d’un secrétaire amateur

  1. Ah, que de souvenirs… Mais je te trouve encore bien trop tendre, mon lapin, et je suis à ta disposition pour te narrer par le menu les aventures dont j’ai moi-même été l’acteur principal, à mon corps défendant certes. Je pourrai alors te parler des menaces à peine voilées dès que tu franchis la porte de la commission d’éthique, des affaires qu’on tente d’enterrer alors que les preuves de tricheries sont en photos sur le net, de ces gugusses du district qui vous promettent en assemblée générale des commissions dès lors que vous pointez les vrais problèmes, commissions auxquelles vous vous inscrivez parce que vous êtes prêts à donner de votre temps pour solutionner des comportements déviants & récurrents, et qui 7 (oui SEPT) ans plus tard, n’ont toujours pas connu leur première réunion. Reste que cette commission fantôme & fantoche a bien du avoir pendant quelques temps une existence juridique, qui a du justifier l’emploi de fonds… Où cet argent est-il passé, mystère.
    Bref ce sujet des districts despotes du football local est je pense intarissable. À bientôt j’espère pour de nouvelles anecdotes!
    Bisous, mon biquet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.