Augsburg-Dortmund (1-3) : La Borussia Akadémie livre ses notes

1

Jean Colère Heureux comme Ulysse sur son 31

Jean devient plus incontinent de jour en jour.

 

Que dire d’un match pas passionnant, qu’on a vu trois et quatre jours après son déroulé, en connaissant depuis longtemps le résultat, en ayant reçu une vingtaine de SMS « Jean ! Hast du das Tor der Marco gesehen ? Wahnsinn ! Lossin ! » ?

Première chose : dire que le match n’était pas passionnant. Dortmund mène rapidement 1-0. Dortmund la joue en petit père peinard sur le grand marasme d’Augsburg. Marchant en canard, un but en première mi-temps et deux autres en deuxième, commun symbole de parallélisme entre le nombre de buts et le numéro de la mi-temps. (Il eut été plus simple encore de commencer par la deuxième et finir par la première. La pause aurait été encore plus sereine. Mais c’est pas trop grave pour cette fois ; si Herr Bundesliga pouvait y songer quand même pour la prochaine fois, Jean le remerciera plusieurs fois.)

Deuxième chose : donner ce résultat, connu d’avance. Dans une semaine, ça sera encore le même, c’est l’avantage de voir les matches en différé. C’est même dans le titre de l’article. Oui, 1-3. Dortmund a aussi encaissé le but rituel de Mölders.

Troisième et dernière chose : le but de Marco Reus. Un coup-franc qu’il obtient lui-même dans une position à la con, celle du « corner avancé », dont Jean a peu de souvenir d’une belle occasion amenée suite à ce genre de trucs bizarroïdes, perversité du monde footballistique arrêté. Avec Marco pour le tirer, lui qui n’en a jamais mis directement, on attend les cieux inattendus. On a oublié une chose : Reus est un « Barton avancé sur le terrain ». Sur les coup-francs avancés, il est tout à fait capable de les tirer comme l’Anglais qui boude la Ligain fait pour les corners : direct, sur le poteau droit, en lobant tout le monde et surtout le gardien.

 

Et il reste une bonne chose à faire, noter les joueurs :

Weidenfeller (3/5) : Qu’est que tu veux lui reprocher tout le temps les buts qu’il encaisse ? Mölders fait une belle tête. Weidenfeller, pour cette fois, ne pouvait quand même pas sortir prendre le ballon au pied…

Piszczek (2/5) : Première mi-temps délicate, deuxième mi-temps avec du mieux mais dents de ski.

Schmelzer (4/5) : Classieux, en forme, ne se blessera pas en Nationalmannschaft.

Santana (2/5) : Retour parmi les titulaires, quelques interventions délicates, un alignement parfois aléatoire. Logique pour une reprise de rythme. Avec plus de matches dans les jambes, il peut aisément dépanner Subotic.

Hummels (3/5) : Bel Homme qui s’ennuie quand ça manque de vent.

Bender (4/5) : Propre et sobre. Le gendre parfait.

Gündogan (3/5) : Des frappes à 25 m des buts avant et après la frappe. Une activité productive d’enfant hyperactif avec un placement judicieux.

Großkreutz (3/5) : Il aurait pu marquer avec plus d’égoïsme une première fois, il aurait pu marquer une deuxième première fois mais l’arbitre a dit non. Bon match, toujours sur la bonne voie.

Reus (5/5) : Jean a la colère aussi saine que Ségolène Royal. Ses joueurs comprennent toujours son message et se rattrapent dans les matches qui suivent. Il y avait eu Lewa octobre 2011, il y aura un Reus octobre 2012. Positionné à gauche (oui, Kevin était à droite, tiens), Marco a repris ses escapades sublimes. Un but, une passe décisive.

Götze (4/5) : Au rythme de la performance collective, donc discret. Prenant facilement le meilleur sur son vis-à-vis en début de deuxième mi-temps, il offre le 2-0 à Lewandowski.

Lewandowski (4/5) : Deux conclusions aisées restent deux conclusions qui font bien au compteur.

 

Les remplaçants :

Il y en a eu. Schieber tout d’abord, pour avoir des petites occasions, puis Leitner et Kirch pour avoir un peu de temps de jeu.

 

Le bonus pouce vert :

Photo d’après-match sur le compte de Mario Götze. Jean vous prépare une typologie de l’utilisation du pouce par Mario Götze et l’installation du virus dans le vestiaire Borussen, notamment depuis l’arrivée d’un autre fanatique du pouce en la personne de Marco Reus. À venir donc.

 

Jean Colère vous analküsse.

Ces 54 secondes de Bundesliga vous sont offertes par la chaîne qui a la meilleure offre de Ligue 1 jamais vue sur sa chaîne, enfin c’est ce qu’ils disent.

Si vous likez Facebook, vous likerez pas Jean mais vous pouvez être son ami en vous démerdant bien et/ou en envoyant des trucs sympas en message privé. Par contre, HorsJeu serait très honoré de vous avoir parmi ses likeurs pour faire la nique au CFC et à l’Équipe.

Si vous gazouillez, y’a pas Jean mais c’est tout comme. C’est pas dur à trouver. Sinon, débrouillez-vous avec le compte BundesligaFR. Ou avec Borussia.fr si vous n’aimez que les gars de Jürgi Klopp.

Pour donnez des sous à l’Éditeur, aux gros membres, aux Académiciens (non, Jean déconne), au serveur, au webhamster, au potentiel développeur WordPress s’il se pointe un jour, enfin aux gars qui se démènent pour faire marcher le site, il y a toujours la possibilité de s’abonner et se voir offrir des pintes.

1 thought on “Augsburg-Dortmund (1-3) : La Borussia Akadémie livre ses notes

  1. Mais e7a a l’air de9licieux, ces tourbillons de bboonn!Et e7a doit fondre tout seul sous le soleil d’Isla Bonne journe9e, belle Rene9e.JE T’AIME!Grosses caresses et plein d’amour,MuddOzaxoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.