Bayern-Dortmund (2-1) : La Borussia Akadémie livre ses notes
Jean ne décerne point de balivernes contre le Bayern.
Jean prépare et répare. Car bientôt, ça part, il faudra être mieux paré au départ. Les défaites chez le Bayern doivent restées rares.
Dernier match de préparation, et de gala, avant de commencer le championnat dans une semaine et demie – maintenant que Jean écrit cette Akadémie. Ah ? Un trophée ? Ah ? Un possible titre honorifique de club le plus titré en « Supercup » ?
On a perdu. Alors c’était un match de préparation. (Jean ne laisse plus de suspense dans ses Akadémies. En même temps, le lecteur malin et amateur du Borussia, pléonasme, est déjà au courant du résultat puisqu’il est écrit dans le titre de l’article.)
Cette année ça se jouait à l’Allianz Arena, c’était encore un peu sérieux. Mais l’an prochain, ça sera probablement en Chine. Jean assume : la « Supercup », on s’en fout. C’était juste un match pour le plaisir et pour dire sérieusement et premier degré : « Cette année, c’est le Bayern le favori pour le titre, même si on est double-champion en titre et qu’on sort d’un record d’invincibilité en championnat. »
La seule chose bien dans cette « Supercup », c’était la cérémonie d’ouverture. Rep a sa Danny Boyle :




Le match :
Les deux compositions, en image. On note qu’à Dortmund, il manque Kehl et Bender (à nouveau blessé), ce qui explique le duo Leitner-Gündogan.


Dans les premières minutes, le Bayern est omniprésent. En face, Leitner et Gündogan sont transparents, la défense centrale est particulièrement lente, Kuba et Großkreutz neutralisés sans trop d’efforts. En fait, il y a déjà deux-zéro. Douzième minute. On se fait bouffer cru. Tout l’inverse du dernier déplacement. On maîtrise rien et le Bayern imprime son rythme comme il a envie. À croire qu’ils apprennent de leurs erreurs, les salops.
En deuxième mi-temps, il y a bien une timide réaction avec des têtes de Lewi-Lewa, des frappes de Reus et Schieber, un Lahm qui sauve les siens sur un mouvement qui avait mis tout le monde hors du coup. Le vrai problème, c’est qu’il y a un bon Neuer qui se permet de sortir balle au pied et donné une leçon à tous les jaunes. Lewandowski marquera pour le plaisir une belle frappe à vingt mètres. Pas de réaction d’orgueil ni d’envie pour autant d’égaliser, malgré quinze minutes restantes, malgré Götze, malgré Schieber, malgré Gündogan.. Euh, avec Gündogan.
Côté envie et physique, c’est vraiment le Bayern qui dominait. La principale bonne nouvelle pour les Bavarois, c’est un duo Ribéry-Robben (attention, ce dernier cadre ses frappes cette saison) en forme, un Mandzucic convaincant et un Lahm intraitable.
Jean ne se fait pas trop d’illusions sur cette saison. Un troisième titre consécutif sera compliqué à obtenir. D’autant que Kloppo semble préparer du changement dans le jeu développé, avec les gars à sa disposition. Certains signes montrent une volonté sensiblement différente par rapport à la saison dernière. On en reparle dans les prochains mois, mais les débuts seront peut-être compliqués. Le temps de s’y faire et de renouveler l’animation offensive. Et on battra de nouveau les Munichois.
Les notes :
Weidenfeller (3/5) : Sans lui, il y a peut-être 3 ou 4-0 dès la mi-temps. Ou à la soizante-dixième. Enfin, c’est donc la seule satisfaction défensive du match puisqu’on en est resté à deux buts encaissés.
Piszczek (2/5) : Meilleur défenseur du match. Alors qu’il était souvent devant. Et qu’il avait un très bon Ribéry face à lui. Il a pris le bouillon quoi, mais « seulement » un peu.
Hummels (1/5) : Chouchou numéro deux est complet à l’ouest physiquement. C’est un peu normal après s’être tapé l’Euro qu’il s’est tapé, mais rectifier le tir avant le début de la saison serait une bonne idée.
Subotic (2/5) : Lent et endormi en première mi-temps, il a réussi à redresser son niveau, un peu, en deuxième, ce qui lui vaut son point de plus par rapport à Hummels.
Schmelzer (2/5) : Marcel n’était pas à la Liga Total ! Cup. Son retour en Supercup était un peu difficile, surtout contre un Robben retrouvé. Un jaune mérité, peu de montées, il a fait ce qu’il a pu.
Gündogan (1/5) : Wo warst du ? Ilkay a repris la mauvaise habitude de l’an dernier. Il est à la rue en début de saison. Quand il manque Kehl ET Bender, il devient compliqué à gérer ce mois d’août.
Leitner (2/5) : Un petit bonus parce que Jean pense qu’il a joué pour deux. Mais c’était pas du génie génial.
Blaszczykowski (1/5) : Wo warst du ? Ah oui, le mec qui se bat un peu contre Can et qui n’arrive que trop rarement à passer. Match compliqué pour lui, d’autant qu’il ne pouvait pas compter sur la réussite de ses coéquipiers pour concrétiser ses quelques bonnes passes.
Großkreutz (1/5) : Wo warst du ? Chouchou numéro un prend son un.
Reus (3/5) : Pas décisif mais déjà en jambes, Marco se fond dans le onze type comme du beurre dans les pâtes. C’est bête mais ça apporte du goût.
Lewandowski (3/5) : Lahm lui retire le doublé-égalisateur par anticipation (avant sa frappe imparable du 2-1). Robert, qui fait donc le job, comme un polonais appliqué.
Les remplaçants :
Perisic (non noté) : Rentré pour changer de l’invisible Großkreutz, il a joué à l’invisible Perisic. Activité sur le côté gauche gagnée au change : nulle.
Götze (non noté) : Pour un mec qui s’entraîne à nouveau avec l’équipe première depuis seulement mercredi, Mario était en jambe et motivé. Pas suffisamment en confiance pour finir les actions de lui-même, mais ça (re)viendra.
Schieber (non noté) : Une bonne frappe lointaine. Ceci dit, sur ce match, aucun indice sur les chances de réussite d’un duo avec Lewandowski. En remplaçant quand il y a besoin, pas de problème.
Pour voir ce match qui comptait pour du beurre de karité, c’est-à-dire que les profits seront remis à la DFB, c’est ici, c’est en français, c’est pas très beau mais il n’y a pas mieux.
Si vous likez Facebook, vous likerez pas Jean mais vous pouvez être son ami en vous démerdant bien et/ou en envoyant des trucs sympas en message privé.
Si vous gazouillez, y’a pas Jean mais c’est tout comme. C’est pas dur à trouver. Sinon, débrouillez-vous avec le compte BundesligaFR. Ou avec Borussia.fr si vous n’aimez que les gars de Jürgi Klopp.
Pour donnez des sous à l’Éditeur, aux gros membres, aux Académiciens (non, Jean déconne), au serveur, au webhamster, au potentiel développeur WordPress s’il se pointe un jour, enfin aux gars qui se démènent pour faire marcher le site, il y a toujours la possibilité de s’abonner et se voir offrir des pintes.
Jean vous analküsse.
Ce Leitner a pas l’air tout à fait dégueulasse.
Ce Leitner est vraiment un génial génie. Mais il a besoin de quelqu’un qui ramasse les ballons à côté de lui. Quand il se retrouve seul au milieu, c’est le naufrage.