Tout espoir de victoire teutonne en ligue europa a été anéanti par les Ibères, comme un symbole de compétition internationale.

La liste des candidats pour la prochaine Europa ligue

La finale de la coupe d’Allemagne opposant le Borussia Dortmund au Bayern, ainsi la place qualificative pour l’Europa ligue sera accordée au cinquième de Bundesliga, les deux places suivantes permettront d’accéder au tour qualificatif (pour les curieux, voici le règlement). Les postulants actuels sont au nombre de 5 : VfB Stuttgart, Bayer Leverkusen, Hannover 96, Werder Bremen et VfB Wolfsburg. Hoffenheim pourrait s’incruster dans cette liste des prétendants, s’il met un petit coup de rein lors de ses 5 dernières rencontres.

Lors de cette journées, il n’y avait aucune confrontation directe dans ce championnat pour l’Europa ligue. Seul le VfB Stuttgart a remporté son match, il s’empare ainsi de la tête de ce championnat particulier. Lors des 9 derniers matchs le club souabe a enregistré 6 victoires. La dernière en date sur le score de 4 à 1 contre Mainz est une nouvelle fois sans appel. Habitué des deuxièmes parties de saison canons, le VfB perpétue cette tradition en 2012 grâce notamment à la bonne intégration d’Ibisevic qui s’est illustré contre Mainz en inscrivant un doublé.

Les places qualificatives pour la ligue des champions étaient bien trop inaccessibles pour nos prétendants à l’europa ligue. Voici un des enseignements de cette journée puisque les confrontations face à Schalke 04 et au Borussia Dortmund ont été synonymes de déroutes pour Hannover 96, 3 à 0, et VfB Wolfsurg, 1 à 4. Raul a marqué de son empreinte la victoire des Königsblauen. Son deuxième but dans la partie porte les sceau des joueurs de grande classe.

Les matchs du Werder à Köln et du Bayer Leverkusen à Hamburg se sont terminés sur un score identique de 1 à 1. Le quasi sur place au niveau comptable du peloton ligue europa permet à Hoffenheim de rester en embuscade pour arracher l’un des tickets qualificatif. En déplacement chez la lanterne rouge, Kaiserslautern désormais coaché par Krassimir Balakov, l’équipe a su éteindre les velléités adversaires pour entretenir sa flamme et l’emporter 1 à 2.

Le reste

Le Bayern accueillait son voisin le 1. FC Augsburg, les deux villes étant séparées de seulement 70 km. La partie démarrait de manière idéale pour le Bayern puisque Gomez ouvrait la marque dès la 24ième seconde de jeu. Les relations de bon voisinage ont ensuite été mis à mal par le sud coréen Koo qui réduisait le score. A l’heure de jeu Gomez remit les choses dans l’ordre en inscrivant le but de la victoire. 2 à 1 score final. Le club cher à Lizarazu entretient ainsi l’espoir de revenir à hauteur de Dortmund. La rencontre dans la Ruhr mercredi entre les deux clubs pourrait s’avérer décisive pour l’attribution du titre de champion, surtout pour le club bavarois.

En cas de victoire, le SC Freiburg ou le 1. FC Nürnberg aurait assuré une marge confortable sur la zone de relégation. Le club bavarois pensait avoir fait l’essentiel en première période puisqu’il rentrait au vestiaire avec une avance de 2 buts. Seulement il ne fallait pas sous-estimer la ténacité des fribourgeois qui parvinrent à revenir à 2 à 2. Ce retour improbable est à l’image de la seconde partie de saison. Lors de la trêve, en position de lanterne rouge, avec le départ de Papiss Demba Cissé, la situation semblait inextricable. Comment expliquer ce redressement spectaculaire ? Peut être le changement de naming du stade, devenu le Mage Solar Stadion en 2012.

La blessure de Reus à la 20ième minute de jeu est le seul fait remarquable du 0 à 0 entre le Borussia Mönchengladbach et le Hertha Berlin.

Le classement

Platz

Mannschaften

Punkte

1

Borussia Dortmund

66

2

Bayern München

63

3

Schalke 04

57

4

Borussia Mönchengladbach

52

5

VfB Stuttgart

43

6

Bayer Levekusen

41

7

Werder Bremen

41

8

Hannover 96

41

9

VfL Wolfsburg

40

10

1899 Hoffenheim

37

11

FSV Mainz

33

12

1. FC Nürnberg

32

13

SC Freiburg

32

14

Hamburg SV

31

15

1. FC Augsburg

30

16

1. FC Köln

29

17

Hertha Berlin

27

18

FC Kaiserslautern

20

3 thoughts on “Bundesliga Académie – 29ème journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.