LA BUNDESLIGA ACADEMIE NE RACONTE PAS DE FROMAGE

Après la défaite du Bayern en finale de Ligue des Champions, à domicile, la saison s’achève avec un goût amer pour le football allemand, en attendant l’Euro pour infirmer ou confirmer cette tendance.

La compétition domestique, la bien-nommée Bundesliga, a, quant à elle, été des plus réjouissantes.

 

Le prix d’excellence : Borussia Dortmund

Aux yeux du public français, l’image du Borussia a été ternie par deux défaites face l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Pourtant, la saison réalisée est exceptionnelle. Le Borussia a conservé son titre de champion, améliorant son total de six points par rapport à la saison précédente. Le Borussia a également remporté la coupe d’Allemagne, humiliant le Bayern 5 à 2 en finale. Autre performance, son équipe réserve accède à la 3. Bundesliga. Pour être promu, il faut terminer premier de son championnat de Regionalliga (il en existe 3). Seul le VfB Stuttgart possède une équipe réserve au même niveau.

Le prix d’originalité : Bayern München

10 ans après, le Bayern succède au Bayer dans l’histoire du football.

Le prix du fair-play : Hertha Berlin

Après une moitié de saison correcte, le Hertha se sépare de Markus Babbel de la même manière qu’Evian avait remercié Casoni. Pour lui succéder, point de Correa mais Skibbe. Quatre défaites plus tard, il fut prié de quitter le club. Rehhagel qui fuyait la crise grecque était alors sommé d’éviter au club de redescendre en 2. Bundesliga. Non sans mal il qualifia le club de la capitale pour les barrages, la survie dans l’élite devait se jouer face au Fortuna Düsseldorf, troisième de 2. Bundesliga.

Match aller à domicile, défaite 1 à 2. Match retour 2 à 2. Une saison qui se termine en eau de boudin. Seulement le Hertha a la défaite amère et pose un recours auprès de la DFL, la ligue allemande de football. Le club s’est estimé lésé par l’arbitre, ce dernier ayant sifflé le terme de la partie avant la fin du temps additionnel. Certes, l’arbitre a été contraint par les supporters de Düsseldorf qui envahissaient la pelouse, certes un but aurait permis au Hertha de se sauver et trente secondes sont parfois suffisantes en football. Mais lorsqu’on se retrouve dans cette situation après 34 matchs de championnat, plus deux de rattrapage, il faut savoir reconnaître la défaite. Tel a été en somme la conclusion du DFL qui a confirmé la relégation du Hertha.

Le prix du professionnalisme : 1. FC Köln

Neuf points pris lors des matchs retours, numéro un dans la rubrique des faits divers, voilà résumé la saison du 1. FC Köln.

Les perspectives pour les saisons à venir

Pour la première fois, quatre clubs allemand auront l’occasion de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Cette première fait le bonheur de l’équipe surprise 2011/2012 à savoir le Borussia Mönchengladbach.

Cette qualification prouve la bonne santé du championnat allemand. En effet, l’attractivité d’un championnat se mesure en général en nombre de spectateurs et en performance des clubs dans les compétitions européennes. Les investisseurs traduisent ces indicateurs en perspectives économiques.

Les voyants sont ainsi au vert en Bundesliga, autant pour les amateurs de football que pour les financiers. Pour empêcher les dérives commerciales au détriment du sportif, le DFL a mis en place la règle du « 50+1 » qui empêche a tout actionnaire d’être décisionnaire majoritaire au sein d’un club. A ce titre il est interdit qu’un club porte le nom d’une entreprise, à l’exception de certains clubs historiques comme le Bayer Leverkusen, fondé par la firme pharmaceutique. Seulement la règle du « 50+1 » n’empêche pas les vautours de gravir autour de la Bundesliga. Red Bull a par exemple créé un club de toute pièce à Leipzig, le RasenBallsport Leipzig. Le club a la ferme intention d’atteindre la 1. Bundesliga aussi rapidement que possible. La règle du « 50+1 » semble être enfreinte de façon flagrante. Cela n’a pas empêché la ligue de Saxe de délivrer une licence. Actuellement, le club joue en Regionalliga et a manqué la monté en 3. Bundesliga malgré des moyens financiers importants (cela prouve encore une fois la performance de Dortmund II, même si les deux équipes n’étaient pas dans le même championnat). Le DFL aura ainsi au moins un an de répit avant de devoir se prononcer sur ce cas épineux.

Dans les années à venir, la Bundesliga, pour garder son charme, son authenticité et son attractivité, devra gérer l’appétit des investisseurs tout en se montrant performante dans les compétitions européennes.

Pour compléter le bilan, voici le pré-bilan.

2 thoughts on “Bundesliga Académie – Bilan

  1. Glückwünsche Jan-Karl !! Il paraît que Christoph Daum n’entraînera pas Cologne, si c’est le cas, il irait où ? T’as des infos ?

  2. Frühstück Jan-Karl ! Je n’ai vu les clubs allemands que via les compétitions européennes : ça n’a pas été ultra dingue cette année contrairement à l’année dernière je trouve lorsque Schalke nous avait vraiment fait rêver mais ce cru était quand même pas mal du tout. Grosse exaspération par contre vis à vis du Bayern qui a montré un jeu désespérant à base de possession de balle sétrile, de mines dans les gradins et d’ailiers solitaires. Ou alors c’était parce que Liza commentait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.