Créteil – Brest (0-2) La Penn Ar Bed Académie a du renfort
Dupont prolongation !
L’Avant Match :
Puisque y’en a qui bossent et que les horaires sont vraiment mal faites, j’ai décidé de faire appel à un assistant pour ce match. Vous pouvez allez lui faire des bisous par ici, il s’est quand même déplacé au Stade pour vous chers abonnés.
Après plusieurs hésitations, départ ou non, bouderies, test, Dupont et Adnane se sont rendus compte que dans l’intérêt des deux, il s’agirait de se remettre jouer au football. Pour l’un c’est pour qu’il ne passe pas son année au placard, pour l’autre c’est parce que c’est le seul mec capable de la mettre au fond de l’équipe, malgré toute la bonne volonté dont pourrait faire preuve Platje… Tant mieux pour les supporters qui auront quand même le droit de voir quelques buts, et tant pis si cela passe par devoir supporter quelqu’un qui n’est clairement pas le plus motivé, ni le premier à faire les efforts.
L’important c’est la victoire. On a aussi pu voir que Perez qui fait des matchs très moyens et ne trouve pas sa place aux côtés de Tié Bi est sorti du groupe, ainsi que Cuvillier que Dupont, apparemment pas convaincu par Keita et Fanchone, tenterai de transformer en arrière gauche. Grougi est suspendu.
Dupont décide de remonter Sankoh en 6 (idéal pour remettre bien un joueur qui en chie pour trouver sa place et son entente avec Falette en central, le bouger au gré des matchs…), Brillault sera donc titulaire, et c’est le jeune Jacob qui prend place sur le banc pouvant couvrir le poste de central et de milieu défensif. Monrose et Adnane seront titulaires. Monrose peut couvrir le poste d’attaquant gauche, c’est d’ailleurs là qu’il a dit se sentir le mieux. Battochio est un central. C’est pourquoi Monrose sera en pointe et Battochio sur la gauche. Mais suffit, je laisse la place à mon assistant du jour.
Le Avant-Match bis :
Assez parlé de sextape, parlons football. Au menu ? Créteil-Brest. Pas le plat le plus appétissant, d’autant plus qu’il rappelle aux supporteurs brestois à quel point la fin de saison dernière fut calamiteuse. Il me le rappelle d’autant plus que j’étais présent au stade Dominique Duvauchelle (qu’on ne présente plus) pour voir nos joueurs encaisser une horrible égalisation sur corner avant la mi-temps et, pire encore, concéder un but de Frédéric Piquionne (si, si) sur contre-attaque dans les derniers instants du match. Cette défaite 2-1 enterrait quasi définitivement nos espoirs de montée, que certains avaient par ailleurs perdu depuis beaucoup plus longtemps. Elle permettait aussi à Créteil de se donner de l’air dans l’optique du maintien (même si on se fout totalement des résultats de ce club, il est important de contextualiser).
Cette année, cela semble être une toute autre histoire. Créteil sort d’un début de saison réussi qui l’a propulsé à 1 point du podium avant le match (le speaker insiste là-dessus, malgré une sono récalcitrante) tandis que, de notre côté, on végète dans un ventre mou qui, au vu de nos prestations précédentes, nous semble destiné. Et ce ne sont pas les évictions de Perez et de Cuvillier (non je ne citerai pas Platje) du groupe, ni même la composition d’équipe qui exile Battocchio sur le côté gauche qui rassurent, à quelques minutes du coup d’envoi, la trentaine de supporteurs brestois présents sous un froid polaire. Les ultras, pour leur part, n’ont pas fait le déplacement.
Come on baby light my projo
Le Match :
La première mi-temps est pourtant dominée par nos gaziers qui se heurtent au gardien de Créteil, Kerboriou, par l’intermédiaire de Battocchio et de Pelé. Youssef Adnane, pour son grand retour, ne réussit pas à cadrer une tête dans une position que l’on pourrait qualifier d’intéressante. Oui, c’est ça, il rate une grosse occasion d’ouvrir le score. Le Stade, fidèle à sa nullité sur coups de pied arrêtés défensifs, n’a besoin que d’un seul corner cristolien pour concéder une transversale. La déconfiture d’Hérelle, suite à sa tête repoussée par le montant brestois, est grande (vous l’avez?). Brest s’empresse de réagir par l’intermédiaire de Youssef Adnane qui, sur un renversement de jeu, permet à Bryan Pelé de s’infiltrer dans l’axe. La suite c’est une belle frappe enroulée que le gardien de Créteil, encore lui, aurait dû sortir. Aurait dû, parce que ça fait 1-0 pour Brest à 5 minutes de la mi- temps. Il ne se passe d’ailleurs plus rien avant que les joueurs des deux équipes ne regagnent les vestiaires. A ce stade, on peut se dire que tout s’est un peu trop bien passé pendant ces 45 premières minutes.
Je me dis qu’on peut s’attendre à voir l’équipe reculer en seconde période, quitte à faire rentrer Lorenzi à la place d’un de nos deux attaquants. Étonnamment, ces deux événements ne se
produiront pas. Mieux, Brest déroule. A l’heure de jeu, Monrose ajoute un second but à la suite d’une frappe de Battocchio, elle-même précédée par une belle montée de Keïta (#Memento). Le but est validé tandis qu’en tribune, tout le monde s’attendait à ce que l’arbitre de touche lève son drapeau. A 2-0, le Stade ne semble plus inquiété et peut compter sur « O Monstro » Simon Falette pour tenir la baraque. Les CPA de Mollet ne mettent pas réellement le feu à la défense brestoise, la seule réelle frayeur intervenant quand Lesage, habitué à nous la mettre, et rentré quelques minutes auparavant, oblige Hartock à réaliser une parade exceptionnelle. Dans les derniers instants du match, Brest a de nombreuses occasions de définitivement tuer le match. Adnane trouve malheureusement le gardien et le poteau sur sa route tandis que William Sea, rentré en jeu, passe tout proche d’inscrire son premier but en Ligue 2 (c’eût été historique). Il en est dissuadé par une sortie opportune de Kerboriou.
Bref, on l’emporte 2-0 en ayant joué sur l’ensemble d’un match. On a régalé à tel point qu’un #DupontDemission ne m’est pas venu à l’esprit au coup de sifflet final. Sur ce qu’on a montré, on est en droit d’espérer autre chose que le ventre mou tandis que Créteil ne mérite absolument pas de jouer les premières places Même si leur nourriture est généreuse.
Les Joueurs :
Hartock 3/5 : des sorties et des dégagements douteux mais une parade qui empêche Créteil de
revenir dans le match. Du Steeve Elana dans le texte (celui de Ligue 2, pas celui de Ligue 1).
Keïta 3/5 : le latéral qui met la pression.
Falette 4/5 : faut qu’il arrête d’être bon, ça commence à se voir qu’il n’est pas fait pour jouer au Stade Brestois.
Brillault 3/5 : plus Brillault que Maxime, pour une fois.
Belaud 3/5 : le Belaud est resté (en défense) dans sa coquille.
Tié Bi 3/5 : le nouveau Scaro.
Sankoh 3/5 : ça me fait mal de le dire mais il a été bon – peut-être même pour la première fois de l’année. Ça prouve à quel point cette équipe de Créteil était faible.
Battocchio 4/5 : même s’il ne jouait pas à son poste, il n’a pas hésité à dézoner et à distiller des caviars. Au risque de se retrouver en CFA2 au prochain match ?
Pelé 4/5 : idem que pour Falette. C’est pour ça que c’est pas si mal de ne pas jouer en décaler cette année, on est un peu plus cachés.
Adnane 4/5 : étonnamment très actif pour un retour. Il est sûrement allé faire un tour chez Physic Form pendant ses vacances. Reste plus qu’à travailler la finition à Pen Helen.
Joseph-Monrose 3/5 : le seul à ne pas avoir réussi à prendre de vitesse la défense de Créteil. Pas encore le roi, malgré son but.