« En vendant Thauvin, vous avez vendu l’honneur du LOSC »

« Il est chez nous, c’est hors-propos. Il est hors de question qu’il quitte le LOSC. Il y a des choses dont je suis certain dans la vie, et celle-là en fait partie… » (Michel Seydoux, 09 juin 2013)

« Je me suis exprimé clairement (…) et ceux qui me pratiquent savent que quand je dis non, c’est non. Point barre » (Michel Seydoux, 10 juillet 2013)

« Il est un joueur du LOSC, intransférable » (Communiqué officiel du LOSC, 10 juillet 2013)

« Les manoeuvres désespérées du président de l’OM n’ont pour seule finalité que de déstabiliser un joueur, lui faisant croire que les contrats et les engagements ne signifient rien » (Michel Seydoux, 10 juillet 2013)

« Il est entièrement lillois » (René Girard, 30 juillet 2013)

« Notre discours a toujours été très clair: son départ n’a jamais été envisagé ni envisageable. Florian vient d’arriver au Losc, il est un joueur lillois à 100 % et nous en sommes très heureux. » (Frédéric Paquet, 5 août 2013)

« Thauvin reste au LOSC. Point final » (Michel Seydoux, 25 août 2013)

« Ce n’est pas une affaire d’argent mais de principe. J’en ai parlé avec Vincent Labrune plusieurs fois. C’est Thauvin la première victime, c’est la victime de ses conseillers ! Nous ne sommes pas vendeurs ! » (Michel Seydoux, 26 août 2013)

« Ce que je peux vous affirmer aujourd’hui, c’est que le LOSC tient avant tout à ce que Florian défende les couleurs du club, car c’est un joueur à très fort potentiel qui peut apporter à l’équipe autant que le LOSC peut lui apporter. (…) Florian est un joueur du LOSC à 99,9 %. » (Frédéric Paquet, 26 août 2013)

« La 1ère sanction contre lui, c’est qu’on ne cède pas. Ça fait trois mois qu’on ne cède pas aux caprices d’un gamin de 20 ans. On est très poli, très respectueux mais très déterminé » (Frédéric Paquet, 27 août 2013)

 

Que de mots ! Que de vent sorti de vos bouches respectives ! Et pourquoi ? Pour qu’au final, face à « une somme indécente » vous laissiez filer Thauvin à Marseille. L’indécence, messieurs Seydoux et Paquet, c’est vous qui l’avez eu de faire croire aux supporters que Thauvin servirait d’exemple à tout ce qui pourrit le football de nos jours. Oui, une fois de plus (une fois de trop), vous nous avez bernés. Une fois de trop, nous avions eu l’impression d’avoir un président travaillant pour les intérêts de son club, de son image, de ses supporters, par « principe » comme vous l’aviez dit, et non pas pour quelques millions de plus. A mon sens, les vrais coupables de cette affaire ne sont pas Thauvin et « Tonton » (ce n’est pas la première fois qu’on rencontre un joueur dénué de toute activité cérébrale et encadré par un personnage véreux), ce ne sont pas non plus Labrune et Anigo, dont la classe légendaire propre aux Marseillais n’est plus à démontrer, les coupables, c’est vous, messieurs les dirigeants ! N’oubliez pas que pour qu’un transfert se fasse, les trois partis (joueur, club acheteur, club vendeur) doivent se mettre d’accord ! Vous auriez pu montrer à la face du football français que le LOSC est un club droit, respectable, et refuser JUSQU’AU BOUT les offres marseillaises, fussent-elles importantes.

Car, plus qu’une affaire de transfert, c’est une affaire d’image qui m’a sauté aux yeux, l’image de ce « nouvel enfant terrible du foot français » dont le public lambda et les médias oublieront les déboires sitôt qu’il aura marqué deux buts contre un club de ventre mou (tant qu’à faire, nous, « comme un symbole »…) et dont on réclamera la Sélection, l’image des Marseillais sans scrupules (pléonasme) et l’image d’un LOSC qui a juste besoin de quelques millions pour envoyer des mois de parole à la poubelle. Vous qui avez critiqué les agissements du joueur et de son entourage, que monsieur Paquet considérait le 26 août comme un « non-respect du contrat signé, le non-respect de l’employeur, le non-respect des valeurs du sport et des personnes qui aiment le foot et le LOSC en particulier », vous qui avez parlé d’éthique, vous qui avez considéré les nombreux appels du pied de Vincent Labrune comme « inacceptables », pouvez-vous me dire où se trouve le respect vis-à-vis des supporters, où est l’éthique ? Au nom de quoi vos paroles ont-elles une quelconque valeur à présent ?

Vous n’avez pas fait que vendre un joueur, vous avez montré que vous étiez faibles et que du coup, par ricochet, le LOSC était faible, que maintenant le blason avait un prix négociable, que l’honneur du club s’évaluait à 15 millions d’euros. Oui, messieurs les dirigeants, en vendant Thauvin, vous avez vendu l’honneur du LOSC, « dans son intérêt » avez-vous déclaré monsieur le Président quelques minutes après l’annonce officielle du transfert. L’intérêt du LOSC, êtes-vous sûr de le connaître vraiment ? Où est l’intérêt de retourner sa veste, et ainsi sa morale, en 24 heures parce que 5 millions ont été ajouté à la table ? Sont-ce 5 petits millions d’euros qui font peser une balance ? Certes, 5 millions d’euros, c’est une somme. Mais dans le foot, maintenant, combien ça vaut, d’autant plus que vous aviez dit que malgré notre contre-performance sportive nous étions loin de la zone rouge déterminée par la DNCG ? Des alternatives étaient pourtant possibles. Il aurait été simple et efficace d’envoyer Thauvin en CFA jusqu’à nouvel ordre, vous aviez d’ailleurs abordé cette idée, pour lui dégonfler le melon, mais aussi pour montrer que le LOSC sait rester maître de la situation, « maître » de son joueur. Sa présence aurait pollué l’air de Luchin ? Un prêt à Mouscron était loin d’être inenvisageable. Après tout, quoi de pire que la CFA, si ce n’est la D2 Belge ? L’envoyer loin, au pain sec sportif, lui détruire ses espoirs, voilà ce qu’aurait dû faire un vrai président, par amour pour un club qui s’est fait cracher dessus sans vergogne, mais aussi par amour pour le football et ses « valeurs » que vous avez défendues (du moins, c’est ce que vous nous avez vendu comme tel) face au Tonton « sans scrupules ». Aujourd’hui, Thauvin est devenu un mercenaire, un de plus, mais le LOSC est devenu un paillasson sur lequel on peut essuyer ses crampons en toute impunité, pour peu que quelqu’un y mette le prix…

Les gens se tournent alors vers l’avenir, vers ce 4 décembre, lorsque nous accueillerons l’OM. Mais, à dire vrai, qu’attendre de ce match ? Des sifflets et des insultes pour Thauvin ? La belle affaire, ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier à se faire conspuer dans un stade. Quel sera votre comportement face au président marseillais ? Neutre ? Bien entendu, on ne va pas s’attendre à un accueil chaleureux de votre part, mais, qui sait, peut-être parlerez-vous de cette mauvaise blague autour d’une coupe de champagne en VIP, se disant que c’est du passé. Mais, la seule chose qui reste dans l’histoire d’un club, ce ne sont pas les joueurs, ni les entraîneurs, encore moins les présidents. Ce qui reste dans un club, c’est la ferveur, la fierté, l’honneur, le blason, des choses qui n’ont plus l’air de vous dire quoique ce soit ou que vous avez préféré laisser de côté. Peut-être que votre dernier coup (dans le dos) sera celui de vendre tout cela à des gens qui parle la même langue que vous, celle du business, contre lesquels nous ne pourrons rien.

Le Groom

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

43 commentaires

  1. Beau papier. Bon évidemment en tant que pas supporter du LOSC c’est difficile de saisir totalement l’affront, mais questions :

    – Si Seydoux l’avait effectivement gardé, sérieusement, vous auriez pu tolérer de le voir fouler la pelouse avec l’équipe première, avec ou sans communiqué faux cul d’excuse ?

    – L’Envoyer en D2 belge (ou en CFA dans un moment de bonté) c’était quand même le meilleur moyen pour faire en sorte que le mec ne veuille plus jamais, déjà qu’il voulait plus trop, jouer avec le LOSC non ? Donc c’était l’obligation de le revendre dans un an, et beaucoup moins cher, non ?

    Evidemment je me fais l’avocat du Diable là (hum haha) mais j’essaie de comprendre aussi le raisonnement du LOSC et de Seydoux. Evidemment ça manque de couilles cette vente à la dernière minute, mais entre balancer 100 000 balles/mois par la fenêtre pour un joueur en CFA et réaliser une enculade à la Porto (une de plus pour Lille, bravo les gars) Seydoux n’a-t-il pas fait le choix le plus rationnel pour son club ?

  2. Putain j’ai pleuré à la fin. Tu me demandes là maintenant de me lever et d’aller défendre l’étendard sanglant qui égorge mes fils et mes compagnes, je te suis comme un seul homme.

  3. Associer « la ferveur, la fierté, l’honneur, [et] le blason » au LOSC, c’est quand même une belle blague

  4. J’aimerais tellement que Thauvin se fasse le combo spécial Cissé tibia-péroné pour son 1er match avec les sardines

  5. Fut un temps ou René Girard aurait organisé une petite ratonade histoire de mettre les choses au clair. D’ailleurs y’a de grandes chances que Balmont soit titulaire qu’on l’OM…

  6. Le Groom a l’air de découvrir le pragmatisme de Seydoux, c’est étrange, c’est pourtant pas nouveau.

    Garder le gosse ? Pourquoi pas, à condition de se sentir capable de faire évoluer son environnement professionnel. Avec le boucher ? Mission impossible. End of story. Entre deux, Seydoux n’a fait qu’avoir un langage cherchant à maximiser le prix de vente. Comme il fit d’ailleurs avec Digne quand il dit qu’il n’avait pas besoin de le vendre. Il est comme ça, pragmatique, depuis toujours.

    Il ne faut cependant pas oublier que c’est ce pragmatisme et les ressources qu’il lui a permis de générer qu’il a construit un club capable d’aller chercher le doublé. Ferveur, fierté, honneur, blason, tout ça … Plus d’un demi-siècle d’attente.

  7. Le vendre, c’est mal. Le vendre à la dernière minute pour faire croire aux supporteurs que du coup on n’a pas le temps de se retourner vers un autre joueur c’est encore plus mal ! Mais bon si on est loin de la zone rouge comme le dit papy, et avec la thune des trois derniers mercatos, le club va pouvoir se faire plaiz l’été prochain (ironie) !

    Ps : autant on pouvait lui faire bouffer de la CFA tant qu’on voulait, autant on ne peut pas le prêter au RMP contre son gré…

  8. supporter marseillais, je trouve ce texte extrêmement intéressant,

    ça change des pisse froid qui ne font que cracher sur le joueur (qui certes ne brille pas par son intelligence en refusant de s’entraîner) alors que la direction du LOSC et dans une moindre mesure celle de l’OM ont discuté dès le début de l’été (infosport expliquait que le LOSC a mandaté les agents du joueur dès juillet pour faire une plus value suite à son titre de champion du monde des U20)

    après je suis content de le voir intégrer l’effectif de l’OM, je m’en cache pas, par contre l’OM annonce 11+2 de bonus (comme la LFP lundi soir) quand le LOSC annonce 15M€ nets, donc je ne sais pas où se situe la vérité, sans doute entre les deux…

    donc les dernières saillies de Paquet et Seydoux n’ont servi qu’à gratter quelques millions de plus, c’est lamentable de se draper dans l’honneur du LOSC pour des manœuvres financières…

    bon courage pour la saison

  9. Je trouve que les nordistes sont les plus grandes pleureuses du foot français. Entre Lens et Lille c’est un grand concours de jérémiades à n’en plus finir. Alors j’aimerais tout de même appuyer l’idée, qui n’effleure pas une seule seconde ce bon supporter lillois, toujours à la place du con mais toujours fier de garder pour lui « son honneur », comme un pansement dissimulant sa loose, qu’un footballeur est un être humain, partie à un engagement contractuel, et qu’il peut lui aussi avoir envie d’exercer son métier ailleurs. Le sport est le seul secteur qui permette des contrats de travail à durée déterminée aussi longs. Cette exception bénéficie essentiellement aux clubs, et elle est malencontreusement contrebalancée parfois par les désirs personnels d’un joueur. C’est à dire que quand le mec ne veut plus jouer, quoiqu’il arrive il ne jouera pas bien, car il faut de l’envie pour ça. Je trouve que le LOSC aurait du adopter une posture inverse, comme un grand club : « tu veux pas rester au LOSC gamin ? Casse-toi et bon vent, on a pas de temps à perdre avec les petites merdes dans ton genre, on trouvera aisément de quoi te remplacer ». Point barre, salut. Vos cris d’orfraie envers la malhonnêteté marseillaise (on passera tous vos arrangements foireux Seydoux/Aulas dignes du dernier des camps de gitans de porc de bouc pour vous laisser vous complaire dans cet anti-sudisme finalement révélateur de votre complexe d’infériorité) témoignent bien des oeillères que vous aimez bien revêtir quand il s’agit de dégainer la mauvaise foie que vous gardez toujours en sautoir, ils sont également révélateurs du décalage qui existe entre votre vision poujadiste des rapports du foot et ce qu’ils sont dans la réalité.

  10. Je suis assez d’accord avec Luke, mais pour moi le problème n’est pas l’issue de ce transfert, mais toutes les déclarations de l’état-major du LOSC sus-citées. Dans l’absolu, tout le monde comprend bien qu’il est intéressant d’acheter un mec 3.5M€ en janvier et le revendre 13M€ en août après uniquement 6 nouveaux mois à Bastia.
    Par contre, déclarer entre autre avant « Ce n’est pas une affaire d’argent mais de principe » c’est :
    naïf / d’une mauvaise foi sans nom / pour faire monter les enchères (-> est-ce qu’on peut dire dans ce cas que c’est bien joué ?)

  11. Enfoiré de Bosman ! Tout ça c’est de sa faute !
    Mis à part ça faut arrêter un petit peu avec l’honneur le peuple et compagnie … Un club de foot n’appartient à personne mais encore moins aux supporters (sauf en espagne peutêtre)
    Pour le cas de Seydoux qui si mes souvenirs sont bons a investi pas mal de ses deniers dans le Losc, il me semble qu’il mérite un peu plus de mansuétude. Retenir Thauvin contre son gré n’ aucun n’intérêt si ce n’est montré certes qu’on a des couilles mais aussi qu’on est un gros con.
    Thauvin est un crétin qui n’a pas compris que brûler les étapes dans la vie et dans le foot en particulier était un gage de crash quasi assuré tant pis pour lui. Et tant mieux pour le Losc qui récupère 15M après en avoir investi 3,5.

  12. J’y vois plutôt une manipulation des dirigeants du LOSC qui durant trois mois qui ont refusé de le vendre de manière à faire monter les enchères et ensuite pif paf, 15 millions dans la popoche à Michel.

    Et pis aussi créer enfin en engouement autour de ce club qui n’en a pas lerche (d’engouement)… Les supporters se sentent trahis, humiliés, lésés ! Par quoi d’ailleurs ? Un joueur qui n’a jamais porté le maillot ?

    Mais tant pis, c’est honteux quand même alors sus à Thauvin, et Michmich est prêt à passer pour le salop, l’ordure, l’infâme (ah comment ose-t-il ?) pour faire passer la pilule et créer (enfin) un esprit de club qui le lie à ses supporters. Non, franchement, c’est habile.

    J’ai comme l’impression que vous vous faites enfler, et pas comme vous les croyez.

  13. « la classe légendaire propre aux Marseillais »

    Bravo! Classe man, top of the pop.

    Je te propose pour ton prochain papier:

    – l’honnêteté légendaire propre aux roumains
    – la générosité légendaire propre aux juifs
    – la rigueur légendaire propre aux arabes

  14. Franciscus, dans mes bras! Tout en gardant notre honneur et notre fierté, je vous le dis.

  15. sont betes ces gamins, et Digne (qui n’en a que le nom, et encore moins le physique) va etre payé preque 300 kEUR par mois pour se faire caresser les cuisses par camara sur le banc.
    quand tu as evra et clichy pour te concurencer sur le flanc gauche de l’EDF a 10 mois du bresil, tu reste un an au losc ou tu te fais preter dans la foulée, Maxwell a encore de la qualité(filtre)et il le savait en signant au paris 1971.
    notre foot part en couille a cause du manque de certains de faire regner l’ordre.

  16. Diable, que de bile d’un coup !
    Moi, ça me fait assez rire. Comme dit plus haut, Seydoux est un pragmatique, et c’est, entre autre, ce qui a fait du club ce qu’il est actuellement.

    Les hommes d’honneur, les Martel et consors, qui se couchent avec le slip de leur club, on sait ou ils sont maintenant. Au mieux, en L2.

    Alors d’accord, le LOSC se fait un peu enculer par Thauvin. Mais c’est une sodomie à 15 millions d’euros bordel !
    Mais quel est l’âne qui lâcherait 15 millions pour un joueur qui refuse de s’entrainer, ou qui y va en trottinant ? Labrune voulait le faire pour prouver qu’il a la plus grosse ?

    Super Labrune est le mieux monté des deux, il peut sourire comme un niais sur la photo avec Thauvin (lequel viendra à pied à la commanderie, +3 points au challenge Cissé, +6 pour le ballon de plomb, +4 au challenge national du permis de conduire).

    Garder un gamin à 45 000 euros par mois pour le voir trottiner, sécher les entrainement, pourrir le vestiaire et éventuellement se faire conspuer à chaque entrée sur un terrain, c’est tout sauf pragmatique.

    Alors oui, ça me fait chier que le gamin ai gain de cause au final, mais c’est pragmatique. Je doute fort qu’avec une mentalité pareille l’OM réussisse à le revendre aussi bien quand il fera grève pour rejoindre le grand Besiktas ou l’immense Rayo Vallecano … mais ça m’aurait encore plus emmerdé de voir sa tronche et de savoir que mon abo’ sert à payer ses émoluments.

    Que les mecs qui aiment le maillot de leur club en profitent pour se faire le relai de ceux qui se sont sentis floués au LOSC … une bonne bronca rend plus humble qu’un pétage de tibia.

  17. « L’honneur c’est un luxe et tout les gars que tu vois autour de toi, ils ne peuvent pas se le payer » Michel, les Collègues, 1999

    Ce qui salit le foot, c’est surtout l’importance terrifiante que l’on lui donne dans la définition de nous même ou de notre société. cet appel a la modération vient d un marseillais qui annulait ses sorties en boite ou avec sa meuf (vous noterez la distinction) si l OM perdait. Mais de la a sortir des question d honneur pour signaler a tout le monde que je pisse droit.
    Les joueurs se prennent pour ce qu il ne sont pas parce qu’on les considère pour ce qu’ils ne sont pas. Et quand ils sont con faux cul traitre etc… cela se remarque plus parce que l on en parle plus (trop?). Les joueurs passe le club reste. Thauvin ne va pas definir l honneur du LOSC et encore moins celui de l OM.
    Je n aurais aucun scrupule a faire ce qu a fait le petit thauvin tout en sachant que ca pourrait paraitre plus dégueulasse dans ma branche professionnelle. Mais si le taf est plus intéressante et mieux paye. Fuck it.
    Alors les morales ridicules, les questions de vie ou de mort pffffff c est fatiguant. PS la classe marseillaise se lave ostensiblement ses différent orifice avec l honneur des lillois et leur celebres « Nous on est pas marseillais on est honnetes »

  18. Pas d’accord avec ce papier … D’ailleurs les dernières décla de Seydoux en dise gros sur ce qu’il a sur le coeur : en gros je l’ai vendu car je pense a la société Losc mais en tant qu’homme j’ai les boules … Tu peux avoir 15 millions sur un joueur qui a tout a prouvé, que ses coequipiers ne peuvent pas blairer et que les supporters vont huer … Franchement tu t’assois sur 15 millions ?
    Le truc le plus dégueux est que comme tu le dis dans 3 mois le type est aplaudi quand il vas planter des pions …
    Parler de se faire enfler quand tu fais une plus value de plus de 10 millions sur un joueur qui a rien prouvé en six mois …
    D’ailleurs Kalou est resté donc niveau anticipation recrutement c’est reglé aussi …

  19. Tahar a tué la discussion en citant le gros Michel des Collègues. Grandiose.

  20. Les danseuses qui se sentent « esclaves » (Piquionne) ou qui pètent plus haut que leur cul (Ghoulam qui plante soin transfert au Torino car il a demandé une rallonge salariale de dernière minute), ça a existé, ça existe et ça existera toujours dans tous les clubs.

    Comme ça a déjà été dit, ce qui fait chier c’est le rapport humain : Thauvin s’est comporté comme une petite merde et ça fait toujours mal au cul. Après, le LOSC récupère 15M€, et se débarrasse d’un joueur qui m’a l’air d’avoir un sacré boulard, en plus d’un entourage douteux. Tout talentueux qu’il soit, ça aurait amené des problèmes à un moment ou à un autre.

    J’attends de voir ce qu’il va donner avec Marseille et la concurrence : faut pas oublier qu’il a Payet et Valbuena minimum devant lui (les 2 Ayew sont pas loin non plus). En gros, il va passer d’un club où il était le titulaire en puissance à un autre où il sera une solution parmi d’autres. On verra sur la saison s’il arrive à se faire sa place dans l’effectif marseillais.

  21. Comme disait le philosophe anglo-saxon Lionel Richie : « Seydoux, say me; Seydoux for always, That’s the way it should be! ». Les seuls a se sentir cons dans cette histoire, ce sont les supporteurs. Thauvin est content, il quitte le tiers-monde pour le Bronx. Seydoux est content, il reste pragmatique car chef d’entreprise: il fait la culbute en se faisant passer pour la victime, même si c’était pas prévu en juin… Eh ouai, le foot est un business et une industrie. Et l’alter-foot ne peut que le constater. Ca y est, je chiale! ou je bande !?? ou les deux!!!

  22. S’il fallait faire un papier à chaque fois qu’un président (ou un de ses adjoints) fait une sortie ou une opération foireuse.

    Les supporters lyonnais n’auraient plus le temps de pointer à pôle emploi.

    Enfin c’est bien écrit et cela semble t’avoir permis de ressortir ta chaussette de sous le matelas.

    Cordialement

  23. Le comportement de Seydoux est tout à fait respectable je trouve. Il a soigné le mal par le mal, en jouant à la pute comme le faisait Thauvin en refusant de s’entraîner. En disant que le joueur était intransférable, il a fait monter les enchères. C’était assez habile. En plus, la plus-value est impressionnante pour un joueur fantôme. Alors, certes, les valeurs sont encore une fois bafouées, mais quel intérêt de garder un petit merdeux qui pète plus haut que son cul, alors qu’il a tout à prouver : le faire jouer en CFA ? A 100 000 € de salaire, bonjour le gaspillage. Pour le faire réintégrer l’équipe première ensuite ? Les relations avec ses coéquipiers allaient être dégueulasses et il allait se faire siffler copieusement par les supporteurs. Non, mieux valait le refourguer à l’OM, qui, d’ailleurs, à mon avis, n’a pas fait une si bonne affaire que ça.

  24. Beau papier, bien écrit, c’est du second degré?

    Parce que sans parler du fond qui suinte la rage, la forme est particulièrement indigeste avec cette accumulation de ?, ! et autres ().

  25. Pourquoi dit tu les nordistes et non pas les supporters de Lille et de Lens ?

    Personnellement, je suis nordiste, je ne supporte pas le LOSC ni le RCL et je vois pas pourquoi tu m’insulte de pleureuse alors que je m’en bas de cette affaire..

  26. Thauvin est une petite merde de plus! Et quand je lis que les les gens du Nord sont des pleureuses de la part d’un marseillais , les boules me remontent dans l’estomac… Anigo la pire pleureuses du foot français (la sodomie peut-être?) qui a pendant 20ans chercher des excuses aux zéro titre de son club, et je passe les déclarations des présidents,entraîneurs, joueurs qui se sentaient victimes à chaque couac ou même qui se rejetaient la faute….
    Thauvin n’est quun Evra Nasri Anelka Trouduc de plus, le losc s’en remettra…le plus amusant est que l’om est son club de cœur, sauf à son passage à Grenoble où il préférait le psg! C’est donc aussi le nouvel Alou Diarra… Bref à 20ans on ne peut avoir la classe d’un Thierry Henry, et Seydoux communique moins bien qu’il ne vend(une stratégie sans doute).
    Un Triaud aurait dit clairement, » je me fous de l’image du club » et l’aurait vendu 6millions…

  27. @Franciscus

    Un beau paquet de merde que tu nous as posé là. Tant sur la forme que sur le fond.

  28. Vous me faite bien rire…Et la pleureuse vous jete un sot de sperme a la figure

  29. J’ai pas tout lu, mais en tant que supporter du lox, je suis bien content que Seydoux ai changé d’avis pour le laisser partir pour une somme que le petit Florian ne vaut pas (encore). Le mec aurait traîné les pieds, se serait pris semelles sur semelles à l’entraînement, bronca sur bronca pendant les matchs, aurait fait de la merde et on l’aurait vendu 5M pas plus.

    Seul gros défaut : pas de remplaçant.

  30. Que de réactions ! Ca m’émeut. Presque.

    Si 2-3 d’entre vous n’ont pas compris le sens de cet article (je dirai pas qui c’est. La délation a beau être une tradition française depuis 1940, ce n’est pas une de mes activités préférées), et si y’en a un qui ne comprend même pas le sarcasme, les autres apportent leurs sentiments, on va dire que c’est base de toute démocratie.

    Les sujets qui fâchent :
    – les 15 millions, ils valent quand même le coup, non ?
    – mon idéalisme candide sur fond de culture ultra face au méchant foot-business
    – critiquer les Marseillais c’est quand même un peu trop facile. Et dégueulasse bouh qu’il est vilain !

    Les réponses, concises. On l’espère :
    – 15 millions ? Oui, ça fait toujours plaisir d’en avoir. Mais, début juillet, on aurait pu vendre Thauvin pour 8 millions, voire 10. 5 millions de plus valent-ils de prendre les supporters (car il y en a, si.) pour des truffes ? C’est sur ce point que je m’attarde dans l’article, le fait d’annoncer pendant 2 mois que Thauvin est lillois pour au final le vendre et emmancher « le peuple lillois »
    – Désolé les cocos, mais j’aime encore à penser qu’un meilleur football est possible. Y’a pas que les grands qui rêvent (merci à l’Editeur ce bel homme pour cette inspiration involontaire, les vrais savent)
    – Je passe le sujet « Les Marseillais sont-ils des salauds ou c’est moi ? », chacun son point de vue. Je voudrais juste signaler que je cite assez peu Labrune et Anigo pour me concentrer sur les agissements de Seydoux et Paquet.

    Maintenant, si y’en a qui sont pas contents je les invite à le dire en commentaire et on se réunira autour d’une bière ou deux dans la plus belle ville du Monde (Lille, pour ceux qui ont pas compris).

    Amicalement.

  31. je suis supporter du losc, et pour donner mon avis sur le sujet, je suis d accord avec le groom! sur ce coup la nous nous fesons passer pour des imbeciles aupres de tout le monde! avons nous vraiment fait une bonne affaire? non je pense pas, nous avons perdu toute credibilité envers les autres club. je continurai malgré tout a supporters mon club malgré que les dirigeants et une direction qui n ont pas de paroles et ne pensent qu au coté financié! si tout se jouer avec l argent, alors pourquoi lors d un match ne pas jouer la victoire sur une table comme au poker? merci seydou et paquet

  32. Nul besoin de préciser ta condition cher Tony, ta syntaxe et ton orthographe s’en chargent très bien.

    Bisou

  33. En conclusion, Thauvin est une merde, une catin. En parlant de petite merde, Evra, il l’a enfin trouvé la taupe?

  34. je suis abonne 3 ans je pense boycotter le losc et le grand stade quitte a perdre mes sous.
    Apres le boycotte de l equipe de france depuis nasna 2010

  35. Il a bien fait de le vendre mais aurais mieux fait de fermer sa gueule et ne pas dire 50 fois on le vendra pas c’est certain etc etc

  36. Prendre la défense d’Evra, c’est comme aller à la messe.

    C’est déverser un peu de sa propre merde personnelle sur une idole avec accessoire (croix ou brassard) afin de trouver la force de se réveiller sans réaliser sa propre médiocrité.

    Vivement que tu écoutes One Direction M. j’sais pas qui et je m’en fous.
    Ta foi est toute prête

  37. @ le groom, j’aime bien ton texte et j’aimerai être d’accord, mais en fait non.

    1. L’honneur n’existe pas dans le foot et tu le sais bien. En tout cas l’honneur d’un club, s’il existe, n’est certainement pas détenu par son président, fût-il Bernard Tapie. Oh wait…

    2. Qu’auraient dit les supporters si Seydoux avaient refusé effectivement de vendre Thauvin, l’avait laissé croupir en CFA et avait été obligé de le vendre au rabais au mercato suivant après avoir payé un an de salaire pour un gars n’ayant jamais en A ? Tout le monde lui serait tombé dessus en disant qu’il ne fallait pas acheter un tel joueur.

    3. Peut-être, je dis bien peut-être, que si Michel Seydoux n’avait pas existé, il n’y aurait pas eu d’affaire Thauvin. Il y aurait eu une affaire Fauvergue ou, qui sait, une affaire Demont… Mais c’est bien aussi, hein ?

    4. Ce qui semble te déranger, au final, c’est moins que Thauvin n’ait pas été vendu, mais que Seydoux ait, selon toi, menti aux supporters ou changé d’avis en cours de route. Je comprends mais je désapprouve car l’honneur du club n’appartient pas non plus aux supporters et heureusement. Si les supporters se sentent floués, qu’ils le fassent savoir, d’accord, mais par pitié, qu’ils n’invoquent surtout pas, pour justifier leur acrimonie, des raisons supérieures telles que « la ferveur, la fierté, l’honneur ». Ce sont des mots compliqués et aussi utiles qu’un rasoir à gland.

  38. Laissez-le tranquille le mec. Il a 19 ans et tout le temps de se ridiculiser ou de devenir un génie. Pour le reste : le Losc a ses thunes et toujours pas de personnalité, Marseille sa nouvelle identité 100% française pas démago du tout du tout, Thauvin son maillot blanc et ses 75% d’avoir sa villa visitée pendant un match à l’extérieur. Et le foot-business se porte toujours aussi mal avec ses dettes et son image de marché aux milliardaires moitié-consanguins.

    Enfin, parler du mercato, c’est bieng, c’est ça le football vrai. Mais la vrai question, c’est à quand un article sur horsjeu pour dénoncer le prix de Gareth Bale ou un autre sur l’efficacité de Benzema en bleu. Ca ce sont des vrais sujets qui ne sont pas traités ailleurs.

  39. Très beau papier ! Vous avez mis sur papier mes pensées ! Je suis écoeuré par la direction et par son attitude… Je suis extrêmement déçu, j’ai peut être un peu trop idéalisé mon club. J’ai honte

  40. C’est juste du business. A 15M tout le monde le laisse partir il vaudra jamais plus. Tu es patron d’entreprise et tu dois payer un salarié qui ne veut pas travailler pour toi. Il est valuable est une autre entreprise te négocie le rachat de son contrat à un prix exorbitant. Que fait tu ? L’honneur du LOSC n’est pas bafouer pour autant. C’est sur que depuis 3 ans on perd beaucoup de joueurs mais cela permet de créer une stabilité que le club n’a jamais eu et pourra le faire repartir de l’avant dans le futur. Pour le reste ceux qui trouve que c’est un papier anti marseillais posez vous des questions quand à vos sentiments de persécution. On en a rien a foutre de vous dans le nord et on ne vous envie pas on est trés bien là où on est et on s’en tape de ce que vous pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.