Chelsea est l’équipe de l’année en Angleterre, n’en déplaise à ses détracteurs. Enorme, notamment offensivement, en championnat, les Blues réalisent cette saison le doublé en emportant la Cup au terme d’un match fort en émotion et en intensité. Wembley et surtout les poteaux ont tremblé. Portsmouth n’avait rien à perdre mais a quand même perdu un match qui lui aurait permis de redonner un minimum de sourire à ses supporters. Mais Chelsea n’est pas le genre d’équipe qui fait des cadeaux, préférant laisser quelques miettes à ses adversaires … Quand les Blues ont les honneurs du service public, ils savent s’en donner à cœur joie. Et quel plaisir d’entendre le Manu sur une grande chaîne, n’est-ce pas Francis ?!

Cech 5 : Même si le pénalty était mal tiré, il sort le ballon du pied et évite à son équipe d’être menée, ce qui aurait pu donner à la partie un scénario et une issue totalement différents.

Ivanovic 3 : Il a trouvé un nouveau poste cette saison, celui d’arrière droit, et personne n’y trouve quelque chose à redire tant il y est convaincant. Mais il a été replacé en milieu de terrain après la blessure de Ballack.

Alex 4 : Dans la hiérarchie d’Adam Smith, il a définitivement pris le pas sur Terry au poste de défenseur central, et vous verrez sous peu qu’Adam n’est pas loin de penser que Chelsea doit se renforcer à ce poste …

Terry 3 : Il était temps que sa saison se termine. On espère simplement qu’il va rapidement se remettre les idées à l’endroit avec l’équipe d’Angleterre (c’est pas gagné) et retrouver un niveau digne de sa réputation (c’est pas gagné non plus). Sifflé pendant tout le match par les supporters adverses (enfin je crois), il n’a pas encore fait un grand match.

A. Cole 4 : Quand on pense qu’il était blessé il y a encore un mois … C’est Capello qui doit remercier les Dieux du foot, parce qu’il pourrait apporter énormément à l’Angleterre en Afrique du Sud ! Premier joueur à remporter 6 Cup, il a donc à nouveau embelli son palmarès et montré qu’il est indispensable à Chelsea.

Ballack (remplacé par Belletti à la 44e) non noté : La mauvaise nouvelle du week-end, notamment pour l’Allemagne. Le tacle rageur qui le blesse et le prive du mondial, est l’œuvre de Boateng, qui bizarrement rencontrera  avec son équipe nationale l’Allemagne en juin prochain. De là à tirer des conclusions, il y a un grand pas. Ah ben non, pas tant que ça. Ballack voudrait porter plainte et souhaite prouver le caractère volontaire du tacle. Pas facile à plaider ça …

Lampard 3 : Un nouveau bon match de Lampard qui a surtout été contrarié … par les montants mais surtout par sa maladresse sur un pénalty en fin de match qui aurait pourtant pu sceller les affaires londoniennes et les assurer du titre un peu plus tôt. Mais Francky est un homme qui aime le suspens.

Malouda 4 : Les matchs passent et se ressemblent pour Malouda qui est toujours dans les bons coups, toujours présents, quelque soit le poste qu’on lui donne. Il a à nouveau joué milieu centre, et même si on profite moins du coup de son accélération et de son entente avec A. Cole sur le côté, il nous montre sa vision du jeu et sa grinta.  

Kalou (remplacé par J. Cole à la 71e) 3 : Il a tout montré dans ce match. Son talent et sa maladresse. Et quand les deux sont combinés, et bien ça donne des bons placements, des bonnes courses, et des tirs à côté ou sur les montants …

Anelka (remplacé par Sturridge à la 90e) 3 : Il finit très bien la saison et cela est de bonne augure pour la suite … Encore une fois bien présent, il a pesé sur la défense de Portsmouth qui a souvent été au bord de la rupture, comme dirait l’autre.

Drogba 5 : Il offre le titre à Chelsea sur un coup franc magistral qui a laissé sans voix David James. Il a couru partout pendant le match, ponctuant sa saison magnifique par une nouvelle prestation de haute volée. Drogba est un phénomène !

Remplaçants

Belletti 2 : Il a remplacé Ballack mais a surtout provoqué le pénalty qui aurait pu tout changer. Il n’a pas spécialement donné à Adam l’envie de le revoir la saison prochaine.

J. Cole (non noté) : Cole est le remplaçant de luxe de Chelsea et il tient très bien ce rôle. Il a un pouvoir d’accélération qui lui permet de profiter des défenses usées. Mais il est rarement décisif …

Sturridge (non noté) : Bonne nouvelle ! Sturridge a remporté la Cup !!!

1 thought on “La Blues academy note la FA cup final

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.