Purée je trouve pas de titre, de jeu de mots pourri, et pas d’angle moins narcissique…

Cette chanson résonne depuis hier, et ça n’est pas parti pendant la nuit.

« I wish that we could talk about it
But there, that’s the problem »

Ça faisait plus de deux mois qu’on devait boire un verre. A vrai dire je l’esquivais et lui avais dit qu’on se ferait une bière courant novembre. Enfin des pintes pour moi et le vin rouge pourri du pub pour lui, parce ce que la bière ça le ballonnait. Il m’a vu me connecter sur Facebook mercredi et m’a interpellé. J’ai désactivé le chat. Je ne suis plus sur Facebook, j’y allais uniquement pour le travail et je n’avais « pas le temps » de lui parler. Je me suis dit qu’il fallait qu’on se parle quand même avant la fin de l’année. Merde.

Je faisais la gueule à Moké parce qu’il n’était pas venu aux Horsjeuiades de cet été 2015. Je ne comprenais pas comment un mec qui avait été un tel moteur, qui avait été aussi essentiel et indispensable au site ne vienne pas à notre grand moment de camaraderie annuel.

Hier j’ai compris.

Moké était un des premiers lecteurs du site. Dès la création fin mai 2009. Il a vite accroché, a commenté à tout va et trollé tout le monde. Il était devenu le modérateur non officiel qui prétendait prendre son rôle trop au sérieux. Le policier avait trouvé sa matraque. C’était le premier visage de Chris. Les premiers balbutiements d’un esprit, d’une communauté.

Bannière blog Moké

On s’est envoyé des mails puis on a franchi le pas, presque aussi vite que sur Grinder. On avait le trac, on a beaucoup bu et cette première rencontre a débouché sur la création de Francis Van et la reprise en main de la Canebière Académie. Deux autres visages de Chris donc, le Mad Professor et Francis Van.

Le Mad

Francis Van

Chris avait une vision. Il pensait que le site pouvait plaire à un très grand nombre, garder des fonctions comiques et didactiques et rassembler des fidèles autour d’un humour de merde. Il fallait qu’on paraisse plus gros que ce qu’on était, parce qu’on était moi tout seul avant ce verre…

Il s’est impliqué, m’a poussé à créer une autre académie qui en appellerait d’autres. Il avait raison. Le Francis a inspiré d’autres mecs qui ont créé de beaux personnages comme le stagiaire live par exemple, ou Padls qui illustrait les aventures de Moké… n’importe quoi…

Moké par Padls

Chris a géré des partenariats. On a rencontré les gars des Cahiers, relancé le replay, Amaury et Thibault, avant Clément, sont venus renforcer la machine qui nous dépassait un peu, et en un an on était parvenu à attirer plus de 200 000 lecteurs par mois. On gagnait même de l’argent. C’est le visage de Chris que je chérirai toujours. Je l’appelais « Il Consigliere ».

Chris avait beaucoup de charisme. Une anecdote me revient. Il était presque aussi obsédé que ses personnages…  Une lectrice suisse lui a envoyé sa culotte par la poste et est même venue à Paris mater un match de coupe du monde au pub avec nous. Il avait mis la photo sur le blog de Moké que hors-jeu hébergeait, mais qu’on a dû désactiver suite à une mise en demeure d’une journaliste pas vraiment sportive.

Ça paraît con aujourd’hui de se dire qu’on a failli réussir à gagner nos vies avec ce site. Heureusement que la légalisation des paris sportifs et le dérèglement du marché pub web sont venus nous mettre une grosse claque dans la gueule, sinon on aurait pu commencer à se la péter et il aurait pu boire du meilleur vin rouge et pas avoir ses lèvres bordeaux au bout de trois verres.

Je me remémorais tout ça hier en mangeant des moules (Lucy) thaï et en picolant pour lui rendre le premier hommage d’une longue série.
Et j’ai compris pourquoi il n’était pas venu aux Horsjeuiades 2015. Il avait tellement été déçu qu’on ne puisse pas développer l’aventure, qu’avec le temps et les aléas de la vie on doive se résigner à ce que horsjeu soit un hobby, une passion, et pas un métier, qu’il lui fallait passer à autre chose même s’il repassait souvent.

C’est chiant d’être agnostique. On ne s’autorise pas à finir sur une ouverture, même si au fond on a envie d’y croire.

Je perds un ami. Je l’aimais. J’espère qu’il savait.

Horsjeu perd son policier matraqué, son consigliere, son premier académicien, son premier partenaire particulier, son mâle alpha. Ça le toucherait énormément de voir les hommages rendus depuis hier. Peut être même que ça le fera venir aux Horsjeuiades 2016…

Son éditeur.

158 thoughts on “« Je trouve pas de titre. »

  1. Persuadé qu’il aurait été le seul à correctement mettre son alèse sur son matelas en plus.

    Bel Hommage.

    À Moké.

  2. Merci David. Il m’a permis d’écrire pour vous. C’est grâce à vous que l’on s’est retrouvé après s’être perdu de vue.
    Je l’aime Chris et tellement de monde l’aime
    Continue, continuez les gars

    Son Negro

  3. Merci Eddy.

    C’est lui qui m’a fait aimer le site en me faisant comprendre qu’on pouvait commenter en toute liberté.

    C’est lui qui m’a fait devenir académicien… parce que je voulais le remplacer à la Canebière académie tellement « Le Mad » m’énervait.

    Et depuis, c’était un pote virtuel. Je suis loin d’avoir les mêmes liens que toi avec Moké, et je ne l’ai jamais rencontré, mais je chiale comme à la mort de mon père depuis que j’ai appris sa mort.

    Et j’annonce que quoi qu’il arrive, je serai aux horsjeuïades 2016, avec un Tshirt :

    #UnVerrePourMoké
    #UneHorsjeuïadepourMoké

  4. Je vous suis depuis l’an dernier et je suis tellement accro à votre humour de merde que je check le site avant de me lever le matin…

    Sauf que là, je n’ai plus envie de rire.

    Pour Moké,ne lachez rien!

  5. Moké et ses multiples facettes resteront dans la mémoires de Horsjeu et ne pourront être effacés. Une dernière bise anale.

  6. Il fallait absolument rendre hommage à Moké et à son travail. Je suis content que L’Editeur l’ai fait aussi bien.

    Avec Horsjeu, pour toujours.

  7. Juste un lecteur régulier du site depuis de nombreuses années: BORDEL LES GARS…. Mec boit un bon coup où que tu sois

  8. Lecteur occasionnel de HorsJeu, j’ai échangé (sans que je sache aujourd’hui si je savais à l’époque qui il était pour ce site) quelques tweets avec Moké.

    On parlait de Foals, je m’en souviens. Je ne sais plus si c’était à l’occasion de la sortie de « Holy Fire » oú quelques mois après. Il n’aimait pas trop le virage mainstream qu’ils prenaient, perso j’aimais bien. Ça donnait ca en gros. Il m’a followé, je l’ai followé. Quelques mois après, j’imagine que voir mes tweets de merde à moitié anglais a dû le gonfler, il m’a unfollowé, je l’ai unfollowé.

    C’est trois fois rien. Mais ca m’a fait drôle. Je ne le connaissais pas mais j’ai échangé avec lui comme j’aurais pu échanger avec un type au hasard dans un bar, dans une soirée comme une autre ou la musique couvre ce que tu dis, résultat t’es obligé de gueuler comme un con pour te faire entendre de ton interlocuteur, que tu ne reverras certainement jamais mais à qui t’as quand même envie de faire comprendre ton point de vue. Le pote d’un pote.

    Quand tu vois toutes les horreurs qui arrivent quotidiennement dans le monde, t’imagines pas que çà puisse un jour te toucher de si près. L’admin des French Toffees, un couple de jeunes messins, Moké.

    Reposez en paix.

  9. C’est beau. À ce bel homme qui m’a donné l’envie d’écrire ici et qui m’a permis de rencontrer tant de gens qui sont bieng. Éternelle bise anale.

  10. Merci à lui pour tout ! Merci pour ses trolls dans mes (lointaines) académies, merci d’avoir été le seul à les commenter, merci d’avoir fait vivre l’esprit horsjeu, et merci à toi pour ce témoignage qui dévoile son implication et ses identités !
    Pour la 1ère fois depuis deux jours je mets un visage sur Moke, le policier, et ça fait mal …
    Courage à vous et bises anales à tous !

  11. Très bel hommage.
    Tout mon soutien à vous, aux proches et à sa famille…
    Je n’ai pas connu l’homme, seulement le personnage.
    Moké le chasseur de fautes, l’Homme à la matraque ou le gardien de l’esprit anal…
    Quelques échanges avec lui sur Tweeter et 2-3 commentaires ici et là sur horsjeu.net.
    « Celui qui est passé après toi a dit que ça grattait » m’avait il dit… J’ai bien aimé.
    J’ai bu un verre pour lui samedi, mais du peu que je le connaissais ça ne lui aurait pas suffi, j’ai re-bu un verre pour lui et aussi pour les autres.

  12. Salut,
    Je sais pas quoi écrire. On se connaît pas mais ça me touche. Je vous aime tous. Hommage à Moké et soutien au reste de l’équipe.

  13. Moké : suffisait de voir son avatar dans les commentaires pour savoir que t allais te marrer : le bon mot c’était lui… chapeau bas l’artiste.
    Et continuer les mecs : vous êtes une putain de bouffé d air frais !
    Gregor

  14. Moké, c’était l’un de ceux qui me faisait le plus aimer le site, avec son incarnation de Francis, caricature drôle et touchante du supporter qu’on est tous un peu au fond de nous.

    Et putain, ça ça fait vraiment chier… Courage à vous les mecs…

  15. Je ne suis qu’un simple lecteur assidu d’Horsjeu. Comme beaucoup, je vous ai découvert au travers de la Canebiere Académie, au travers de Moké, sans le savoir. Je me permets de me joindre à vous pour partager ma tristesse de perdre un des GM, le mad et Francis et pour partager avec vous un #UnVerrePourMoké.

    Putain de terroristes.

    Hé Moké, la bise anal à GM4 !!

  16. Moké, Le Mad, Francis, Isidore Mendoza, je garderai de lui ses appels fulgurants côté gauche en fustal, du moins pendant les 1ères minutes de jeu. Je garderai aussi les vendredis midis passés au resto chinois plutôt qu’au taff à se faire chier.

    Il était exceptionnel, il était Moké, il était Horsjeu.

  17. Horsjeu ébranlé, comme Moké aurait aimé l’être, lui et son gros bâton. Grosse pensées à tous.

  18. Il m’avait attrappé par le col pour dessiner ses aventures et c’est comme ça que je me suis retrouvé sur Horsjeu. Je ne l’ai connu que par mail mais la personne que j’ai connue était quelqu’un de bien. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis.

  19. Je l’ai lu sans le connaitre, il m’a fait rire sans qu’il le sache, je le découvre à travers vous, vous faites vraiment chier… maintenant, j’ai envie de le pleurer.
    Courage à ses proches.
    Horsjeu ne faiblira pas, y’a trop de Moké dedans.

  20. Trop souvent ce sont les meilleurs qui partent en premier. À ceux qui l’ont connu personnellement, je vous souhaite du courage pour les semaines à venir. J’ai vécu ça avec un pote qui s’est noyé (en ma présence) à l’été 2013. À la fin vous ne garderez que les bons souvenirs, et c’est l’essentiel.

    Que le site vive le plus longtemps possible. C’est le minimum que vous puissiez faire.

  21. Triste, triste nouvelle…
    Condoléances à sa famille et à ses proches. Courage à vous tous chez horsjeu.

    Plein d’amour anal
    :(

  22. Il a été le premier à me faire marrer sur ce site, et celui qui a fait de moi un fidèle d’HJ.

    Courage à vous tous, à ses proches. Continuez les mecs.

    La bise anale

  23. Que j’aimerais pouvoir faire une pirouette, un bon jeu de mots pourri, qu’il aurait sans doute aimé, mais là, en plus de l’horreur, de l’immondice de ce week end laminé par la connerie humaine comme une offensive laminée par Gaby Heinze dans sa surface, perdre le Mad me met une grande claque dans la gueule : même les plaisirs simples comme celui de traîner sur hors-jeu le lundi matin pour repousser le moment de coller la tête dans le guidon pour la semaine, en se marrant devant cette bonne tranche d’humour potache, même ce moment simple n’aura plus la même saveur quand je me rappèlerai qu’une bande de connards à fauché Moké et tellement d’autres avec lui juste parce qu’à notre différence, eux n’ont jamais fait semblant d’être cons ! Alors, cher Mad, salue les Eusebio, Garincha, Best, les Busby Boys, et tous les grands pour nous, et montre leur comment on résume un match. Fais les marrer, et de notre côté on continuera d’essayer de se marrer pour toi.

  24. Il y a quelques jours, Charles CHT m’a balancé « au fait, on pourrait rapidement rencontrer Moké pour développer Outsider ». Putain, j’allais enfin le rencontrer et, encore mieux, bosser avec lui ! Parce que Moké, dans ma tête, c’était une sorte de Graal, un mec qu’il fallait mériter de rencontrer, au même titre que l’éditeur ce bel homme. C’était une conception sûrement un peu conne mais je le percevais comme ça.

    Moké, je ne l’ai jamais rencontré et pourtant, il a été important à plus d’un titre. C’est le premier que j’ai lu sur horsjeu. On avait enfin un contenu qui valait la peine pour les supporters de l’OM, pas un de ces dégénérés avec l’accent fraîcheur lavande qui pullulent parce qu’ils plaisent aux Parisiens en quête d’authenticité à la merde.

    C’est grâce à lui que j’ai demandé à rejoindre l’équipe, que j’ai rencontré tout un tas de monde barré, ma meilleure pote (Isabelle II de Castille, passée rapidement par la Merengue Académie). J’ai même été au mariage de PLF.

    J’ai beaucoup écrit pour HJ et si je m’en suis éloigné (au fond, peut-être pour les mêmes raisons que lui, à un degré bien moindre évidemment), je serais toujours reconnaissant à cette furieuse bande de m’avoir accueilli et encouragé. Quelque part, je suis un rejeton de Moké et je suis loin d’être le seul.

    Merci à toi.

    La vie est une salope, encore plus que Sergio Ramos. Amen

  25. Salut les copains,

    Ancien lecteur assidu de Horsjeu, j avais été jusqu à m abonner pour des mecs comme Moké et Claude Pèze.
    Ce qui me gène le plus aujourd hui ce n est pas la disparition de notre camarade mais le fait qu un simple gars comme lui, comme vous, comme moi, qu un type qui fait des blagues de cul, bois du rouge et suis le foot (bref un mec bien mais lambda au final) puisse mourrir un soir de concert massacré à l arme de guerre.

    Je sais que c est banal de dire ça, je n ai aucune proposition à amener mais j espère que notre génération va pas laisser cette merde s installer chez nous.

    Une grosse bise anale à tous ces proches.

    Carlos

  26. Putain que c’est laid et triste.
    Pensées pour ses proches. Bises à l’Éditeur et les ceusses d’Horsjeu.net qui le connaissaient dans la vraie vie.
    Bye Policier.

  27. En tant que lecteur plus ou moins assidu, j’apporte mon verre à l’édifice…
    Mes sincères condoléances et courage à vous tous dans ces temps obscurs.

  28. C’est un de ceux qui m’a fait venir lire vos imbécillités sur ce site.

    J’ai pas de mots et suis vide à l’intérieur.

    Condoléances à vous, et continuez en son honneur.

  29. Monde de merde. Mokè. Mon Mokè. Mon idole 2.0. Le mot juste. La vanne pille. Mokè tu ma fais aimé ce site. Tu ma accepté malgré mon statut de « tueur de besherelle ». Putin Mokè non. Je me trouve con à pleurer la comme un blon alors que finalement on aura jamais put ce rencontrer. Tu ma tellement aidé Mokè. Sans le savoir tu ma soutenu,bonifié et même à un moment sauver. Je ne pourrait jamais oublié Mokè. À jamais le 1er dans mon coeur. J’apporte tous mon soutien à la famille,au amis et ceux qui on eut la chance de le connaître,le croiser et même le lire. Vie de merde.

  30. Au Mad profrssor, à Francis, à Moké… Qu’il perdure à jamais à travers nos messages, nos academies, nos bitures… Nous ne le remplaceront jamais, mais nous l’honorerons toujours ! Bise anale. Capitaine Raï.

  31. Bordel. Lecteur plus ou moins assidu du site, j’suis triste pour vous tous les gars. « La liberté et la mort, j’aurais eu les deux » disait Mano, et je pense à ça ce soir. Enorme bise anale à tous ceux qui l’ont connu. Et à toi Moké, je peux pas hashtager n’étant pas twittos mais je lève mon verre de rouge à ta santé.

  32. Il y sera. Aux Horsjeuiades 2016. T’en auras même marre de le croiser partout tellement on le représentera. T’es qu’un connard et je t’aime. Bisous.

  33. Ca faisait longtemps que je n’avais plus commenté,

    Je suis triste aujourd’hui…horsjeu c’est le bol d’air du matin quand tu te tapes le cul par terre a lire tes mails…Moké etait donc devenu mon morning glory personnel.

    Qu’il reste en paix la ou il est, avec son pinard et ses servantes Thai.

  34. Le Nord et les experts NPDC (meme si g fé ma pute en partant) sont avec vous AMITIE pi jcé pu qoi écrire

  35. Comme beaucoup ici, jai eu envie d’écrire sur horsjeu grâce au Mad et au Francis. Grâce à Moké. Je ne le connaissais pas personnellement mais je le trouvais drôle, intéressant et je pense à lui aujourd’hui. Courage à toutes et à tous. À Moké. BA.

  36. A Moké, un putain de gars qui m’a donné envie de créer la Reds Academy.

    Sors ta plus belle matraque là-haut.

    La bise

    YNWA

  37. Premier post sur HJ pour moi. Trois ans que je vous suis, notamment pour suivre les fulgurances d’un mec comme Moké, et il aura fallu ça…
    Condoléances à ceux qui le connaissait, l’appréciait.
    RIP

  38. Mes sincères condoléances, je ne pensais pas être touché par ces évènements directement, mais Moké finalement, était devenu réel à mes yeux au travers de ces textes.

  39. j ai fé ma pute en partant des expert NPDC ! Mais putain j suis avec vs les gars ; on sera libre quand les prisons n existerons plus ;pour ce grand artiste : LE NORD en force pour toi biloute :Allez l OM !

    des bécots d en bas

  40. Moké, mort sous les balles tirées par des trous de balle…après un week-end de merde, commencer une semaine encore plus merdique avec une nouvelle à chier, on vit vraiment une époque formidable. Courage à vous, mes sincères condoléances à tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin.

  41. Lecteur assidu de province atterré de perdre un héros 2.0
    Condoléances et sympathie à ceux qui perdent beaucoup plus que ça.

  42. Comme hommage à Moke, j’ai été recherché à la cave des vieux articles de Francis ou du Mad.
    C’était bien…

  43. A toi Moké, tu nous as bien fait marrer, et tu continueras !
    Bon courage à toute la team

  44. Hier soir une dizaine de potes, 1 absent, 3 pintes, 1 trajet retour, la musique en lecture aléatoire et la route qui se termine par « I Kiss The Devil »

    Comme un symbole

  45. « When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea. »

    BA.

  46. Lectrice, je poste juste un petit mot de soutien pour tous ses proches, le site mais surtout pour lui.Moi non plus je ne trouve pas les mots mais je ne suis pas sûre qu’il y en ait vraiment.Bon courage à tous et en hommage je reviendrai plus souvent sur le site que ces derniers temps.

  47. Putain ça fait mal. C’était juste une connaissance virtuelle, avec qui on discutait musique sur l’ancien forum d’horsjeu ou sur twitter, qui te faisait marrer avec ses commentaires sur chaque article. Tu vas me manquer Moké. J’ai beaucoup bu pour toi tout le week-end.

  48. Lecteur assidu de HJ depuis des années, je n’ai jamais posté le moindre message, pour Moké, je me dois de franchir le pas afin de lui rendre hommage.

    Repose en paix et merci pour tout. Tu vas nous manquer…

    Vive hors-jeu, vive Moké

  49. A chaque faute d’orthographe désormais, une pensée pour Moké… Je suis pas prêt de l’oublier.

  50. Un hommage de plus de la part d’un lecteur qui n’a jamais commenté, au bon souvenir de sa prose épurée et de sa répartie ravageuse. Je découvre qu’en plus il était plusieurs, et pas des moindres…

    Bon voyage mec et merci

  51. Je n’ai connu Moké par par ses commentaires (je ne suis pas certain d’être jamais tombé sur ses acads).

    Mais il était toujours présent, tapie (Bernard ?) dans l’ombre.
    J’espère qu’il est parti sur un concert de métal en fusion avec un type qui laissé la Mockingbird dans un coin …

    Merci Moké

  52. Ici à traîner depuis l’automne 2009 parce que Moké.

    Depuis, mon premier post, mon seul sûrement, est pour lui.

    PADLS tu m’as dit qu’on perdait quelqu’un de grand. Je le sais.

    Merci Moké.

  53. Bonjour tout le monde,

    Je vous lis depuis le tout début, plus ou moins régulièrement.

    Je souhaite juste m’associer à vous et à votre douleur, adresser un message (qui même à moi me paraît futile) à toutes celles et ceux qui le connaissaient, et saluer sa mémoire.

    Ne rompons pas

  54. Simple lecteur et abonné, je tenais également à vous faire part de mes condoléances. Courage à toute l’équipe.

  55. Mec…

    Sans te connaître, tu m’as fait rire un paquet de fois, merci pour ça.

    Courage à tous.

  56. @lala:
    Si hommage à Mokè tu veut faire post une photo de t’es nichon. C’est ça l’esprit Mokè.

  57. Je penserai et trinquerai souvent à Moké.
    Je penserai et trinquerai aussi à ceux qui restent.
    Courage. Résistance. Rire.

  58. Même venant de l’Éditeur, ce bel homme, la nouvelle du jour est un peu trop anale pour l’encaisser à sec :-( vite une pinte pour rincer l’orifice du haut, à défaut de soulager celui du bas.

  59. Lecteur plutôt régulier de Hors jeu, j’ai apprécié la prose de Moké et je me suis bien marré. Merci à lui. Je ne le connaissais pas et à cause d’une bande de tarés croyant faire plaisir à leur dieu, ça ne se fera jamais. Je ne sais pas si nous serions devenus potes, mais apparemment on aimait le même genre de musique. Si ça se trouve on s’est croisés sur d’autres concerts. Cette mort ignoble me touche, pas seulement parce que ça aurait pu être moi, mais parce que ce sont plein de gens que j’ai peut-être déjà vus, avec lesquels je me serai sûrement entendus. Parce que ça met un visage sur toute cette merde, parce que ça concerne aussi une communauté à laquelle je participe très rarement mais que j’apprécie néanmoins. Alors pour tous ses proches, pour le souvenir qu’il laisse en chaque lecteur de Hors Jeu, toutes mes pensées. Buvons tous un coup pour lui, ou deux, ou dix. Ce sera du Lagavulin pour moi.

  60. Vu que le gaillard était plutôt tatillon, c’est « je me serais sûrement entendu ».

  61. Je ne trainais par ici depuis assez longtemps pour savoir l’importance qu’il avait.
    Maintenant je sais…
    « Someone great »
    Courage… en attendant de déconner.

  62. Juste envie de rajouter ma goutte de semence, rouge, larme, bière, avec les autres à la mémoire de Francis, du Mad et de Moké.

  63. dans l’histoire du site …
    Post complétement con. Oubliez.
    Je balbutie des conneries en essayant.

  64. J’ai la matraque en berne…
    Je lève mon verre bien haut en ton honneur. La bise anale et du courage à ceux qui restent.
    Monde de merde.

  65. Je vous suis quelques fois et ce site est fait pour les vrai amoureux du foot, et surtout de la vie…

    Merci Moké !

  66. Moi aussi j’ai la chique coupée. On est avec vous, pour Moké.
    Vive HorsJeu. Bisous.

  67. Tout le courage du monde à ses proches et à toutes l’équipe d’horsjeu. Je vous lève bien haut mon verre.

  68. Je ne sais pas quoi dire… Je lève un Fernet-Cola pour lui, pour vous, pour nous, ici à Buenos Aires…

  69. Toutes mes pensées à l’équipe d’horsjeu.
    Bon courage.

    La Fanette de Foot
    (même Moké ne devait plus se souvenir de moi. je ne vous avais pas complètement oubliés. mais j’aurais tellement préféré que rien de tel ne puisse vous remettre dans ma mémoire ou me faire réapparaitre ici.)

  70. Je ne sais pas ce qu’il aurait aimé lire dans ces circonstances, j’imagine qu’il avait pas prévu ça pour tout de suite. Je voudrais juste vous dire à vous, tous ceux qui restez, tous ceux qui sont en deuil, de continuer à faire ce que vous avez fait jusque là. Il a créé l’identité Horsjeu, et vous la faites vivre, je crois que c’est utile de continuer. J’espère lire encore du grand Camelus, repousser les limites de ma sensibilité sexuelle devant le paysan breton, éclater de rire comme un con dans mon open space en lisant vos métaphores lunaires à tous. Faites du beau jeu, faites du Horsjeu. Merci Moké.

  71. Mince ça me fait penser à ces films où les personnages regrettent toujours de ne pas avoir dit avant aux gens qu’ils les aimaient.

    Je m’étais juré de ne jamais tomber dans ce piège, ça n’aura pas mis longtemps…

    Moké m’a beaucoup fait marrer, plus encore que les autres commentaires, qui étaient une vraie merveille au commencement de ce site.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de lui exprimer ma reconnaissance pour cet amusement. J’espère au moins qu’il est mort heureux, bien que trop tôt, il le méritait vis-à-vis du bonheur qu’il semble avoir donné à tant de personnes comme moi.

  72. Ce Moke nous a fait boire avec le #UnVerrePourMoke qui s est transformé en #UneCuitePourMoke. Ce fut un excellent académicien … J espère qu il s éclate la haut avec toutes les petites vierges qui l attendait. #Pray4Moke

  73. J’arrive à la bourre, mais quand j’ai vu ça. Ça m’a mis un coup et ça me donne envie de relire le Francis. Toutes mes condoléances à ses proches. Bisous

  74. Tain ça me débecte.
    Moi non plus je ne connaissais pas Moké dans la vraie vie mais en apprenant la nouvelle, j’ai eu l’impression de perdre un proche.
    Et Francis va me manquer.
    Repose en paix poto

  75. Même après 2 jours, je trouve pas autre chose à dire que vous souhaitez beaucoup de courage ainsi qu’à ses proches. Ses commentaires et le Francis auront égayé nombre de mes après-midi au bureau.
    La prochaine pinte sera pour lui.

  76. Lecteur et commentateur occasionnel, je souhaite m’associer à votre peine.
    Moké, imagine que des Anglais vont chanter la Marseillaise pour toi ce soir ! Les mêmes qui étaient venus chier sur les plages du Prado en 98, voit le chemin parcouru.
    Et n’oublie pas d’embrasser Lux B et Depé.
    Allez l’OM !

  77. Lecteur plus ou moins régulier, je pleure avec vous la perte de Moké, mon policier préféré, mon Francis préféré, j’ai détesté le Mad, j’ai adoré Moké, je ne connaissais pas Moké, et réciproquement, C’était pour moi un mec qui me faisait rire, pas un ami, pas un frère ni même une lointaine connaissance. Je vous rejoint dans la peine la tristesse et l’ivresse, à ceux pour qu’il représentait quelque chose, à ceux pour qui il représentait beaucoup plus. C’est mon premier commentaire sur HorsJeu, j’espère, le dernier.

    Repose en paix, Moké

  78. Je partage vos peines et souhaite du courage à tous… en attendant de remettre toute notre énergie dans la vie
    BA

  79. je viens de voir ça, j’ai eu quelques brefs échanges avec lui dans les commentaires, rip moké et sa matraque

  80. Moké, tu étais un exemple de grossierté pour moi. Tu me manques.
    Je boirais un, deux ou dix verre en ton honneur.

  81. Putain de merde! Ca me fait mal au cul.
    Moké, je t’ai souvent lu mais jamais écrit. J’avais l’impression de te connaître un peu, comme un mec qu’on rencontre régulièrement aux mêmes endroits, dans les même soirées, qu’on est content de voir parce que même si on se connait pas plus que ça, on passe toujours un bon moment avec.
    Bon vent

  82. Ça faisait un bon moment que j’avais oublié de venir me perdre sur horsjeu et hier soir en voyant défiler le nom des victimes, j’ai découvert que Moké s’en était allé… Intégriste de la grammaire, j’étais le premier à apprécier les saillies du policier. Toutes mes pensées vont à ses proches et puis à tous les autres tombés vendredi. Et longue vie à horsjeu.net!

  83. Je lis les commentaires, je me rendais pas compte, je croyais qu’on était un petit site qui n’intéressait que peu de gens, mais en fait vous avez accompli quelque chose, l’Editeur et Moké. C’est grand. Félicitations. Pas pour la popularité, mais pour la qualité. Et merci de nous avoir accueilli pour dire des conneries, parce qu’il y a que ça de vrai. La vie est une putain de connerie.

  84. Ce mec m’offrait de bon moment pendant mes pauses au taf. Sa matraque me manque déjà.
    Courage aux Familles et à HJ.

  85. Merci Moké, merci Horsjeu, qui prouvez tous les jours que le foot peut être une affaire de beaufs intelligents.

    Je suis comme beaucoup d’autres ici très touché par la disparition d’un gars dont je ne connaissais pourtant jusqu’ici que le pseudo et l’humour. Monde de merde.

    Continuez à trasher les attentats capillaires, à traquer les infidèles de la syntaxe. La matraque de Moké va manquer, nom de Dieu… mais j’ai confiance dans le fait qu’un autre se lève et prenne sa place derrière la mitrailleuse à dézinguer le bon goût (même s’il sera dur d’égaler son talent).

    La bise anale
    #UnVerrePourMoké

  86. Ge pensé pa kune nouvelle de la sorte viaine frapé ce site.

    Moké, compagnon virtuel traquant les moindres fautes des lecteurs, et incitant toujours à l’escalade vers la meilleure vanne, j’avais trouvé en toi un e-copain (je sais c’est naze comme dénomination, mais tu me pardonneras ca), qui ne tolère pas la mauvaise grammaire sous prétexte qu’on est sur un site de foot.
    Comme quoi ces « gens », qui forment une communauté à travers les écrans, peuvent créer des liens sans se connaître. Le forum horsjeu, je m’y sentais bien, c’était un peu chez moi. Je pense à Eva Gene, qui tolérait sa matraque sans trop de résistance finalement. Mais je pense surtout à tous ceux qui connaissaient l’Homme derrière le personnage (ouais c’est pompeux), qui doivent perdre immensément plus que ce que je perds. Et je perds pourtant déjà beaucoup. Courage à vous tous.

    Christophe j’aurais aimé être d’une horsjeuiade avec toi, je suis sûr qu’on se serait bien marré, parce que j’imagine cet évènement comme la pure et simple célébration de la vie.

    Je t’embrasse,
    Florent

  87. Je pense que le Francis aurait pleuré comme une madeleine de Proust en voyant qu’on allait exploser le nombre de commentaires pour lui.

  88. Ouin…ce sont des commentaires comme ceux de Moké qui m’ont confirmé que j’étais tombé sur un bon site la première fois ou je suis arrivé sur Horsjeu…
    Bon courage à tous

  89. J’ai découvert HJ par hasard en 2011 et m’y suis tout de suite senti comme chez moi.
    À l’époque et encore des années après, je ne pouvais mesurer à quel point Moké y étais pour beaucoup.
    Je ne l’ai pas connu, juste échangé quelques posts souvents nocturnes, alcooliques (surtout les miens), drôles (surtout les siens) et toujours chaleureux: « Bonne cuite le Nîmois, repose toi bien » ou « reviens nous bien demain »…
    Des échanges virtuels qui semblaient pourtants biens réels.
    Ce soir, j’apprends que ce mec a été enlevé à la vie, à ses proches…
    Mes pensées vont à eux.
    Ma colère, je me la garde et je me la garderai autant que je pourrais.
    Ma tristesse est bien réelle, j’ai
    perdu un camarade au Bataclan.
    Je bois à ton souvenir, Christophe, te remerciant d’avoir été ce gars là et de l’être ailleurs désormais : ne change rien, dude.

    Merci à ton pote l’Éditeur ce bel homme et à toute l’équipe de nourrir ta flamme, très longue vie à HJ.net. Courage et merci.

    Le Nîmois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.