La Jup’Académie – Journée 8 et Croky Cup

Salut les filles, les Lyonnais, les Monégasques et même toi, Stéphane Pauwels ! Petit récap’ sur l’interlude européen où La Gantoise a acquis un très bon nul face à Lyon, Anderlecht a aussi bien emmerdé son club français avec un 1-1 contre Monaco en Ligue Europa. De son côté, le FC Brugge s’est fait exploser à Naples 5-0 (avec 2 buts de Mertens).

Genk – Malines : 3-1 (à partir de 1’48)  Une victoire facile pour Genk grâce à De Camargo (17ème), Kebano (52ème) et Buyens (68ème) suite à un cafouillage sur corner. Kosanovic (88ème) réduit le score pour des Malinois  complètement dépassés cette nuit-là.

Ostende – Courtrai : 1-0 (à partir de 1’45) Ce match était surtout les retrouvailles entre le coach Vanderhaeghe (appelé « le Traître » du côté de Courtrai) et son ancien club. Le match est assez équilibré dans l’ensemble et c’est Courtrai qui a le premier l’occasion de marquer, mais De Smet se fend d’un joli raté. L’éclaircie vient par Cyriac qui marque après une combinaison avec Canesin qui rappelle celle de Pedros et Loko contre le PSG (le but ici). Les deux équipes continuent de pousser mais ni Canesin, ni Papazoglou ne trouveront le cadre.

Louvain – Zulte-Waregem : 2-3 (à partir de 14’13) On n’aurait pas dit ça au début, mais ce Louvain-Essevee est le match le plaisant à voir de ce week-end. Une première mi-temps riche en but avec un avantage 3-1 pour les hommes du génial génie Francky Dury : Lepoint à la 22ème, Baudry à la 27ème et Thiam à la 36ème donnent l’avantage à Zulte alors que Carigioni permet à Louvain de rester dans la course (28ème).

La deuxième mi-temps est tout aussi passionnante et équilibrée. Les deux équipes se répondent à coups de latte et il faudra attendre la 83ème minute pour que l’espoir gonfle pour Louvain grâce à Trossard.

Westerlo – Saint-Trond : 0-3 (à partir de 22’41) Même si Yannick Ferrera a quitté Saint-Trond pour le Standard, son adjoint Chris O’Loughlin garde le même plan de jeu offensif qui depuis le début de saison s’annonce payant pour les Trudonnaires. Une victoire très facile, à la 18ème minute Schoofs décoche une frappe bien molle, largement hors-cadre que Schuermans va gentiment dévier pour tromper son propre gardien (18ème). Boli double la mise à la 26ème minute. Alors que durant la seconde période, le public de Westerlo réclame la démission du coach Van Veldhoven, Fernandes rajoute un petit but à la 71ème.

Lokeren – Mouscron : 1-2 (à partir de 0’20) Après le succès face au Club Brugge, Janevski reconduit la même équipe à Lokeren. Le retard pris à cause d’un mercato chaotique a l’air d’être rattrapé, du moins dans la cohésion montrée sur le terrain.

Les Mouscronnois profitent d’une erreur d’ Ingason pour ouvrir la marque à la 4ème minute. Lokeren réagit rapidement grâce à Patosi, très remuant, et égalise 3 minutes plus tard. Lokeren domine bien le match mais reste trop brouillon alors que Mouscron sait rester solide et fait preuve de réalisme, comme lors de cette 41ème minute où sur un coup de pied arrêté (le GROS point fort du RMP) Dusenne fait mener son équipe au tableau d’affichage.

La Gantoise – Standard : 4-1 (à partir de 0’15) Malgré quelque retouches tactiques de la part de Ferrera (dispositif en 5-3-2), le Standard a sombré à Gand. Le début de match était pourtant prometteur avec l’homme-fort Knockaert qui ouvre le score à la 2ème minute sur un contre rapide. L’ancien Guingampais allait même doubler la mise mais, s’aidant du bras pour contrôler, voit son but annulé. La Gantoise développe son jeu et se voit récompensée à la 42ème sur un but du capitaine Kums. La première période se finit mal pour les Rouches avec l’expulsion d’ Arslanagic après sa faute en tant que dernier défenseur sur Depoitre. Sur le coup-franc qui suit, Milicevic fait passer le ballon sous le mur et trompe Thuram.

Pénalisés par ce rouge, les Standardmen vont être submergés par le milieu gantois. Matton aggrave le score à la 62ème minute et Dussaut reçoit également un rouge deux minutes après (pour une faute pourtant moins évidente). A 11 contre 9, les Buffalos vont gérer tranquillement et jouer en attaque placée. Matton clôt la marque (88ème).

La seule bonne nouvelle de cette semaine pour le Standard est l’arrivée au Conseil de Danijel Van Buyten en qualité de conseiller sportif.

Charleroi – Anderlecht : 1-1 (à partir de 19’00) Match plutôt chiant avec une première période sans intérêt. L’entrée en jeu d’ Okaka aux retour des vestiaires permet à Anderlecht de se procurer plus d’occasions. et l’Italien ouvre le score à la 58ème minute. A la 75ème, Perbet égalise en deux temps sur péno.

FC Brugge – Waasland-Beveren : 5-1 (à partir de 1’30) Après la claque à Naples, MPH a effectué quelques changements avec notamment Vazquez sur le banc (remplacé par Vanaken) et la titularisation en pointe de Vossen, accompagné de Dierckx. Alors que la première mi-temps est totalement blauw&zwart, c’est ce dernier qui ouvre le score (40ème) et qui provoque l’auto-goal de Jans (43ème).

Au retour des vestiaires, c’est encore Dierckx qui marque sur un très bon service de Vormer. A la 73ème minute, Jelle Vossen ce Bel Homme inaugure son compteur-but sur corner. 3 minutes plus tard, De Fauw enfonce le clou. Waasland-Beveren sauve l’honneur par la LOURDE de Milosevic (aucun lien, fils unique) à la 88ème minute.

CLASSEMENT

2015-09-24_142151

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MESSAGE À CARACTÈRE INFORMATIF

 

CROKY CUP – 16èmes de finale

Vous vous souvenez qu’auparavant la Coupe de Belgique s’appelait la « Cofidis Cup ». Mais bien entendu, les instances dirigeantes qui aiment aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort dans le ridicule ont signé un partenariat avec Croky, une marque de tchip

Tous les clubs de D1 se sont qualifiés pour le tour suivant. Tous… Sauf le leader ostendais, battu par Anvers

 

Bart Van der Van Krrr

Maintenant que la Belgique devient la hype du football, reste ché-bran comme disent les jeunes et like-nous sur Facebook (mon profil et celui de Jean-Marie).

On est même sur Twitter ici et .

Un petit nouveau est venu nous rejoindre en la personne de Llikael, viens le voir aussi.

Et puis, si on est là, c’est grâce à HorsJeu, alors dis-leur merci.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.