La Blaugrana académie note Barcelone-Bilbao (0-0)

Devinez où Hristo a caché sa manita…

1/8 de finale aller de la Coupe du roi. Barcelone-Athletic, un classique du genre entre les deux équipes les plus titrées de la compétition.Un tournoi de chamboule-tout avait lieu lundi soir à Barcelone. Pep Guardiola ayant remporté le premier prix, il s’est dit que sa tactique durant ce concours pouvait l’aider pendant son match de Coupe. Abidal dans l’axe, Keita en relayeur, Bojan en pointe, Iniesta sur l’aile gauche, Sean Paul dans les buts, personne ne s’y retrouve, sauf Pep.

PINTO /3 : RAS à part une coupe de cheveux qui n’est pas en adéquation avec sa tête. Je ne sais pas vous mais à choisir un Pinto, je préfère largement Freida.

PIQUE /3 : tantôt défenseur central, tantôt avant-centre, il est toujours au top même si certaines critiques ne le placent pas à son niveau de l’an passé.

ABIDAL /3 : impérial Abidal, qui aurait cru ça un jour. Depuis 2 mois, qu’on le place en défense centrale ou sur le côté gauche il est irréprochable à tous les niveaux. Continue comme ça Rico et ta place en défense centrale de l’équipe de France est assurée.

MAXWELL /2 : toujours le même problème au niveau de ses centres, ce qui est assez fâcheux pour un arrière latéral dans un système basé sur l’offensive. A 29 ans, il n’est pas le futur de Barcelone à ce poste, il rend service certes mais ce n’est pas lui qui va faire lever les foules.

ALVES /3 : la maladie du centre dans les tribunes est un symptôme hivernal très contagieux cet hiver. Mais comme il est toujours à fond, il ne peut que mériter sa moyenne.

MASCHERANO /4 (remplacé par ADRIANO à la 80ème) : Masche are you OK, so Masche are you OK, are you OK Masche? On a tous un côté blanc et un côté noir, Masche hier a décidé d’être bon sans être « smooth » ni « criminal ». Son « Michael Jackson intérieur » n’en finit plus de le torturer.

KEITA /1 (remplacé par MESSI à la 55ème) : mais à quoi sert ce type? Pourquoi est-il dans cet effectif? Pour faire le nombre? Il n’a ni les qualités pour évoluer en demi-défensif, ni les aptitudes d’un milieu relayeur. Meneur de jeu peut-être… mais à Evian Thonon alors. Je n’en peux plus.

XAVI /2 : je crois qu’il a râté plus de passes qu’il n’en a réussies (c’est une hyperbole, on ne parle pas de Taiwo non plus). Je pense surtout que cette trêve arrive à point nommé pour lui et que l’arrivée d’Afellay le soulagera de ces matchs de coupe où la motivation n’y est plus.

INIESTA /4 : avec Messi et Villa sur le banc, il était le taulier de la ligne d’attaque, celui sur qui les autres allaient se reposer pour lancer les offensives. Il a tout fait comme il fallait, malgré un excès de driblotte, mais c’est encore plus en pointe que les autres ont péché.

PEDRO /3 : Si je ne détestais pas cette expression totalement ridicule qui ne veut rien dire, je dirais qu’il a « joué son match à en se donnant à 200% ». D’ailleurs si quelqu’un pouvait me donner une explication rationnelle sur le fait qu’un joueur puisse se donner au-delà de 100%, ça me serait d’une grande aide. Bon, j’arrête mes prétéritions ; il a sorti un bon match le petit.

BOJAN /1 (remplacé par VILLA à la 60ème) : comment peut-on faire resigner un contrat à ce joueur alors qu’ Alvès attend sa prolongation depuis 4 mois?!!! Tout ça en plus pour nous annoncer que le joueur ne partira pas à moins de 100Me. Quelle farce! Rossell a une vision de l’argent bien bizarre. Si vous le rencontrez dans la rue, proposez lui un chewing-gum pour 500euros, ça marche à tous les coups. On ne sait pas former les avant-centres à Barcelone, cessez de vous acharner!!! Quand on voit que le garçon a voulu faire l’essuie glace de la ligne offensive à la manière d’un David Villa, on a envie de lui dire d’aller rapidement chez Feu Vert.

Remplaçants :

MESSI (remplace KEITA à la 55ème) : est allé s’empaler, comme tout le monde, sur les 2 lignes de 4 concoctées par Caparros. Son extra-time de vacances accordé par Guardiola est bien mérité.

VILLA (remplace BOJAN à la 60ème) : est allé s’empaler, comme tout le monde + Messi, sur les 2 lignes de 4 concoctées par Caparros.

ADRIANO (remplace MASCHERANO à la 80ème) : est entré sur le côté gauche afin de suppléer Maxwell pour que l’équation Maxwell + Adriano < Alvès soit enfin résolue.

Faire tourner l’effectif c’est bien, c’est sympathique, on fait dans le social, mais encore faut-il que les remplaçants aient le niveau. Seuls 4 joueurs évoluaient à leur vraie position, alors que le onze type avait été aligné depuis 4 match. Pour enrayer une dynamique, on ne pouvait pas faire mieux, surtout face à une équipe maitrisant parfaitement son schéma défensif. Alors ok, c’est un 0-0 qui n’élimine pas le Barça puisqu’il y a un match retour mais finir sur une note comme celle-ci, bien que le match eut été maitrisé, même avec les remplaçants, cela va donner à mes escargots de Noël un goût quelque peu amer. Mais d’un autre côté ce match nul peut-être salutaire afin que l’équipe ne se repose pas sur ses lauriers.On verra ce qu’il en est lors de la prochaine rencontre de championnat contre Levante le 2 janvier. Joyeux Noël à tous, bonnes fêtes et amusez-vous bien.

Bonus Messi ne plonge jamais:

Bonus Iniesta dribble un peu

12 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Bilbao (0-0)

  1. J’suis totalement d’accord, Bojan devrait partir si les supporters le souhaitent. Mais souhaitez-le un peu plus fort svp, j’ai pas du tout aimé cette prolongation. C’est vraiment dommage.

    Et puis c’est pas de la faute à Keita s’il est noir hein, mais que Pep et ses fans ne s’inquiètent pas, il finira par partir un jour, de gré ou de force. Je pense que Barcelone a sérieusement besoin de Fabregas s’ils ne veulent pas perdre le championnat. Ils ont aussi besoin d’un avant-centre de classe internationale, comme Zlatan Ibrahimovic, mais le Milan risque de de demander un prix plutôt élevé.

    Les remplaçants n’ont pas le niveau, c’est clair. Un échange global du banc avec celui du Super Depor devient une nécessité.

  2. Bojan a tout juste 20 ans et un talent que beaucoup en France rêveraient d’avoir, seulement pour devenir un grand joueur il faut jouer, et ce n’est pas au Barça qu’il le fera. Mais 1) il ne veut pas être prêté et )de toute façon le club serait fou de le vouloir, il est avec Jeffren et bientôt Afellay la seule alternative offensive à la tripette titulaire, le seul des remplaçants à être capable de jouer dans l’axe qui plus est.

  3. Mozer

    Ouais jusqu’à le trève hivernale 2009-2010 on va dire.

    JCR

    Donc selon toi Barcelone va perdre la Liga cette année?

    Ganda

    L’excuse de l’âge ne tient pas avec Bojan.
    On lance les joueurs lambda à 20 ans en équipe première dans n’importe quel club.
    Mais lui a été propulsé par Rijkaard à 16 ans, il a eu 4 ans pour s’adapter, il a tout gagné, cotoyé les plus grands mais il ne progresse pas.
    Comment ont fait les Xavi, Iniesta, Puyol, Messi, Busquets, Pedro? Ils ont joué et ils ont prouvé c’est tout.

  4. Y’a Nolito et ses potes de la réserve aussi. En passant je me demande parfois si Bojan n’y aurait pas été plus utile, même si j’aime bien le gamin.

  5. Hristo: ça m’étonnerait qu’elle leur échappe, c’était plutôt ironique :-)

    Non mais je trouve triste que voir des gens se plaindre avec un tel effectif. Sans vouloir relancer le débat sur la Liga, Barcelone a une quinzaine de joueurs du plus haut niveau, si Pep sait pas faire, il sait pas faire. Et Bojan est juste énorme, je comprends pas l’animosité qui peut exister envers lui. Le gamin a un sacré historique. A 17 ans déjà il remplaçait le Ronaldingo version fêtard pour nous sortir des dribbles d’extra-terrestre:
    http://www.dailymotion.com/video/x2zufs_bojan-krkic-skill-vs-osasuna-pampel_sport

  6. Bon, on va encore me dire que ça y est, je poste un message avec 1 min d’écart. A la place de vous plaindre, codez cette fonction d’édition et envoyez la au webmaster, comme ça tout le monde sera content.

    Juste pour dire que je viens de lire la réponse de Hristo à Ganda, du coup mon post au dessus tombe à côté.

    Je pense que concernant Bojan, c’est le manque de confiance. Il a été lancé, oui mais non. On lui a jamais accordé une place permanente et à long terme. Pour reprendre Fabregas, tiens, lui aussi a été lancé à 16 ans, mais il a toujours été titulaire, même s’il était encore un peu « mou » au début. En lui faisant confiance, Arsène a créé un monstre. Je me demande s’il serait devenu le même si à chacune de ses mauvaises performances on le mettait sur le banc le match suivant.

    Le cas Bojan est peut-être une réponse. Il devait devenir un monstre, mais son poste d’avant-centre a toujours été barré. Eto’o, Zlatan, maintenant Villa. A quel moment il a vraiment pu jouer? Même sous Rijkaard, il jouait sur l’aile. Qu’on lui donne son poste de prédilection, et sur la durée, avant de juger.

  7. Radek

    C’est clair qu’il ferait du bien à la filiale avec sa série de matchs nuls qui n’en finit plus.

    JCR

    Je ne me plains pas mais je ne vais pas m’enthousiasmer sur le jeu de l’équipe quand il n’y a pas de raison de le faire.
    Quand un joueur est bon je le dis, quand un joueur est mauvais aussi, peu importe son âge, sa couleur ou la taille de sa bite.

    Et impossible de comparer le parcours de Cesc et de Bojan quand tu sais que l’un arrive dans un projet où l’entraineur sait qu’il en sera un des piliers alors que l’autre cherche du temps de jeu dans une équipe déjà en place.
    Il a beau faire des roulettes et avoir mis 900 buts pendant ses 7 années de formation, moi je m’en tape.
    La cantera fourmille de mecs prêt à lui prendre sa place comme Ella, Etock ou Delofeu. S’il n’a pas le niveau, il doit partir (pour mieux revenir).

  8. Les critiques sur Piqué, qui sont un peu minables d’ailleurs (« il est très bon… mais un moins que l’an dernier ! »), ne viendraient-elles pas du simple fait que quand Gerard rentre de ses 2h d’entraînement par jour, il a Shakira qui l’attend en nuisette dans le canapé ?

  9. … je savais que j’aurai mieux fait d’être champion du monde de foot… Ah bah je l’ai été en 2006 !
    Oui mais ma femme… bref !

  10. Marco

    C’est vrai qu’elle est saillante Shaki.
    Mais bon si à chaque fois qu’un footballeur se tapait une meuf tanquée comme une ogive, alors des mecs comme Borriello ou Matri se feraient allumer tous les week-ends.

  11. C’est un peu à ça que je voulais en venir, pourquoi en pas avoir placé Bojan au centre d’un projet en attaque, avec Messi et Pedro, dans un trio 100% maison?

    C’est justement dommage de le placer dans cette situation de recherche de temps de jeu, c’est ce qu’il y a de plus mauvais pour son évolution justement.

    Messi a eu cette chance, et il a pas arrêté de monter en puissance jusqu’à devenir ce qu’il est depuis deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.