La Blaugrana académie note Barcelone-La Corogne

7

Avec toutes ses victoires, la fièvre gagne la maman de Hristo

Hristo surveillait l’état de santé de sa maman, en transe depuis la victoire au Clasico. C’est que les demi-finales arrivent, et ça Hristo comme Guardiola l’ont bien compris. On ménage tout le monde. Un match contre le Depor devrait la calmer un peu…

Après le 4-3-3 et le 4-4-2 voici le schéma tactique de Guardiola contre les équipes de niveau moyen à domicile : le 4-2-4. Puyol est sur le banc, Iniesta (re)blessé pour un mois. Ligne offensive composée de Jeffren-Bojan-Messi-Pedro. 1m70 de moyenne mais sûrement un bon 10’8 au 100 mètres. Ca va fuser!

VALDES 3/ : c’est fantastique d’être payé 300 000 euros par mois pour faire des matchs comme ça. Rien mais vraiment rien à faire si ce n’est applaudir à chaque but.

MARQUEZ 3/ : mais que ses relances sont moisies!!! Le type se croit encore en ligue 1 il y a 6 ans où les défenses adverses mettaient 1 heure avant de comprendre le truc. C’est fini ce temps là Rafa, réagis mon bonhomme. Bon allez je te file 3 mais pour ta rigueur défensive mais donne le ballon plus vite la prochaine fois.

PIQUE 4/ : transformé en meneur de jeu tant le bloc du Deportivo a joué bas il a encore montré une présence charismatique. On en a vu défilé des quiches avant qu’un défenseur enfin digne d’être associé à Tonton Carles ne débarque, il est là et ne faillit jamais.

MAXWELL 3/ : neutre, transparent comme souvent. Il ne commet pas d’erreur mais il m’exaspère. Il me rappelle un type qui jouait avec moi dans ma jeunesse et qu’on avait mis à ce poste de latéral gauche (en plus c’était un droitier) juste histoire de boucher le trou. Voilà Maxwell il est là sans vraiment qu’on le veuille en fait, par défaut.

ALVES 3/ : il a failli mettre le but de l’année sur un retourné après une action menée à une touche de balle, mais il a seulement failli. On ne va pas applaudir ses montées perpétuelles qui sont, désormais, devenues comme standards pour lui. Le pauvre Guardado n’a pas pu suivre.

TOURE /3 : on le voit sortir en sueur à chaque fin de match mais depuis quelques temps on se demande si ça ne vient pas du fait qu’il se rafraichit le visage en douce avec les gourdes de Valdès histoire de faire style. Mais bon il a marqué.

XAVI /4 : (remplacé par BUSQUETS à la 75ème) : une passe décisive en s’auto-cassant les reins. Encore une fois homme du match, et au vu de ses prestations actuelles on se doute que son hygiène de vie est irréprochable, il ne doit pas connaître lui ce que c’est « Un menu Giant XL frites coca avec mayo et ketchup s’il vous plaît »

JEFFREN /2 (remplacé par KEITA à la 50ème) : je dois avouer qu’il n’a pas touché le ballon très souvent. Est-ce la faute aux tauliers qui ont voulu se la jouer « joga bonito » entre cadors? Ou est-ce la mienne qui l’ai confondu avec ses 3 compères d’attaque? Yo no sé.

PEDRO /4 : un but de roublard du gauche sur un lob de 40 mètres…bon d’accord le gardien n’était plus dans ses buts mais ça compte quand même. Et puis on va dire que les cages de La Corogne avec ou sans Aranzubia c’est la même chose, non?

MESSI /4 : pour la première fois de ma vie j’ai coupé le son des commentaires tellement Omar Da Fonseca m’horripilait « Et Messi par ci et Messi par là », « olala mais regardez ce qu’il fait avec un ballon on n’a jamais vu ça ». Je n’en pouvais plus… Bon ok ça va j’avoue j’ai monté le son!

BOJAN /3 (remplacé par HENRY à la 70ème) : il marque encore une fois. Alors OK face à Manuel Pablo-Lopo ça passe mais si jamais Zlatan venait à être absent contre l’Inter je pense que la défense Materazzi-Samuel-Lucio-Cordoba-Chivu (oh les poètes!) va le massacrer tout simplement.

Remplaçants :

KEITA (remplace JEFFREN à la 50ème) : il est rentré et a fait son taf comme un cheminot qui prend sa retraite dans un an : de la bouteille, de la bonne volonté (enfin en apparence) mais sans trop en faire.

HENRY (remplace BOJAN à la 70ème) : ce changement à 3-0 montre à quel point Guardiola a confiance en lui. Et au-delà du temps de jeu offert à Henry, ce changement, à mon avis, avait pour but de faire souffler Bojan, enfin c’est ce que les mauvaises langues diront.

BUSQUETS (remplace XAVI à la 75ème) : il pourra vanner son père parce que peut-être qu’il était sur le banc ce soir mais au moins, lui, il est entré en jeu.

L’homme clé du camp adverse :

Guardado : et oui, Football Manager peut se tromper sur le potentiel d’un joueur, Guardado en est le parfait exemple, c’est une pipe.

Un match qui a plus ressemblé à un entrainement tant La Corogne n’est plus que l’ombre de la grande équipe de 1999. Où sont les Tristan, Valeron et Naybet? La première période nous a offert quelques récitals que seule cette équipe sait nous offrir. La seconde a été moins palpitante comme bien souvent. Seul point noir côté catalan, le pull de Pep qui était le même que samedi dernier contre le Real. Alors superstition ou machine à laver en panne? Cette question me tarabuste…

7 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-La Corogne

  1. BUSQUETS c’est le fils de???

    Merde j’ai toujours cru que le fameux gardien était son oncle. Au moins j’ai appris quelque chose.

  2. Un bon résumé Hristo, merci. Attention aux fautes d orthographe si us plau…
    C’est vrai que ca en devient fatigant cette déification de Messi.
    On a depassé la ronaldinhomania, c’est pour dire. Remarque au moins, Ronaldinho, il avait contribué à relancer l’economie locale (via les importations de Colombie et le night entertainment). L’homme-enfant, par contre, on ne peut pas l’accuser d’attirer l’attention par ses frasques et son glamour. Elles lui ont mangé l’égo les hormones de croissance. Une machine.

  3. Oui désolé pour les fautes. On m’a dit de mettre ça sur le dos du stagiaire donc c’est ce que je fais, c’est la faute au stagiaire.

  4. Hristo, à l’image de son équipe sur la scène internationale : la meilleure académie tout simplement.

  5. Victor

    Tu veux dire par là que je suis patient, fluide puis explosif?
    Merci pour le compliment

  6. Valdes a tout de même fait une quasi passe décisive hein.

    Hristo, fluide et explosif ça fait plus éjaculateur précoce que culé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.