La Blaugrana académie note Barcelone-Real Madrid (0-1)

A lire absolument, Hristo critique le coach ouvertement.

CLASICO round 2.

Après un premier Clasico qui allait annoncer la couleur des deux autres voici le deuxième tout frais tout pimpant.

Une finale de Coupe du Roi peu banale puisque ces deux équipes ne s’étaient plus rencontrées à ce niveau de la compétition depuis 1990.

Au delà de ça tout le monde connaît le contexte : Barcelone Vs Mourinho.

Les compos :

Puyol en rechute, Abidal toujours blessé, les problèmes de défense de Guardiola continuent et persistent au plus mauvais moment de la saison.

Mais les essais de Pep durant les derniers matches de championnat l’ont a priori convaincus. C’est pourquoi il aligne une défense centrale Mascherano-Piqué. Pinto, gardien de but barcelonais depuis le début de la compétition, est maintenu dans les cages catalanes. Grande classe de la part du Pep.

Au milieu et devant, les titulaires habituels sont là.

Barcelone

Entraineur : Pep Guardiola

Pinto – Alves, Piqué, Mascherano, Adriano – Busquets, Xavi, Iniesta – Pedro, Villa, Messi

+ Afellay + Keita

Real Madrid

Il y a 4 jours, chez lui, Mourinho avait composé une équipe défensive au possible pour obtenir un match nul satisfaisant pour la Casa Blanca. De ce fait, le Mou persiste et signe en alignant ce 4-5-1 « à la Suisse » pour essayer de ramener la coupe au bercail.

Une défense à quatre, un milieu de terrain composé de trois découpeurs, deux ailiers très défensifs et une pointe qui fait le pressing sur la défense. Albiol étant suspendu, c’est Ramos qui glisse dans l’axe en laissant sa place à droite pour Arbeloa. Devant, Cristiano est le joueur le plus avancé ; Ozil et Di Maria sont à ses côtés.

Entraineur : José Mourinho

Casillas – Arbeloa, Ramos, Carvalho, Marcelo – Pepe, Xabi Alonso, Khedira, Ozil, Di Maria – Cristiano

+ Adebayor + Granero + Garay

Les buts :

102ème : suite à un une-deux entre Marcelo et Di Maria sur l’aile gauche, ce dernier centre pour CRISTIANO qui croise sa tête pour finir au fond des filets.

Les notes :

PINTO /4 : des parades décisives et quelques excentricités qui m’ont données des sueurs froides, La Pinte a été à la hauteur de l’évènement. Un grand parcours de Coupe pour celui qui, il n’y a pas si longtemps que ça, gardait les cages d’un club du ventre mou de seconde division.

PIQUE /1 : la course, caravane au cul, derrière Cristiano en seconde période reflète à merveille la valeur actuelle de ce joueur. Je n’arrive clairement pas à cerner pourquoi ce joueur est passé du statut de meilleur défenseur du monde à celui de problématique défensive de ce Barça-là.

MASCHERANO /4 : bon, très bon voire trop bon pour la torche qui lui servait de coéquipier en défense centrale. Puyol et Abidal blessés, le seul défenseur axial à surnager est un milieu de terrain de formation. N’y a-t-il pas là un problème Mr Guardiola ?

ADRIANO /3 : comme lors du Clasico il y a 4 jour, le Brésilien a mis en avant ses qualités défensives en muselant un Cristiano parfois trop individualiste, et offensives en apportant le surnombre dans la moitié adverse et en palliant l’inutilité d’un Villa actuellement perdu pour le football. Mais sur le but son talon d’Achille en a pris un coup, le duel aérien avec Cristiano n’a pas tourné en sa faveur.

ALVES /4 : il a surnagé pendant 102 minutes sur son aile droite tel un beau diable enchainant les aller-retours comme Lexington Steele enchaine les bukkakes. Offensivement dangereux et défensivement très solide, on ne peut rien lui reprocher sur cette rencontre. Dani a Jésus tatoué sur son bras mais on peut être certain que Jésus avait Dani tatoué sur son torse. What up gangsta ?

BUSQUETS /2 (remplacé par KEITA à la 110ème) : si Barcelone a autant pris le feu durant la première période c’est en partie à cause de ses choix trop peu souvent judicieux : une passe quand il faut dribbler, un dribble quand il faut accélérer et une accélération quand il faut donner le ballon. Il est passé au travers. Et même si en seconde période il a mené le milieu blaugrana avec plus de rigueur, sa prestation générale est tout de même fort décevante.

XAVI /3 : à l’image de l’équipe, il n’a pas vu le jour durant les 45 premières minutes. Ensuite il a, comme toujours, pris le jeu à son compte sans pour autant trouvé la faille. Malgré cela, malgré l’obstination de son coach à le faire jouer tous les matchs alors qu’il est cuit, le capitaine a régalé par intermittence, mais sans efficacité.

INIESTA /2 : il résume à lui seul le problème du Barça pendant cette finale. Un tiki-taka stérile et une impossibilité à trouver la solution dans les 20 derniers mètres. Le Don a bien failli mais comme toujours Casillas veillait. Il va aussi falloir qu’Andrès redonne un peu de verticalité à cette équipe qui travaille trop, à mon goût, dans le sens de la largeur.

PEDRO /3 : aurait pu donner la victoire aux siens sans une énième parade de Casillas. Aurait pu donner la victoire aux siens sur un but signalé hors-jeu. Oui, il aurait pu faire beaucoup de chose mais au final, rien ne s’est passé.

VILLA /0 (remplacé par AFELLAY à la 105ème) : hors-jeu une fois, hors-jeu deux fois, hors-jeu trois fois, etc… La même rengaine s’est répétée pendant toute la rencontre. Barcelone doit trouver un n°9, un vrai. Tevez est à vendre ? Que la direction y mette le prix les yeux fermés. Il faut un banc de touche ? Que la direction y mette le prix les yeux fermés. Raz-le-cul de ces joueurs qui n’arrivent pas à mettre un pied devant l’autre.

MESSI /4 : Leo a bel et bien montré sur cette rencontre (comme s’il avait encore besoin de le prouver) qu’il était un joueur au-dessus des autres. Mais lui, contrairement à CR7 n’a pas marqué et n’a pas fait gagner la Coupe à son équipe. Malgré une activité de tous les instants, La Pulga est rentré aux vestiaires comme tout le monde, la queue basse et les yeux humides.

Remplaçants :

AFELLAY (remplace VILLA à la 105ème) : « Allo Sergio, oui c’est moi Ibrahim. Attention je vais faire un crochet sur ta droite ». Ridicule.

KEITA (remplace BUSQUETS à la 110ème) : mais que croyait Guardiola ? Qu’en faisant entrer l’autre tachon en jeu il allait placer une frappe en lucarne à la 119ème ? Même Pascal Duquesne serait plus dangereux. Et Josse qui annonce « Attention à Seydou Keita ! », fin connaisseur ce Christophe.

Une première mi-temps dramatique de la part des Catalans. Aucun fond de jeu, aucune occasion, aucun style, aucune frappe. Face au pressing des Madrilènes, le Barça s’est fait étouffer, prendre à la gorge sans aucune réaction possible.

Mais la seconde période fût toute autre. Les Catalans, après avoir repris du poil de la bête ont peu à peu commencé à relever la tête, nous proposant quelques séances de Toque dont eux seuls ont le secret. Malheureusement pour le Barça, l’histoire ne retient pas le style mais bel et bien les titres.

Barcelone a atteint les limites de son jeu extraordinaire mais stéréotypé. Guardiola doit se remettre en question notamment sur la gestion de l’effectif dans les matchs sans enjeu.

De l’autre côte, grâce à un jeu immonde, basé sur un kick-and-rush dégueulasse au possible et des contre-attaques hasardeuses, les apatrides madrilènes s’adjugent cette Coupe du Roi 2011.

Le Real, en jouant un football contraire à sa philosophie, a vendu son âme au diable Mourinho. La prostitution footballistique n’en finit plus avec le Portugais. Les catins de la capitale vont pouvoir, jusqu’à plus soif, palucher leur nouveau macro jusqu’à la saison prochaine.

Mon aversion pour le Real n’en finit plus de croître à vitesse grand V mais force est de reconnaître que ce Madrid-là est solide et que la victoire, même si elle est laide, est incontestable.

Bonus « Y’a une justice»




Prochaine rencontre samedi avec la réception de l’Osasuna.

38 thoughts on “La Blaugrana académie note Barcelone-Real Madrid (0-1)

  1. L’élégance se reconnaît dans la défaite : on a donc la confirmation que Hristo est classieux.

  2. pff.. n’empêche, le raid de messi sur le but
    hors jeu de pedro… il s’en fait 5 à la suite

  3. J’admirerais Alain Casanova … euh J. Mourinho quand il gagnera avec honnêteté.

    Ce type est une saleté.

    Chienne de vie

  4. BONNE NOUVELLE
    Adriano est out un mois on aura donc… devinez…oui… MAXWELL pour les 2 matches à venir. ça promet de la solidité défensive à toute épreuve

  5. Buman,

    Loulou ne doit pas être classe alors. A moins que ce ne soit la faute de l’alcool. Ou les deux…

  6. Enfin des notes objectives, bravo Hristo pour cet excellent compte rendu…quand on voit les notes de So Foot, on en est presque à prendre l’équipe comme référence, heureusement tu es là! Et pourtant il y a de quoi avoir la défaite amère, il y a tant de choses à redire au niveau de la prestation des Madrilènes, celle de l’arbitre…mais tu n’oublies pas de citer ceux qui sont passés au travers comme Villa ou Pique, et à ce titre tu mérites un Francis Van Nobel d’honneur pour la qualité de ton travail! En espérant un dénouement plus heureux en CL, suite au prochain épisode!

  7. (#@!%$#@@@) assez de jurons…

    Bon, bien que les madrilènes ne l’admettrons jamais (mis à part MONSIEUR Di Stefano), ils viennent par l’intermédiaire de Mourinho « EL TRADUCTOR » de souiller leur culture foot !

    La force de cet #@!%$#@@@ est de réussir à convaincre ses joueurs de jouer de la sorte. Pour la 1re fois au monde, Di Maria, Ozil et Ronaldo auront joué derrière. J’avais l’impression d’être devant un mauvais épisode de vis ma vie…

    Je me demande toujours comment Mourinho réussi la prouesse de ne finir qu’à 10 ce type de matchs… Déjà l’an passé, Samuel ne doit jamais finir un match, et cette saison ce sont Xabi A. et Pépé qui ne doivent pas terminer la rencontre…

    Enfin bref…

    Je ne me plains pas car nous savions très bien ce que Mourinho allait faire. D’ailleurs, il le refera encore en CL, ne soyons pas dupe…

    Aujourd’hui, le problème de notre banc (sa profondeur) et du management de pep est à revoir comme l’a si bien dit Hristo.

    Hier soir, le Don, Xavi et Pedrito étaient cuits ! Pour moi, ils ont été l’ombre d’eux même, ne jouant que par intermittence.
    Pourquoi avoir embauché Affelay si ce n’est pas pour le faire jouer ??
    Pourquoi ne pas avoir un banc de touche légèrement plus étoffé.
    Et pourquoi persister à faire jouer les 13 mêmes en permanence, cela s’impose t-il vraiment ?

    Villa est en crise, tout le monde le voit. Pourquoi ne pas avoir tenté un coup (Même si c’est un tout autre débat).

    Nous n’avons pas d’argent, ayons au moins quelques idées…

    Après la gueulante concernant le management, je vais passer au jeu.
    Non je ne critiquerai pas la philosophie de l’équipe, plutot me faire bukkake par les gros membres que de cautionner une Mourinho au club !

    Ce que je reproche, et que je reprochais déjà par le passé (en gros depuis le départ de Roni et surtout depuis le miracle de Stanford Bridge, c’est cette volonté perpétuelle de vouloir rentrer dans le but avec la balle.

    J’aime, que dis-je, je me paluche sur le jeu produit par le club, sauf que par moment, il faut savoir varier. Lors de la venue d’Ibra, j’étais l’un des rares à défendre ce choix (possibilité de varier le jeu, registre différent, complémentaire…). Je m’étais trompé.

    Oui mais voilà, aujourd’hui, Mourinho nous tape de la même façon qu’il la fait l’an dernier, et de la même façon qu’Hiddink avait presque fait également.

    Notre salut était venu lors de ces rencontres à des frappes de loin (Iniesta et Yaya et son but refusé). En somme, il ne s’agit pas de renier notre philosophie, mais plutôt de l’enrichir, de l’aider, et de lui offrir une arme supplémentaire.

    De son temps, Roni (ainsi que Déco et Saméto, copyright CJP) avait ce registre qui permettait de faire sortir les défenses. Aujourd’hui, nous n’avons pas (ou nos joueurs ne le font pas) d’homme capable d’offrir cette variété. Frapper au-delà des 16 n’est pas une tare, ce n’est pas non plus dégradant (au contraire d’un vulgaire Kick n’ rush anglais), cela permet d’enrichir son jeu et de s’épargner de telles désillusions…

    Ce qui me fait mal (outre le fait qu’il s’agisse d’une défaite face au Real et au traductor), c’est que nous aurions pu jouer des heures sans marquer, nous n’aurions pas tenter une autre solution.

    J’espère que cette nouvelle défaite fera réagir la junta deportiva (Zubi, tu as ressigné, alors maintenant offre nous un larsson bis) et qu’ils feront le nécessaire pour que nous n’ayons plus à vivre ça.

    Enfin, ce qui m’emmerde le plus, c’est tout ce monde qui se paluche sur le pseudo génie portugais. Des tactiques comme celle-ci, nous en avons chaque WE en L1. Casanova serait-il devenu un génie ???

  8. Hristo, encore une belle académie
    je n’ai pas pu finir les lignes car ça me fait du mal de repenser à ce match. Je suis d’accord avec toi, faut un banc de touche plus « profond », comme ça, on se fera plus mal au cul à la première blessure d’un titulaire.
    Real a gagné, félicitations, reste la CL pour se consoler et avoir un titre « prestigieux » sur le Real de ce Mou.

  9. Merci à tous

    >Spado
    Oui So Foot…
    Au niveau de l’Espagne ils galèrent un peu. Seul Alexandre Gonzalez tire son épingle du jeu.
    Quant à moi, je peux aussi postuler pour le Van Nobel de l’orthographix.

    >Maracavani
    Oui 4.

    >Chulo
    Rien à ajouter.

    >Amine
    Moi aussi je n’ai presque pas pu finir l’académie. Manque d’envie, de peps, mais bon…

  10. Remballe ta frustration chulo, si ce que Mou a fait était si facile le Barça ferait 0-0 tout les week-ends.. Les finales sont faites pour être gagnées. Bien jouer et perdre c’est une mentalité de looser (cf Arsenal). Et voir Eto’o jouer arrière droit ça n’a pas de prix!

  11. Messi a été bon, et pourtant des défenseurs il en avait sur le dos (c’était aux autres a en profiter..). Il pouvait faire la différence a tout moment, dommage qu’il a pêché devant le but et que Casillas était dans un grand soir .

  12. C’était juste pour dire que pour la Xème fois je ne me suis pas exprimé sur cette académie, j’espère que Radek prend bonne note. D’ailleurs je crois que si on regarde depuis l’année que je fréquente ce site, le nombre de fois où j’ai pu médire de cette équipe sur son académie, on peut les compter sur les doigts d’une seule main. Sur presque une cinquantaine de matches, les accusations de trolling sont quand même assez déplacées. Finalement on ne voit chez les autres que ce qu’on a l’envie de voir.

    Bon, après je nie pas avoir des réactions négatives sur des vidéos quand on nous bombarde avec les fabuleusement magnifiques buts de Messi en 1 contre 1 depuis la ligne des 5 mètres.

  13. 1) Madrid a vendu son âme au diable ? Je m’en fous « royalement ».
    2) Le Barça est la plus belle équipe du monde.
    3) C’est aussi la plus bête : quant ça ne se passe pas comme prévu, on continu… Comme le dit Chulo, le golazo d’Iniesta « 93eme » était un miracle et par définition, ceux-ci n’ont pas tendance à se reproduire souvent.
    4) Pep fera tourner quant il aura de quoi faire tourner : effectif bancal ? Banc anal.
    5) Y a intérêt que le pognon du Qatar nous paye un banc mondial justement.
    6) Hors-jeu de 3 cm, comme la taille du pénis de cet arbitre, que dis-je, de cette imposture.
    7) Quel est l’abruti qui croyait au triplé dur comme fer ? C’est moi…
    8) Qui se chie dessus pour la Champion’s maintenant ? Encore moi.
    9) Je ne sais plus quoi dire pour défendre Maravilla. D’ailleurs, je ne dis plus rien le concernant.
    10) Je vomis le Real plus que jamais.
    11) Stop, j’en peux plus.

  14. Tiens, mon #8 s’est transformé en emoticône.
    Toujours plus incroyable ces iPhones, « ceci est une révolution » me répondrait l’autre.
    Je refais un essai pour voir, désolé de ce flood inopportun (pléonasme).
    8)

  15. @ Miguelito

    À aucun moment tu me verras cracher sur la façon de jouer de Mourinho. Je n’aime pas le bonhomme et je n’aime pas sa manière de concevoir le foot.

    C’est un fait, le jeu proposé par Mourinho est un scandale pour moi. On parle de renouveau du catenaccio, mais le cadenas c’était autre chose que de faire jouer l’un des meilleurs joueurs du monde arrière latéral…

    Je ne dis pas que c’est facile, bien au contraire. Je loue sa faculté à motiver ses joueurs et à leur faire accepter ces postes ingrats.

    J’aime quand ça défend bien, j’aime quand ça défend sur l’homme (je suis pas libéro pour rien ) mais j’estime qu’il est possible de proposer autre chose avec un effectif pareil.

    Si Casanova fait ça à Toulouse, je trouve ça dégueu mais je peux comprendre. Au Réal, une équipe qui coute plus de 500 M €, avec deux anciens ballons d’or, pas mal de champion du monde (ou ex), et malgré ça, il nous propose une ligne maginot. Moi je dis foutage de gueule !

    Le Problème, c’est qu’il va encore inspirer du monde. La coupe du monde était horrible sur le plan du jeu. Tu penses pas qu’il y soit un peu pour quelque chose ?

    J’espère qu’un miracle arrivera et qu’un de nos nains marquera de loin, obligeant ainsi son armée de golgoth à sortir un peu.

    Pour finir, jsuis comme les fidèles du fil Barça, j’ai la trouille, même si je suis convaincu qu’il ne pourra pas reproduire ce type de miracle en permanence. Les arbitres de CL sont un peu plus qualifié qu’en Espagne et Sant Iker ne sera pas toujours là !

  16. Madrilènes relativement excecrables dans l’attitude tout de même. Je ne reproche pas à Mourinho sa tactique, mais qu’ils restent au moins dans les limites de ce qui est autorisé sur un terrain de foot. Parce que la tactique « je fais des petites fautes de pute pour empêcher toutes les attaques barcelonaises », je vois pas vraiment ce que ça a de génial.

    Mention spéciale à Pepe qui après le but de CR98 a adressé un bras d’honneur au public catalan, les têtes de porc l’attendent au Camp Nou…

    Sinon tout a été dit, perso j’aurais fait rentrer Thiago plutôt que Keita, mais ce dernier doit avoir une clause dans son contrat qui spécifie qu’il doit rentrer à la fin de chaque match, je ne vois pas comment l’expliquer autrement.

    Et je tiens également à saluer la performance de Casillas hier soir, le seul mec que je respecte dans cette équipe.

  17. Oui cette équipe est vraiment trop nulle! Changeons tous ceux qui traversent une mauvaise période et les remplaçants à coup de millions! Quelle brillante idée! Tout ça pour une coupe du roi de perdue…

    Il faudrait peut-être apprendre à perdre avec classe et recul.

  18. @ Oranje :

    J’ai eu beau relire trois fois cette acad’ et TOUT ses commentaires, je n’ai lu personne -à part toi- dire « cette équipe est vraiment trop nulle ».
    Les remarques sur la faiblesse de notre banc de touche et de fait, sur l’usure accélérée de notre équipe type sont récurrentes, on a pas attendu cette défaite pour se lamenter de cette carence.
    On ne la pas attendu non plus pour vomir le Real, mais sais-tu seulement où tu es ?
    Quant à tes leçons de classe, mon garçon, tu es gentil, je n’ai pas vu un seul post haineux.
    Et comme je te l’ai déjà dit, du recul, on en a, on a même de l’avance (banc anal = cadres fatigués) :)
    La bise.

  19. Commet vous trouvez la force pour analyser le match? Honnetement le degout prend trop de plac danq ma tete pou le moment, en meme temps je m’etais dis qu’ aucune de deux equipes ne pourrait gagner les 4 matchs, donc c’est un mal pour un bien ( je sais c’est facile de dire ca, mais on se console comme on peut…) Bref pas de triple pour cette annee, pas de barca qui rentre danq l’histoire et comble du comble, on se met a avoir la trouille! Du jamais cu quoi…
    Bref Mr Pep entender notre cris! Bougez vous le fion (avec tout le respect que je vous doit)

  20. @Oranje

    En utilisant un avatar qui me tient à cœur, je m’attendais à lire un com classieux mais en fait rien.

    Je ne vais t’enfoncer un peu plus, tu le fais bien tout seul apparemment, et puis Oxianor t’as superbement répondu.

    Tu n’es pas sur le site du meilleur journal au monde, et nos interventions ne sont pas dictées par une poussée de barcelophilie aiguë qui fleurit en ce moment.

    Tu peux relire cette academy et lire toutes les précédentes, tu ne verras jamais l’un d’entre nous retourner notre veste. Les critiques émises ne datent pas d’aujourdhui et elles continueront tant que cette merveilleuse équipe n’aura pas un banc capable de lui offrir de vrais alternatives.

    Allez je retournée coucher et Poutou anal ;)

  21. Chulo,

    Pas mal de champions du monde dans l’équipe du Real ? Pas mal ça fait 4 chez moi (si je compte bien) et qui plus est occupant des postes défensifs.

    Faut pas pousser sur cet argument pour dire que le Real doit faire du jeu.

    La faute est entièrement de Pep qui s’est fait dominer stratégiquement par José. Tout le monde savait comment le Real allait évoluer, pourtant il n’a rien fait. Même si je concède que José peut être détestable, il a quand même réussi un sacré tour de force (d’autant plus qu’il a reproduit le même système de jeu qu’avec l’Inter).

    J’ai même lu un article intéressant disant que si le Real jouait de cette manière c’était surtout à cause du 5-0 encaissé au Nou Camp. José avait essayé de jouer ce jour là, on peut comprendre que ça l’a rendu frileux.

  22. Chez moi quand je compte les champions du monde, j’en vois 6 (5 spanish boyz et kaka).

    On peut être défenseur et avoir le droit d’être champion du monde. Faut arrêter avec cette manie de glorifier uniquement les attaquants…

    Tu dis que la faute est de Pep, ok. Mais si le seul mec qui mérite le respect à Madrid (cf Sant Iker) ne sort pas un match stratosphérique, ça fait ficelle pour Pedro, et là tu dis toujours que c’est la faute de Pep ?

    Non, le débat est stérile, on sait tous ce qui manque au club pour que l’équipe entre un peu plus dans la légende :
    – Un banc plus profond
    – Parfois varier un peu plus notre jeu

  23. Franchement, j’aimerais savoir quel est le problème avec Mourinho. Vous ne contestez pas la victoire indignement, ce qui est classe. Mais, a mon sens, tactiquement, c’ est encore brillant de la part du Mou de trouver la faille contre le Barca. Tout les entraineurs et toutes les équipes d’Europe revent de battre le Barca actuellement tant leur jeu est infernal pour leurs adversaires. Et quand quelqu’un arrive a faire déjouer ce système, vous le descendez en flamme. Alors oui, il met de coté la traditionnelle « philosophie » de jeu du Real pour pouvoir battre les barcelonais. Vous croyez vraiment qu’en utilisant la tactique habituelle super déséquilibrée, il aurait gagné, moi je pense pas.

  24. Ah si tu te mets à compter les joueurs qui sont pas rentrés … C’est de la mauvaise foi là, et Kaka c’est un autre débat en plus.

    Par ailleurs, je suis pas d’accord avec ton analyse. Iker a été super bon ok. Mais Pepe a été encore plus important en génant au max Busquet, principal relayeur au milieu.

    Totalement d’accord avec Rafael. Ok c’est pas flamboyant, ok y a pas eu 3,4,5 buts. Mais c’est efficace. Et l’action amenant le but est loin d’être totalement dégueu (récupération par Pepe dans vos 40m en plus)

  25. Telex,

    Mention spéciale à Lionel Messi qui met une boite dans la gueule des supporters madrilènes samedi dernier.

  26. >Oxianor
    Tu me donneras ton secret pour envoyer, avec un iphone, un message de plus de 3 lignes sans le balancer par terre et shooter dedans.

    >Telex
    Guardiola est amoureux de Keita aparemment. Et j’ai l’impression qu’il rechigne de plus en plus à faire jouer en équipe première des joueurs de la réserve lors des matchs sans enjeu. Pourquoi titulariser toujours les mêmes alors que des Fontas, Soriano, Thiago ou JDS ne demandent qu’à jouer?

    >Oranje
    Désolé de te dire ça mais ou tu ne sais pas lire ou tu es totalement à côté de la plaque… ou les 2.

    >Moi
    Pas besoin de triplé pour entrer dans l’histoire.

    >Mario Epaisse
    Non justement avant le Clasico retour, personne ne s’attendait à ce que Guardiola fasse déjouer ce Real-là. Ensuite il aurait fallu s’adapter mais la philosophie blaugrana marchait jusque là et elle marchera encore. Il ne faut pas oublier que le Barça a perdu une finale d’accord mais il peut aussi faire un doublé C1-Liga.

    >Rafael
    Oui Mourinho est brillant, il n’y a pas de soucis sur ce point là. Mais ce mec n’invente rien. Il ne fait pas jouer son équipe, il fait juste déjouer l’autre. Qu’a-t-il inventé?

  27. @ Chulo

    « Tu n’es pas sur le site du meilleur journal au monde »

    J’ai quand même dû vérifier que ce n’étais pas le cas en lisant certains commentaires.

    Mais effectivement j’ai dû mal lire pour ne pas trouver le message qui suit d’une grande pertinence :

    « hors-jeu une fois, hors-jeu deux fois, hors-jeu trois fois, etc… La même rengaine s’est répétée pendant toute la rencontre. Barcelone doit trouver un n°9, un vrai. Tevez est à vendre ? Que la direction y mette le prix les yeux fermés. Il faut un banc de touche ? Que la direction y mette le prix les yeux fermés. Raz-le-cul de ces joueurs qui n’arrivent pas à mettre un pied devant l’autre. »

  28. @Loulou

    Ouais enfin il tire la balle sur les panneaux publicitaires, c’est pas bien fair-play, mais j’y vois plus de la frustration qu’une véritable attaque contre le public

    Mais passons.

    Par contre y’a des trucs que je comprends pas en lisant les commentaires :

    J’en vois beaucoup dire ici que c’est la victoire de Mourinho, cette coupe. Or je suis pas vraiment d’accord. Mourinho a parfaitement bloqué le Barça avec l’Inter l’an passé et il a fait la même chose (que ce soit bien, mal, brillant ou couille molle, je rentre pas dans ce débat là) mercredi pendant… 45 minutes. Alors oui il a certes muselé le Barça pendant la première période, mais qu’on vienne pas me dire qu’il a maitrisé tactiquement le reste du match. En 2e les madrilènes étaient largués, reconnaissez-le, les attaquants barcelonais n’ont pas sû conclure et sont tombé sur un Casillas en état de grâce, on a ensuite bien vu quand pendant les prolongations, ils étaient cuits physiquement.

    Je ne suis pas en train de dire que le Barça aurait plus mérité de gagner ou que la victoire madrilène est du vol, mais qu’attribuer cette victoire à seul Mourinho, alors que son équipe aurait pu craquer à tout moment en 2e période, c’est d’abord très mal payé pour Casillas et à mon avis faire trop d’honneur au traducteur sur ce coup si. Il a eut la maitrise pendant 45 minutes, après ça s’est joué grâce aux différents acteurs qui étaient sur le terrain, mais certainement grâce au génie tactique de Mourinho.

  29. Salut à tous,

    En lisant cette académie et ses commentaires, y a une question qui me vient à l’esprit et dont je ne trouve pas la réponse clairement dans les comms précédents;

    C’est quoi la « philosophie de jeu » du Real Madrid selon vous?

    Un peu naïvement, je pensais jusqu’ici que la philosophie de jeu du Real M., c’était de ramasser des titres, si possible en vous faisant des bras d’honneurs…

  30. Et puis la tactique du Real, c’est plutôt un 4-6-0 qu’un 4-5-1. Parce que considérer Cristiano R comme un attaquant, c’est juste pas possible…

  31. @Oranje

    Ba je crois qu’à 40 Millions d’euros le transfert, nous sommes en droit de râler un petit peu…

    À ce prix là, une dizaine de matchs sans le moindre petit but, ça fait tache dans le paysage.
    Et puis, être hors jeu, c’est un droit, mais l’être 6 fois, c’est un peu une connerie non ?

    Ce qu’a fait Mourinho, il peut le faire sur un match. Mais sur plusieurs rencontres, j’y crois pas du tout. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il l’a fait lors du match de liga ou l’an passé avec l’Inter. Si ce match était rejoué 10 fois, le Mou le remporterait 3x max. Casillas ne sera pas toujours aussi bon, Pépé et cie ne finiront pas toujours les matchs.

  32. >Orange

    C’est juste une stigmatisation de la direction, qui chaque été dépense 50Me pour trouver son avant-centre (Eto’o, Zlatan, Villa) au lieu de renforcer les autres secteurs.
    Tiens je te conseille un bouquin. Lis-le et essaye d’en retirer quelque chose : http://www.trimtab.fr/le-second-degre-pour-les-nuls/

    >TripleMarko
    Le Real des années 50 sous Villalonga et Carniglia (Gento, Munoz, Puskas, Kopa, Di Stefano)
    Le Real des années 60 sous Munoz (Gento, Amaro, Sanchis, Pirri, Araquistain)
    Le Real des années 80 sous Beenhakker (Sanchis, Michel, Butragueno, Sanchez)
    Le Real des années 90 sous Capello (Suker, Mijatovic, Redondo)
    Le Real des années 2000 sous Del Bosque (Zidane, Figo, Ronaldo, Raul, Beckham)

    Durant toutes ses périodes (sauf les années 90 sous Capello bizarrement), le Real jouait son football et ne se contentait pas de faire déjouer l’autre.

    En ce moment les cadors du Real sont Ramos, Carvalho, Pepe et Casillas. Comme quoi…

    T’en veux encore ou ça te suffit?

  33. @ Hristo :

    AH… C’est donc ça le fameux second degré! C’est trop bien ce truc, merci de me l’avoir fait découvrir!

    Mon moment préféré de second degré c’est quand tu parles d’aversion pour le Real, trop drôle mec!

  34. MM. TripleMarko, Oranje, et la joyeuse troupe d’iconoclastes à la vindicte juteuse, Bonsoir !

    « Il ne faut écrire que si l’on ne peut se taire » et déjà s’évanouissent les rutilantes remarques de nos amis baveux !
    Et Diable! Le sort s’acharne ! Voici qu’ils découvrent combien il est difficile de mordre quand on offre le cul !
    A ce cher Académicien, et à ses satellites, je laisse l’âcre tâche de le leurs botter ! ;)

    Quant à celui qui portera aux nues la supériorité « stactique » de Mou-Mou, je rétorquerais, sous un sourire large et moqueur, que celui qui établi la règle se porte bien plus loin que celui qui contredit en adepte de l’exception !
    Ce monsieur ne tiendra-t-il donc jamais l’occasion de porter lui-même la Manière ?
    Lui saura-t-il permis d’effacer l’indigence a l’origine de sa construction ??
    Ce monsieur ne s’élève la vue qu’a coup de talonnettes et je n’accorde rien à l’opportun qui ne parle qu’au dictât de celles-ci.
    J’annonce grand malheur à celui qui estimera le Mou (décidément ce surnom lui va comme un Mappa) par ce Real là, car ce Real là n’existerai pas sans Guardiola !

    Au fait, mes amis tout de blancs vêtus, qui osera encore s’en gonflé l’estime lorsque le Froid de novembre ne hantera plus vos têtes ?
    Qui osera fêter sans reprendre possession de la gonfle ?
    Qui encore s’enjouera de payer sa place au stade sans rougir royalement devant la conduite fière de ces catalans ?

    « Plutôt se laisser voler que de s’entourer d’épouvantails ! »

    Voila l’exclamation passé… !

    @Hristo: J’admire en jalousant l’étoffe de votre Culture, mais serions nous seulement d’accord sur le fait qu’il faut savoir savourer ce Barca la jusqu’à sa lie ? Est-il possible de se réjouir de la manière de cette défaite, qui néanmoins me reste âprement entre les dents !
    Mais je pense désormais avec plus de force que vous aviez raison a dire que ce real ne sortira pas ce Barca sur un aller-retour !

    La bise anale de circonstance !

  35. Hristo,

    Mon secret ? Une patience à toute épreuve, je supporte Nîmes Olympique depuis 20 piges (j’en ai 32), ça aide :)

    Camie,

    Fichtre ! Diantre ! Quel beau coup de plume, et quelle justesse dans tes propos, tes billets nocturnes sont un vrai plaisir, merci l’ami et au plaisir de te relire.

    Et à propos de Pep et de José :
    Oui, l’un s’attelle à bâtir, embellir et magnifier la plus belle œuvre footballistique possible, l’autre s’emploit obstinément à la détruire…

    Barça, définitivement « mès que un club ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.