La Blaugrana académie note Bétis Séville-Barcelone (3-1)

Hristo et la série brisée…

Ce quart de finale retour de coupe ne devrait être qu’une formalité pour les joueurs de Guardiola, vainqueurs au bercail 5-0 à l’aller. C’est pourquoi le coach envoie les remplaçants au charbon. Du onze type, seuls Xavi, Piqué et Messi sont reconduits. Côté Betis, les seuls dangers, Arzu et Molina, sont bel et bien titulaires.

La compo de l’adversaire :

Entraineur : Victor Fernandez

Casto – Isodoro – Belenguer – Roversio – Nacho – Iriney (remplacé par Cañas à la 60ème) – Salva Sevilla – Ezequiel (remplacé par Vega à la 65ème) – Arzu – Pereira – Molina (remplacé par Israel à la 80ème).

Les buts :

2ème minute : sur une faute stupide de Milito, le Betis obtient un coup franc à 16 mètres côté droit de la surface. Sevilla le frappe en force, MOLINA reprend à bout portant. Le traquenard est en place.

7ème minute : après un déboulé dans l’axe d’Iriney qui sert MOLINA dans la profondeur entre Piqué et Milito, ce dernier s’offre un doublé. Et ce match pue la merde.

37ème : Xavi, dans le rond central, sert MESSI qui s’en va glisser le ballon entre les jambes de Casto après avoir fumé Belenguer au corps à corps. Y a pas à chier l’isotropine ça a du bon.

45ème : sur un coup franc excentré pour le Betis frappé dans la surface catalane, Milito repousse le ballon de la tête plein axe aux 5.50, ARZU reprend de volée, ça finit au fond. Voilà voilà, Pep avait bien raison de se méfier de ce match.

Les notes :

PINTO /2 : une performance à l’opposé de son match aller où il avait brillé. Certes il n’est pas directement responsable des trois buts encaissés mais quand on va chercher la balle aussi souvent au fond des filets il faut se poser des questions sur sa prestation. Sa défense l’a complètement abandonné et ses relances sont très étranges.

PIQUE /3 : difficile pour lui de tenir quatre postes de défense à la fois, il a par conséquent pris le bouillon comme les autres sauf que les errements défensifs ne lui incombent pas.

MILITO /0 : je disais il n’y a pas longtemps qu’il faudrait apprendre la règle du hors jeu à Villa, il en est de même pour Milito. Ce garçon a eu des velléités de départ car il ne jouait pas assez, des envies de grand large, une volonté farouche de signer dans le grand championnat anglais, à Bolton ou Blackburn peu importe, mais Guardiola l’a convaincu de rester. Une belle connerie mais le bonhomme a eu ce qu’il voulait et il est titulaire. Résultat : il est en cause sur les 3 buts. Même ses ligaments croisés ont honte de lui. Puyol doit s’en arracher la touffe.

MAXWELL /2 : son apport offensif est nul (je me répète), il ne porte jamais le jeu vers l’avant . En plus de ça il se fait manger dans tous les duels. Comment un joueur professionnel comme lui n’a pas la capacité de se remmettre en question quand ses prouesses sont aussi pathétiques depuis bientôt un an ? Il ne montre jamais l’ambition de vouloir détrôner Abidal, c’est décevant.

ADRIANO /1 : il a permis à Ezequiel de se montrer sous son meilleur jour puis à Nacho en seconde période. Bref deux révélations grâce à un seul joueur, il faut vraiment être balaise. En plus de ça, le bougre aurait pu prendre trois cartons rouges durant la rencontre. En plus de cela quand je vois qu’il lui faut une heure à se replacer quand il faut 3 secondes à Alves je commence à en avoir vraiment marre.

MASCHERANO /3 : voilà un mec qui démontre l’envie de pousser Busquets sur le banc des remplaçants ! De l’impact dans les duels, de l’implication dans les passes et Guardiola se posera surement quelques questions à propos de son temps de jeu dans les matchs importants.

KEITA /1 : quand va-t-il se décider à faire une passe vers l’avant ? Et quand il se décide à ne pas faire une passe vers sa défense centrale, c’est pour perdre le ballon sur un crochet que l’adversaire a senti depuis dix minutes. Il faut faire quelque chose et vite, sortez le Dr Fuentes de prison ou trouvez quelqu’un d’autres messieurs les dirigeants et vite !

XAVI /4 (remplacé par BUSQUETS à la 75ème) : le meilleur sur le terrain, le lampadaire au milieu du brouillard avec sa passe décisive habituelle. C’est le joueur le plus régulier dans ses prestations. Certains pensent que si Messi se blesse, le collectif entier de l’équipe en pâtira. Moi je crois que si Xavi venait à être indisponible sur un longue période, il faudrait commencer à avoir les genoux qui tremblent.

AFELLAY /2 (remplacé par ABIDAL à la 75ème) : deux frappes dans le premier quart d’heures, il a provoqué des duels mais a surtout énormement fait de mauvais choix. On voit que le gamin sait jouer au foot mais son adaptation au jeu blaugrana doit se faire rapidement, notamment son déboulé de 50 mètres côté droit en première période qui dénote totalement avec ce que l’on voit habituellement. J’espère tout de même le voir au milieu des Xavi, Iniesta, Messi et Villa, dans un autre contexte. Sa grinta le sauvera.

BOJAN /1 (remplacé par JEFFREN à la 85ème) : il a plusieurs surnoms « l’homme aux pieds d’argent », « el tecnico », « el campeon ». Je suis obligé de tomber dans le sarcasme mesquin avec lui car c’est un joueur que j’aime bien, volontaire, mais il n’est clairement plus dans le coup, si tant est qu’il l’eût été un jour.

MESSI /2 : son penalty raté en se vautrant lamentablement comme un jeune veau sortant du ventre de sa mère est à l’image de son match (voir ici). Certes il marque son but hebdomadaire, mais il a seulement servi à cacher l’indigence du jeu du petit argentin. Bon il est où le problème ? Antonella te manque ? Comme je te comprends… Allez viens sur les genoux de Tonton Hristo, moi au moins je ne te ferai pas jouer 90 minutes dans un match de coupe tout pourri deux jours après tes 39° de fièvre mon biquet.

Remplaçants :

ABIDAL (remplace AFELLAY à la 75ème) : non il n’a pas joué offensif gauche, il est énorme en ce moment mais il ne faut pas abuser non plus.

BUSQUETS (remplace XAVI à la 75ème) : Affelay lui a montré dans la semaine où il avait acheté son tricot de peau bleu.

JEFFREN (remplace BOJAN à la 85ème) : impossible à noter.

La prestation collective est d’une médiocrité poussée à l’extrême et malgré l’enjeu quelque peu galvaudé par la victoire écrasante du Barça à l’aller, c’est une vraie déception de voir une équipe de ce niveau souillée par le manque de qualité de ses remplaçants. Le Betis, quant à lui, posera certainement des difficultés à beaucoup d’équipe l’an prochain. Merci quand même aux Catalans qui m’ont permis de faire un bond de 10 ans en arrière en nous offrant un remake du long-métrage bien connu « Les aventures de Monsieur Van Gaal » avec dans le rôle de « Ruud Hesp » José Manuel Pinto, dans celui d' »Alfonso Perez » je demande Bojan Krkic, une prestation éblouissante du dénommé Adriano Correia pour jouer « Gabri » et une performance frôlant la perfection de Gabriel Milito interprétant avec un mimétisme criant de vérité un « Philippe Christanval » des grands soirs. Les Catalans vont tout rafler à la cérémonie des Oscars.. Malgré la défaite Barcelone est qualifié et affrontera en demi-finale l’Almeria de l’excellent Pablo Piatti tandis que dans l’autre match, le FC Seville, tombeur de Villarreal, rencontrera le vainqueur de la confrontation Real-Atletico. Prochaine rencontre samedi avec la réception du Racing.

18 thoughts on “La Blaugrana académie note Bétis Séville-Barcelone (3-1)

  1. Ton dernier paragraphe sur le long métrage est malheureusement la triste vérité!
    Un Krkic qui me gonfle au plus haut point (surtout la position de ses bras lorsqu’il essaie de dribbler), un Milito fatigué et en fin de carrière (je n’ai pas compris pourquoi l’avoir convaincu de rester), un Adriano « pet foireux » (tiens, Sergio Ramos que je deteste pourtant, me plairait presque)…Pinto n’y est pas pour grand chose et ce n’est pas non plus un deuxième gardien à la hauteur du Barca, quant à Maxwell, pff je sais pas parfois il me plait et son cas n’est pas dramatique je pense.
    Afellay va devoir s’accrocher pour rentrer dans « le moule » Barca, mais meme s’il reste avec sont style de jeu explosif et pas encore « tiki-taka », je ne pense pas que ce soit un réel problème. Je compte sur lui.

    Attention à l’Almeria en demi puisque je me suis tellement foutu de la gueule de mes collègues meringue qu’un faux est dangereux…

  2. Afellay mériterait un 3 juste pour avoir au moins tenté.

    « son déboulé de 50 mètres côté droit en première période qui dénote totalement avec ce que l’on voit habituellement.  »

    C’est dur de faire des passes à un Keita qui a trottiné pendant tout le match ou à un Bojan dont on se demande s’il est réellement celui qui a marqué plus de 800 buts dans les équipes de jeunes du Barça…

  3. Eh beh, j’ai finalement rien raté en manquant ce match (Mise à part m’arracher les cheveux).

    Pinto m’a l’air d’être retombé dans ses travers et la recherche d’un nouveau suppléant va devoir être le boulot urgent de Zubi.

    Mes inquiétudes concernant le coté droit de la défense sont donc réelles. Adriano n’était bon qu’offensivement à Seville. Le faire jouer latéral droit, c’est s’exposer bêtement.

    Affelay a trop souvent été habitué à porter la balle du coté du PSV. Une petite masterclass lui ferait du bien et du bien à l’équipe vu le talent du gamin.

    Concernant Bojan, c’est énigmatique. Comment ce joueur si prometteur lorsqu’il était fluet a-t’il pu devenir maladroit en s’étoffant physiquement ?

  4. Benji
    Ramos au Barça est impossible (trop cher, pas de place dans le onze, trop de gel, trop con)

    DT
    Médiocre est un euphémisme

    Moké
    Je ne sais plus, faudrait gratter dans les archives mais j’ai bien dû en mettre un àZlatan quand même.

    Ganda
    J’ai justement hésité en un 2 et un 3 mais si je commence à mettre la moyenne à un gars juste parce qu’il est volontaire, ça devient n’importe quoi

    Chulo
    C’est bizarre que des mecs titulaires et bons dans leurs clubs qui sont transférés au Barça pour jouer les doublures deviennent mauvais. Des exemples il y en a plein. D’autant qu’Adriano était un des piliers du grand Séville avec Navas et Alves

  5. Bon j’avoue que je n’ai pas pu voir le match mais je me permets quand même quelques remarques :

    1/Hristo et tous les autres vous avez raison pour ce qui est des critiques envers Bojan (les pieds carrés le jeunot ,certes on dirait que ça fait 4 ans qu’il a toujours 20 ans mais à 20 Messi était déjà considéré comme l’un des meilleurs !), Keita et Maxwell (manque d’initiative sur le plan offensif c’est très agaçant) et surtout Adriano (mauvais défenseur, peut en revanche apporter offensivement).
    2/ Affelay vient d’arriver au club, un peu d’induglgence et de patience. Personne ne peut douter de ses qualités techniques. J’aimerais le voir avec un peu plus de temps de jeu et pas seulement 10min de fin de match

    3/ Xavi excellent comme d’hab ! Toujours, enfin régulier quoi. Par contre Hristo, dire que Xavi a encore fait une passe décisive n’est ce pas un peu exagéré ? Il a lancé le ballon en direction de Messi (dans sa course)…mais derrière Messi le récupère à 35 mètres des buts, efface son défenseur avec un grand pont (de demi volée) puis poursuit sa course sur quasiment 20 mètres tout en resistant au retour de son vis-à-vis et marque entre les jambes du portier plus sévillan…J’ai vu Xavi faire des passes décisives moins « éprouvantes » que ça pour la mettre au fond ! Certes je suis un connard pointilleux.

    4/ Hristo je suis enfin content de voir que tu admires la perle d’Almeria Piatti ! C’est le genre de joueur que je kifferais voir évoluer sous les couleurs blagranas totu comme Alexis sanchez du reste !

  6. « DT dit :
    18/01/2011 à 16:12
    Moké, j’aurais pu en parlé vu que le commentateur n’a pas arrêté de nous vendre Piatti comme un nouveau Messi. Un mec petit qui cours vite quoi… »

  7. Si Messi a joué c’est parce que Guardiola a pas le choix ou bien qu’il est demeuré complet?

  8. Hristo

    Ahhhh ce bon vieux FC Séville avec alves, navas, adriano, drago, kanouté et cie, celui-la même qui fit trembler le real pendant plus de 6 mois pendant que nous étions un peu aux fraises. Depuis que Del Nido nous a refilé son Keita pour 15 millions, la connexion ne passe plus très bien entre la catalogne et l’Andalousie, va savoir pourquoi.

    Aujourd’hui, il n’y a plus rien à en tirer de ces bougres. Même le ptit Capel, que j’appréciais, ne servirait plus à rien sur un terrain (Et pourtant, il connait la maison). Trop de ligue 1 moustache est mauvais pour la santé sportive des clubs espagnols. Faudrait le rajouter sur l’emballage comme pour les cigarettes et leurs avertissements.

  9. Kebbabi

    La passe de Xavi n’est pas un caviar mais ça n’en reste pas moins une passe dé.

    Pour Piatti j’en parlais dans une académie précédente (contre la Real je crois) où je disais que le titre d’espoir de l’année se jouerait certainement entre lui et Griezmann. Il est impressionnant certes mais de là à le voir à Barcelone. Tout dépendra de la rélégation ou non d’Almeria.
    Quant à Sanchez je ne suis pas le Calcio mais je l’avais vu jouer contre l’Espagne à la CDM et c’est clair qu’il avait bougé Puyol et Piqué.

  10. @hristo:
    Je vais la poser autrement:
    Au vu de la tres large victoire du match aller, etait-il necessaire de faire jouer messi?
    Est-t-il raisonnable de penser que sur ce coup la Guardiola est con?
    Ou bien que l’effectif serait pas si etoffé que ca?
    dans l’attente d’une reponse de votre part, veuillez..blabla..ma parfaite consideration.
    gros bisous

  11. Chulo

    Ouais c’était une belle époque à Séville mais je crois que beaucoup ont compris que Del Nido surcôtait ses joueurs. Les ventes de Ramos, Reyes, Alves, Baptista à plus de 30Me en ont refroidi beaucoup.
    Et puis je crois aussi que ce club et les joueurs ne se sont toujours pas remis du décès de Puerta.

    thumla

    De mon point de vue il n’était pas nécessaire de le faire jouer d’autant qu’il était encore fiévreux 2 jours avant. De là à dire que Guardiola est con je ne pense pas.
    Il avait clairement annoncé en conférence de presse d’avant match qu’il redoutait cette équipe du Betis (il avait raison au final) , il a surement voulu se rassurer en mettant sur le terrain le seul mec capable de faire la différence sans personne autour de lui.

    Et je pense de plus en plus que Messi est un mec increvable. En gros plus tu lui files du temps de jeu, meilleur il est, il ne veut pas de repos et n’en a pas besoin, c’est certainement ce qu’il a dû dire à Guardiola.

  12. @hristo
    Con le mot est peut etre un peu fort, mais si barcelone apres l’aller peu pas se passer de messi presque « en convalescence », ca craint quand meme. Et si Guardiola lui a pas fait comprendre ca c’est quand meme une erreur de management.
    Mais quand tu dis qu’il est increvable c’est totalement subjectif a cause que tu es amoureux, donc forcement ca me touche. Et pis j’aimais mieux quand c’etait guardiola, figo, rivaldo, et ronaldo pendant « la » saison. Avant le marketing en fait..
    gros bisous

  13. Désolé mais précédemment j’ai quand meme beaucoup de « quand meme », quand meme!

  14. Thumla

    Il est possible que je sois « amoureux » de certains joueurs de Barcelone mais Messi n’en fait pas partie, très franchement.
    Par contre Ronaldo et Rivaldo n’ont jamais joué ensemble, en tout cas pas à Barcelone, c’est fort dommage d’ailleurs

  15. Me suis mal exprimé,je parlais de « la » saison de ronaldo(la seul ou il a été lui).Et quand c’etait guardiola figo rivaldo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.