La Blaugrana académie note Bilbao-Barça

16

Hristo est en froid avec sa maman, mais se console en découvrant Seydou joueur de football.

Le faux-pas du Real Madrid (0-0) sur la pelouse de Levante offre à Barcelone la possibilité de jouer au jambon coincé entre les 2 tranches de pain Valence (1er) et le Real (3ème), en prenant la place de dauphin au classement . Le seul hic, c’est qu’il va falloir gagner à San Mamès, chez une des équipes les plus dures à jouer sur son terrain de la Liga. Avec les champions du monde Martinez et Llorente, ou encore des joueurs tels que Iraola et Amorebieta, autant dire que les Basques ont des arguments. J’irai même jusqu’à annoncer qu’ils termineront dans les 5 premiers.
Abidal et Messi blessés, Guardiola n’a pas vraiment le choix dans sa composition d’équipe ; seule nouveauté, Adriano remplace (enfin) Maxwell sur le côté gauche de la défense.
Tout cela se déroule avec une météo pourrie sur une pelouse non moins merdique.


VALDES 3/5 : il a sorti la parade qu’il fallait 5 secondes avant le but mais ça n’a pas suffit.

PIQUE 4/5 : s’est aventuré à 2 frappes de mule en seconde période et a dominé le 1m95 du géant Llorente. Mes que rassurant en défense, Gerard est un grand homme.

PUYOL 3/5 : à 11 contre 10 très rapidement, autant dire que son match a été plus que tranquille.

ADRIANO 2/5 (remplacé par MAXWELL à la 45ème) : non ce n’était pas Maxwell mais bien Adriano qui était titulaire mais apparemment, rien n’y fait, le poste de latéral gauche est maudit dans cette équipe. Et quand on sait que le meilleur est Abidal, quelques questions doivent trottiner dans la tête de Guardiola.

ALVES 4/5 : du gros Dani bien offensif qui centre là où ça peut, c’est-à-dire deux fois dans les pieds de Villa qui n’a pu cadrer ses frappes.

BUSQUETS 4/5 : la grenouille se tranforme en prince charmant de rencontres en rencontres. Non seulement il marque mais il va cantonner au banc de touche un joueur acheté 22Me. Le meilleur joueur de l’équipe de ce début de saison.

KEITA 4/5 : ou comment faire fermer sa gueule à un académicien sur une prestation. Pour une fois très offensif, il m’a impressionné. Il marque puis lance l’offensive sur le dernier but. Chapeau garçon, maintenant tu me refais 2 ou 3 prestations comme celle-ci et tu auras bien mérité ton 5.

XAVI 4/5 (remplacé par BOJAN à la 80ème) : en mode « j’en ferai plus à partir des quarts de finale de Ligue des Champions », il parvient quand même à marquer son petit but et à offrir une copie plus qu’honorable.

INIESTA 3/5 (remplacé par THIAGO à la 80ème) : en électron libre, il a encore la tête à la coupe du monde ou peut-être y a-t-il laissé quelques plumes. Mais quand on a le talent on réalise un match complet.

PEDRO /3 : très actif sur le front de l’attaque, son pêché mignon reste encore et toujours la finition. Il offre le but à Busquets en fin de match mais va devoir élever son niveau de jeu dans les semaines à venir.

VILLA /1 : auteur d’une passe décisive et d’une prestation très volontaire (malgré son ratio de 6tirs pour 0but), son expulsion a tout gâché. Par contre il va falloir que des choses changent dans le football. Si vous avez vu le geste de Villa entrainant son expulsion, il n’y a rien de violent. Il met une petite claque histoire de dire au défenseur « va falloir que tu te calmes garçon, ça fait 1h30 que tu me mets des taquets ça suffit ». Les arbitres doivent laisser les joueurs s’expliquer entre eux (dans la limite du raisonnable) et arrêter de faire la police sur un terrain. Un peu de dialogue messieurs les arbitres!


Remplaçants :

MAXWELL (remplace ADRIANO à la 45ème) : c’est le match des bonnes surprises, Maxou est entré pour palier la prestation fantomatique d’Adriano et s’est plutôt bien démerdé avec une passe dé à la clé. Un super sub à l’image de Solskjear?

BOJAN (remplace XAVI à la 80ème) : il faudrait penser à lui retirer le tapis qu’il a sous les pieds quand il joue.

THIAGO (remplace INIESTA à la 80ème) : la jeune garde catalane est bien là, faites lui place.

Catalogne 2 – Pays Basque 0 (avec la victoire de Perpignan à Jean-Dauger). La victoire est belle, il n’y a rien à redire, même si le carton rouge d’Amorebieta (sévère aussi) en première période change la physionomie de la rencontre. Ce qui me chiffonne toujours c’est ce manque de réalisme qu’il va falloir régler très rapidement.

Prochaine rencontre mercredi sur la pelouse du Rubin Kazan.
A noter aussi la victoire de la réserve face au Numancia, qui se retrouve 4ème de la Liga adelante.

16 thoughts on “La Blaugrana académie note Bilbao-Barça

  1. Sergio Busquets: Fils de Carlos Busquets, 22 ans – 99 matchs avec le FCB – 8 titres

    Fait d’arme majeur : a fait complétement oublié Yaya à Hristo et à tous les Culé. Accessoirement Champion du Monde 2010.

  2. Hamid

    Ils ne pourront pas monter bien que le titre de champion leur sera accordé.
    Mais il faut être réaliste, si le Barça Athletic termine devant le Celta ou le Betis je veux bien me couper une couille.

  3. Bof, un roja directa en 1er période ça tronque un match.

    Adriano c’est 10M et Maxwel 5M, une différence qui s’explique par le niveau exceptionnel d’Adriano…

    Sont pas très futés les recruteurs Culés!!

  4. Je me demande si Villa se procure plus d’occasions qu’un attaquant lambda. Saméto mettait un but toutes les 5 occasions franches, mais la plupart étaient crées par son placement etc. Si bien qu’au final il était bien meilleur que les autres attaquants.

    Autant Villa, pour l’instant j’ai l’impression qu’il se contente de gâcher des ballons « faciles ». Et puis derrière Bojan a une fâcheuse tendance à foirer le dernier geste. Tout ça pour dire que j’aimerais bien voir Nolito, au moins pour juger de son niveau entouré de grands joueurs.

  5. @ Omario : l’athletic est une équipe plus proche du foot de l’oncle sam que du football dans l’engagement physique. C’est un risque qu’ils prennent, ils prennent un rouge, dommage pour eux, heureusement que le foot a 17 lois. Si on les accepte pas, mieux vaut passer au freefight.

    @Hristo : Même commentaire sur le rouge de Villa, il est nerveux et ne garde pas son sang froid, rouge tout à fait logique qui va t’obliger à voir Bojan pendant au moins 1 match. Vivement que Villa claque des buts parce qu’il est pas du tout serein et ça s’voit sur le terrain.

    Keita m’a

  6. beaucoup étonné sur ce match (j ai pas pu m’empécher de penser à la blaugrana académie samedi soir. Jme suis dis « Ses collègues sont motivés par les propos de Mourinho, lui par les commentaires de Hristo! »

    (désolé pour ce commentaire en 2 parties)

  7. Omario

    D’accord mais en latéral gauche y’en a pas non plus d’exceptionnel à part Bale.
    Mais bon un gallois au Barça ça dénote un peu trop.

    Radek

    Oui Nolito ou Soriano. Mais je pense qu’ils ont déjà laissé filer le train.

  8. C’est vrai qu’ils sont plus tout jeunes [référentiel Barca]. Maintenant, pour être honnête, je pensais la même chose de Pedro fka Pedrito. Quand il est arrivé en équipe première je me disais qu’il pourrait au mieux jouer à Santander ou Osasuna, et qu’il aurait percé avant s’il était vraiment bon

    Toutes proportions gardées, je pense que ça peut être utile d’intégrer un 3ème attaquant derrière Villa et Bojan. J’ai vu 2-3 matches de la réserve, et Nolito (et Soriano aussi du reste) est quand même assez facile en Adelante.

  9. Gio

    J’avoue Keita a été impressionnant. Mais un ratio de 1 match sur 10 n’est pas suffisant.

    Radek

    Je ne sais pas comment marche l’intégration de joueurs en équipe première maintenant que la réserve est en 2ème division et s’il est possible de le faire.

  10. Pour les attaquants, je ne crois pas possible qu’un des 2 du Barça B ne soit intégrer à l’effectif cette saison, Guardiola les aurait appeler lors des stages de pré saison et ils auraient été dans le groupe depuis le début de la saison. Il me semble que cette saison le mister compte sur Thiago Alcantara, Fontas, Jonathan, Muniesa et Romeu.

    En tout cas un seul attaquant en + de villa c est vrai que c est un peu juste. Mais bon l’an dernier y en avait 3 dont 2 stars et un des 3 passait son temps en tribune alors…

  11. Pas bête, j’y avais pas pensé. Leur âge doit les empêcher de jouer dans deux équipes, j’avais oublié cette règle. Ca doit être pour ça qu’ils restent avec la B, même s’ils s’entraînent souvent avec l’équipe première.

  12. @Giovannix

    Tu y vas un peu fort lorsque tu compares l’Athletic à une franchise de NFL.

    En regardant les stats du match (6 Fautes du Barça et 9 de l’athelic) nous sommes loin du carnage suggéré par cette comparaison osée.

    Utiliser des clichés dans le foot, ce n’est pas très crédible. Par contre, les statistiques peuvent te servir d’arguments…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.