La Blaugrana académie note Real Madrid-Barcelone

Hristo et sa maman sont contentes

A chaque match du Barça, Hristo Mario et sa maman notent les prestations de leurs Barcelonais chouchous, et écrivent leurs noms en majuscules pour nous emmerder, parce que pour eux, tout va bien dans la vie footballistique…

Le jour J est enfin arrivé, le jour du Clasico et preque comme chaque année le premier rencontre le deuxième.L’équipe la plus chère au monde reçoit celle qui pratique le plus beau football. Le Real Madrid affronte le FC Barcelone. Cristiano Ronaldo face à Messi. C’est LE Clasico, le vrai, pas celui que la presse française nous vend à chaque fois que 2 équipes de première partie de tableau se rencontrent.En jeu, la première place de la Liga quasi-assurée pour le vainqueur de ce match et, pour Barcelone, une bonne adaptation à la pelouse qu’ils fouleront en mai prochain. Pep a bricolé. Une tactique pour feinter l’adversaire? Les catalans sont prêts à en découdre avec leurs rivaux de toujours, vaseline en main.

VALDES /5 : cinq arrêts ainsi que deux 1 contre 1 gagnés contre Cristiano et Van der Vaart. Il y a un an on flippait dés qu’un adversaire plaçait son pied d’appui près du ballon pour amorcer un tir. Aujourd’hui les défenseurs laissent les attaquants adverses frapper tant on a confiance en lui.

MILITO /3 (remplacé par MARQUEZ à la 80ème) : son unique fait d’arme a été de museler Jean-René Higuain, le frère de Gonzalo. Il n’a pas eu de mal. A sa sortie il a chambré le public en applausissant leur patience et leur courage de venir voir jouer une équipe aussi lamentable tous les week-ends et peut-être aussi a-t-il remercié Perez d’avoir refusé de le signer lors de la première ère galactique.

PIQUE /4 : je ne vais pas dire que Cristiano n’a pas touché le ballon, ce serait faux. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’à chaque fois qu’il l’a touché, il a vu un maillot blaugrana floqué « Piqué » surgir de nulle part et repartir avec la baballe. Un pur bonheur.

PUYOL /4 : trimballé par Guardiola de droite à gauche de la défense, il été magnifique. Vous allez me dire « Bien sûr tout le monde sait que Puyol est un bon défenseur », mais il réussi un petit pont sur Sergio Ramos. Il a vraiment pris du plaisir et s’est régalé comme un jeune puceau fougueux malgré ses 32 ans.

MAXWELL /3 (remplacé par INIESTA à la 55ème) : personne n’est venu le provoquer comme on pouvait s’y attendre. Apparemment Pellegrini n’a pas regarder les derniers matchs de Barcelone.

BUSQUETS /3 : sa technique est simple : il ne lâche pas le ballon des yeux tel un labrador de deux mois et demi, puis lorsqu’un adversaire s’empare du ballon, il attaque, comme un pitbull en manque de nourriture. Ensuite il donne le ballon à un coéquipier démarqué comme Toulalan… tiens elle est marrante celle-là.

KEITA /3 : quand il essaie de faire du Xavi il n’est pas extraordinaire, mais quand il fait du Keita, on aime le voir jouer. Pas flamboyant, pas virevoltant, mais efficace. Alors Seydou pas trop déçu d’avoir abandonné les derbys du Nord pour des clasicos?

XAVI /5 : encore deux passes décisives, encore une emprise effrayante sur le jeu azulgrana. Je radotte mais il faut le voir jouer, c’est comme écouter de la musique, regarder une peinture ou manger un caviar d’aubergines. On en redemande, on veut du Xavi à outrance, jusqu’à plus faim.

PEDRO /4 : on pouvait être perplexe depuis quelques matchs quant au petit plus bien à lui qu’il pouvait apporter au collectif. Après cette prestation conclue par un but du gauche, on n’a plus envie de se poser cette question. Ce n’est ni le meilleur, ni le plus fantasque mais il marque toujours quand il faut. Et ce soir il a mis ce but, comme pour faire comprendre aux socios madrilènes qu’ils pouvaient sortir en boîte plus tôt que prévu.

ALVES /3 : il en rêvait et Pep l’a fait. Dani a joué attaquant, enfin ailier plus précisemment. Loin d’être à son meilleur niveau à ce poste, il est repassé latéral en seconde période histoire d’aller mettre le moral de Cristiano à zéro.

MESSI /4 : un but de plus dans son escarcelle pour porter son total à 40 buts cette saison (16 buts sur les 11 derniers matchs de Barcelone). Positionné en attaquant de pointe il a régalé techniquement même s’il aurait pu porter le score à 0-4 s’il n’avait pas buté deux fois sur un grand Casillas.

Remplaçants :

INIESTA (remplace MAXWELL à la 55ème) : il revient au meilleur moment. Les demi-finales de la ligue des champions sont proches et l’équipe a besoin de lui.

MARQUEZ (remplace MILITO à la 80ème) : malheureusement pour lui quand dans 20 le nom de « Rafa » retentira en espagne ce sera pour évoquer un joueur de tennis.

L’homme clé du camp adverse :

Casillas : 2 parades face à Messi et toujours la même question qui trotte dans sa tête : « Albiol il est de la famille d’Helguera? »

Le match tant attendu a en fait été un match plutôt quelconque car le Barça a, comme souvent, pris son adversaire à la gorge et ne l’a plus lâché mais sans être flamboyant non plus.Tout ce que l’on pourra retenir c’est qu’Olivier Sorin avait raison, lorsque l’on tire la chasse, le caca va bien dans le vestaire du Real Madrid.Le Barça s’est donc emparé de la première place laissant son rival à 3 points, ou plutôt 4 grâce aux 6 points pris dans les confrontations directes. Un droit à l’erreur est encore possible.Prochain match, le derby face à l’Espanyol.

11 thoughts on “La Blaugrana académie note Real Madrid-Barcelone

  1. PRESSE ETRANGERE /1 : Je comprends pas pourquoi on en fait pas des caisses sur Tchavy. Le Darth Vador qui pilote le Barça, c’est lui !

  2. Et là il faut aussi saluer le vrai coaching de Guordiola. Il s’adapte à l’adversaire, prend des risques, change de dispositif. Mais Raymond s’est pas déplacé pour voir ce que c’était un bon coach.

  3. Eva Gene

    Oui c’est vrai que Xavi est sous-côté mais pas en Espagne.
    Certains médias français feraient mieux de nous offrir des images de lui plus souvent plutôt que de se palucher sur Benzema ou Robery.

  4. Oui car il fait Xavirer le cœur des vrai amateur de foot ^^ (facile je sait)
    Mais plus serieusement (Messi a part) pour moi le duo Xavi-Iniesta est de loin ce qui se fait de mieux et se qui fait aussi bien marcher le Barca

  5. Fabregas sera bien meilleur que Xavi est Iniesta reuni mais Arsenal le vendra quand il sera en fin de route comme pour Henry ahahahahah!!

  6. Une remarque « à la stagiaire live » : Pedro passe son temps à simuler, sur chaque contact il se roule et pleurniche avant de galoper dans la seconde qui suit.

  7. Il faudra aussi retenir que dans ce match Higuain n’a pas été à la hauteur de la pression et a raté deux belles occasions en frappant 20 mètres au dessus des buts.

    Et quel match de Valdes.
    Et j’ai vraiment haluciné sur la feuille de match en voyant Dany Alves ailier. Dommage qu’il n’est rien montré de bon.

    Le reste dans la Liga Académie de demain les jeunes.

  8. EUh…on peut savoir pourquoi vous parlez pas de Bojan, enfin je veux dire il a juste marqué un but …

  9. Youps ! Excusez moi, le commentaire précédent ne vaut pas ! Planté de match, j’étais sur la corogne Barca ! Autant pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.