La Blaugrana académie note Saragosse-Barcelone

Hristo habite seul avec Maman, et le Barça est sa seule joie…

A chaque match du Barça, Hristo Mario note les prestations de ses Barcelonais préférés et écrit leurs noms en majuscules…

VALDES /2 : il aurait mérité mieux mais avec deux buts encaissés on ne peut pas lui mettre plus même s’il n’y est pas vraiment pour grand chose.

PIQUE /3 (remplacé par PUYOL à la 70ème) : il a été là sans être non plus transcendant mais pas de but encaissé en sa présence. Vivement le match contre Arsenal.

MILITO /4 (remplacé par MARQUEZ à la 75ème) : excellent! « Un roc » aurait dit Nadiya. C’est rassurant. Il est arrivé à Barcelone avec une côte énorme et, après sa longuissime blessure, a retrouvé le niveau qui était le sien. Tant mieux.

ALVES /3 : il a fait acte de présence. On ne peut pas trop lui en vouloir, il est vrai qu’un match contre Saragosse ne doit pas le passionner plus que ça. Si vous le voulez titulaire au poste de latéral à la place de Maicon à la coupe du monde allez sur DanielAlvèstitulaireenéquipeduBrésil.com.

MAXWELL /3 : il n’obtiendra pas mieux de la saison en toute logique, on dirait un gamin ayant peur de faire la moindre erreur. Mais vas-y un peu au charbon mon garçon!

BUSQUETS /3 : il n’a pas le niveau de Guardiola, ça tout le monde le concèdera mais n’a pas celui d’un Jeremy Clément non plus. Mais de là à le préférer à Touré dans un rôle de sentinelle il y a une différence.

KEITA  /3 : un match tout à fait correct après un retour de blessure. On lui a dit « Fais comme à Lens prend le jeu à ton compte », il a dû se dire que ce serait plus facile de filer un ballon à Messi plutôt qu’à Dindane. Il n’en a rien été, pas de coup de génie mais pas de coup de folie non plus.

TOURE /3 (remplacé par INIESTA à la 65ème) : Daniel Riolo a dit un truc du genre « Des mecs d’1m90 devant la défense ne servent à rien, on en a 10 comme ça en France mais pas un seul relayeur ». Non seulement Touré fait 1m90 et sert dans tous les domaines du jeu, mais en plus c’est un excellent relayeur. Un joueur précieux.

MESSI /5 : 3 buts et on peut même lui donner le 4ème mais, altruiste, il a préféré que Zlatan tire le pénalty. Il n’y a aucun superlatif pour définir ce qu’il fait sur un terrain de football. Il a même marqué de la tête. Remarquez pour un joueur acheté 95m euros…. ah non je confond, lui n’a rien coûté. Plus sérieusement il rentrera dans la légende et ceux qui pensent le contraire n’ont qu’à regarder ses matchs.

PEDRO /4 : quand il ne marque pas il fait des passes décisives. Une pour Messi et une pour Zlatan mais ce dernier a trouvé de bon goût de la mettre à côté alors que le but était vide. Il monte en puissance l’animal, espérons maintenant qu’il réédite ce genre de prestations contre des adversaires de grand standing.

IBRAHIMOVIC /2 : comme d’habitude il a tout raté sauf son pénalty, encore heureux! Sa nonchalance après avoir vendangé deux occasions est affligeante genre « C’est pas ma faute, c’est Dieu qui dirige tout ». J’te rassure mon bonhomme Dieu n’y est pour rien, mais ici c’est pas le Calcio, c’est la Liga, donc ou tu scores ou tu restes chez toi.

Remplaçants :

INIESTA /4 (remplace TOURE à la 65ème) : il a dynamisé le jeu à son entrée parce qu’aujourd’hui Pep avait opté pour un milieu de terrain bulldozer. Il a orienté le jeu et offert une passe décisive à Messi. Très bonne entrée.

PUYOL /2 (remplace PIQUE à la 70ème) : a vu passer un gars devant lui comme une fusée. Il a cru que c’était un socio qui voulait les gants de Valdès en souve mais en l’occurence c’était l’avant centre adverse, balle au pied, qui est allé crucifier le portier catalan.

MARQUEZ /1 (remplace MILITO à la 75ème) : il rentre et l’équipe se prend 2 buts. Fautif sur le premier but encaissé et pas exempt de tout reproche sur le deuxième, en gros il est là pour combler l’effectif. Quand il croise une fille dans la rue il peut au moins balancer « Ouais je joue au Barça et alors? C’est pas ça qui compte ».


Certains penseront que c’est encore une démonstration parmi tant d’autres de la part de « la meilleure équipe du monde ».

Sauf que, sans ces 2 buts encaissés bêtement sur des erreurs d’inattention, Barcelone se retrouverait en tête de la Liga à égalité de goal-airverage avec son homologue madrilène.

Si comme Hristo Mario avec Barcelone, et les autres académiciens, tu soutiens un club, manques d’objectivité et de patience, écris nous à editeur@horsjeu.net pour faire un essai et créer ton académie.

7 thoughts on “La Blaugrana académie note Saragosse-Barcelone

  1. A peu près d accord sur tout

    Néanmois Plusieurs choses :

    – « Sauf que, sans ces 2 buts encaissés bêtement sur des erreurs d’inattention, Barcelone se retrouverait en tête de la Liga à égalité de goal-airverage avec son homologue madrilène. » En liga c est le goal average particulier qui compte en cas d égalité des 2 équipes, ça se jouera donc au match retour.

    – Busquets : j aime beaucoup ce joueur qui, selon moi, rassure plus qu un Touré défensivement, joue plus simple, se contente de faire le taff. Après j entend le fait qu on préfère voir un Yaya, plus technique, plus agréable à voir jouer, de nombreux supporters pensent comme toi.

    – Zlatan : d accord sur son incroyable et insupportable non chalance. maintenant, laissons le un peu tranquille (cf campagne de déstabilisation de la presse madridista) , il s adaptera ou ira voir ailleurs. De plus il n est pas si dégueu qu’on veut bien le faire croire, 18 titularisations (en Liga) , 12 buts, 6 passes décisives. Y a pire comme stats non? Jveux bien qu on le compare à Eto’o, dans ce cas n oublions pas de dire la vérité , Eto’o ne fait que très rarement des passes décisives (1ere saison au FCB : 0 assists)

    J aimerais bien avoir ton avis là dessus. Surtout par rapport à Ibra – Etoo (regrets du nounours ou patience envers Ibra? )

    Saludos

  2. Salut Giovannix

    Pour le goal average il n’est particulier en Liga que lorsque les 2 matchs entre les équipes concernées ont été joués.
    En l’occurrence un seul a été joué, c’est donc le goal average général qui prévaut et sans les 2 buts pris, il y aurait égalité parfaite entre le Real et le Barça.

    Sur Busquets je suis plus sceptique que toi. Certes il aurait sûrement sa place dans n’importe quelle autre équipe mais là il y a concurrence.
    Certes Touré est plus technique et apporte bien plus offensivement (on a pu le voir hier où il n’y avait ni Iniesta ni Xavi) mais je trouve que défensivement ça se vaut.
    Mais tu as raison sur le fait que Sergio est plus appliqué, moins « foufou » que Touré.
    Ne nous en plaignons pas, rare sont les équipes à avoir deux n°6 de ce standing.

    Sur Ibra, c’est sûr que ses stats sont plus qu’honorables mais c’est surtout son attitude qui dérange. Eto’o, parait-il, avait un caractère bien trempé mais sur un terrain, rien ne transparaissait, pas de ras-le-bol, pas d’abandon du match au bout de 2 occasions ratées.
    Ensuite tout Barcelone est obligé de regretter le départ d’Eto’o mais il était obligatoire. Quand tu as le meilleur avant-centre du monde et le meilleur dans son adaptation au 433 du Barça, qui marque dans tous les matchs-clés en offrant titre sur titre au club, tu ne peux qu’être nostalgique.
    Il faut être patient avec Zlatan, c’est certain mais en Catalogne les gens ont du mal avec les « branleurs », il n’y en a presque jamais eu dans l’histoire du club.
    Ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui, Zlatan n’est pas un cadre de l’équipe et ce n’est pas lui qui nous fera gagner des titres, ce seront d’autres joueurs ; tout le contraire d’Eto’o.

  3. Ok le goal average particulier sera pris en compte en fin de saison si égalité parfaite ( le classement aujourd hui, on s en fout un peu il reste 11 matchs! )

    Oué enfin sur Etoo, il devait partir à l’été 2008 (Josep ne voulait pas de son égo surdimensionné). Il est resté avec le résultat qu on connait. C était un bon moment pour partir et jcontinue de penser qu Ibra c est très bon pour le remplacer. Maintenant, on verra sur sa fin de saison pour juger si oui ou non il aide le club à remporter des titres, pour l’instant ce ne sont que des supputations.Ce qui est vrai aussi c est qu il a surement du mal à être « un joueur parmi tant d autres », il a lui aussi une tête bien gonflé.Il est pas en confiance en ce moment mais retrouvera son niveau j en doute pas une seconde. Et puis qu est ce que tu veux, il joue à coté de Messi, on voit la dif’. A Milan c était un idole, à Barcelona il doit accepter d etre 1 parmi 11 voire 20 joueurs.

    enfin bon on verra bien en 1/4 contre les écoliers cannoniers, qu est ce qu il me tarde!!

    en attendant , VISCA BARCA

  4. Moi qui adorait voir jouer Ibra les années précédentes, je suis frustré de son aventure barcelonaise. C’est comme si un artiste du foot avait disparu.
    Et c’est exactement la même chose pour Kakà.
    snif…

  5. Enfin il faut souligner qu’Ibra est encore très soutenu en Catalogne et au Camp Nou (cf applaudissement lors de son échauffement contre Valence la semaine dernière).
    Après hier, il a encore vendanger, et ça commence à faire beaucoup. Mais de là à le remplacer en titulaire par Henry-pouce-en-l’air ou Bojan en manque de temps de jeu, je me tâte.

    Au sujet d’Eto’o vs Ibra, le camourenais fait un peu la même chose à l’Inter. Avant son but à Londres mardi il n’avait pas marqué en 2010.
    Je pense que le suédois peut encore se resaisir s’il possède la confiance de Pep. Genre en Champions face à Arsenal, ça lui foutrait un bon coup de boost.

  6. Javier

    Oui bien sûr qu’il est soutenu parce que l’équipe tourne à merveille et que le futur meilleur joueur de l’histoire monopolise l’attention.
    Mais si l’équipe était 4ème du championnat et éliminée de la ligue des champions, je ne suis pas si certain de la patience du public envers lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.