La Borussia Akadémie note Dortmund-Freiburg (4-0) et dresse un Little Bilan
Eins, zwei, drei, vier, null.
Jean est majoritairement rouge mais préfère boire des boissons jaunes, comme la Bundesliga depuis deux ans.
Le combat des records. Dortmund pouvait obtenir le meilleur bilan sur une saison entière, avec 81 points. Freiburg pouvait s’offrir un onzième match sans défaite, soit le record du club, pour couronner une belle deuxième partie de saison. Au final, Dortmund aura fait coup double : record national et record du club. Plus grand nombre de buts marqués au cours d’une saison également battu, grâce à un 4-0 en 40 minutes, presque sans efforts, avec une équipe de Freiburg qui aura laissé faire.
La première mi-temps : Dortmund déploie son jeu habituel et s’installe très haut sur le terrain. Hummels et Subotic font tourner le ballon. Les duos Schmelzer-Grosskreutz et Piszczek-Kuba se chargent des déplacements verticaux. Gündogan des transmissions verticales. Ça fait tourner et sur une passe lumineuse, la vision du jeu se fait plus clair : 1-0, Kuba entre les jambes
Et quand ça commence, ça ne s’arrête plus. Mujdza contemple bouche bée Lewandowski qui contrôle, s’arrête, regarde, mange un kebab, savoure le thé offert, efface Batz, paye l’addition et transforme l’occasion en but. 2-0, 20ème minute.
Le troisième ? Makiadi, excellent capitaine de Freiburg, fait une passe en profondeur magistrale pour Piszczek. Centre du Polonais, défense passive et troisième, second pour Lewi.
Kuba part au loin. Et marque un 4ème. Connecting polen. Vier zu null. Qu’en dit Marcel Reif au micro ? « Kann man besser spielen », aka « peut-on mieux jouer » en français.
La deuxième mi-temps : à peu près rien. Et encore, Lewa touchera quelques montants, qui ne venaient pas de Mamy Betanc’ mais étaient plutôt des chèques en bois. Compteur bloqué à 23 buts personnels, 80 collectifs. Presque un par point.
Jean retient surtout une communion familiale, avec des supporters Freiburgern qui lancent la ola, avec des supporters qui font la fête ensemble sur le terrain, avec deux clubs satisfaits de leur saison et notamment de la deuxième partie presque parfaite.
Pour l’agence de notations Colère, sur ce match, il n’y a pas grand chose à faire et à dire de passionnant. Kuba et Lewa avec un 5. Gündo, même s’il a dormi 2 tiers-temps, mérite son 4. Les autres ont déroulé à l’habitude, un 3 général de moyenne et j’ean parle plus. Pour mieux comprendre, l’excellent article de Florent Toniutti est là pour ça.
Donc Jean vous offre plutôt un petit résumé saisonnier et s’adresse aussi aux plus jeunes lecteurs. Jean vous explique les joueurs de la saison historique en petits poneys, avec les réguliers, les jeunes pousses prometteuses et les autres, entre blessés, remplaçants réguliers et hommes invisibles.
Et avant cela, quelques images aléatoires qui parlent surtout de l’amitié fribourgo-borussen et que tu es libre de commenter.
« Fribourg félicite tous les gars de Dortmund »
Les soldats
Weidenfeller : Zecora/5. Gardien mystérieux mais qui a toujours la bonne parole au bon moment.
Piszczek : Derpy/5. Fou fou, génialement fou fou. Son entente avec Rainbow Dash ou Pinkie Pie n’est pas étonnant de ce point de vue là. Discret, parfois. Nécessaire, toujours.
Schmelzer : Spike/5. Bras droit de Twilight sur sa gauche et voix de la raison.
Subotic : Applejack/5. Un peu rude mais surtout solide, travailleur acharné, fier et costaud.
Hummels : Twilight/5. Personnage principal, avec un côté premier de la classe sympa et chiant à la fois. Heureusement, il apprend à se faire des amis, à déconner, à avoir des instants de folie qui rappellent que finalement, ce n’est qu’une petite licorne comme les autres, juste un peu plus douée.
Kehl : Celestia/5. Le capitaine qui surveille que ses potes font le travail comme il faut. Et qui en rajoute une couche quand il faut, contre Schalke par exemple, à tout hasard.
Gündogan : Rarity/5. Au départ, Jean le regardait de travers. Personnage agaçant, lourd, malgré des qualités certaines. Il garde un côté maniéré, mais sa générosité renverse le tout. Génie de la passe.
Grosskreutz : Pinkie Pie/5. L’autre personnage fou, qui songe parfois plus au spectacle qu’à être efficace, mais en même temps, c’est ce qui lui permet de sauver la mise au meilleur moment. L’homme qui intervient quand personne ne s’y attend plus. Kevin Pinkie.
Kuba : Rainbow Dash/5. Tout en vitesse et en abnégation. Kuba a rayonné et montré qu’on aura du mal à se passer de lui.
Kagawa : Fluttershy/5. La discrétion dévouée à un amour fou du ballon et à un toucher de balle délicat.
Lewandowski : DJ Pon-3/5. Le chouchou, qui n’était pas prévu dans la liste des personnages au départ, mais dont les apparitions sont désormais décisives et surveillées du coin de l’œil. Robert aux platines, c’est 23 buts cette année, c’est toujours bon à rappeler. Et avec une technique impeccable.
Les cutie mark crusaders (theme song)
Leitner : Sweetie Bell/5. Des entrées prometteuses, il commence à trouver sa place et sa cutie mark devrait bientôt se pointer.
Perisic : Apple Boom/5. Le plus expérimenté des trois, il guide le groupe mais se perd parfois en cours de route avec son côté fou-fou.
Löwe : Scootaloo/5. Parfait remplaçant de Schmelle, il a toujours accompli son job et on se demande presque pourquoi il n’a pas déjà sa cutie mark au chaud.
Les apparitions
Götze : Carrot Cake/5. Il a régalé jusqu’à sa blessure et Jean sait très bien qu’on pourra compter à nouveau sur lui l’an prochain. Il l’a déjà montré à ‘Lautern.
Bender : Cup Cake/5. L’autre blessé, en pleine méforme pour finir sa saison, mais sa présence est aussi essentielle que Carrot « Götze » Cake dans l’entrejeu.
Lucas : Nightmare Moon/5. On connait ses qualités, mais il s’est éclipsé de lui-même.
Owomoyela : Cheerilee/5. La voix de la raison, le joueur expérimenté que Jean se plait à voir sur le banc et faire des petites virées côté droit sans poser de questions.
Santana : Big Macintosh/5. Le grand frère de Apple « Subotic » Jack. Yope.
da Silva : Shining Armor/5. Il n’a pas joué souvent, avec le monde qu’il y a devant lui. Mais Jean le remercie d’avoir été là depuis tant d’années.
Kringe : Candance/5 voir da Silva.
Langerak : Granny Smith/5. Un peu lent quand même.
Jürgen Klopp : Lauren Faust/5, puisque le créateur de la série en cours. On ose croire qu’il va rester un moment et pourquoi pas, aller jusqu’au fameux « six seasons and a movie », soit un beau parcours européen dans les années à venir. Dès l’année prochaine même…
Le groupe a bien vécu
Jean Espoir.
Jean revient quand même en fin de semaine, pour parler du dernier Bayern-Dortmund de la saison.
Jean vous offre toujours un résumé.
Il vous rappelle au passage qu’il passe parfois faire un tour sur Facebook. Par contre, par la peine de le chercher sur Twitter. Demandez plutôt à BundesligaFR pour avoir les dernières Nachrichten.
Enfin, Jean continue de répéter en 2012 qu’un abonnement à Horsjeu pas net est une excellente idée. Y’a plein de lettre de l’Éditeur et y’a pas beaucoup d’êtres comme l’Éditeur, ce bel homme, pour vous le rappeler.
Mit analen ponischen Küsschen.
Wao !
Sacrée équipe quand meme, faut mainteant assurer en CL
Avec Reus qui arrive pour remplacer Kagawa ca devrait le faire.
Vivement l’année prochaine mais tant que l’équipe conserve Gotzen, Klopp et cet équilibre, le Bayern aura un vrai concurrent pour le titre de champion
Toutafé. Ce qui me rassure pour la CL, c’est que le banc a pris la relève sans soucis sur cette deuxième moitié de saison.
Jean trouverait un second attaquant, pour remplacer Barrios, pas inutile ceci dit.