Pas la peine de revoir le match une 2e fois ce coup-ci. Du coup l’académie arrive en temps et en heures.

Dent en moins ou pas, la Sainte Chattoun n’a pas veillé sur les protégés de Roazh Takouer en ce dimanche 2 octobre, qui aurait tendance à nous laisser penser que l’été est bel et bien fini, mais qui nous étonne par son soleil resplendissant, y compris même à Lille. Ça perturbe le streaming d’ailleurs, et on ne voit plus très bien ce qui se passe côté droit rennais avec l’ombre. D’ailleurs, Roazh Takouer n’aime pas la chaleur. « Ça lui fait mal à la tête » prétendait-il en terminant la bouteille de Calva que le Bas-Normand invité dimanche dernier lui avait  »offert ».

45 ans que Rennes n’avait pas gagné à Lille. Même à l’époque des buses comme Leclerc, Hampartzoumian, Lévenard, Duncker, Meszoli, Amara Simba, Garcion ou tous ces autres noms qui ne disent plus rien aux supporters actuels du Losque, le SRFC n’arrivait pas à gagner. Alors c’est pas avec leur effectif taillé ligue des champions et une volonté de mettre fin à des matches nuls de leur part, qu’on allait enfin y arriver.

 

Konpozision.

Anto tente donc un coup avec ce 4-4-2, avec milieu en losange.
Hé ben c’est raté. On va bouffer du 4-2-3-1 ou autres dérivés du 4-3-3 jusqu’à la fin de son contrat.

Revenons donc aux titularisations surprises :
Mavinga revient côté gauche,KTC étant suspendu, et Mandjeck ayant convaincu jeudi prolonge l’intérim en défense centrale. La vraie surprise c’est donc la titularisation de Dimitri Foulquier, 18 ans, en lieu et place de Danzé, et qui montre bien que le jeune guadeloupéen est passé devant Yassine Jebbour, 4e arrière latéral l’an dernier.
Au milieu, M’Vila retrouve son poste de sentinelle, et Féret son poste de 10. L’axe droit du losange est confié à Tettey, l’axe gauche à Vincent Pajot.
Enfin en attaque, les deux non-titulaires de jeudi retrouvent leur place sur le pré : Hadji devant être le point de fixation, Pitroipa l’élément perturbateur qui tourne autour.

 

Ar Matc’h

 

Tout le problème de cette partie, c’est qu’il n’y a pas eu vraiment de match justement. On va faire court, comme à l’époque des toutes premières académies, quand on présentait le match en 3 lignes avant de passer aux notes des joueurs, et donc qu’on arrivait facilement à publier en temps et en heures les acad’, même si on était lus par 50 personnes à peu près.

Dans les toutes premières minutes de jeu, Foulquier décalé par Féret, rentre dans la surface centre mollement au deuxième poteau vers Pitroipa qui ne peut reprendre, Basa intervenant avec justesse.
Voilà, c’était la demi-action rennaise de la première mi-temps, et notre seule molle aux ¾ pendant 45 minutes.

Les dieux du football ont décidé de ne même pas nous donner de fausses illusions bien longtemps, puisque Sow marque sur le premier ballon qu’il touche après un contrôle improbablement réussi par Joe Cole. Le but du break vient peu après. Un bon coup-franc légèrement excentré obtenu par Hazard, une déviation réflexe de Balmont et c’est le but. 2/0.
Costil fait un arrêt, puis Mavinga une intervention décisive pour éviter qu’on soit aussi ridicules qu’à Montpellier en deux fois moins de temps, et ce, sans Abdoul Camara.

La deuxième mi-temps reprend, on arrête les conneries et on repasse au traditionnel 4-2-3-1, avec Danzé à droite, et Kembo devant lui.

Ça reprend tout de suite avec M’Vila pour Mavinga, dans la profondeur qui centre pour Féret mais Landreau est à la parade. Le Mika des années parisiennes nous manque, vous pouvez pas savoir. Pitroipa reprend, mais Landreau est encore là.
Voilà, c’était l’action rennaise de la 2e mi-temps, et notre seule molle aux 2/3. Celle où on s’est dit qu’après tout, Montpellier est bien revenu à deux à deux. Il s’est sûrement passé d’autres trucs, notamment des contres lillois, des interventions décisives de Mandjeck, des hors-jeu non sifflés pour Lille, des fautes non-sifflées pour Rennes, des dribbles de Kembo… Mais le tout commenté par Olivier Rouyer donne de violentes envies de casser son téléviseur. Pacifiste convaincu, Roazh préfère en découdre avec le pastis. Le vrai.

Sérieusement, les Rennais montrent de l’envie, quitte même à s’en prendre un 3e, mais les Lillois en face se montrent étrangement solides. Etrangement parce qu’on est les premiers à pas leur marquer de buts cette saison.

Conclusion, 3e défaite de la saison, 3e à l’extérieur. Inutile d’accuser la coupe d’Europe, les blessés, la jeunesse, ou les dieux du football, ces gros bâtards. Anto a tenté un coup tactique, voire franchement un coup de poker, mais c’est surtout pris un grand coup dans son cul. Personne ne lui en voudra non plus d’avoir essayé un truc. Enfin personne ne lui en voudra longtemps quoi.

 

Les gars du Stade

Costil 3/5 : Evite à au moins deux reprises de se prendre le 3e but. On peut donc dire qu’il a fait son match. Même s’il peut mieux faire au moins sur le but de Balmont, mais bon, ça va vite aussi, encore plus même qu’appuyer sur le bouton ‘mute’ après une n-ième rouillade, donc on ne dira trop rien.

Foulquier 1/5 : Dur l’apprentissage pour un jeune de 18 ans qui n’avait encore jamais joué en pro. Se retrouver à la fois seul face à Cole, et sans soutien devant lui en phase offensive, c’est un peu comme inviter Jean-Claude Dusse à une soirée gays et lesbiennes Si ça conclue, ça risque plus d’être côté pile que face.

Kana-Biyik 2/5 : Nul en première mi-temps. Correct en deuxième. Le premier but est aussi pour lui, parce qu’il se fait à la fois prendre par le contrôle de Cole et par le contre favorable de Sow, qui est décidément un joueur vraiment moche. Ce qui agace aussi, mais c’est peut-être la répétition des matches, c’est qu’on ne l’a jamais senti aussi convaincant que d’habitude dans ses conquêtes de balle, au point d’ailleurs de ne pas avoir tenté une seule chevauchée fantastique en 90 minutes, même à 2/0.

Mandjeck 3/5 : Principale satisfaction de la première mi-temps. Il fait toujours des fautes, mais les fait mieux, puisqu’il ne se fait plus prendre. C’est peut-être le premier effet Balmont. Reste à avoir le deuxième : obtenir une faute dès qu’on tombe. Puisque tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie de milieu de terrain défensif, et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir à un nouveau poste, tu seras défenseur central mon Beau Georges. Et prends-en de la graine Stéphane M’Bia.

Mavinga 2/5 : Sauve son camp en première mi-temps sur un beau retour, et participe à la plus belle offensive rennaise. Voilà pour les plus qui permettent à Chris-Kung Fu de regagner un peu de notre estime après sa prestation calamiteuse de la semaine précédente. Mais à part améliorer ses contrôles foireux, il va surtout falloir qu’il surveille un peu ses arrières s’il ne veut pas devenir la doublure officielle de Siaka Tiéné dans le 11 anal spécial ligain.

M’Vila 2/5 : Trop de ballons perdus pour avoir réalisé un bon match alors que le système mis en place était censé le mettre en valeur. Néanmoins, il a su se montrer autoritaire quand il le fallait pour récupérer les ballons et n’a jamais vraiment lâché prise, ce qui est de plutôt bon augure pour la suite. Espérons cette fois-ci que Lolo Blanc ne l’utilise pas 2×90 minutes pour qu’il puisse souffler un peu pendant cette trêve.

Pajot 2/5 : Nul en première mi-temps, dans un poste de milieu-axial légèrement excentré côté gauche. Bien meilleur en deuxième dans un ligne de 2 à plat. Au final donc, une prestation un peu suisse sur les bords, sans le chocolat, et sans l’argent des juifs. Plus terne comme la place que « neutre » donc.

Tettey 1/5 : Archi-nul en première mi-temps. Enfin ne soyons pas aussi sévère, plutôt transparent comme d’habitude, si ce n’était pour faire des fautes grossières, et perdre des balles avec des contrôles montanesques de 2m. Puis juste transparent comme d’habitude en deuxième mi-temps. À ceci près que cette fois-ci, c’était totalement logique, il n’était plus sur le terrain. Sorti donc à la 45e.

Féret 2/5 : La chaleur, et la répétition des matches sans doute, on l’a vu réaliser moins de beaux gestes que lors de ses sorties précédentes. Quelques belles tentatives, aucun succès. Une tentative très moche de passe en retrait, et un échec complet qui manque de peu d’amener le 3e but lillois. Aurait obtenu 1 s’il y avait eu but là-dessus. Aurait obtenu 3 s’il y avait eu but sur son tir de la 49e. Sorti à la 76e.

Pitroipa 2/5 : Nul en première mi-temps. Mieux en 2e, étant un peu moins esseulé. A eu tendance à trop en faire, comme toujours. Et comme ça n’est pas passé, on n’a pas (trop) aimé. Mais il faut le soutenir, oh oui.

Hadji 1/5 : Nul en première mi-temps. Nul en deuxième aussi. Pour le coup, la Breizhou n’a rien compris à son jeu pendant 90 minutes. Et ses coéquipiers ne semblent pas avoir beaucoup plus compris.

 

Les entrées en jeu

Danzé – 45e – 4/5 : Parti pris total de la Breizhou sur ce coup qui lui aurait collé 5 sans problème s’il avait amené ne serait-ce que le but de la réduction du score. Il doit y avoir une espèce de malédiction en tous cas, parce que ça fait plus d’un an que Rennes est sûr de ne pas gagner si la Danz’ n’est pas titulaire. Le problème étant que Rennes est loin d’être sûr de gagner s’il est titulaire. Quoi qu’il en soit, eden ou coïncidence, son entrée en jeu correspond à l’entrée des Rennais dans le match.

Kembo – 45e – 3/5 : Idem pour l’entrée en jeu, mais on sait que Rennes peut gagner avec Jirès sur le banc, en CFA, ou à l’infirmerie. Pour la 2e fois de la saison, il entre en jeu sans marquer. Néanmoins, sa prestation est plutôt correcte. Au point d’ailleurs qu’il est probablement le seul Rennais à faire mouiller Olivier Rouyer. Et ça rime, donc c’est une jolie formule. Vu son jeu, Pitroipa pourrait également, mais il a un nom bien trop compliqué pour le vraiment pas sultan(t) d’anal +.

Montano – 76e – Non noté : Ce n’était pas une situation idéale pour le faire entrer en jeu. Mais vu qu’Hadji ne voulait plus jouer en pointe et se prenait pour un 10, on était obligé de faire quelque chose.

 

Les autres apparitions

Sow 1/5 : Joueur de merde. Voilà. C’est gratuit, mais ça fait du bien. La bonne nouvelle du but de Balmont, c’est qu’il ne va pas nous en coller un 6e consécutif au match retour. Il risque juste de nous en coller un 6e non-consécutif donc. Qui sera moche forcément. Comme 98% des buts qu’il marque.

Bernard Lama 3/5 : A tiré le coup d’envoi, en cette journée spéciale outre-mer, qui doit être également l’explication de la titularisation de Foulquier. A bien sûr plus marqué le Losque que le Stade, puisque notre président de l’époque a eu la très chouette idée de ne pas le prolonger pour aller chercher Eric Durand en Corse. Quand on y repense, on en rit. Mais quand on voyait le Dudu se prendre des buts, on avait surtout tendance à se la mordre.

Olivier Rouyer 0/5 : Au secours franchement. La Breizhou n’aurait jamais cru écrire ça, mais rendez-nous Philippe Jeannol et son ton de dépressif qui tente vainement de faire des blagues pour oublier son ennui profond. Rendez-nous même Frank Leboeuf à la limite, au moins on sait qu’une grosse connerie qu’il sortira sera susceptible de nous faire marrer. La Rouille, ça pue, et franchement, ça gâche la soupe du dimanche. Vu que c’est le derby des « Du » le grand match de canal pour la prochaine journée, on ose espérer que canal pensera à confier le « consulting footballistique » à un vrai expert du foot breton comme Stéphane Guivarc’h, qui à défaut d’avoir beaucoup de trucs intéressants à dire, n’exaspère pas le spectateur. Puis si on pouvait remplacer Paga par Yannick Le Saux aussi, ça ne ferait franchement de mal à personne.

 

La non-apparition

Le but rennais 1/5 : Pour la première fois de la saison donc, les Lillois n’ont pas encaissé de buts. Bravo à eux donc pour avoir enfin compris qu’un match durait environ 94 minutes. Pour la deuxième fois de la saison, les Rennais n’ont pas marqué de buts. Il se pourrait tout de même qu’on comprenne très prochainement qu’un match dure en effet approximativement 94 minutes.

Plus sérieusement, perdre à Lille n’a rien de honteux en soit. On déplorera juste cette première mi-temps qui a permis aux Lillois de ne pas douter en deuxième période. La réaction qu’on a vue au retour des vestiaires est au contraire plutôt encourageante. Il va maintenant falloir profiter de la trêve pour repartir du bon pied et entamer une série de victoires.

 

6 thoughts on “La Breizhou Académie note Lille-Rennes (2-0)

  1. @Vivma
    Pas quand c’est coupé à la Plancoët, parce que la Plancoët est garantie 0 nitrate.

    @Tim
    Timmy !

  2. Très bonne académie comme toujours !

    Rouyer qui se pâme devant la magnifique élasticité de la cheville de Kembo, même ma soeur (qui connait pas grand chose au foot) en a rigolé !

    Sinon c’est pas vrai ce que tu dis sur les supporters lillois, on est beaucoup à se rappeler les faux joueurs qu’on a eu dans les années 90, par exemple Meszoly jouait au Havre avant de signer à Lille (ma première carte Panini 95/96) Garcion a eu des problèmes de dopage, Hampartzoumian il a joué à Cannes mais je me souviens que de ce nom, Leclerq était considéré comme un grand espoir (dans mon album Panini encore il est sur la même page que Zidane) et Duncker il tient un magasin de baskets sur Lille !
    ( et qui peut oublier Amara Simba franchement ??? )

    Sinon concernant Sow: « C’est gratuit, mais ça fait du bien. » c’est aussi ce qu’on s’est dit l’année passée en le voyant arriver ! Hi hi hi !

  3. Merci Balmont pour le 2eme but, ca nous a évité un nouveau titre Sow de la part de l’Equipe.
    Et merci Roazh pour l’acad’ toujours au niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.