Pas de matchs nuls, des victoires à l’extérieur, peu de buts. Edin est parti, Dieumerci est arrivé. La Bundesliga va moins bien, en apparence.

Pour qui les bonnes opérations ?

Pour les neuf vainqueurs.

Mais seulement trois équipes qui se respectent

Trois comme le nombre de victoires à domicile. La plus belle, celle de Sankt Pauli, certainement. Avant le derby de Hamburg, les coéquipiers de Asamoah ont réalisé leur match le plus accompli de la saison, face au 1. FC Köln autre équipe qui lutte pour le maintien. L’équipe a toujours été présente en terme d’engagement et de motivation, mais ne semblaient pas au niveau de la 1. Bundesliga jusqu’à présent. La montée semble maintenant être digérée. La victoire 3 à 0 vient récompenser les progrès réalisés, pour le plus grand bonheur du Millerntor, qui pourra définitivement se passer de strip-tease en loge.

Le Hamburg SV, quant à lui, ne s’est pas mis en confiance pour le match du week end prochain. En déplacement à Nürnberg, l’équipe a concédé un pénalty, un coup-franc aux abords de la surface et du en assumer les conséquences : deux buts et un carton rouge. Victoire 2 à 0 de Nürnberg, qui en l’absence de Gündogan, a pu compter sur Markus Mendler, 18 ans à peine, première titularisation et première victoire en pro.

Vendredi soir le Bayer Leverkusen avait mis de l’ordre sur le podium en battant Hannover 96 2 à 0. Les visiteurs ont bien tentés de réagir, mais il faut avouer que sans leur gardien ils auraient coulé en fin de match.

1 but marqué + 0 but encaissé = 3 points

Postulat footballistique simple (simpliste ?). Lors de cette journée il a été vérifié par le SC Freiburg, Hoffenheim 1899, le 1. FSV Mainz et le Borrussia Mönchengladbach. Mis à part le premier club cité, qui a fait de ce postulat une quasi règle, les autres équipes avaient surtout besoin de se rassurer. De ces matchs on retiendra : Holtby, auteur d’un but magnifique, Harnik (VfB Stuttgart), qui réalise le plus bel immanquable de la saison, et la nouvelle défaite de Schalke 04.

Les résumés :

VfB Stuttgart – SC Freiburg

Schalke 04 –  Hoffenheim 1899

Eintracht Frankfurt –  Borrussia Mönchengladbach

1. FC Kaiserslautern –  1. FSV Mainz

Dortmund et le Bayern assurent

Le Borrussia Dortmund fait penser au FC Nantes 1994-1995, peut être une question de maillot ? L’équipe est jeune, propose du beau jeu et semble à l’abri de n’importe quel coup dur. Le VfL Wolfsburg n’a évidement pas fait le poids, ce n’est pas Mbokani qui a changé la donne. Götze, Sahin et Barrios se sont amusés et se sont facilement imposés 3 à 0.

Le Bayern depuis le début de l’année fait le boulot. Après s’être qualifié pour les demi finale de la coupe d’Allemagne dans semaine, les bavarois sont allés enfoncer le Werder Bremen 1 à 3. Mertesacker, symbole d’une équipe qui marche à l’envers, a montré l’exemple à ses attaquants mais pas à ses défenseurs. Wiese, le gardien, n’a pas manqué son retour au vestiaire, le service video a apprécié.

Bonus

Borussia Mönchengladbach saison 1994-1995, un Effenberg fringant, un gardien épatant (à 28 secondes de la video). Attention aux oreilles!



6 thoughts on “La Bundesliga académie, 20ème journée

  1. Bravo! Du travail de pro, le meilleur site de sport du monde français devrait en prendre de la graine!

    Au sujet de Sahin, qui a encore (comme presque toujours) été bon et décisif, as-tu des infos sur son avenir? Il me semblait que la fin de son contrat était proche et que sa « valeur marchande » était de fait assez faible, j’avais lu autour de 10 millions. Je suis peut être passé à coté mais je trouve étonnant que le Borussia ne lui fasse pas signer un contrat en béton. Peut être ne veut-il pas prolonger, mais alors dans ce cas là, pourquoi n’est-il pas annoncé un peu partout dans les grosses cylindrées européenne? Je trouve ce joueur assez fabuleux, et largement sous-coté…

    Plus généralement, le Borussia dans son ensemble est une vraie mine d’or (et c’est pas qu’à cause du maillot…). Mais quand est-il au niveau des finances qui étaient catastrophiques il y quelques années? Parce que j’espère de tout coeur qu’il ne se fera pas piller trop vite, et qu’on aura le plaisir de les voir l’an prochain en ligue des champions…

    Et bravo pour le bonus piquant!

  2. Merci encore pour ce très bon récapitulatif.
    Ce Sylvestre décidément on ne l’arrête plus.

  3. Klug: Sahin a un contrat jusque juin 2013. Il est estimé a 17.5millions sur transfermarkt. Dortmund essai de prolonger a peu pres toute l’equipe.

  4. Il a fallu que je voie un résumé de Dortmund pour apprendre que la saison de Kagawa était finie. Dommage pour ce joueur qui est le plus gros bénéfice transfert de l’année en europe. Et qui aura aussi certainement une des plus grosse plus value à la revente. Quel gros coup des scouts du Borussia quand même.

  5. @ Chantivlad : je n’ai pas osé parler de Mickaël, j’aurais eu l’impression de faire de l’acharnement…

    @ Kluge : Sahin est énorme. Pour l’anecdote, tonton Arsène a fait une tentative de détournement alors qu’il n’avait pas 18 ans (source : wikipedia).

  6. Dortmund qui compte 50 points, soit le double de Schalke…C’est ça qui est bon, juste avant le derby… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.