La Bundesliga académie, 33ème journée

3

Jan-Karl fait des pré-bilans…

Comment ne pas parler du Bayern Münich cette semaine? Qualifié pour la finale de la ligue des champions depuis mardi, le titre (quasiment) en poche depuis ce week end et un triplé qui se profile. L’heure des hommages n’est pas encore arrivée, mais forcé est de constater que la performance serait non moins historique que celle du Barça l’année dernière. La différence, c’est qu’en Allemagne on attend pas l’approbation de la presse européenne pour gagner des titres. Pour en revenir à cette avant dernière journée de Bundesliga, tout n’est pas encore joué mais presque.


Les équipes fêtées

Les supporters des équipes jouant à domicile avaient l’occasion d’encourager une dernière fois leurs protégés et de les féliciter. Bien évidement le Bayern qui accueillait Bochum n’a pas manqué l’occasion de briller devant son public. Après Olic, c’est Müller qui y est allé de son triplé. La réduction du score des visiteurs en fin de rencontre n’est qu’anecdotique, score final 3 à 1. L’équipe de la Ruhr avait pourtant préparé de la meilleure des manières cette rencontre en effectuant le quatrième changement d’entraineur de la saison. L’heureux élu se nomme Dariusz Wosz, ancien milieu de poche du club. Après avoir fait de la magie balle au pied, on lui demande de réaliser un véritable tour de magie pour obtenir le maintien. Louis Van Gaal n’a quant à lui pas les même soucis, c’est donc très humblement qu’il a annoncé en conférence de presse d’avant match que l’heure des « récoltes » avait sonné. Quatre vingt dix minutes plus tard l’Allianz Arena pouvait fêter son premier titre, celui de champion.

Car dans le même temps Schalke 04, qui était à égalité de point avec le Bayern au début de cette journée, a chuté. La différence de buts étant largement favorable aux bavarois, les chances de titres se sont donc complètement envolées du côté de Geiselkirchen. Les fans, comme tout au long de la saison se sont montrés à la hauteur. Malgré un peu de déception, ils ont très chaleureusement remerciés les joueurs pour la saison accomplie. Pour en revenir au match contre le Werder Bremen, chaque équipe a eu sa mi-temps, les hôtes ont largement dominé la première mais n’ont pas su concrétiser leurs occasions. Au retour des vestiaire, Özil y est allé d’un exploit individuel pour valider les bonnes intentions de son équipe (voir la 3’00 du résumé). En réduisant à néant les chances de titre de son club formateur, il permet au Werder d’envisager sereinement une qualification pour la ligue des champions.

Dortmund possède également des supporters exemplaires. Naturellement ils ont fêté leurs joueurs, bien qu’ils aient laissé échapper la troisième place samedi. Il faut dire que le BVB a fait tout son possible pour remporter ce match. Il a joué en mouvement, s’est créé de nombreuses occasions, et même l’inévitable Dzeko y a mis du sien. Il n’a marqué qu’un seul but, en loupant plusieurs autres. La partie  s’est logiquement soldé par un score nul de 1 partout.

Enfin, l’Eintracht Frankfurt a également fêté sa dernière sortie à domicile. Pourtant lorsqu’on regarde la feuille de match rien de glorieux, une défaite 2 buts à 1 contre Hoffenheim. Une fin de saison sans enjeu. Dans ces moments on se remémore les victoires passées, en l’occurrence le trentième anniversaire de la victoire en coupe de l’uefa.

Les équipes fessées

Le Bayer Leverkusen accueillait le Hertha Berlin pour cette avant dernière journée. A l’issue de cette rencontre les deux équipes ne peuvent que se sentir frustrées. Le score de 1 partout officialise la relégation des berlinois et réduit quasiment à néant les chances du Bayer de décrocher la troisième place, après avoir passé une grande partie de la saison en tête du championnat. Cette issue est regrettable car le jeu proposé était attrayant et ambitieux. Mais un effectif trop juste et des adversaires plus expérimentés et coriaces ont eu raison de l’équipe chère à Rudi Völler.

Le Borrussia Mönchengladbach fait également parti des équipes fessées. Ils ont encaissé un score sans appel de 6 buts à 1 à l’extérieur contre Hannover qui n’en demandait pas tant. Ces trois points leur permettent d’aborder le match au sommet pour le maintien, contre le VfL Bochum, en position de force.

L’équipe de Hamburg s’est permis de fesser Nürnberg 4 buts à 0. Il en faudra d’avantage pour que le HSV soit à nouveau à la fête auprès de ses supporters qui doivent encore avoir en travers de la gorge les nombreuses déconvenues de la saison. Nürnberg jouera quant à lui un match d'(és)espoir contre Köln lors de la dernière journée.

Les équipes qui seront fêtées

A coup sur le SC Freiburg et Mainz auront droit à un accueil chaleureux de leur public la semaine prochaine. Pour leur retour en 1. Bundesliga les deux formations ont d’ores et déjà acquis leur maintien. Mainz sereinement, en réalisant de gros coups. Comme cette victoire face au Bayern en début de saison qui avait fait couler beaucoup d’encre. Ce week end les joueurs étaient à deux doigts de créer la sensation de nouveau. Ils menaient 2 à 0 sur le terrain de Stuttgart, mais se sont finalement faits rejoindre au score, Marica réalisant un doublé. Freiburg a eu pour sa part un parcours plus chaotique mais a finalement réussi son opération maintien en allant chercher un match nul 2 partout à Köln. A noter un nouveau but de Tosic et un doublé du camerounais Idrissou.

3 thoughts on “La Bundesliga académie, 33ème journée

  1. Je parlerai de Sankt Pauli dans un bilan de fin saison.
    Je compte sur toi Javier pour veiller au bon accueil des munichois à Madrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.