La Canaris académie note Nantes-Ajaccio (2-0)

Le retour de la Kitacadémie.

En deux mois, le FCN est passé de la 4e place et d’un statut de favori pour la montée, à la 15e place et aux portes du National. Un bilan dégueulasse de 4 défaites et 3 nuls sur les 7 derniers matchs ont eu raison de Baptiste Gentili qui a dû finalement céder sa place à son ancien adjoint Philippe Anziani assisté lui de Stéphane Ziani.

Première vendredi soir pour le nouveau duo des « Zianis » qui n’ont pas bouleversé grand-chose de la tactique de Chantilly : Tixier dégage enfin de l’équipe, Capoue revient en grâce, c’est tout. La venue d’Ajaccio était l’occasion de vérifier la théorie du fameux choc psychologique (un peu comme celui du doigt dans le verre d’eau, des chats qui retombent sur ses pattes, ou des chattes qui tombent sur un doigt).

Anziani, aka John Malkovitch, avait demandé des guerriers sur la pelouse, il en a eu pour son argent. Après 2 buts dans la première demi-heure, s’en est suivie une splendide bagarre générale où les mandales ont volées et où les tafioles à Dudu n’aurait pas fait long feu. 4 rouges plus tard (aussi bien à la Beaujoire que dans le verre à Coco) et 1h à 9 contre 9 qui ne changera rien, c’est une victoire qui fait grand bien aux canaris. Le podium n’est plus qu’à 7 points….Finalement il faudrait peut être changer d’entraineur à chaque match…

N’Dy Assembé (5/5) : Parfait. Des prises de balle impeccables. Arrête un premier pénalty de Socrier puis le second à retirer et évite ainsi que le match ne tourne. Bon, les deux pénos en question sont plus ridicule l’un que l’autre, deux frappes de panda asthmatique en captivité. À son actif aussi, une bonne force de dissuasion pendant l’émeute.

Pereira (3/5) : Le péno est pour sa pomme. Pour le reste il semble manquer un peu de jus par rapport à ses sorties de fin 2010. Il doit et peut apporter plus devant. Mais quel bel homme ! Le Zanetti du FCN.

Vivian (2/5) : Pas vraiment mis au supplice par l’attaque corse, il a assuré et rassuré.

Djilobodji (2/5) : En progrès depuis quelques matchs, son physique et son jeu de tête s’avèrent précieux dans les moments chauds. Mais Djobi-Djoba doit encore apprendre à se faire plus respecter, à l’image de la baston où il se fait étaler par un mec qui fait une tête de moins que lui.

Othon (2/5) : Mieux que Tixier (mais ce n’est pas difficile) mais encore en manque de repère. Une performance assez neutre où il s’est contenté de bien faire son job derrière, ce qui change de Damien qui faisait mal son job partout (et de Frankie qui se fait mal au zob dans des partouzes). Encourageant pour la suite. Othon pour lui.

Vainqueur (3/5) : Transformé ! Percutant, combatif, offrant des solutions, il a perforé l’hymen ajaccien à 2 reprises en 1ere mi-temps et a seulement péché dans la finition en balançant la purée au dessus des barres. Ca faisait bien deux ans qu’on l’avait pas vu à ce niveau. La Corse lui réussit beaucoup mieux que le Corse.

Cheyrou (1/5) : Avec lui c’est toujours la même chose : un jeu long intéressant mais aucun impact physique et un match fini en marchant. Une performance parfois risible avec de nombreuses passes à l’adversaire. Bruno sale aumône.

Darbion (2/5) : S’il s’est chié dessus sur quelques bons ballons (dont un face à face manqué contre Debès), il reste un des rares a être capable de faire la différence sur un contrôle ou une passe. A l’origine du second but, il doit retrouver le rythme de la compet’ lui qui avait mis un peu de coté par Gentili.

Capoue (0/5) : Sorti de sa boite (de nuit), il a passé une petite demi-heure sur la pelouse. Aurait touché au moins 3 ballons et sprinté sur 2 mètres 50 selon des sources anonymes. A finalement très vite repris ses habitudes de night-clubber en ayant une part active dans le déclenchement de la baston. Risque de prendre cher à la commission de discipline.

Rodelin (3/5) : Un amour de frappe enroulée qui débloque le match à la 29e minute. Secoué ces derniers temps pour son manque d’investissement et une tête qui commençait à gonfler, il a parfaitement répondu à ses détracteurs. Il semble actuellement indispensable à l’équilibre de l’équipe grâce à sa facilité technique et son jeu en pivot. Très belle performance pendant la baston où malgré un pain en pleine gueule il ne bouge pas d’un millimètre.

Djordjevic (1/5) : 30 minutes très effacées conclue par une magnifique expulsion, même si sa participation à la petite fiesta n’a pas semblé très active. Devrait être blanchi par la commission de discipline. Tout le contraire de Moké qui, lui blanchit la commission.

Remplacants

Keita (non noté) : a du perdre tous les ballons qu’il a récupéré.

Trebel (non noté) : a du récupéré tous les ballons qu’il a perdu.

Déblé (non noté) : oui ? Non, rien.

Bonus Track : The Battle of La Beaujoire.

7 thoughts on “La Canaris académie note Nantes-Ajaccio (2-0)

  1. Je n ai pas suivi le match, mais quand une equipe gagne 2-0 et trois joueurs a 3/5 et le reste en dessous (je ne compte pas le gardien), je peux en conclure que tu es un peu severe, et que tu viens de noter les deux derniers mois, non?
    Autrement, si Nantes revient en L1 et qu’ils font un bon debut, on aura droit a tous les jeux de mots sur Vainqueur. Rien que pour ca, on a envie que le FCK revienne.

  2. @ Buman
    oui, et s’il pouvait le reprendre ce serait bien…

    @ Footrich
    C’était quand même un peu un match de merde… Les cartons ont un peu calmé tout le monde et du coup peu de joueurs se sont mis en avant…

  3. Si Nantes revient en L1 cette année cela relativisera les statistiques : le peu vraisemblable devenant rarement probable et le peu probable devenant rarement réalité. Enfin, si jamais ça se faisait, ce serait enfin un exploit. Tu parles d’un rêve toi !
    Et si le FCN revient en L1 cette année il y a peu à espérer qu’il fasse un bon début de saison 2011-2012. Par conséquent nous serons privés des jeux de mots sur Vainqueur, pour peu qu’il reste au club.
    Bon, je vais prendre mon temesta.

  4. Ça fait plaisir de retrouver le Socrier de Brest, on commençait à se demander sérieusement si on avait bien fait de le laisser partir pour prendre Soumah et Touré…

    Son double raté m’enlève un poids considérable

  5. Pour Tixier, c’est bon, on a donné. D’ailleurs, on avait une triplette, Ramos – Tixier – Vignal à ce poste de toute beauté.

    Si ça branche Valdémar, Vignal et Ramos semblent déjà prêts à débouler en Bretagne.

  6. On se remet à jouer à 11 vs 11 en écartant Tixier, c’est déjà ça.

    Après Capoue fait du Capoue, quel tanche ce type… Faudrait qu’il se reblesse, Nimani va manquer de compagnie à l’infirmerie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.