La Canebière académie fait le bilan
Le Mad Professor a fait une excellente saison.
Après le bilan OM taquetique de Notre Footballologue, (ici), Mad Professor fait le bilan à l’académicienne.
« Putin Enfin ! » sont certainement deux des mots les plus prononcés par la bouche des supporters de l’OM et ce, depuis la rencontre Marseille/Rennes conclue par la victoire phocéenne offrant le titre de champion de France de ligue 1, après 17 ans de disette…
Le 27 mars avait déjà redonné le goût de la victoire avec une Coupe de la Ligue remportée (petit trophée mais grandes espérances), « l’Hexagoal » allait fêter dignement les 110 ans de l’OM…
Retour sur un club qui annonçait clairement -contrairement à d’autres- ses ambitions dès le mercato estival, aiguisant les appétits comme les critiques. Si la mayonnaise a mis du temps à prendre, l’équipe de 2010 allait donner tort aux détracteurs…
I) Il était une fois… : Le pouvoir du chéquier…
Deschamps fraichement arrivé sur le banc avec une liste de joueurs bien en tête, un mercato « bling bling » (pour la Ligue 1) prenait place dans les bureaux de l’OM, habités par un Jean Claude Dassier intrinsèquement néo président de football…Séquence flashback sur les principaux transferts de cet été 2009.
Lucho : acheté à Porto pour 18M d’euros (avec bonus si bons résultats), El Commandante était méconnu par les uns et admiré par les autres…Il apparaissait néanmoins comme le gros coup marseillais (plus cher transfert de l’histoire du club) et pouvait prétendre au statut de « star de la ligue 1 » tout comme son ancien coéquipier Lisandro Lopez qui signait de son côté à l’Olympique d’Aulas. Pour être tout à fait franc, je connaissais Lucho, mais sa blessure au genou (et le genou dans le football…), me laissait quelque peu dubitatif sur cet achat…Si le joueur me plaisait, un tel investissement était quand même risqué.
Cissé : A vrai dire, tout le monde s’en foutait…Ancien du PSG, joueur du Besiktas, rien de glamour n’émanait de Cissé d’un point de vue marseillais. Sa signature sentait plus la pige offerte par « copain Deschamps » (c/c Fantômas Morientes) que le verrou de sécurité…La suite nous donnera tort.
Mbia : En provenance de Rennes, ce milieu défensif (ne riez pas) affichait une confiance déjà sans faille, clamant que l’OM serait un tremplin (sic) pour lui. Un discours du «j’arrive pour mieux repartir dans un plus grand club» qui énerve votre serviteur au plus au point…Stephane aura au moins le mérite de ne pas faire que parler avec une saison à la hauteur de ses projets.
Diawara : Champion de France en titre, élu meilleur défenseur central de ligue 1 2008/2009, Souley était le joueur physique espéré par Deschamps. Un traitre pour les Girondins mais une sacrée recrue pour l’OM, Daniela et les fabricants de gants de Marseille.
Heinze : Si Diawara est un traitre, que penser de Gaby ? Une rumeur de transfert qui ne semblait pouvoir dépasser les pages de « footmercato » tant le joueur a clamé à maintes reprises son amour du PSG…Mais avec une porte parisienne prise dans le nez et un Mondial en point de mire, l’argentin n’allait pas hésiter à parapher son contrat chez le meilleur ennemi.
Morientes : un coup de poker sur une mise énorme. Un passé exceptionnel mais un présent bien terne à Valence ; entre affectif et tentative de relance, le futur de Fernando sur le Vieux Port n’inspirait que des doutes…
Abriel : Un joueur d’expérience, peu médiatisé mais avec une polyvalence et des atouts déjà démontrés ailleurs. Allait-il cependant supporter la pression marseillaise ?
II) Une équipe à façonner…
Avec un « 11 type » explosé par de nombreux départs et l’arrivée de joueurs tout neufs à incorporer, Didier Deschamps avait du pain sur la planche avant de trouver l’équation parfaite. Pour mieux vous rendre compte de la métamorphose de l’OM en une saison, je vous invite, tel un Grégoire Margotton se tournant vers La Douce, à aller lire l’analyse du footballogue, notre divin barbu, comme un symbole. (ici)
III) Bilan des joueurs :
Mandanda (3/5) : a réalisé une saison en demi teintes, il le sait, elle lui a même fait perdre sa place de numéro 1 en équipe de France. A moins que « Lèvres Fines » soit tout simplement meilleur…
Heinze (3/5) : Gaby n’a plus 20 ans mais son expérience a payé…D’abord aligné en DC avec Diawara, duo pas toujours convainquant, il sera plus à son aise à gauche usant de toutes ses qualités : Escroqueries, sourires charmeurs et buts importants, le joueur le plus détesté par les parisiens a fait son boulot et a également été le concurrent qu’il fallait pour réveiller Taiwo.
Taiwo (3/5): A encore eu parfois des réminiscences d’absences de marquage ou des placements litigieux mais Deschamps le recadrait une fois, deux fois, puis le mettait sur le banc. C’est sûr que comme ça, tu réfléchis à ta boulette… A beaucoup sourit, même en étant remplaçant. Beau joueur donc. De plus, ses entrées en jeu étaient enfin positives. L’entourage du Mad Professor sait à quel point je n’aime pas trop ce joueur (traumatisme dû entre autres à 2 finales de coupe de France…), mais sa saison n’a pas été mauvaise, je dois l’avouer.
Diawara (4/5) : a été l’anti Hilton. Quand le brésilien semblait geindre et prêt à pleurer devant l’apparition d’un attaquant, Souley a préféré les découper. Je l’ai souvent qualifié de « boucher » mais pas de n’importe quel type…Souley est du genre à vous donner de la qualité en saupoudrant le tout d’un «Y en a un peu plus, je vous le laisse ? ». Oh oui laisse…CR9 sait de quoi tu parles et l’OM a enfin trouvé le patron de sa défense.
Mbia (4/5) : milieu défensif muté en défenseur central, il a su être le pendant de Diawara. Un égo énorme finalement bien utile même si son côté chambreur a pu s’avérer dangereux. A un peu fait la mou de se voir si souvent aligné à ce poste avant de comprendre l’évidence : « Je suis trop bon, bien sûr que je dois être défenseur central ! Comment l’équipe va être championne sinon ? »
Bonnart (3/5): Laurent ce héros ! La générosité dans l’effort, pas de vagues dans ses propos, un joueur simple, sobre et efficace, comme je les aime…La fatigue a bien évidemment entaché certaines de ses sorties mais savoir qu’il parle enfin prolongation avec José n’est que justice.
Kaboré (3/5): a rendu fou Mbia quand il jouait milieu défensif (« pourquoi toi et pas moi ? t’as vu tes oreilles ? »), la Desch a vite calmé les choses en faisant de Charles la doublure de Bonnart au poste d’arrière droit…Un rôle qu’il a joué mi figue mi raisin, revenant rapidement à ses premiers amours, poussant même Cheyrou sur la touche…Charles est sérieux,iinscrit des buts, mais n’arrive pas à me convaincre ; c’est comme ça.
Cissé (3/5): en a surpris plus d’un ! Véritable sentinelle « Dugaresque », Cissé a fait une saison pleine, envoyant ses jambes élastiques à la conquête de ballons qui paraissaient inaccessibles. Un jardinier qui ratisse, timide mais professionnel, un élève studieux quoi…
Cheyrou (3/5) : a été flamboyant au début, on en parlait même en équipe de France c’est vous dire (arrêtez de rire ! deuxième avertissement !), puis Benoit a connu quelques pépins physiques officiels, d’autres plus officieux, le coach lui préférant en fin de compte Kaboré…Entre désillusions nationales et prestations assises, sa fin de saison fut triste malgré le titre au bout…Va surement partir, et ça emmerde grandement le Mad Professor.
Abriel (3/5) : a suppléé Lucho de bien belle manière pour ensuite faire des missions plus ingrates mais avec entrain et surtout sans se plaindre. N’a pas été utilisé (en terme de temps de jeu) à la hauteur de son talent mais c’est aussi ça de jouer dans un grand club…
Lucho (4/5) : a tardé à prendre ses responsabilités, laissant Valbuena tirer par exemple les corners (un comble…). Une fois les complexes dissipés, l’argentin a donné assez de bons ballons pour terminer meilleur passeur de ligue 1. Sachant que Marseille a gagné en grande partie le sacre sur coup de pieds arrêtés, les 18 M sont-ils un investissement bénéfique ? Des passes décisives, quelques buts, de la classe et une envie de faire encore mieux l’année prochaine… Je pense que l’on peut répondre à cette interrogation par un « oui »…Vers une Luchosexualité ?
Valbuena (4/5): Nul n’est prophète dans son pays, voire dans son club…Mathieu a tout connu : La protection paternelle de Gerets suivie du choc d’une remise en question avec l’arrivée de Deschamps, Didier ne pouvant admettre qu’un joueur plus petit que lui soit bon…Valbuena a donc travaillé tout en restant silencieux (c’est-à-dire en déclarant tous les jours sur son site internet qu’il restait muet et bossait), pour finalement être « la recrue » du mercato d’hiver. Sa deuxième partie de saison magnifique (sauf son slip) emmènera même Petit Vélo jusqu’ en Afrique du Sud…Un vrai scenario d’Hollywood.
Ben Arfa (3/5): Un Valbuena bis sans blog (il est bien trop occupé à lire Kant et Spinoza) et sans Mondial au bout…Un avenir à mon avis commun pour les deux : Départ prévu vers d’autres pelouses…
Brandao (3/5) : Il est un peu comme une fille moche qui fait quand même bien l’amour. Tu ne peux pas nier son rendu, mais il est impossible de lui inventer une beauté qui n’existe pas. Avec Brandao c’est la même chose. Oui, il presse, oui il marque, oui c’est le défenseur le plus prolifique du monde (sic), mais comment peut on être attaquant professionnel avec si peu de technique ? Dois-je rappeler que le Stade Vélodrome a gueulé sur Cissé et son forfait « tirs pointus, cadrages dans le cul » ? Alors oui, l’ancien d’Ukraine est gentil, poli, travailleur, a usé les défenses, mais il a aussi démontré qu’avec lui devant, l’OM est inapte à jouer contre les monstres d’Europe…(Mais il n’est évidemment pas le seul responsable).
Niang (4/5) : a fini meilleur buteur avec au compteur 100 buts en ligue 1. Une belle saison pour Mamadou qui a continué à ronchonner sur ses coéquipiers, à conspuer l’arbitre avec les bras en l’air sur du Reciprok, pour enfin finir sa saison en giflant un supporter plus Porsche que Ferrari et en soulevant des trophées avec Moustachu… Partira cet été ou finira sa carrière à l’OM avant une ultime pige au Qatar…
Les autres, rapidement…
Andrade a affiché une envie de servir le collectif très appréciable, quand d’autres font tout le temps la gueule. Ce n’est pas le plus grand gardien du monde, c’est sûr, mais il a su faire l’interim dès qu’il le fallait avec son regard de toxico en manque… (De temps de jeu ?).
Hilton doit partir pour surtout ne pas rester (Football365 va me la piquer celle là…) Baki Koné est un puzzle à qui il aura toujours manqué une pièce lors de son passage à l’OM, dommage car il est loin d’être mauvais.
Morientes est un fantôme, Mbow est jeune, Cyril Rool ressemble à un Semak gros, Rodriguez a la voix de Maïté et Ayew est « un fils de » mais c’est tout, pour le moment…
IV) Les ambitions 2010/2011 :
Des ambitions comme une fusée à trois étages…
- Après la déroute en ligue des champions cette saison, le futur européen est l’une des priorités olympiennes.
- Garder le titre si durement acquis en sera une autre…
- Deschamps a l’intention de redorer le blason de l’OM en signant de beaux noms du football….A partir de là, je crois que bon….
Au final, le Stade Vélodrome a retrouvé des couleurs, René Malleville a des raisons de boire, les supporters de l’OM peuvent de nouveau parler plus fort que les autres et RLD a enfin vu (d’où qu’il soit) le club de son cœur gagner quelque chose tout en se donnant de nouveaux objectifs…Triste ironie tout de même…
Le Mad Professor tient à vous remercier, chers fidèles lecteurs, et vous souhaite une belle coupe du monde en attendant début août pour la reprise des hostilités.
Et bien sûr : Allez l’OM !
Moké pense que l’OM ne doit pas (ou peu) vendre pour garder la même ossature et signer 3,4 joueurs grand max mais du gros…j’espere que l’OM ne sera pas appaté par les millions d’un Bayern (qui veut MBia et Mandanda) ou d’un Arsenal… Les finances sont bonnes, ils n’auront pas d’excuse cette fois ci.
Merci pour tout Mad Professor, super saison de ta part tout comme celle de ton équipe favorite.
Mode langue de velour off.
sinon qu’as tu pensé de la saison de Deschamps? seul absent de ton bilan (volontaire??)
Pour ma part, j’étais très déçu du départ de Gerets en fin de saison dernière et connaissant Deschamps et sa vision du football à la mode « france 98 » son arrivée ne me réjouissait pas.
Il a marqué son territoire en renouvelant une bonne partie de l’équipe et en instaurant une pseudo – concurrence faite d’ultra favoritisme. Et l’hiver arriva. Après la trève, la dèche a revu sa copie et a su se remettre en question pour revenir sur ses choix. Cela m a autant surpris que ravi. La suite, tout le monde la connait.
Quand même, une chose est sûre, on s’est pas régalé en regardant l OM cette saison. Les résultats sont là mais la manière est loin loin loin. L’essentiel a donc été atteint : renouer avec le succés à Marseille et Deschamps s’est mué par la même en demi – dieu. Espérons que la saison prochaine soit celle du beau jeu couplé aux résultats.
L’ideal serai un buteur (gignac), une élément offensif polyvalent (brilland), un millieu defensif (A.diarra), un defenseur pour remplacer hilton.
Aprés peut être des doublures comme un arriere droit ou un ailier.
Je rejoint le mad professor sur le traumatisme Taiwo mais au dela de l’affection que je peux avoir pour ce joueur, j’ai la conviction qu’il peut devenir les des tous meilleurs à son poste dés lors que sa concentration ne sera plus soumise à des coupures de courants.
Sinon Koné a simplement le physique pour participer au challenge orange.
Imaginer Rooney avec les oreilles de Kabore et le surnom du premier devient légerement flippant de vérité.
Je ne suis pas d’accord sur le débat de la manière L’OM a marqué des but magnifique de joli collectif ( le but de niang à nice, contre valencienne à domicile, contre Nancy). Les matchs contre Lyon on était superbe.
L’année dernière Bordeaux c’était une enorme solidité defensive et des coups de pied arrété terrifiant d’efficacité. Le jeu de l’OM ira en s’améliorant avec le vécu de l’equipe.
J crois que Deschamps veut un buteur de classe mondiale, sans faire offense à Briand ou Gignac.
si la « classe mondiale » c’est Adriano, autant prendre Gignac…Briand me fait pas rêver en tout cas. La premiere question est : qui est de classe mondiale, disponible, et abordable ? tout de suite, y a pas foule…
Très bonne ta vanne sur Koné, Tahar.
HS : Tahar sans vouloir te couper ton envie participative, fais attention à ton orthographe.. »ils » me regardent…je veux garder ma plaque tu comprends..
Ok Moké. Je t’ai dejà que je suis de l’école Domenech, je ne relis pas ce que j’écris.
Je vous trouve durs avec le jeu de l’OM, on a gagné des matches salement, c’est clair, mais y a eu de vrais bons matches. Le chef d’oeuvre étant Lorient à domicile (j’ai compté 14 talonnades, 12 séquences de 5 passes ou plus à une touche, etc…).
Le truc c’est que oui on est moins flamboyant que l’année dernière (surtout jusqu’à la trève), mais on sait toujours jouer au ballon quand on en a les moyens (le rythme de la fin de saison était surréaliste).
Ce qui m’emmerde royalement c’est que Bordeaux a été champion l’an dernier en étant solide défensivement et excellent sur CPA. Leur beau jeu de mes c… ça consistait à faire tourner le ballon après avoir fait remonter le bloc grâce à un long ballon sur Chameau. En termes de percussion, de combinaisons on est et on a été supérieurs à Bordeaux presque tout le temps. Ils ont des qualités indéniables (centreurs, ensemble très propre techniquement), mais c’était un putain de hold up médiatique le beau jeu à la bordelaise. C’était l’OM les mieux d’abord!
Alors maintenant on est champions, on pisse sur le monde entier. Et on commence pas à s’autoflageller, les médias nous chient assez dessus comme ça. Même le Barça a fait des matches dégueulasses, « petit bras ».
Et oui je dis « on » parce qu’on est entre nous.
Pour le recrutement, on est tous d’accord.
Briand, vu son prix, vu comment il nous a tâté le bout le soir du titre (fête pas son but, couche avec Stève après le match), vu sa polyvalence (excellent axial de formation, mais a quasiment fait toute sa carrière excentré), c’est un no brainer. Je pense que c’est quasi-fait, même si Aulas fera tout pour saouler.
A.Diarra pour remplacer Doudou, là aussi en bonne voie apparement, et là aussi super coup. Pas très cher, sort d’une saison énaurme, commence à avoir une belle expérience (EDF+LDC), profil correspondant exactement à ce dont on a besoin, et on affaiblit un club ignoble. Un 6 physique au gros abbatage qui peut aussi faire office de 3ème DC sur certaines phases. Et dangereux sur CPA. Seule alternative potable : Momo Sissoko. Je l’ai pas vu jouer beaucoup depuis qu’il est à la Juve, mais ce mec est un monstre absolu. Après il est fragile et s’ils le virent c’est qu’il doit pas être au top.
Après un latéral droit d’appoint ça peut être sympa (parce que moi Kabo je le trouve très bon et surtout prometteur en 6-8, un peu à la Essien, pas en sentinelle), un mec à potentiel qui puisse vite meilleur que Bonnart (plutôt bon, très volontaire mais quand même limité). Pas trop d’idées mais pas Fanni. Corchia ou Konko s’il sont vraiment bons, ou un sud-américain. Sinon Srna si on a des grosses couilles, mais c’est cher pour le poste.
Et enfin, évidemment, le grand numéro 9. Parce que c’est ce qu’on kiffe à l’OM, et que c’est ce dont on a vraiment besoin. Je vais pas faire original, mais bon Suarez (joueur fabuleux qui peut faire comme Mamad et alterner entre l’axe et un côté), Hulk ça me va. Mais c’est chaud. Alors y a Cavani qu’est bon, Gilardino qu’est excellent et qui jouera pas l’Europe, Luis Fabiano qui veut partir, Dzeko (sans doute promis à un gros club).
Enfin bon y a du monde, et faut avouer que depuis quelques années on peut faire confiance à l’équipe. Parce que hésiter sur Lucho Mad P., fallait être fou. Un joueur de classe mondiale c’est jamais cher. CR9 à 98 millions c’est pas cher. Koné à 9, c’est un vol à main armée.
CR9 à 98 millions c’est quand même cher.
Aprés ODB, on a peut être pas les mêmes valeurs.
Quant à Hulk, je préfère Iron Man en attaque (ok là je suis sincèrement désolé).
hello people,
alors…
Giov’: je n’ai pas parlé de Deschamps car le footballologue lui a consacré un billet, mais que dire si ce n’est bravo ? il a su ne pas être buté sur ses choix, réalise un doublé championnat/coupe de la ligue,et vise déjà l’après… une belle saison pour lui donc !
Moké : Adriano ne viendra pas et c’est tant mieux
Tahar : je suis content d’apprendre que toi aussi tu as souffert à cause de Taiwo, il a tellement été presenté comme un futur grand, que beaucoup de ses conneries semblent effacées par les gens…Pape Diouf parlait déjà d’un jeune joueur sans experience, et maintenant ?
Old DD : je suis d’accord avec toi sur l’essentiel mais sache que le Mad est en effet fou… Concernant Lucho, un genou blessé une fois peut avoir des lendemains difficiles (demande à Francis), la crainte etait là, en aucun cas sur le niveau du joueur…
Entièrement d’accord sur ta dernière phrase Old Dirty Dadou. Les noms de n°9 que tu cites là on est en pleine fiction, faut se réveiller. A part peut être à la limite Hulk (et encore c est cher), les autres sont tout simplement innabordable.
J’avoue Moké que jvois pas bien qui prendre à ce poste de dispo et accessible. Mais bon faisons confiance à Deschamps il doit avoir quelques idées.
je vois arriver un buteur en fin de carriere, mais qui plante encore, pas comme Morientes…car faut pas se voiler la face, un tueur de 20/25 ans à la Pato ou Torres ne viendra pas , à moins d’être africain (donc potentiellement fan de l’OM)…donc on va s’orienter vers un neo international comme Gignac ou Briand.
D’après les indications de DD à Rouyer, c’était un grand attaquant Francophone jouant en Italie je crois. On aurait aperçu un quad burberry devant St Charles. Hasard? Coïncidence?
Je sais que les noms que j’ai balancé étaient un peu fantasmés, mais bon Cavani c’est pas Ronaldo (le vrai) non plus. Et honnêtemment je pense vraiment que l’on va mettre le paquet sur ce poste là. Et si on met le paquet, on peut viser le top. Et quand je dis top, c’est niveau Lisandro grand minimum (très bon joueur, qui bénéficie quand même d’un traitement très indulgent). On a un vrai projet sportif, de l’argent en banque, une belle équipe qui tourne malgré un vrai manque à ce poste (j’adore Brandao mais bon), un entraineur reconnu, des joueurs charismatiques, et un club avec une ferveur et une identité très rares. Ca devrait suffire.
Les mecs on a eu Lucho l’an dernier. Le capitaine de Porto.
Gignac pourquoi pas dans l’absolu (pour moi à l’OM ce mec ça peut faire une Papin ou une Maurice, c’est quitte ou triple), mais je pense vraiment que Deschamps a encore plus d’ambition. Ressortez l’Equipe du sacre de son cadre (dans le salon) et lisez l’itw page 3. Il le dit de façon très détournée, mais l’objectif l’an prochain c’est la LDC. C’est toujours et ce sera toujours l’objectif à Marseille. Et personne sera content d’arriver en demies, aussi surréaliste que ça puisse paraitre.
Alors vu l’érection que se trimballe le vilain DD, je préfère retarder mon réveil encore un peu.
PS:Briand viendra pas pour être l’AC titulaire Moké. Ce serait charrier. Il vient parce qu’il est plutôt polyvalent et peut progresser. Mais il vendange encore comme un ouf ce gars.
Non mais Gignac ce serait un excellent recrutement. Sa saison moyenne s’explique par des blessures de sur-régime et le fait que le football est un sport d’équipe (cacedédi à l’effectif toulousain).
C’est un brandao au niveau du combat et du pressing, avec une excellente technique et un pied droit fils légitime de l’union entre le pied droit de lucho et le pied gauche de Taiwo.
j’en veux pas de Briand tu sais…mais Briand tu peux le foutre à droite et remettre Niang dans l’axe
Hey les marseillais moi je vous conseille:
-sergio ramos en latéral droit
-daniele de rossi en milieu def
-tevez en attaque
…
Non mais sérieux vous croyez vraiment que les gars dont vous parler sissoko, gilardino etc voudront venir???
Gilardino il va avoir l’inter, le milan ac et la roma a ses pied. Sissoko il est à la Juve après être passé par valence et Liverpool, titulaire ou presque à chaque fois vous croyez vraiment qu’il va venir en France?? Limite je suis surpris que vous ayez pas envie de recruter le kun aguero… C’est comme quand Lyon était soit disant sur Huntelaar… De l’info footmercato rien de plus…. Déjà si vous récupérez Gignac ca sera une super recrue! Essayez d’être un peu réaliste les gars quand même…
Sissoko c’est une bête de joueur c’est vrai, mais faut voir le nombre de matches qu’il fait par saison… Souvent blessé, et vraiment en galère à la juve là. Mais après en salaire ça doit être inaccessible, et comme je l’ai dit Alou Diarra ce serait une super recrue.
Et après on s’enflamme sans doute, mais on se fie surtout aux déclarations d’intention de la Dèche.
Punaise les gars je comprends pas l enflammade générale sur Gignac! combien de gars n’ont fait qu une bonne saison dans leur vie? Un bon paquet.Un gars comme Gameiro plutôt, s il part pas à l’étranger là jdis oui oui et oui.
Ca va plaire à Beize mais the guardian parle de Nani à l’OM.
Alors le salaire de Sissoko…..
Chaque année c’est pareil mais bon l’année dernière la première fois que j’ai vu la possibilité lucho, j’avais rangé ça dans la case « vente de papiers ». Alors….
il en est où Trezeguet ? il y va au Bresil finalement ? à choisir je prefere le renard à Briand…
Pour moi Gameiro ce serait du gâchis à la Koné : un mec qui joue en 442 et qui fait rien du tout en attaquant tout seul.
Si grantatakan il y a je serais agréablement surpris mais j’y crois moyen; franchement on va avoir du Briand de base.
Le top déjà ce serait de pas changer la moitié de l’équipe comme l’année dernière histoire de ne pas mettre 6 mois pour jouer au foot.
Il est certain que l’été va sûrement flirter avec le fantasme de brillantes signatures et les sites du genre vont avoir les doigts qui chauffent…là où on peut toutefois espérer de belles choses c’est grâce au carnet telephonique de Deschamps. Il connait du monde quand même.
De plus, cette saison, il arrivait avec un projet, un budget, mais ça restait encore un bluff potentiel. Là il est champion de France, droits tv, qualif’ en C1, Margarita qui va peut être sortir le chéquier si les petits en ont envie (chez les Dreyfus, un enfant ne dit pas « maman, je veux une glace » mais plutôt » maman, je veux un joueur de foot « , « tu veux Zubar, il te plait? » « oh oui maman, c’est rigolo son nom »)…
Enfin voilà, je ne dis pas que la pression va être moindre, au contraire, mais il aura encore plus d’outils pour bien bosser.
Pour Gameiro je pense comme toi Tarbib, il est très bon, mais je ne le vois pas faire le boulot en ligue des champions par ex…
Deschamps ne va pas miser sur du « devenir », il veut un serial buteur qui a connu de grosses compétitions.
Quoi ? Le mad Professor ne notera pas l’équipe de France en Afsud ?
Si c’est ça je m’en vais.