La Canebière académie note Marseille-Grenoble

19

Le Mad Professor était bien entendu au Vélodrome

Le Mad Professor s’est rendu au Vélodrome avec ses acolytes alcooliques pour ressentir ce vent de champions de France et communier le titre avec ses semblables blancs et bleus…

La fête fût quelque peu gâchée par un autre vent, Le Mistral, gagnant sur le terrain, mais glaçant dans les tribunes (putin de toit !)…Si le feu d’artifices n’a pas pu se dérouler, Marseille toute entière était bouillante malgré le froid, et la petite performance des olympiens n’atténuait pas le plaisir et la beauté du tifo… Anecdote rigolote, le Mad a croisé Daniel Ljuboja, seul à la sortie du stade, et en ignore encore les raisons…

Andrade (2/5) : n’a pas eu grand-chose à faire si ce n’est regarder le ballon vriller vers son but par la force du Mistral…Son strabisme « Fournieresque » le trompant assez souvent sur la trajectoire du cuir, il fût heureusement suppléé par « Ninja Mbia ». Un bel arrêt en fin de match et une position de libero tant il se faisait chier…

Heinze (3/5) : a encore prouvé qu’un combat, ça se gagne, champion ou pas. Présent défensivement, il a aussi été tout prés d’inscrire un autre coup franc qui finira sur la barre…Gaby n’est plus l’ami des tout petits. (Remplacé par Taiwo à la 75’).

Diawara (2/5) : le seul joueur qui impressionne Heinze (excusez du peu…) a eu du boulot avec le virevoltant Ljuboja et a parfois failli, mais son frère jumeau guettait au coin…Quand celui-ci n’était pas là, Souley a tout simplement utilisé sa main, mais l’usage de gants a semble-t-il rendu invisible ce fait de jeu pour l’arbitre…

Mbia (3/5) : a réalisé un match comme un champion de France, ne craignant rien ni personne, allant même jusqu’à chambrer un peu trop les grenoblois…Jurietti aurait été fou…A « sauvé » l’OM sur sa ligne grâce à un « bandal chagui » tout droit sorti de Kickboxer…A l’époque où il refusait d’être en défense centrale, on murmure que Deschamps lui aurait dit « Prends ton sac et quitte ma maison. Tu refuses de travailler !» (À lire avec accent chinois prononcé voire pourri).

Kaboré (3/5) : ses oreilles décollées affirmant un aérodynamisme insoupçonné mais bien utile à ce poste, Charles a vogué de haut en bas puis de bas et haut… ni  rarement inquiété derrière ni franchement inspiré en attaque, il a fait son match sérieusement….

Cissé (3/5) : Edouard est à l’image de la bande de Canal + qu’il a rencontré dernièrement : Une action discrète.

Cheyrou (3/5) : a tenté de frapper au but dès qu’il le pouvait, un bon point tant l’OM ne comprend pas cette démarche (une rumeur évoque une admiration collective pour George Best, celui-ci ayant toujours voulu inscrire un but de la tête, à quatre pattes et arrêté sur la ligne de but, les attaquants marseillais semblent aller dans ce sens…). On a également vu Benoit sourire, acte qui n’était plus arrivé depuis mars 1995.

Lucho (3/5) : Brandao ne jouant pas, Lucho a eu pour mission de transporter la caravane du brésilien…Toujours efficace sur coup de pieds arrêtés, le « serial tatoué » est cependant apparu fatigué, même pour aller chercher son titre de « meilleur passeur de ligue 1 »… (Remplacé par Abriel à la 60’)

Ben Arfa (4/5) : a été le seul joueur à comprendre que cette rencontre comptait pour du beurre, essayant de mettre un peu de folie digne d’un jubilé…Du déchet, certes, mais au moins le plaisir pour le public frigorifié de voir un peu de technique. Ses efforts seront récompensés par un but (et une place pour la coupe du monde ?).

Valbuena (3/5) : n’a pas pu courir en slip sur la pelouse du Vélodrome, la faute au souffle du sud qui ne pouvait mettre sa buchette en avantage… A réalisé une performance à la hauteur de sa saison : Bonne, avec beaucoup d’envie mais parfois un peu trop de précipitation dans le dernier geste… Sa copine pense la même chose… (Remplacé par Koné à la 75’)

Niang (4/5) : a fini meilleur buteur du championnat et a inscrit son 100eme but…Un Mamadou assez tendu par cet enjeu personnel mais motivé pour le réaliser. Il obtiendra le penalty et le transformera pour pouvoir serrer la main du Moustachu deux fois..La chance….

Les remplaçants :

Abriel (non noté) : s’est fondu dans la matrice marseillaise sans mal…

Taiwo (non noté) : un coup franc puissant mais pas cadré par un cadre puissant et franc.

Koné (non noté): était content de porter le maillot third 2010/2011, réalisé selon lui, en l’honneur du Mondial en Afrique du Sud (sic)….

Bonus Ljuboja :

Jouons ensemble !

Pourquoi Ljuboja (ancien du PSG) est-il sorti seul du stade Velodrome en pleine rue marseillaise ?

1)      Ribéry devait lui présenter une copine dans un bar du Vieux Port et le bus du GF 38 était bloqué par la folie marseillaise…Sa testostérone ne fit qu’un tour…

2)      « Je suis serbe, j’en ai vu d’autres, qu’ils me cherchent les marseillais pour voir ! »

3)      A la 38ème journée, il a enfin réalisé le pathos de sa coupe de cheveux et a tenu à trouver un coiffeur encore ouvert pour réparer son erreur….

Bonus comme si vous y étiez… :

– Est-ce chauvin de mettre en avant ce sublime tifo réalisé par tout un stade ? Jugez vous-même…ici.

– Les supporters grenoblois se sont battus entre eux, nul ne sait encore pourquoi….

– Fréderic Thiriez s’est fait siffler par 55000 personnes,  comme un mauvais acteur voulant jouer du Beaumarchais en pleine cérémonie des Molière…

19 thoughts on “La Canebière académie note Marseille-Grenoble

  1. Je me souviens avoir parlé du magnifique tifo du Bayern avec un peu de jalousie, celui de samedi n’etait pas moins beau…un ancien de l’OM l’a qualifié d' »amazing ! »

  2. Est-ce être un vrai fan de foot que de ne pas m’être en avant ce tifo légendaire?

    Thiriez a-t-il douté des capacités motrices de Niang pour avoir essayé de soulever la coupe avec lui? (On t’aime pas on t’aime pas, cherche pas)

    Taiwo et M’bia ont il été contacté par l’émission le plus grand cabaret du monde suite à leur prestation comico-acrobatique?
    (le pire c’est que sur le moment toute la tribune était morte de rire)

    Ce but en fin de match est-il la preuve que quelqu’un a enfin dit à Ben Arfa qu’il n’y a pas nécéssité de rentrer avec le ballon pour marquer un but?

    La coiffure de Luboja a t elle explication tangible? Mais comment est-ce possible?!

    Les supporters grenoblois se sont battus aprés qu’une partie de leur tribune ait dit à l’autre: AH! C’était pas une vanne. On est vraiment venu supporter Grenoble alors?

  3. PS: le petit numéro rigolo M’bia-Taiwo souligne à nouveau la presence d’un public familial au vélodrome, contraiment à certain stade.
    PS: Il aurait fallu leur dire que il n’y aurait pas de feu d’artifice de fin de saison au parc cette année?

  4. Moké c’était une boutade voyons. J’essayais de souligner le ridicule de ce type de remarque. Mais qu’on se fait mal comprendre c’est que l’on s’est mal expliquer.

  5. Tahar, je te félicite d’abord d’afficher ton soutien à la JSK, club mythique s’il en est.

    Sinon effectivement tifo magnifique, voir les nantis de Jean Bouin agiter leurs petits drapeaux ridicules le rendait encore plus jubilatoire.

    Et il va vraiment falloir couvrir ce stade de merde, parce que là c’est plus possible. L’ambiance était pas mal, avec un VN au dessus du VS (c’est le cas depuis un moment), mais on pouvait pas faire mieux avec une température ressentie de -5 degrés. Et encore il a pas plu.

    Meilleur moment de la soirée: 45 minutes non stop de « celui qui saute pas c’est un pédé » à 4h du mat, rue de la paix, le jour de la « journée contre l’homophobie à Marseille ». Magnifique.

  6. Tahar, j’avais bien compris, je te taquine…

    Old Dirty Dadou, sache que les nantis de Jean Bouin ont au moins le mérite de payer leur place avec de l’argent qui ira dans les caisses du club pour t’acheter des beaux joueurs tout neufs, ce qui n’est plus (ou à un degré moindre) le cas des virages de supporters qui s’autogèrent…d’où certaines tensions en interne (L’OM c’est bien mais l’argent c’est encore mieux…) et la revente d’abonnement bien cher (quand tu sais qu’il y a des attentes de 2 ans…) s’accentue… on peut être bourré, torse nu, à fond sur l’OM et avoir des reflexes financiers de nantis…

    ne sois donc pas si manichéen.

  7. Pas vu le match mais observé gros contraste entre la météo phocéenne, certes venteuse, et celle de Tignes. Ca faisait de la peine de voir Gallas effectuer son footing sous la neige tandis que l’on festoyait à Marseille. J’espère que Mathieu (que ma très sympathique chaîne nationale la TSR, appelle « demi Valbuena ») encaissera bien le choc de ce stage avec l’EdF et tout le reste.

  8. Moké, si je peux me permettre, je te trouve aussi légèrement manichéens.
    En tant que marseillais je trouve le respect de cette gestion trés importante. Sans ça l’OM risque d’être victime de son succés et de voir les populations du stade se footixiser. Il y avait samedi des gens venu de bordeaux, de belgique ect… prêt à payer des fortunes pour 4 places.
    Je sais que ce que je vais dire peut choquer mais je préfère qu’ils aillent acheter des maillots à la boutique (où les marseillais ne vont que trés rarement)pour avoir des joueurs tout neuf plutôt qu’ils, sans le vouloir, change l’identité de notre club.
    Et crois-moi, vu de l’intèrieur les clubs de supporters font un boulot incroyable, parce que organiser et contenir tout ce joli monde (et je m’inclus dedans) c’est un exploit qui n’existe qu’à l’intèrieur de ces 4 tribunes mal foutues. La fragile paix sociale qui existe dans ce stade, c’est ça le vrai miracle de l’om. Le reste ce n’est que folklore et attrape-touristes.
    PS: J’en ai vue tellement se faire arnaquer à l’entrée du stade Samedi. Il y a des choses qui ne s’apprennent pas. ( Pour nos amis belges de Samedi: On ne doit pas donner 1200 euros à un mec qui pretend s’appeller MoÏse simplement parce qu’il a juré de revenir avec 4 places)

  9. Tahar, tu as tout fais raison, et je ne remet pas en cause l’implication et le travail des groupes de supporters bien au contraire ; j’ai également vu des footix de nouveau « fan » de l’OM…ça me fait même assez chier…comme quand tu vois ton groupe de musique indie préféré exploser et finir sur nrj…

    je veux juste dire que les bourgeois et personnes cupides ne sont pas toujours là où on le croit. Aucune animosité dans mes propos, vraiment. Quand tu vois encore le tifo de samedi, tu ne peux nier leur boulot, mais comme tu dis, une « fragile paix sociale » existe et j’espere que ça durera… d’ailleurs si tu es en « interne », l’ambiance entre les differents groupes est comment ? ça m’interesse de savoir.

    Alors comme ça c’etait toi le fameux Moïse près de la buvette…j’ai vu 4 gars jurer en flamand j’ai pas compris pourquoi…

  10. Ma petite pique sur Jean Bouin était complètement gratuite, et volontairement manichéenne. Si on peut plus être manichéen quand on parle des tribunes, et ben merde alors.

    Et puis s’il te plait ami Moké, les nantis de Jean Bouin qui payent leurs tickets ne m’achètent pas de beaux joueurs tout neufs. « Ne soit donc pas si manichéen ».

    L’autogestion des virages, si elle entraine des dérives (les groupes ont de l’argent à ne plus savoir quoi en foutre), permet justement de maitriser les prix des abonnements qui sont encore raisonnables. Elle permet aussi, c’est évident, de maintenir ce stade vélodrome en vie, ce qui est pas évident puisque ça doit être le stade le plus mal conçu d’Europe, à l’aise. Et puis avoir des groupes ça permet aussi d’assurer loin de la maison, quand « le virage chante à l’ex-té-rieur ». Et bon l’attente sur les abos c’est naturel comme phénomène, le stade (et ses virages) est pas extensible.

    Je modère quand même le propos de Tahar. Les mecs qui viennent de loin sont pas forcément des Footixs. J’ai rencontré un mec qui avait fait 12h de bagnole pour venir de Sedan, c’est débile de le traiter de footix (même si ça va être à la mode maintenant que l’OM est champion).

    Moi perso un vieux m’a filé une place en Ganay (où l’ambiance était un peu moins naze que d’habitude, le froid ayant pas le même effet sur tout le monde), et ce malgré mon haleine du moment. Ca m’a au moins rappelé mon enfance, quand j’y allais avec mon papa.

  11. « comme quand tu vois ton groupe de musique indie préféré exploser et finir sur nrj »

    Qui ça ? Tu penses à qui ? Dis-moi Moké.

  12. « avoir des groupes » c’était plutôt « avoir des groupes forts ».

    J’ai pas précisé, mais le vieux devant le stade je le connaissais pas, il voulait juste faire profiter quelqu’un de sa place. Apparement quelqu’un ça pouvait être un gros con bourré.

    Et sinon, désolé de te faire chier systématiquement Moké (je suis souvent d’accord avec toi, surtout quand c’est sexuel), mais comparer l’OM à un groupe indie… Indie comme Coldplay ouais. L’OM est un club super populaire, dont le rayonnemment dépasse largement Marseille. Du fait de son palmarès évidemment, mais aussi parce que c’est un club à forte identité (parce que Marseille est une des seules villes à avoir toujours défendu férocement son patrimoine propre), ce qui est unique en France. Ou presque. Alors ouais les titres ça attire les footix, mais les gens restent pour autre chose. Et le belge qui claque 5000 euros pour amener ses gosses au stade, je pense pas qu’il allait à Lyon il y a deux ans bizarrement. Il est con comme un balai mais il est fou de l’OM et pour ça je le kiffe grave de chez chanmax.

  13. Entre les groupes,je trouve qu’il y a un progrés certain.
    C’est dû en partie aux nombreuses occasions qu’il y a eu de faire cause commune.
    Le truc, c’est qu’à un moment ( dans les nineties), on aurait pu tomber dans des problèmes simililaires aux tribunes parisiennes (c’est là qu’un mec comme Dépé a eu son importance).
    Mais le fait est que la ville oblige la plupart des gens à se connaitre et à se rencontrer. La clé est là. Si tu es un peu marcheur, tu peux faire le tour des QG de supporters sans problèmes. Donc les points de non-retour sont difficile à atteindre quand le dialogue est facilité par la fonctionnement même de la ville.
    C’est en partie pour ça que ceux de Jean bouin sont ostracisé. Ils sont censés venir d’arrondissement nantis qui vivent un peu en dehors du reste de la ville (9ème, 10ème en particulier). Bien que dans les faits, ils sont aussi flingués que le reste du stade.
    Ces sentiments repondent à l’imagerie populaire sur la cartographie du stade.
    Sinon pour les relations entre les groupes dans les hautes sphères, je sais pas trop, dieu merci, j’ai d’autre perspectives.
    Parce que crois moi le souci numéro 1 des Marseillais c’est pas l’OM, c’est trouver un TAF.

  14. Old Dirty Dadou, tu sais bien que Moké a le droit d’être manichéen, il a tous les droits, c’est la police. Moké aurait été portugais, il aurait même pu être Maniche.

    Plus sérieusement, je n’ai pas critiqué les groupes et voir des gars se taper des kms pour un Boulogne sur Mer / OM c’est toujours respectable…Enfin bon je vais pas me repeter tu as compris mon point de vue je pense.

    Pour reprendre l’exemple du gars de Sedan, c’est peut être un marseillais qui a du bouger sur Sedan pour le boulot ?… mais bon là c’est encore un autre débat…On peut devenir supporter de l’OM mais pas marseillais… et ça marche avec Barcelone, Manchester United, la Juve… Puis il y a ensuite l’oncle de Moké, marseillais pure souche, comme la tante de Manolo, mais qui va supporter l’OM quand il gagne…on l’ a pas vu en d2…alors si le gars de Sedan, il les a fait les matches tous pourris, est-il plus supporter de l’OM qu’un « vrai » marseillais ?

    Moké doit arrêter les congés, après des tonnes de questions fusent dans sa tête…

    Eva, je pourrais te dire Biffy Clyro qui va bien finir par exploser en tournant avec Muse, les Smashing à une époque, At the drive in qui passe sur MTV une fois le groupe séparé et qualifié de cultissime…il y a tant d’exemples si tu savais…

    Comité, pardon pour l’orthographe.

  15. Tahar, merci pour ces interessantes précisions. Je suis au courant pour le taf en effet…j’espere que tu n’es pas concerné par cette galère…

    Old DD, je ne compare pas vraiment l’OM à un groupe indie, plutôt la période 1993/2010, nettement plus calme et sans footix car sans titre..je trouve ça bien aussi quand l’OM n’alimente pas la presse et autres clichés non stop (mais les titres me manquent quand même bien sûr)…Je peux comprendre que les supporters des autres clubs soient vite gavés tellement on va en faire des tonnes sur l’OM (car ça fait vendre)

    Mais en effet si l’OM était indie ça serait un White Stripes, ou un Franz Ferdinand…en gros « d’indie » il n’y aurait que le nom…ça aussi, ça enerve Moké mais passons…si les White Stripes sont indie, alors ULM est un label de qualité…

  16. @Moké

    Muse, Smashing, Biffy Clyro… Intéressant. At the drive me rappellent MC5 en photo.

    Pour ce qui est de l’OM, je peux témoigner pour Genève que c’est bel et bien le club qui remporte (à égalité avec le Real Mad) tous les suffrages surtout auprès des très jeunes. Des maillots OM j’en vois souvent dans la rue. Et ce phénomène existait bien avant les deux titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.