Le Mad Professor est ému…Son bel OM a redoré son blason, fait briller ses couleurs et tout ça avec deux journées d’avance. Alors oui, l’émotion est palpable…Nos femmes ne comprennent pas et on ne leur en veut pas. Tant qu’elles font la vaisselle.

Ce soir, le Vieux Port chante, les klaxons sonnent,  les familles fâchées se sont réconciliées et l’ami René a déjà 4 grammes dans chaque bras…Pas de souci, aujourd’hui c’est permis… Car enfin, oui enfin, l’OM est Champion de France (et réalise le doublé) après 17 ans de disette… Putin, c’est bon les enfants !…..

Mandanda 3/5 : a pu profiter de l’ambiance du Vélodrome qui montait crescendo, ses interventions étant soit inexistantes (à part dans les airs)  soit inutiles, comme sur le but rennais où il plonge juste pour la photo…Info insolite : Parait que c’est le plus gros chambreur du vestiaire…comme quoi, faut pas juger un livre à la couverture que René Malleville ne sait pas lire…(voir ici)

Bonnart 3/5: encore un gros match pour Lolo qui n’aura jamais la médiatisation d’un Ramos mais certainement pas moins de régularité à son poste. Sa générosité dans l’effort sera à l’origine du second but ; cependant, il n’a toujours pas obtenu de prolongation : Tel un stagiaire qui fait du bon boulot sans contrat au bout…Allez José, fais pas le con, c’est jour de fête !

Diawara 3/5: un bon Souley, je dirais même du « Diawara bordelais » faisant taire toute critique sentant l’huitre d’Arcachon… Mon cher collègue et ami Jean Claude Beize, ainsi que ses acolytes girondins : Vous aviez le titre, un traitre et une coupe de la ligue…Nous vous avons pris les trois…Sans rancune…

Mbia 3/5 : n’a pas dérogé à la règle confirmant le bon choix de Deschamps. Mbia ne sera plus jamais milieu défensif à l’OM, même Pierre Ménès (ou son  ghost) pourront l’affirmer…a toutefois frôlé la correctionnelle avec un tacle « sécateur » sur Briand que Le Francis n’aurait pas renié…Use également de fourberies apprises par Gaby ; le métier est vraiment rentré vite chez Steph’…A loupé un but immanquable (sur PES)…

Heinze 3/5: a donné le meilleur comme le pire…Auteur d’un très beau coup franc qui finira au fond, il lâche le marquage sur l’égalisation de « Jimmy Danny », tout seul pour fusiller Mandanda… a lutté physiquement en seconde période, ses 20 ans étant derrière lui, comme les rennais à l’attaque d’ailleurs…Le stagiaire live nous a dit qu’il ferait quand même un dessin de son argentin préféré… (Remplacé par Taiwo à la 56’)

Cissé 3/5 : De piston(né) il est devenu écrou bien huilé ; Edouard est un héros très discret… ça change de Bami qui était un zéro très distrait…Demandez à Steven Gerrard ce qu’il pense de Tracy Chapman….

Kaboré 2/5: a ouvert la bouche (sa marque de fabrique) en remuant les bras à droite puis à gauche, on aurait dit un clip de Magic System…A fait son taff mais ne remplace pas Cheyrou dans le cœur du Mad Professor…

Valbuena 3/5 : a joué tellement de ballons qu’il en a perdu pas mal dont un fatal qui amorcera le contre et le but rennais…Mais c’est aussi lui qui décoche une frappe puissante contrée par Douchez qui arrivera dans les pieds de Niang pour le second but marseillais…Une belle saison pour Mathieu qui a finit en slip moche…comme d’hab’ quoi…

Lucho 3/5 : présent sans être décisif, le tatoué paraissait dans un jour sans…El Commandante a pourtant inscrit le but qui fait sortir un bon gros  « ouf, putin de ta mère on y est ! » grâce à un coup de vista suivi d’un coup de patte bien sympathique qui ira se loger dans le petit filet breton…L’OM doit un peu plus d’argent au FC Porto, mais ce n’est pas grave !

Niang 3/5: n’a rien fait de terrible l’essentiel du match (si on enlève la faute obtenue sur le premier but..) illustrant à merveille sa côte qui avoisine les 6 millions, ce qui, sur les 2 derniers mois est difficilement contestable malgré son talent…Puis vint le signe de la Bonne Mère et ce ballon qui lui revient dans les pieds pour mettre le feu à toute une ville et plus si affinités… (Remplacé par Koné à la 81’)

Brandao 1/5 : un joueur qui a une caravane derrière lui en début de saison ça donne quoi en fin d’exercice ? Un camping car… (Remplacé par Ben Arfa à la 66’)

Les remplaçants :

Taiwo 3/5: est entré avec le costume de Patator sous Powerade (la boisson officielle de la Fifa, ça ne déconne pas…), afin de mettre de l’essence dans la mobylette de l’OM…Un Taiwo non titulaire est un Taiwo plus que convaincant… La recette miracle ?

Ben Arfa 3/5 : Après la couverture de Sofoot, Hatem a couvert le terrain de ses accélérations et autres grigris qui énervent Larqué, mais le philosophe des surfaces s’en contre fout…Dans la combine sur le troisième but, il a participé à la fête comme il se doit.

Koné (non noté): va quitter l’OM en champion de France, sur une ou deux jambes… ça dépend des prochains matches….

Deschamps (6/5): La statue de David va être enlevée pour en mettre une à l’effigie de la Desch…Merci Didier, t’es Super….

Pré bonus – Rubrique Transferts (avec argumentation à la Footmercato):

Briand, qui n’a jamais caché aimer le  PSG, n’a pas fêté son but dans l’antre marseillais…Parce qu’ il ne faut pas froisser le public de sa prochaine terre d’asile ?

Bonus « comme si vous y étiez… » :

Coup de sifflet final. Le Vélodrome est en feu, Taiwo danse une chorégraphie qui finira dans le prochain Kirikou mis en scène par Kamel Ouali,  Valbuena est en mode « poutre apparente » dans son slip qui lui, déroge totalement à la mode, Mbia connaissait le sort du championnat depuis sa signature à l’OM et n’est donc pas étonné de remporter le titre, Dassier remercie Pape Diouf bien trop occupé à s’ouvrir les veines devant Aulas mort de rire à ses côtés, Gerets lutte pour boire un verre d’alcool dans sa prison dorée quand René en est déjà à son 54eme pastis (sans eau, ça le rend malade…)…Anigo impatient de jouer le trophée des champions contre le PSG, révise ses plus belles insultes, Deschamps part à l’hôpital après avoir avalé sa touillette et des millions de footix, pourtant amnésiques depuis 1993, se souviennent qu’ils sont « fans » de l’OM… Ainsi va la vie le 5 mai 2010..

Le Mad Professor dédicace cette Canebiere Academie à son plus fidèle lecteur, partenaire des galères et autres crises de nerfs olympiennes en temps de diet’ forcée…

27 thoughts on “La Canebière académie note OM-Rennes

  1. Bravo aux marseillais pour ce titre attendu depuis si longtemps. Bravo à Didou la Desch pour ses prouesses taketiques et tèkeniques.
    En espérant qu’avec ce message le fluide de la victoire se transmette de la capitale phocéenne à la capitale catalane.

  2. « Nous vous avons pris les trois »… insoutenable !

    A vous de chevaucher le nuage… have a nice (short) ride…

  3. Moké peine à y croire, il a peur qu’on le réveille… Merci DD pour avoir rallumé la flamme !

    Petit aparté : D’entendre « we are the champions » par un Freddie Mercury dénudé de sa moustache à l’epoque de cette chanson il me semble, m’ a fait réaliser une chose pour Guy Lacombe : Si tu veux chanter ce tube et donc gagner un titre, la Moustache, tu la rases avant de jouer, pas après…

  4. Bravo pour le tire même si c’est avant tout la défaite de Bordeaux.
    Bravo à la Dech et bonne bourre à la cannebière académie.
    T’en qu’à faire prenez aussi le trophée des champions. Et à l’année prochaine.

  5. @jah : c’est très etrange ces discours je trouve : « défaite de Bordeaux », « OM champion par défaut » (j’ai entendu ça aussi..).

    Bordeaux n’a pas su tenir le rythme, visant surtout la C1 pour se casser la tronche face à tes chouchous, un championnat se joue de bout en bout…L’année derniere ils font une fin de dingue, bien epaulés par l’OM qui perd des points à domicile, mais le mérite etait quand même bordelais non ? Puis pourquoi défaite de Bordeaux ? Auxerre, Lyon, c’est du poil de quequette ?

    Autant l’OM ne meritait peut etre pas sa seconde place l’année derniere, encore moins la troisieme qualificative pour la C1 -grace à Pagis- il y a deux ans, autant là, c’est mérité. Point barre.

  6. Moké : c’est l’amertume d’un lyonnais qui pensait rejoindre (l’année dernière) l’OM en nombre de titre et les voit en prendre 2 d’avance.
    Fallait bien trouver quelque chose.

  7. Juste l’année dernière, C’est Lyon qui s’est cassé la gueule.
    Désolé pour le…..(quand on met plusieurs coms de suite).

  8. héhé bien vu Mad Professor, d’ailleurs il nous a manqué cette année le traitre!

    Sinon pas bravo pour le titre mais bravo pour l’humilité, venant d’un marseillais je m’attendais à des « Kaboré est clairement le meilleur milieu de France » ou des « Valbuena si il est pas en équipe de France c’est une honte » mais je dois avouer que le Mad Professor a su raison garder.

    Mais où est passée cette enflammade qui s’accorde si bien aux chants des grillons et aux après-midi pétanque (que j’affectionne particulièrement)???

  9. « Nos femmes ne comprennent pas et on ne leur en veut pas. Tant qu’elles font la vaisselle. »

    Ah c’est comme ça sur ta planète Mars ? Je te rassure, c’est pas mieux sur Vénus. Si tu savais ce que j’ai dû négocier pour pouvoir voir OL/AJA – OM/Rennes à la suite sans me faire déranger pour des histoires de sexe qu’on aurait pas fait soit-disant depuis des semaines. Nos hommes ne comprennent pas non plus et on ne leur en veux pas. Tant qu’ils ramènent l’argent.

  10. « Car enfin, oui enfin, l’OM est Champion de France (et réalise le doublé) après 17 ans de disette…  »

    C’est pas que je veuille lancer un infâme troll mais ca fait pas plutôt 18 ans? :D

    En tous cas bravo aux marseillais: un titre mérité pour une équipe loin d’être la meilleure qu’ai connu le vieux port mais qui a su faire le boulot jusqu’à la fin.

    PS: Un titre de plus pour Marseille c’en est un de moins pour Lyon et ça c’est la cerise sur la sardine grillé!

  11. Lu sur le site des girondins:

    «Le FC Girondins de Bordeaux tient à féliciter les olympiens pour ce neuvième titre de champion de France et donne rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle lutte au sommet du football français»

    C’est beau…

  12. Merci Mad Professor pour ce très beau Post. Adam a les yeux rouges depuis hier soir, et espère que ça continuera dimanche avec le titre de Chelsea de Drogba !

    Bravo en tout cas à l’OM et à DD !

  13. Supporter des girondins, ennemi declare de l’OM, je ne peux que m’incliner aujourd’hui, et esperer que la mauvaise foi dont j’ai fait preuve l’an dernier ne me reviendra pas comme un boomerang australien dans mon joli minois.

    Mais c’est Marseille, je sais que j’en entendrais encore parler dans 18 ans.

  14. j’ai eu une furtive poussé d’homosexualité quand Lucho à déclenché cette soyeuse frappe que je ne voyais pas autrepart que dans le but.
    Lucho je t’aime.
    Bonnart je t’aime.
    Diawara je t’aime.
    Heinze je t’aime.
    Mbia je t’aime0
    Niang je t’aime même si…
    Cheyrou je t’aime et au revoir.
    Et même Valbuena je t’aime.
    Puis banbào,taiwo,ben har et DD.
    Je vous aime.

  15. Nick Tarem,

    Non ce n’est pas un troll. Car en 1993 le titre a ete fete (je me souviens de de cet OM – PSG du 29 mai, veille de la victoire de l’OM Vitrolles en Coupe d’Europe de Hand, j’etais au 2, quel Weekend! :) ).
    Que le titre ait ete retire est une chose incontestable, mais personne ne pourra nous retirer la fete que nous avons fait pour feter ce titre. Donc dans les faits, ca fait bien 17 ans que nous n’avons pas fete de titre de Champion.

  16. Patasia parle en allitération de « f » pour souligner la fabuleuse fête du football focéen…(ok le dernier n’est pas bon…)

    @Eva : un homme partage ton existence ? Moké est consterné…

  17. Et moi je le faisais pour l’argent, pour nous. Bientôt on sera riche et célébre, tu comprends ?

  18. Comité, c’est quoi ce spam lancé à 15:09 ? Y’en a un autre sur Footballologue analyse OL-AJA. Expliquez-moi.

  19. Deschamps le messie ou une ligue 1 tres faible ?? Brandao Valbuena restez a l OM vous nous faites trop rire. Malville president!!

  20. « Bonnart 3/5: encore un gros match pour Lolo qui n’aura jamais la médiatisation d’un Ramos mais certainement pas moins de régularité à son poste »
    Faut quand même pas déconner. Il joue DC Bonnart ?

  21. @george:Ligue trés faible avec deux quart de finaliste de la LDC c’est un peu fort de café…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.