La Forez Académie anticipe le merscato, épisode 6 : Roro est Clerc-voyant

 

A quelques heures du match amical contre le Gazélec, les choses ont bien bougé chez les Verts. Paulão est parti, et Clerc est arrivé. Par contre, toujours pas de nouvelles d’Hamouma qui pourrait au final ne pas venir, Sako n’ayant toujours pas trouvé de porte de sortie. Au niveau de l’état-major, il semblerait qu’il y ait quelques tensions…

 

Galtier : Ben alors il fait quoi Roland ? Il est jamais en retard d’habitude. Comme il dit : « Le temps c’est de l’argent, dedzeu, alors arrête de l’déprofiter ! »

Rocheteau : Je ne sais pas, il était au téléph… Ah le voilà.

Romeyer : Salut les gars. Pffff j’suis mouillé de chaud comme c’est pas permis. Je viens de passer 2h au téléphone avec le père Fortin pour Hamouma. Il est encore plus arrapé que moi j’crois bien. Il lâche rien, pas un piat ! Quelque part je suis un peu admiratif… Bon, faut qu’on se dépêche, j’ai vu Bernard rôder dans les couloirs : il nous cherche.

Galtier : OK, je fais vite. Bon, ben la nouveauté c’est Clerc qui est arrivé lundi. Très content de cette recrue, je le connais puisque je l’ai eu sous mes ordres à Lyon.

Romeyer : Ouais, bon hein, on est bien d’accord : elle a intérêt à nous monter qu’elle en veut la quenelle là. Déjà avec sa tête de comique à passer sur Canal, il part pas avec de l’avance. Entre lui et Cyril Hamouma s’il vient, on risque d’avoir une équipe bonne pour faire marrer la Ligain, mais moi un peu moins. Chui pas Domenech moi hein ? S’il s’oublie un matin j’viendrai le chercher par la peau du cul. S’il est trop moulachique sur le terrain, pareil, je lui remettrai les idées en place. S’il…

Rocheteau : Euh oui Roland, je crois qu’on a compris. Il a été formé à Lyon, certes, mais Clément et Cohade aussi. Donc c’est pas la peine de…

Romeyer : Oui ben justement !! J’veux pas d’une équipe de sénateurs sur le terrain, comme c’qui s’passe dans la banlieue !! Ici, la luche c’est sacré, on se met pas en caisse pour un oui ou pour un non !! J’vous garantis que j’vais leur l’inculquer la culture du derby côté stéphanois !! Le clip du 100ème derby en boucle !!

Caïazzo rentre à ce moment là…

Caïazzo : Ben les gars, qu’est-ce qu’il se passe ? Vous faîtes une réunion sans moi ? Vous m’avez oublié ?

Romeyer : Non, non Bernard. Seulement on sait jamais si t’es à Sainté ou à Paris. Désolé.

Caïazzo : Bon, c’est pas grave. Vous ne l’avez pas fait exprès… Y’a du neuf ?

Rocheteau : Ben on vient de faire signer François Clerc, le latéral droit qu’on recherchait. Expérimenté, dans la fleur de l’âge, pour 0€.

Caïazzo : L’ancien Lyonnais ? Ha mais c’est pour ça que j’ai reçu ce message de Aulas : « C’est bien de vouloir reformer l’équipe de Lyon, mais essayez de prendre les bons la prochaine fois. Bises ».

Romeyer : Fouilla, y s’prend pas pour quiquandont çui là. Qu’il s’occupe de ses dinosaures avant de bajafler ! Dedzeu, ça va être le clip du 100ème derby ET la vidéo de la révolte en boucle !! Bon allez, faut que j’me calme…. Tiens Dominique, sers moi une Suze.

Galtier : Hum… Euh sinon Roland, ça y est : Paulão est parti. Il a un peu tiré sur tout le monde en partant, mais il t’a épargné.

Romeyer : Ouais un bon gars ce Brésilien, sauf qu’il avait les pieds carrés et le mental d’un Gourcuff dépressif. J’ai quand même lâché son contrat pour lui rendre service, on récupère rien dans l’histoire. Sinon, j’ai vu les nouveaux maillots. Pas mal. On a la campagne de pub qui va avec ?

Caïazzo : Ah oui ! Tiens d’ailleurs c’est moi qui m’en suis occupé. Regarde, on a bien bossé.

Romeyer : Fais montrer. Hum… Alors « Libère ta fierté ». Mouais pas mal. « All… » QUOI ??????

Galtier : Oh putain…

Rocheteau : Oulala…

Caïazzo : Quoi, mais qu’est-ce qui ne va pas ? Je compre…

Romeyer : MAIS T’AS REÇU UN COUP SUR LE GANDOT OU QUOI ????? LIS LE SLOGAN !!!

Caïazzo : All A-S-S-E, all Verts…

Romeyer : LIS EN PRONONÇANT COMME MOI MAIN’NANT !!

Caïazzo : Aulas, all ve… Oh… Oui, je vois… Bon ben moi j’y vais, hein…

Romeyer : ECARTEZ VOUS JE VAIS ME LE FAIRE !!

 

Alors, Galtier et Rocheteau arriveront-ils à maitriser Romeyer ? La Suze calmera-t-elle Roland ? Caïazzo remettra-t-il les pieds dans ce bureau ? La suite au prochain épisode…

 

Roland Gromerdier

 

Vocabulaire :

–         Dedzeu : nom de Dieu,

–         Déprofiter : gaspiller,

–         Mouillé de chaud : en sueur,

–         Arrapé : radin,

–         Piat : vieux morceau de chiffon,

–         S’oublier : ne pas se réveiller,

–         Moulachique : mou,

–         Luche : travail,

–         En caisse : en arrêt maladie,

–         Fouilla : intraduisible, c’est l’expression typique stéphanoise qui traduit la surprise, l’étonnement, l’exclamation…

–         Quiquandont : n’importe qui,

–         Bajafler : parler à tort et à travers,

–         Recevoir un coup sur la gandot : être fou.

 

Rendons ici hommage au « Cri du Pillot », qui paraît régulièrement dans le Progrès, édition stéphanoise (pas l’autre qui sent la quenelle), et dont le format de cette fiction est inspiré. Toutes les expressions, et bien d’autres encore, peuvent être retrouvées ici et .

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 commentaires

  1. Rien que pour ce All ASSE, je militerai pour que vous commenciez le championnat avec quelques points d’avances en compensation…

  2. C’est toujours toujours toujours quand tu parles de Aulas que tu es le plus drôle, comme un zin bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.