La Forez Académie dit au revoir à Zizou et note Sainté – Bordeaux (2-3)

8

Roro s’est fait poignarder le cul avec une saucisse bordelaise.

En attendant le coup d’envoi :

–   Blessés : Zouma, Andreu et Kitambala out comme d’hab. Kurt vient d’ailleurs de se faire opérer et sera absent trois mois : une mauvaise nouvelle pour le début de la saison prochaine, qui pourrait aussi nous voir privés d’Aubame, en instance d’être appelé pour disputer les JO de Londres. Sinama-Pongolle qui était en « soins » depuis quelques semaines revient dans le groupe, comme Perrin, remis de sa blessure (pour combien de temps, ça…). Je reviens juste sur l’absence de Sinama, qui sentait bon la blessure diplomatique. Sans doute une sanction de ses performances en dents de scie et de ses déclarations après le derby. Peu de chances de le revoir sous le maillot vert la saison prochaine ;

–   Suspendus : aucun, mais Guilavogui, Marchal et Sinama-Pongolle sont toujours sous la menace d’une suspension, mais pour la saison prochaine. Bon, ben si on peut éviter, faut pas s’en priver les gars (non, toi Florent c’est bon, tu ne joueras pas de toute façon) ;

–   9ème équipe de Ligain à domicile (31 points sur 54), les Verts ne sont pas aussi irrésistibles chez eux que par le passé. Néanmoins, sur ce match, il va falloir que le Chaudron redevienne cette forteresse imprenable, et pousse son équipe à se surpasser. Bordeaux est assez performant à l’extérieur (6ème de Ligain, 23 points sur 54), et reste sur 2 larges victoires. Bon, ça restait contre 2 équipes mal en point à l’époque (Sochaux et Auxerre) ;

–   Tendances sur les 5 derniers matches en championnat :

  • Sainté à domicile : D-D-V-V-N;
  • Bordeaux à l’extérieur : N-D-N-V-V.

En direct de Sainté :

–   Un visuel du maillot extérieur 2012/2013 circule sur internet. Il est calqué sur le maillot extérieur du Milan. Bon, il est pas mal je trouve, mais il serait encore mieux sans tous ces sponsors. Mais bon, pas de sponsors, pas de chocolat ;

–   Aubame vient d’être élu meilleur stéphanois de la saison 2011/2012, devançant Ruffier et Ghoulam dans les votes. Une belle récompense pour ce joueur qui est en train de boucler sa saison la plus aboutie au niveau club et international (quart de finale de la CAN avec le Gabon, meilleur buteur de son équipe avec 3 buts). Espérons qu’il la clôture en beauté en arrachant la qualif en Europa League pour la dernière journée ;

–   Sinon, la justice française va bieng, merci pour elle. Des sanctions parfaitement adaptées encore une fois. Sinon, allumer un fumigène en tribune, c’est combien déjà ?

–   La course à l’Europe (en gras, les matches à domicile) :

38ème journée

Saint-Etienne

Bordeaux

Dijon

Ajaccio

Le classement :

5ème Bordeaux 58 pts +11
6ème Saint-Etienne 57 pts +5
7ème Rennes 57 pts +4
8ème Toulouse 56 pts +5

Ça y est, on y est. La finale pronostiquée depuis plusieurs semaines est finalement là. Sainté face à Bordeaux, les Verts face aux Girondins. Finale oui, mais pas que… Rennes peut encore avoir son mot à dire puisque, dans l’hypothèse où Sainté l’emporte, une victoire des Bretons sur un score plus large de 2 buts que celui du match des Verts les feraient passer devant. Bordeaux est la seule équipe a vraiment avoir son destin en main puisqu’une victoire est synonyme de qualification en Ligue Europa, peu importe les autres résultats. Toulouse n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier, sauf victoire très large (7 buts d’écart) sur Ajaccio, nul entre Sainté et Bordeaux, et défaite de Rennes.

Le match résumé en 1 phrase : « Entre enfer et paradis »

Cette phrase résume mon sentiment à la fin du match. En plus, ça m’a rappelé l’excellent clip réalisé par les Magics, sur « My friend of misery » de Metallica, à une époque où on pensait plus à remonter en Ligain qu’à jouer l’Europe.

Entre enfer et paradis. Même si les Verts ne jouaient pas leur peau sur ce match, c’est l’impression que j’avais. Jouer l’Europe l’année prochaine et conclure de la plus belle des manières une année très réussie en championnat, ou alors repartir sans rien, et avoir ce sentiment que lorsqu’on peut basculer du bon côté, on échoue à chaque fois.

Entre enfer et paradis. L’enfer, on a bien failli le connaître il y a 3 ans, quand les Verts se sauvaient à la dernière journée face à Valenciennes, à la faveur d’une large victoire 4-0, et d’une défaite de Caen battu par… Bordeaux. L’enfer, on l’a de nouveau frôlé la saison suivante en se sauvant à la 36ème journée cette fois, et un but de Rivière dans les dernières minutes d’un match stressant face à Boulogne. Le paradis, avec cette place de leader l’année dernière et la victoire dans le 100ème derby. Le paradis cette année avec cette course haletante pour l’Europe, qui malheureusement ne nous a pas sourie.

Entre enfer et paradis. On pourra toujours regretter de ne pas avoir gagné ce dernier match à domicile face à Bordeaux. Dans le même temps, Rennes explosait Dijon 5-0 et nous condamnait à réaliser le même genre d’exploit. Mission impossible. Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que l’Europe nous glisse des doigts quelques journées avant. Une défaite à domicile contre Nice alors relégable, un match nul contre Marseille, la défaite face à Nancy. Une seule victoire sur un de ces 3 matches, et les Verts accrochent le Graal. C’est sans doute ce qui me laisse le plus de regrets. Après, il faut aussi retenir que l’équipe a été renouvelée à plus de 50% (Ruffier, Zouma, Ghoulam, Clément, Lemoine, Gradel n’étaient pas là ou ne jouaient pas aussi régulièrement l’année dernière), et c’est déjà un exploit d’arriver à sortir une saison comme celle-là avec un effectif aussi chamboulé.

Entre enfer et paradis. On a laissé l’enfer loin derrière nous cette année, et on a failli accrocher le paradis. Finalement, on reste les pieds sur terre, mais on sera prêt à relever d’autres défis l’année prochaine : battre Lyon en championnat, aller au Stade de France, et pourquoi pas… accrocher l’Europe. Le goût est un peu amer dans la bouche ce lundi matin, mais on ne peut pas non plus tout occulter avec cette défaite. L’Europe attendra nos retrouvailles avec elle au moins un an, mais pour tout ce qu’on a pu vivre et espérer cette saison : merci les Verts.

 

Une soif comme celle-là, elle ne s’étanche jamais.

Bonus : « Salut Zizou »

Et comment ne pas évoquer le dernier match de notre Zizou, Laurent Batlles. 19 ans d’une carrière bien remplie, qui l’a vu passer par de nombreux clubs en France, en laissant à chaque fois un bon souvenir. Cette saison, Zizou était notre joker, l’homme qui rentrait souvent en cours de match pour faire la différence. Auteur de 4 buts cette saison, à chaque fois décisifs, Zizou a décidé de raccrocher les crampons et laissera un vide dans le vestiaire et sur le terrain qu’il ne sera pas facile de combler. Alors, rendons hommage à notre n°10, qui nous quitte sur une note un peu triste, mais qu’on n’est pas prêt d’oublier à Sainté. Pour le remercier, les présidents ont tenu à lui offrir cet humble présent qui a ému notre Zizou aux larmes. Salut l’artiste, et bon vent. Sainté c’est comme chez toi, tu reviens quand tu veux.


La compo :

Compo classique depuis quelques matches, avec le socle Clément-Guilavogui-Lemoine au milieu. Derrière, Perrin est finalement présent dès le coup d’envoi (j’ai du mal à suivre l’évolution des blessures de ce mec : un coup il est cassé, puis non en fait il est réparé), la charnière M&M’s est toujours alignée, faute de mieux. Devant, Sako retrouve une place de titulaire, ce qui n’est pas pour me déplaire, tant l’arnaque Alonso commence à me gonfler. Enfin, Aubame tentera de marquer au moins un but pour égaler le score de Gomis de la saison 2007-2008.

Les faits de jeu :

  1ère : ça commence déjà avec Obraniak au coup-franc sur la gauche. Sa balle plonge au 2ème poteau et retombe sur Ghoulam qui oblige Ruffier à dégager en catastrophe du pied.

  3ème : Sako au corner côté droit. C’est dégagé par la défense girondine, mais la balle arrive sur Lemoine à l’entrée de la surface. Sa volée passe largement à côté des buts de Carrasso.

  7ème : Sur une longue balle aérienne, Ghoulam est lobé et laisse filer Mariano sur le côté droit. Le Brésilien a tout le temps d’ajuster son centre pour Gouffran qui a coupé au 1er poteau, bien suivi par Mignot. Sa frappe passe devant le but de Ruffier et file en sortie de but. 1ère chaude alerte.

  10ème : Gradel côté droit tricote bien, se sort du marquage de Tremoulinas et file le long de la ligne de but. Il centre mais c’est beaucoup trop fort pour Aubame. Sako récupère derrière, se retourne et centre mais Planus dégage. Franchement, Max, y’avait mieux à faire.

  18ème : but de Guilavogui. Aubame est lancé côté gauche, en duel face à Sané. Le défenseur girondin rate son intervention et perd la balle. Aubame prend le temps d’ajuster un centre au 2nd poteau vers Guilavogui qui ne se pose pas de question et reprend la balle de volée. Son tir échoue dans le petit filet droit de Carrasso. Allez !!! C’est bon ça !!

  22ème : but de Diabaté. Même pas le temps de célébrer que Tremoulinas déborde déjà sur son aile gauche. Il n’est pas attaqué et envoie le ballon dans les 6m stéphanois. Diabaté, à la lutte avec Ghoulam et Mignot, prend le dessus et loge la balle sous la barre de Ruffier d’une tête puissante, et prend le gardien stéphanois à contre-pied.

  26ème : Perrin côté droit centre fort devant le but et Aubame au 2nd poteau perd son duel face à Carrasso. Sako peut récupérer la balle derrière, il frappe, Carrasso est battu mais Aubame qui se trouvait malencontreusement sur la trajectoire dévie la balle hors des buts girondins. Putain, la poisse ne nous lâche pas en cette fin de saison…

  28ème : but de Diabaté. Voilà, ce qui devait arriver arriva. Obraniak côté gauche s’amuse avec Perrin qu’il élimine d’un coup du sombrero avant d’enchaîner un centre au 2nd poteau avec un ciseau « à la Luis Fernandez ». Diabaté traîne dans le coin, prend le dessus sur Marchal, Ruffier ne sort pas (hommage à Janot). Ça fait 2-1. Monde de merde.

  38ème : Aubame côté droit met la misère à Ciani et réussit à centrer vers Guilavogui absolument seul dans les 6m. Alors qu’il n’a plus qu’à dévier le ballon dans les buts, il foire son coup de tête qui passe à droite des montants de Carrasso. Putain…

=====================MI-TEMPS=====================

  46ème : les Verts repartent avec de bonnes intentions et notamment Sako. Côté gauche, il reçoit la balle dans la surface mais dos au but. Il se retourne et frappe instantanément. Son ballon à ras de terre ne surprend pas Carrasso qui se couche bien dessus.

  48ème : but d’Aubame. Perrin joue un long une-deux avec Lemoine et centre depuis la droite vers le point de penalty. Aubame seul place un bon coup de boule qui vient se loger sous la barre d’un Carrasso légèrement avancé.

  56ème : Plasil récupère un centre de Tremoulinas venu de la gauche, et trouve Diabaté à l’entrée de la surface qui frappe. Son tir est directement sur Ruffier.

  60ème : corner d’Obraniak dévié par Sané vers Gouffran au 2nd poteau qui ne peut reprendre la balle. Ceci grâce à une déviation in-extremis de Ghoulam.

  65ème : ohalala Lemoine. Sako dévisse une frappe qui revient dans les pieds du milieu stéphanois. Fabien tente alors une frappe enroulée à l’entrée de la surface (légèrement déviée par N’Guemo) qui lèche la lucarne droite de Carrasso.

  68ème : but de Gouffran. Perte de balle de Clément face à Diabaté qui remonte le terrain dans l’axe. Il a vu l’appel sur la gauche de Gouffran qui grille Perrin et sa caravane avant d’expédier une mine au 1er poteau. Bon, là, je crois que c’est mort…

  74ème : Sako se bat encore et sur un déboulé sur l’aile gauche, il rentre dans la surface et tente une frappe croisée. Carrasso s’en saisit sans trop de problème.

  76ème : Gouffran rend la pareille à Sako, et tente lui aussi une frappe. C’est capté en 2 temps par Ruffier.

  87ème : superbe transversale de Ghoulam je crois vers Ebondo. Contrôle parfait (oui, ça lui arrive) et centre enchaîné dans la foulée. Sané foire complètement son intervention, et remet la balle à Aubame au point de penalty. Le Gabonais frappe instantanément, mais Sané se ressaisit et réussit à contrer la frappe. Putain mais quand ça veut pas…

=====================FIN DU MATCH=====================

Les notes :

Ruffier (vivement les vacances, 2/5) : on ne reconnait plus Ruffier. Ou alors on s’est trop habitué à ses exploits. S’il ne peut rien sur le 1er but, je le trouve légèrement fautif sur le 3ème (il anticipe trop la frappe intérieur du droit), beaucoup plus sur le 2ème (il ne doit jamais laisser Diabaté l’ajuster aussi facilement). Pas d’Euro pour lui, pas de coupe d’Europe non plus, sa fin de saison lui laisse sans doute un goût amer dans la bouche. Ou alors il voulait dégoûter les recruteurs pour qu’on le laisse disputer une nouvelle saison à Sainté. Ouais, ça doit être ça. Merci Stéphane.

Ghoulam (j’aime pas Cadix, 3/5) : il a souffert quelque fois face à Mariano, mais a quand même réussi un match correct. Présent des 2 côtés du terrain, il a beaucoup combiné sur les ailes, mais n’a jamais vraiment réussi à apporter un surnombre décisif. Un match correct, mais sans plus.

Mignot (pas si grand en fait, 2/5) : face au géant Diabaté, il a eu énormément de mal à se faire respecter dans les airs. Bon, faut dire que le mec lui rend 10 cm aussi. Il a subi les centres répétés de Tremoulinas ou Obraniak, qui ont notamment amené les 2 buts du malien, sans jamais donner l’impression de pouvoir intervenir. Faut dire que c’est pas évident de sauter haut avec une caravane au cul. Zouma, tu nous manques…

Marchal (pute des bois, 2/5) : Sylvain a encore pété les plombs avec ce coup de coude aussi stupide que dangereux sur Tremoulinas. Et derrière en plus, il se laisse tomber comme une merde sur la mini-poussette de Mowgly. Bref, j’ai de plus en plus de mal avec ce joueur, et pour moi, il est tout sauf le capitaine de cette équipe (brassard qu’il a porté à de nombreuses reprises). Un match sans saveur sinon, j’ai rien vu de remarquable.

Perrin (triplé, 1/5) : bon désolé mais là, stop. Je sais que c’est notre capitaine, que c’est un gars du coin, mais j’ai l’impression qu’il a encore joué à 80% de ses moyens, la faute à son physique en cristal. Il laisse Tremoulinas centrer sur le 1er but, se fait mystifier par Obraniak sur le 2nd, et se fait griller par Gouffran sur le 3ème. Franchement, je ne lui mets pas 0 parce qu’il a eu encore une fois une saison pourrie par les blessures. Je pense qu’il est temps que le staff se penche sur une solution plus viable (en terme de condition physique) à ce poste. Remplacé à la 80ème par Ebondo (non noté) qui a alterné le bon et le moins bon. Aurait pu être à l’origine d’un but en fin de match néanmoins.

Clément (Don Limpio, 3/5) : 79 ballons touchés, 4 de perdus. Jérémy a encore joué propre, assurant parfaitement son rôle de nettoyeur de ballons devant la surface. Il a livré un beau duel à Plasil et N’Guémo qui jouaient souvent dans sa zone, et qu’on a peu vus au final. Le joueur le plus régulier de la saison selon moi.

Guilavogui (entre enfer et paradis, 3/5) : il marque un but superbe qui nous fait croire qu’on va le gagner ce match. Puis il loupe cette balle toute faite pour égaliser juste avant la mi-temps. S’il y a un joueur qui symbolise ce match c’est lui. Au four et au moulin en début de match, il s’est fait plus discret après les 2 buts de Diabaté pour ressurgir en début de 2nde mi-temps et s’éteindre progressivement. Sa joie et sa rage de vaincre, qui lui ont valu un carton jaune après son but, font quand même plaisir à voir.

Lemoine (à 2 doigts, 3/5) : il touche moins de ballons que ses 2 compères du milieu, mais il est tout aussi important. Sa frappe de la 65ème, juste avant le but de Gouffran, est à 2 doigts de nous faire basculer dans le bonheur. Mais il était dit que les Verts seraient maudits jusqu’au bout. En tout cas, on a vu Fabien beaucoup plus présent devant et je pense que c’est la voie à suivre pour lui. Remplacé à la 70ème par Batlles (Zizou/5) qui aura disputé son dernier match à Geoffroy. Une sortie quelque peu gâchée par le résultat, mais qui ne doit pas faire oublier la saison encore une fois exemplaire que Lolo vient de boucler. Bon vent mec, tu vas nous manquer.

Sako (so long Baky, 3/5) : Baky est un des joueurs qui divisent le plus les supporters, et ce match ne les réconciliera pas. Certains retiendront ses frappes ratées, ou ses centres moisis. D’autres auront vu qu’il a beaucoup frappé au but, et n’a jamais cessé de permuter avec Gradel, jouant alternativement sur les 2 ailes au cours de la même action. Il aurait même pu marquer si Aubame ne s’était pas trouvé sur la trajectoire de son tir. Sur le départ, il va à mon sens exploser ailleurs, car Baky reste un bon joueur malgré tout. Avec 11 poteaux pour lui cette saison, la réussite ne l’a pas souvent accompagné, et si la moitié de ses tirs avaient fini dans le but au lieu de heurter les montants, il aurait sans doute plus fait l’unanimité. Mais avec des si…

Gradel (bof, 2/5) : dans le dur depuis quelques matches, Mad Max a quelques fois fait la différence sur le côté droit mais n’a jamais réussi à trouver soit un partenaire, soit le cadre. Il finit la saison sur les rotules, contrecoup sans doute d’une CAN où il est allé en finale avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Remplacé à la 73ème par Sinama (non noté) qui est revenu, et qu’on n’a pas vu. Adieu.

Aubameyang (co-recordman, 4/5) : il a égalé le record de Gomis avec 16 buts en championnat, ce qui le place parmi les meilleurs buteurs verts des 30 dernières années, rien que ça. Il a aussi délivré une superbe passe (sa 6ème de la saison) vers Guilavogui, mais a aussi enlevé malencontreusement un but à Sako. Aubame a encore une fois été le danger numéro 1 devant, mais comme souvent, trop isolé. On espère que le staff l’associera à un autre attaquant de grande classe pour le faire briller encore plus. Bravo pour ta saison mec, ainsi que pour ton titre de meilleur stéphanois de l’année. Par contre, cet accoutrement, plus jamais !

 

Le coach (le changement c’est maintenant, 3/5) : la semaine dernière, les 3 changements avaient été faits à la 60ème. Là, il a fallu attendre la 70ème pour voir le 1er. Bizarre… Sinon, le choix des joueurs à l’entame du match me semblait cohérent, même si j’aurai bien aimé voir rentrer Nicolita plutôt que Sinama. Enfin, félicitations pour ton diplôme et pour le travail effectué depuis 2 ans et demi à la tête des Verts. Cette saison est une réussite globalement, et la déception de ne pas aller en Europa League ne doit pas nous faire oublier qu’on est parti de très loin à l’intersaison.

 

Les adversaires : Diabaté a sorti le match de sa vie pour qualifier Bordeaux, alors tant pis pour nous. Gouffran a été très remuant devant, et Obraniak est définitivement la bonne pioche du mercato hivernal. Carrasso a été fidèle à ses performances depuis quelques semaines, et mérite sa sélection à l’Euro.

 

Voilà, la Forez Académie c’est fini pour cette saison. Je reviendrai bientôt pour faire le bilan de l’exercice 2011-2012, et je serai présent, si tout va bien, pour le début du championnat 2012-2013. Avant cela, j’essayerai de faire un bilan du mercato qui va bientôt s’ouvrir, comme l’année dernière. Un grand merci à ceux qui me lisent régulièrement et qui partagent ce modeste billet toutes les semaines. Un petit coucou à Paul qui a suivi le dernier match avec moi, ainsi qu’à l’équipe de Tapis Vert (jeudi soir, c’est leur dernière, en direct du What’s up, rue des Martyrs de Vingré) et d’envertetcontretous.fr qui abattent un sacré boulot. Enfin, merci à la Divette de Montmartre pour nous permettre d’avoir un petit morceau du Chaudron en plein cœur de Paris.

Et comme d’hab, tu peux me retrouver sur fessebouc, mais aussi sur twitter (@RoroGromerdier) depuis peu.

Roland Gromerdier

Roland t’ offre les images du match, si t’as vraiment envie de te poignarder le cul avec une saucisse.

Il sombrait dans l’alcool en début de saison, mais il a depuis entamé une cure de désintox. Bizarrement, les Girondins se sont alors mis à mieux jouer. Cet homme c’est Claude Pèze et si tu veux son avis, c’est là-bas que ça se passe.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré, souvent en compagnie d’un joueur ou d’un membre du staff. Ce jeudi, c’est leur dernière, qu’ils font en direct du What’s up, rue des Martyrs de Vingré. Alors si tu peux va les voir, sinon écoute les sur Escape Station, jeudi 24 mai de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et aussi sur twitter (@RoroGromerdier), alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

8 thoughts on “La Forez Académie dit au revoir à Zizou et note Sainté – Bordeaux (2-3)

  1. Salut Roland,

    Que dire, que dire…
    un bien belle acad et un bel hommage à Zizou en prime.
    Ce match était tellemment énervant que j’en ai regardé le multiplex (oui oui les images de Auxerre sans foot pendant 15 minutes au lieu de mettre un stade où le ballon roule un peu!). J’ai regardé ce que je n’avais pas vu en différé et c’était un beau match, ouvert, techniquement pas dégueulasse.
    Bordeaux fait un sacré match et sans Sané ils nous en mettent trois et basta (marche aussi dans l’autre sens avec M&M’s). Je ne parle pas des performances individuelles afin d’éviter la violente censure du policier.
    Tant pis pour l’Europe mais en même temps jouer cette ruineuse compétition avec une moitié de stade et un effectif aussi rachitique c’est plus dangereux qu’autre chose et en plus on ferait comme tout le monde c’est à dire faire semblant de la jouer et ça à Sainté ça passe pas très bien!
    Pou l’année prochaine mais tu y reviendras surement dans le bilan et la préparation du mercato mais quelques remarques quand même:
    -Pourquoi ne pas acheter une vraie défense? sérieux Marchal/Mignot stop! Zouma ça va mais bon il a 17 ans le petit et c’est pas lui qui va porter l’équipe sur une saison.J’ai entendu parler de Danzé (mon dieu mais quelle bonne idée), tu confirmes Roland? On parle aussi de Pecinovic mais en tous cas un central semple primordial.
    -Il nous faudrait aussi un autre attaquant à mon avis Aubame fera pas 2 saisons à ce niveau et il faut quelq’un pour l’épauler ou un vrai 10 comme je le disais dans une académie précédente. on peut peut être compter sur le retour d’Aleksic mais bon c’est un pari dangereux.
    A bientôt pour le bilan.

  2. Salut Vingt-Cent

    Eh bien je suis complètement d’accord avec toi. Il nous faut en priorité un bon défenseur central, et un mec pour épauler Aubame devant. Ce sont les 2 priorités pour l’an prochain… en attendant de voir aussi qui va partir (Sako ? Ruffier ?).

    Danzé, c’est une très bonne idée, et ça me plairait assez de le voir venir à Sainté (jurisprudence Lemoine). Maintenant, il joue plus arrière droit que défenseur central, ce qui ne sera pas un luxe avec seulement l’homme de verre Perrin et Snoop Bof à ce poste.

    Je vais essayer de pondre le bilan assez rapidement, mais ça ne sera pas ce we.

    La bise verte.

  3. Oui faut voir les départs je te l’accorde. Je ne vois par Ruffier partir si vite peut être l’année prochaine…
    Pour Sako il ne me manqueras absolument pas, tu parles de conflit à son sujet entre supporters j’ai choisi mon camp et qu’importe ses 11 poteaux ou le fait qu’il explose ailleurs; ce qui est loin d’être sur au vue du nombre de chance qu’il a eu chez nous sans succès(juriprudence Rivière).
    Oui oui Danzé n’est pas central mais ca me semble une bonne idée quand même: un bon joueur rompu aux joutes de Ligain. Ca change du recrutement de pseudo-stars de tous horizons qui ne sont que chèvres et unijambistes.(Quelqu’un a hurlé Sanogo?)

  4. rectificatif : vous ratez l’Europe, enfin on rate l’Europe à votre place, à cause de la sortie toute foireuse de Janot dans les arrêts de jeu de Bordeaux-Lorient. Un complot !

    enfin bon, je classeria les Verts parmi les bonnes surprises de la saison, je les voyais pas si haut si longtemps. Et 16 buts pour Aubameyang, ça me fait mal au cul vu toutes es fois où j’ai dit qu’il savait rien faire à part courir

  5. @Vingt-cent : ouais, Sanogo, je l’avais déjà oublié le gros tout le temps blessé. Sako, il ne fera jamais l’unanimité. Reste qu’on ne peut pas lui reprocher un état d’esprit irréprochable, et comme tu le disais, ça change des pseudo-stars.

    @Maître Kanter : ah ouais, Aubame j’étais sceptique quand on l’a fait signé. J’ai revu mon jugement après les matches amicaux de l’été en me disant qu’il pourrait nous faire une saison « à la Rivière ». Je suis sur le cul quand je vois ses stats ajd. J’arrête tout de suite les mecs qui vont me dire qu’il ne marque pas contre les gros ou uniquement à l’extérieur : vrai, n’empêche qu’on aurait jamais été aussi haut s’il n’avait pas planté un triplé contre Lorient, un doublé contre Caen ou d’autres matches où il a été décisif. Il signe quand même une grosse saison, meilleure que Gomis à l’époque (autant de buts, mais plus de passes). Donc merci à lui.

    Sinon, la sortie de Janot restera un mystère inexpliqué, même pour nous. Un peu comme un doublé de Diabaté.

  6. Et merci à toi Roland pour tes académies tout au long de cette année ! Vivement la saison prochaine qu’on décroche l’Europa League !

  7. D’accord pour dire que pour la ligue europa, c’était déjà compromis avant le match contre Bordeaux, contre qui, il aurait fallu que l’ASSE cartonne avec un quintuplé d’Aubame.

    Les Verts ont en fait, griller tous leurs jokers avec d’abord la defaite à domicile contre Nice, en se faisant harakiri, ensuite match nul contre l’Om et surtout la defaite contre Nancy avec Marchal et Ruffier qui foirent leur match.

    Contre bordeaux, Aubame marque encore et comme sur la saison, aurait peut être fait plus, mais sa saison est déjà énorme. le probleme c’est plutot qu’il a été trop esseulé, car sans lui l’ASSE aurait peut être flirté avec la zone de relégation.

    Donc pas de regrets de ne pas avoir décroché l’europe car récolter 1 point sur 24 possibles sur les rencontres contre les cadors, montre le niveau réel de l’ASSE.

    Pour l’an prochain faudrait un vrai buteur et un vrai defenseur central mais aussi deux bons milieux de terrains de la valeur de Battlès car la grosse perte, ca va être lui.

    Alors si la cellule de recrutement de l’ASSE continue à foirer et à prendre des joueurs comme on joue aux dés, ca sera une saison décevante.

  8. Ouais on est bien d’accord que le recrutement sera primordial pour l’année prochaine. Batlles dur à remplacer, mais aussi trouver une alternative à Marchal et Mignot qui soit crédible (à mon avis, Marchal doit virer). Enfin Aubame doit être épaulé devant parce qu’il nous plantera pas 16 buts tous les ans à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.