La Forez académie note Brest-Saint-Etienne (2-2)

14

Pendant que Roland Gromerdiait, Zébina binait…

Le match résumé en 1 phrase : « C’est moche un rouquin qui s’énerve la nuit… »

Pluie battante et cornemuse à l’entrée des joueurs : pas de doute on est bien en Bretagne. Sous un véritable déluge, les Verts ont arraché le match nul dans des conditions rocambolesques on va dire. Et je vous encourage à aller les images du match que j’ai mis à la fin pour vous faire une idée.

On est à la 85ème, Zebina est sorti suite à un problème de crampons et change sa chaussure. Grougi est au coup-franc, gagne un peu de temps mais doit jouer. Il balance une grande balle devant inexploitable pour l’attaquant, que Ruffier récupère et relance sur sa gauche. La balle arrive sur Ghoulam qui tente de lancer Kitambala, mais la passe est trop longue et couverte par Baysse qui veut l’accompagner en sortie de but. Seulement ce dernier ne protège bien assez son ballon et se fait reprendre par Kitambala (1ère erreur) qui remet derrière vers Gradel. Centre de Gradel au 2ème poteau, à la réception Daf qui envoie un coup de tête et relance plein axe (2ème erreur). Le ballon rebondit sur Ewolo et revient à Gradel. Il lève la tête et centre à ras de terre pour Aubameyang absolument seul au 2nd poteau (3ème erreur) qui bat tranquillement Elana du plat du pied.

Alors oui, Zebina était dehors et Brest jouait à 10. Mais franchement, avant que la balle n’arrive à Aubameyang, les défenseurs brestois ont fait une succession d’erreurs qui amènent le but. Dire que Brest encaisse ce pion par la seule faute de l’arbitre relève de la mauvaise foi. Et la balle n’a jamais été arrêtée à partir du moment où Zebina demande à rentrer : l’arbitre ne va pas arrêter le jeu juste pour ça. Enfin, je rappelle qu’en 1ère mi-temps, Zebina s’était écroulé comme une merde dans le plus pur style Valbuena. L’arbitre avait dû arrêter le jeu pour le faire sortir du terrain alors que les Verts avaient le ballon et auraient pu développer une attaque. 30s plus tard, il galopait de nouveau sur la pelouse. Ben on va dire que tu l’as payé en fin de match mon con.

Au final, le nul est quand même mérité pour les Verts, mais c’est dommage que le point soit arraché dans ces conditions. On va encore avoir droit aux lots de pleurnicheries habituelles de Sœur Alex, et aux polémiques inutiles avec descente en flammes du corps arbitral par les « experts » de la chose footballistique. Et encore une fois, même s’il a l’impression de se faire voler, Sœur Alex bouscule le 4ème arbitre comme la dernière des merdes, et ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive. Entre lui et Girard, je ne sais pas lequel est le plus con à ce niveau là.

Moi le jaune, je l’apprécie frappé. Tu veux que je te montre ?


La compo :

Du classique pour cette compo, mis à part le fait que Mignot, revenu de blessure / suspension, prend la place de Zouma en défense centrale. Galette continue de faire confiance à la paire Lemoine – Clément au milieu, Nicolita (« Nicolitsa » pour les commentateurs… Sans doute les mêmes qui disent « Chim Chalstreüm ») anime le côté droit, Gradel le côté gauche. Devant, Sinama joue en position de 9,5, derrière Aubameyang qui sera chargé de la mettre au fond, comme un symbole de DSK.

 

Les faits de jeu :

5ème : Ebondo tente des dribbles aux abords de sa surface et est à 2 doigts de se faire intercepter par Ben Basat. Ne commence pas Snoop.

9ème : Aubameyang se demande s’il peut arriver à tuer un goéland aussi facilement qu’un pigeon. Alors il envoie une mine à 20 m au-dessus. Raté.

17ème : Grougi sur le côté droit se débarrasse de Lemoine sur un petit pont, puis d’Ebondo sur un 2ème petit pont et centre au 2ème poteau. Poyet tacle pour reprendre la balle mais il est trop juste et ça file largement à côté.

23ème : but de Roux. La balle navigue au milieu de terrain et Baysse trouve Poyet sur une longue passe. Poyet dévie astucieusement d’une petite pichenette vers Nolan Roux, qui n’est pas hors-jeu car bien couvert (bordé même à ce niveau) par Ebondo en bas du terrain. Roux enchaîne avec une demi-volée du plat du pied au ras du poteau gauche de Ruffier. Joli.

24ème : but d’Aubameyang. Même pas le temps de râler contre ce con d’Ebondo, que ce dernier envoie une superbe balle en profondeur vers Aubameyang qui grille son vis à vis et, malgré un angle assez fermé, réussit à battre Elana d’une belle frappe croisée qui file entre les jambes du gardien avant d’heurter le poteau droit et de rentrer. Aubame is God.

27ème : but de Roux. Putain mais c’est quoi ce match ? Succession de dégagements foirés stéphanois et de contres favorables pour les Brestois. La balle arrive vers Grougi qui renverse sur l’aile droite vers Licka. Centre en 1ère intention du Tchèque pour Poyet au 1er poteau qui reprend du pied droit et oblige Ruffier à une parade du pied. La balle est renvoyée dans l’axe, et Roux, plus prompt que Lemoine, peut frapper et marquer dans le but vide. La passivité de la défense stéphanoise fait peur sur ce but.

28ème : coup-franc tiré côté droit par Sinama-Pongolle, Elana repousse des deux poings.

32ème : bon centre de Grougi au 2nd poteau et Poyet place une bonne tête mais ça file à côté. Les 2 équipes se rendent coup pour coup.

40ème : très bon corner tiré par Nicolita. Elana part à la cueillette aux champignons et se troue sur sa sortie. Gradel, seul au 2ème poteau, place un bon coup de tête, mais Grougi, collé au poteau repousse la balle et la dégage dans la foulée. Quelle occasion !

43ème : Ebondo déborde et tente une frappe dans un angle fermé. Le goéland n’y échappe pas une 2ème fois et meurt dans une explosion de plumes et de fientes.

===================MI-TEMPS===================

47ème: ça démarre mal pour les Verts. Les Brestois sont campés sur leur position pour jouer le contre, et ça marche. Roux démarre et lance Licka plein axe pour un duel avec Ruffier. Le Tchèque tente l’extérieur du pied mais ça file à côté du but. Pff c’est pas passé loin…

52ème: Ghoulam est très bon ce soir et délivre un bon centre vers Sinama-Pongolle dans la surface. Il contrôle, il va frapper mais Gentiletti le bouscule dans le dos et il s’écroule. Pénalty là !! Ben non, l’arbitre dit à Sinama de se relever. Monde de merde.

64ème: énorme occasion pour les Verts. Sinama fait l’appel plein axe et reçoit un ballon de Lemoine dans les pieds et dans la surface d’Elana. Mais le Réunionnais tergiverse beaucoup trop et, au lieu d’envoyer une mine du pointu, laisse le temps à Elana de lui plonger dans les pieds et de se saisir du ballon.

66ème: encore un bon centre de Ghoulam pour Nicolita au 2ème poteau. Le Roumain arme sa reprise mais la pique trop. Le ballon frappe le sol et sort en corner.

76ème: Zebina fauche Gradel à l’extrême limite de la surface de réparation. Coup-franc que frappe Sako en force. Le mur est transpercé mais Baysse est sur la trajectoire et contre le ballon juste devant Elana.

85ème: but d’Aubameyang. Voir le descriptif de l’action en intro. Fin de match tendue sur le bord du terrain mais le score en restera là.

Les notes :

Ruffier (peloton, 3/5) : il ne peut pas grand chose sur les 2 buts qu’il prend (crucifié, comme un symbole de Greg Coupet), et il a failli en prendre un 3ème en étant encore fois abandonné par sa défense centrale. Très peu de boulot au final, et la défaite aurait été dure à avaler pour lui tant il a été peu sollicité.

Ghoulam (1er attaquant, 3/5) : pas de passe décisive ni de but mais une activité incessante sur son côté gauche. Il a mis Baysse au supplice tout au long de la partie, et ses centres ont été très dangereux quasiment à chaque fois. Bon devant, un peu moins plus proche de sa surface. Il est notamment très passif sur le centre de Licka pour le 2ème  but. Néanmoins, s’il continue à ce niveau là toute la saison, ça me va très bien.

Mignot (back dans les bacs, 3/5) : le retour de JP ne s’est pas trop mal passé, avec quelques interventions très propres face à Poyet notamment. Même si tout n’a pas été parfait, je l’ai trouvé plus rassurant que Marchal. Par contre, lapin compris l’intérêt de sa technique qui consiste à se mettre volontairement hors-jeu avant chaque coup-franc.

Marchal (sans repère, 2/5) : des fautes débiles qui ont amené des coup-francs dangereux, à la rue sur le contre mené par Roux en début de 2nde période… Le capitaine a eu du mal face à un attaquant en pleine confiance sur ce match. Le retour de Mignot lui aurait-il fait de l’ombre ?

Ebondo (montagne russe, 3/5) : -1 parce qu’il couvre comme un con Nolan Roux sur le 1er but. Mais +1 pour sa capacité de réaction, et sa superbe ouverture vers Aubame 1 min plus tard. Il a ensuite fait un match correct, même si Grougi l’a mis à l’amende plusieurs fois. Il a essayé d’apporter du soutien à Nicolita devant, sans réussite. Des hauts et des bas.

Lemoine (trop gentil, 2/5) : à croire que prendre des coups ne l’a pas rendu plus méchant. Il se fait limite marcher dessus sur le 2ème but de Roux. De plus, le terrain glissant ne l’a pas encouragé à percuter balle au pied comme il aime le faire, alors il a essayé d’organiser le jeu par ses longues passes. Aurait pu être décisif mais Sinama a trop tergiversé.

Clément (same-same, 3/5) : comme Lemoine, Jérémy n’a pas été très en vue sur ce match. Il a bien colmaté les brèches au milieu, et s’est appliquer à relancer proprement. Je me demande quand même où il était sur le contre de Roux en 2nde période, qui aurait pu faire très mal.

Nicolita (inhabituel, 3/5) : ben ouais il n’a pas marqué ni donné de passe décisive. Malgré tout, Banel a encore fait un bon match. Il tire très bien les coups de pieds arrêtés, et se dépense sans compter des 2 côtés du terrain. Ça y est : il est indispensable. Remplacé à la 80ème par Kitambala (non noté) qui est à l’origine du 2ème but puisque c’est lui qui presse Baysse et récupère la balle.

Gradel (meilleur au sec, 4/5) : moins à l’aise que la semaine dernière dans ses dribbles, il a néanmoins continué à y croire jusqu’au bout. Et ça a finit par payer puisque c’est lui qui donne le ballon du nul à Aubame. Une récompense pour son match moins flamboyant que face à Ajaccio, mais très bon quand même. Remplacé à la 90ème par Battles (non noté), histoire de gonfler ses stats de matches joués.

Sinama-Pongolle (on a eu le flacon…, 3/5) : mais pas l’ivresse. Encore très à l’aise dans ses prises de balles, il est moins en réussite que la semaine dernière dans le dernier geste, avec notamment cette énorme occasion gâchée. Remplacé à la 69ème par Sako (non noté), qui a failli marquer sur un coup-franc puissant.

Aubameyang (MVP, 5/5) : efficacité maximale pour Aubame qui se procure 2 occasions et qui les met au fond toutes les deux. C’est ce qu’on demande à un attaquant. Il s’offre un joli doublé, et je crois que ça n’était pas arrivé depuis l’année dernière avec Payet. La pipe Sonor avait raison : le patron en attaque, c’est lui.

Le coach (trempé mais content, 3/5) : Galette persiste et signe avec ce système qu’il aligne depuis quelques matches déjà, à quelques retouches près en fonction des blessures / suspensions. Et ça marche. L’équipe joue bien, même si tout n’est pas parfait, et on voit plus de jolis mouvements qu’en début de saison. Sur ce match là, pas grand chose à dire, mais le coaching de « remplacement » a été bon avec l’entrée de Sako, dangereux sur coup-franc, et Kitambala qui récupère la balle de l’égalisation.

Les adversaires : Grougi est un véritable poison et a fait beaucoup de mal avec ses dribbles et ses centres. Roux a eu une réussite maximale, comme Aubameyang. Baysse a morflé face à Ghoulam. Sinon, Poyet a vraiment une gueule de con même s’il joue pas mal, et Sœur Alex est toujours pénible à voir gesticuler.

Roland Gromerdier

Roland aime voir des rouquins qui s’énervent, et il espère que vous aussi, alors il vous file les images.

Si vous voulez l’avis d’en face sur ce match, allez voir l’ami Mèch et sa Penn Ar Bed académie.

Il tient aussi à remercier le site envertetcontretous.fr ainsi que la Divette de Montmartre, soutiens indéfectibles de Roland dans sa quête de victoires.

PS : Roland est sur fessebouc, alors n’hésitez pas à venir le voir et à vous en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

14 thoughts on “La Forez académie note Brest-Saint-Etienne (2-2)

  1. Très bon résumé comme d’habitude cher Roland !

    Tu as simplement omis (volontairement?) de parler du 2ème pénalty qui aurait pu être sifflé avec une énorme main en pleine surface lors de la première mi-temps sur un tir contré…

    Après quand j’vois que les bretons osent poser une « réserve » parce que l’autre ancien de zobina a une chaussure percée ca m’fait doucement rigoler…Réserve qui soit dit en passant ne changera rien du tout mise appart faire passer les bretons pour des pleureuses.

    L’arbitre n’allait pas arrêter le jeu pour « monsieur » qui est à 100 lieux de l’action…
    Et même dans le cas où il serait rentré, est-ce qu’il aurait pu arriver à temps ? Pas sûr donc bon j’trouve vraiment cette réserve débile et sur le coup « Soeur Alex » me deçoit un peu…lui qui d’habitude se la joue plus « classe » et moins « aulas ».

    Surtout qu’on se fait volé au moins 1 pénalty sur les 2 donc bon…

    Match nul mérité et pi c tout !

    La semaine prochaine c’est Calva pour tout le monde !!!

  2. @kazbool : ouais j’avais oublié le coup de la main de Baysse sur le centre de Gradel. Mais franchement, même si comme l’ont dit les commentateurs ça s’est déjà sifflé, j’aurai trouvé ça dur.

    Par contre désolé, mais Gentiletti pousse bien Sinama dans la surface, ce qui l’empêche de frapper. Après, la faute est suffisament bien cachée pour échapper aux yeux de l’arbitre, mais elle est bien réelle.

    @Franck Ripoux : explications dans ton académie ?

  3. La justice divine a frappée : Nous ne méritions pas de perdre et l’arbitre le savait. Zebina aussi d’ailleurs, qui, vu son salaire, pourrait au moins se payer une paire de pompes capable de tenir 90 minutes ce qui l’empêcherait de faire sa pleureuse après coup. De toutes façons Kaz a raison : Vu la charrette qu’il est devenu (ou qu’il a toujours été) pas sûr qu’il aurait pu se replacer à temps.

  4. Comme d’habitude un super résumé Roland, merci !

    La charnière centrale des M&M’S me plait moyen, les mecs on vaguement le même niveau (petit plus pour Mignot), les mêmes défauts (lenteur et un certain manque d’agressivité) et les mêmes qualités (sens du placement, plutôt pas mauvais de la tête) bref je trouve qu’ils se marchent un peu dessus, qu’ils on du mal a se situer l’un par rapport a l’autre, là ou une charnière Mignot ou Marchal / Zouma permettrait une prise de décision claire du moment que le taulier sur le terrain serait défini et que Zouma devrait se placer en fonction de lui.

    Pour le premier but de Roux je trouve la sortie de Ruffier vraiment bizarre (vas-y je sort, ah non je recule, ah je suis sur les talons, ah y’a but).

    Sinon j’ai 10 secondes pour vous dire qu’Aubam’altine c’est d’la dynammBBRRRAAAAOULLLMMMM !!

  5. Je pense qu’on a tous envie de voir associés Zouma à l’un des 2 M&M’s (très bon le surnom, je me permettrai peut-être de l’employer lors de prochaines académies). Un stoppeur plus physique associé à un « libéro » plus technique, en gros un profil Desailly-Blanc de la belle époque (toute proportions gardées, pas d’enflammades).

    Le Kurt m’a fait bonne impression, et des mecs comme lui, autant en profiter avant de se les faire voler par Arsenal, Chelsea ou autres. Il est jeune, il fera sans doute des erreurs, mais quand on voit la trajectoire de Sakho à Paris, on peut se dire qu’il peut éventuellement suivre la même.

  6. très bon résumé et la notation sont logique franchement j’aurais bien voulu voir ce match dans de bonnes conditions climatique de plus c’est pas évident de gagner chez nos amis brestois.
    j’avoue que j’étais surpris de ne pas voir kurt sur le terrain mais bon dans l’ensemble ce fût un bon match très dur pour les jambes vu l’état du terrain

  7. Bon résumé. Surtout d’avoir noté que le jeu était en cours et qu’il aurait fallu arreter le jeu pour faire rentrer un joueur qui a pété son talon aiguille.

  8. Se foutre de la charette de Zebina quand on a Mignot et Marchal en défense, les gars vous avez bu quoi ?

    Pour les précisions, c’est l’Arbitre qui demande à Zebina de sortir pour changer sa pompe détruite dans un duel avec Aubameyang, Grougi demande à ce qu’il rentre l’arbitre refuse alors qu’il est déjà prêt.

    La faute sur Gradel c’est Ewolo, c’est bien beau de lui mettre tout sur la tronche à Zebina mais faudrait peut-être vraiment regarder le match avant de l’allumer gratuitement.

    Par contre là où je suis vraiment étonné, c’est quand je vois que Roland tu sors que Dupont a bousculé le 4e arbitre et qu’il est comme Girard, WTF ? j’ai suffisamment souligné dans les différentes académies qu’ils se faisaient systématiquement bouffé par le coach adverses vis à vis du corps arbitral faut pas lui inventer une réputation à la con…

    Galtier a passé combien de temps hors de sa zone technique ?

    Alors oui le match nul est mérité, mais les résumés de canal plus ça suffit pas à se faire un avis sur le match (je parle pas pour Roland bien évidemment)

    Désolé si je parais énervé.

  9. Roland, tout à fait d’accord avec ton analyse du match ! Comme d’hab On méritait largement le nul et même plus avec les 2 penalties non sifflés…enfin bon on ne va pas faire la fine bouche ! On continue la bonne série ! Il reste 3 matchs avant la trève : objectif 9 pts Si si c’est faisable !! Allez les Verts ! Et continue comme ça Roland ! au fait merci de m’avoir répondu sur fessebook même avec un peu de retard… ;) ALLEZ LES VERTS !

  10. @Mèch : C’est marrant en lisant ton commentaire j’ai eu l’impression pendant quelques secondes que l’on avait gagné le match. Ensuite je me suis souvenu et ai été déçu. De plus, me faire traiter d’alcoolique par un breton je trouve ça un peu fort de café (même si tu t’approches de la vérité mais bref …) donc je persiste et je signe : Zebina est une charrette. Oui, Mignot et Marchal ne sont pas bien plus rapide et alors? Ca empêche de se moquer des tracteurs des autres? Il me semble pas.

  11. @Mèch : pas de soucis Mèch, on est là pour parler du match, et t’es resté très correct. tu défends l’église du pasteur Ewolo, et c’est bien normal.

    * Mea culpa pour Ewolo sur le tacle : c’est bien lui qui découpe Gradel et pas Zebina. Tu as raison de le souligner.

    * Sur les images, au moment où Grougi tire le coup-franc, Zebina est encore en train de remettre sa chaussure. Ça se joue à 2s c’est vrai, mais il n’est pas prêt (un peu de mauvaise foi ne fait jamais de mal).

    * Par contre, encore sur les images du match, on voit clairement Dupont bousculer le 4ème arbitre. Galtier est sorti de sa zone technique sur ce match (et d’autres) ça ne fait aucun doute, mais je ne l’ai jamais vu bousculer un arbitre. D’où ma remarque et mon énervement contre Soeur Alex. Il avait déjà pourri l’arbitre l’année dernière sur un pénalty qu’il estimait volé.

    http://horsjeu.net/fil-info/la-forez-academie-note-saint-etienne-brest-2-0/

    Je ne suis pas tous les matches de Brest, en fait seulement quand il joue contre les Verts, donc je n’ai pas un avis très objectif sur Dupont. Mais je pense qu’il gagnerait à se calmer sur le bord du terrain, pour le bien de son équipe.

    Voilà, Mèch, sans rancune j’espère, on va pas se foutre sur la gueule pour un con d’arbitre et une chaussure trouée. Au plaisir de fêter le maintien de nos 2 clubs à la fin de la saison.

    @ tout le monde : sinon, un salut à tous les commentateurs sur cette académie, c’est toujours de débriefer le match avec d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.