La Forez Académie note Saint Etienne-Ajaccio (3-1)
Faites gaffe, il est heureux et ça se sent.
Le match résumé en 1 phrase : « Ebondo qui centre de volée : c’est bon, il peut rien nous arriver ce soir»
Quel match ! Enfin quelle 1ère mi-temps surtout. Des enchaînements de haute volée, des gestes techniques incroyables (le centre en reprise de volée d’Ebondo, le grand pont sur un dribble pivotant de Sinama-Pongolle), un pressing étouffant. Les Verts avaient les crocs et n’ont pas laissé respirer Ajaccio qui n’a pas vu le jour. A la mi-temps, cette stat incroyable : 0 tir, 0 occasion pour les Corses, ça veut tout dire. Sponsor maillot des Ajacciens : les Restos du Cœur, comme un symbole des cadeaux que la défense allait faire aux Verts.
Ce soir, je suis vraiment content. Content parce que, oui, ce n’est que la lanterne rouge que les Verts viennent de battre à domicile. Mais pour une des 1ères fois de la saison, la manière a été plus que convaincante. Pour moi, c’est le match le plus abouti que j’ai vu depuis plus d’un an, avec ce 3-0 contre Montpellier à domicile là encore. Et pour ne rien gâcher, les Verts ont marqué plus de 2 buts à Geoffroy, chose qui n’était pas arrivé depuis le 31 août et la victoire 3-1 contre Bordeaux en Coupe Moustache.
Bref, une victoire qui fait plaisir et l’impression que Galette tient peut-être son 11 idéal, avec un plan de jeu qui se met doucement en place. La semaine prochaine, les Verts vont à Brest, et ce match sera un test intéressant pour voir comment l’équipe se comporte loin de ses bases. Est-ce que Galette va reconduire ce onze et surtout, est-ce que les Verts vont prendre leur adversaire à la gorge comme ils l’ont fait samedi ? Je ne pense pas que le pressing sera aussi étouffant, du fait de jouer à l’extérieur, alors on verra. J’ai hâte de voir les Verts jouer un match, une chose que j’avais un peu oubliée depuis quelques mois.
La compo :
Le onze type ? En tout cas, ça y ressemble fortement au vu de la prestation des joueurs hier. C’est la même équipe qui a joué face à Nice avec un changement notable : la titularisation de Zouma à la place de Paulão qui va faire un tour sur le banc. Et à mon avis, il est parti pour y scotcher son boule pour un bon moment, au vu de la prestation du jeune défenseur central stéphanois. D’ailleurs, il paraît que Manchester City a proposé 6M€ pour l’enrôler. Bas les pattes Nigel de Jonc ! Kurt est chez nous et pour l’instant il y reste ! Sinon, j’ai eu l’impression que Sinama-Pongolle et Aubameyang avaient permuté leurs postes par rapport à la semaine dernière, avec le Réunionnais légèrement plus en pointe que son compère Gabonais.
La réaction d’Henri Emmanuelli à l’offre de Manchester City. Ça fait même réagir à l’Assemblée…
Les faits de jeu :
0 minute : le match débute à peine et Nicollita déborde déjà et centre au 1er poteau. Sauvé en catastrophe par N’Diaye.
2ème : Gradel débute son festival de crochets courts. Il est sur son côté gauche, crochet pour revenir derrière et se remettre sur son pied droit. Il dépose un centre au point de pénalty, Sinama contrôle en extension mais ne peut enchaîner avec une frappe. La défense corse se dégage.
4ème : tacle les 2 pieds décollés de Lippini sur Lemoine. Mais putain, entre le match de la semaine dernière et ça, on a l’impression que Lemoine a un contrat sur la gueule. Le Corse s’en tire avec un jaune seulement.
7ème : but de Gradel. Corner de Nicolita, dévié légèrement au 1er poteau par Marchal, et Gradel, complètement esseulé au 2nd poteau reprend le ballon avec un geste réflexe de la cuisse gauche. Ochoa est battu et ça fait 1-0 pour les Verts. Complètement mérité.
9ème : le show Sinama débute. Centre tendu d’Aubameyang, contrôle orienté enchainé pour mettre le défenseur dans le vent, mais pas suffisamment puisqu’il peut revenir et contrer la balle au dernier moment
30ème : BRAAAAAAAAAAAAAZIIIIIIIIIIIL !!! Magnifique ouverture de Gradel au centre du terrain vers Ebondo qui a débordé sur la droite. Et là, ben même en revoyant les images, j’y crois toujours pas : Ebondo, le mec dont je me fous de la gueule depuis plusieurs matches parce qu’il ne sait pas contrôler le moindre ballon, reprend l’ouverture de volée pour centrer instantanément vers Sinama-Pongolle au point de pénalty. Malheureusement, la reprise du Réunionnais est trop molle et Ochoa s’en saisit facilement. Mais quelle action !!
34ème : but de Sinama-Pongolle. Aubameyang sur le côté droit reçoit une balle en profondeur de Nicolita, passement de jambes face au défenseur corse, débordement et centre au 2ème poteau pour Sinama-Pongolle qui reprend l’offrande en taclant et marque sous les yeux d’un Ochoa médusé. Putain c’est tellement bon que j’en chialerai presque. Bon, après je me rappelle que c’est la lanterne rouge qu’on joue…
37ème : carton rouge pour N’Diaye. Magic Sinama dans ses œuvres, avec un grand pont réalisé sur un dribble en pivot. Du grand art, mais ça n’a pas trop plu à N’Diaye puisqu’à la sortie de son dribble, il se jette les 2 pieds en avant et découpe l’attaquant stéphanois. Rouge on ne peut plus logique. Civelli et Mouloungui like this. Pour la 2ème fois d’affilée, les Verts vont jouer face à une équipe en infériorité numérique.
===================MI-TEMPS===================
« Du vert brillant, du reluisant, de l’émeraude, un jeu enivrant en mouvement perpétuel… ». Les commentateurs se touchent. Et moi aussi.
46ème: Lemoine, ce bel homme, tente un lob du milieu de terrain après une relance foirée d’Ochoa. Le chevelu a le temps de revenir.
50ème: Lemoine encore lui envoie Sinama sur orbite avec une ouverture millimétrée, mais l’attaquant croque la finition.
53ème: les commentateurs font des coucous au lofteur Monsoreau. Et Loana, elle devient quoi au fait ?
55ème: Aubameyang a bouffé du Ronaldinho : passements de jambes, dribbles à contre-temps et centre précis vers Sinama, contré au dernier moment par Poulard.
59ème : but de Fousseni Diawara. Sur un corner tiré au point de pénalty par Kinkela, Diawara prend le meilleur sur Zouma et catapulte le ballon dans les buts de Ruffier. A noter la classe dont fait preuve Fousseni en refusant de montrer sa joie après avoir marqué face à son club formateur. Merci Fouss, l’homme le plus classe sur le terrain c’est toi.
72ème : Gradel tire un superbe coup-franc en feuille morte (coucou Michel Panini) et ça retombe juste à côté du poteau d’un Ochoa qui semblait battu. Putain je le voyais dedans !
ACA 74ème : l’arbitre se laisse abuser par André qui prend un coup de coude involontaire de Ghoulam alors que ce dernier partait au but. Putain on avait le 3ème là !!
79ème : si Aubame a bouffé du Ronaldinho, Gradel, lui c’est du Messi. Ses crochets courts font très mal et là, sur un énième dribble dans un petit espace, il se libère du marquage de 2 défenseurs et envoie une mine sur la barre d’Ochoa !! Dieu que c’est beau !!
83ème : but de Nicolita. Kitambala se bat comme un lion au milieu, et récupère la balle en taclant, se relève et transmet à Nicolita sur la droite. Le Roumain lève la tête et frappe à environ 20 m des buts d’Ochoa. La frappe est très bien croisée et vient mourir dans le petit filet du gardien corse. Le but du break : ouf !
Les notes :
Ruffier (RAS, 3/5) : rien à faire en 1ère mi-temps, mais vraiment rien puisque Ajaccio n’a pas tiré une seule fois. En 2ème mi-temps, un seul tir mais qui finit au fond. On peut d’ailleurs lui reprocher de ne pas être sorti sur ce corner, mais bon… Un match très, très tranquille pour Stéphane.
Ghoulam (bouffeur de craie, 3/5) : bon match de Faouzi qui s’est montré très remuant sur son côté gauche. Peu inquiété défensivement, il est venu prêter main forte à Gradel aux avant-postes, et s’est signalé par quelques centres de très bonne qualité. Son séjour sur le banc l’a visiblement remotivé et s’il réitère ce genre de performance, il n’est pas prêt d’y retourner.
Zouma (le futur taulier, 3/5) : Paris a Sakho, nous on a Zouma. Un physique de déménageur au service d’une technique pas dégueu et d’un placement toujours sûr. Il se fait bouffer par Diawara sur le corner, qui l’a surpassé dans l’agressivité sur ce coup là. Mais sinon, un match relativement tranquille pour lui aussi. Il vient peut-être de mettre Paulão sur le banc jusqu’à la fin de la saison.
Marchal (MMA, 3/5) : 0 tracas, 0 blabla pour le capitaine Marchal. Très peu sollicité derrière, il a pu s’essayer à jouer long comme sur cette magnifique transversale à la 9ème minute dans la course de Sinama. Mais N’Diaye veillait.
Ebondo (la machine à rêve, 4/5) : alors je lui mets 4/5 juste pour ce centre de volée absolument superbe ! Albin a été bon samedi. Comme ses compères de la défense, il n’a quasiment pas été mis en danger défensivement. Alors il s’est appliqué à monter pour soutenir ses attaquants. Il a même envoyé une belle frappe à la 92ème. Bravo Albin.
Lemoine (l’homme à abattre, 3/5) : il a été impressionnant au milieu, ratissant énormément de ballons, jouant sans cesse vers l’avant . Il a encore été victime d’un tacle assassin dès la 4ème minute, preuve que ses prises de balles déroutent plus d’un adversaire. Je lui aurais bien mis 4 aussi, mais pas de passe décisive ou de but à son actif. Néanmoins, son apport a été déterminant. Remplacé à la 77ème par Guilavogui (non noté), rentré pour bétonner au milieu en fin de match.
Clément (pas vu…, 3/5) : … pas pris. Un match discret pour le milieu stéphanois qui n’a pas eu trop de boulot lui non plus. Pas grand chose à dire donc.
Nicolita (contre-cliché, 4/5) : non, les Roumains ne sont pas tous des voleurs de poules. Encore une fois décisif, Banel prouve qu’il est bien l’homme en forme chez les Verts. C’est lui qui tire le corner sur l’ouverture du score, qui décale Aubameyang sur le 2ème but, et qui marque tout seul comme un grand le 3ème, synonyme de victoire pour les Verts. Le Roumain est en train de devenir le chouchou de Geoffroy, et c’est mérité. Prends ça dans la gueule Dominique Grimault.
Gradel (insaisissable, 4/5) : quel match de l’Ivoirien ! Ses dribbles ont fait très mal à la défense corse. Il marque son 1er but sous le maillot d’une manière un peu chanceuse, alors que sa frappe magistrale ne trouve que la barre d’Ochoa. Tant pis pour la beauté du geste, tant que l’efficacité est là. En tout cas, après ce match, Sako peut se faire du souci.
Sinama-Pongolle (magic, 4/5) : très bon match de Sinama. Ses appels incessants ont usé l’arrière garde ajaccienne, jusqu’à ce qu’il trouve la faille sur un service 4 étoiles d’Aubameyang. C’est aussi lui qui provoque l’expulsion de N’Diaye après un dribble en pivot sur Poulard assez magistral. Remplacé à la 64ème par Battles (non noté), qui a densifié le milieu tout en apportant la touche technique nécessaire pour mettre le pied sur le ballon.
Aubameyang (my man, 4/5) : il n’a pas marqué mais a fait marquer son compère d’attaque sur un cadrage-débordement fantastique. Aubame a vraiment franchi un palier cette saison, et il est capable d’enchaîner les bons matches avec une régularité qui fait plaisir à voir. La pipe Sonor a dit que c’était lui le leader d’attaque stéphanois, je ne suis pas loin de penser la même chose. Remplacé à la 68ème par Kitambala (non noté), qui s’est bien arraché pour offrir le 3ème but à Nicolita. Efficacité maximale.
Le coach (Gastroboy, 4/5) : Galette s’est absenté quelques minutes au début du match, pour revenir et se mettre sous une couverture comme un petit vieux, tel un vulgaire de Guy Roux. Il me semble qu’il a dit à ses adjoints qu’il avait la gastro… Malgré son bide en vrac, Galette a géré comme un chef. Compo offensive et équilibrée à la fois, consignes pour un pressing agressif afin d’étouffer l’adversaire, bref que du bon.
Les adversaires : ben pas grand chose de bon du côté d’Ajaccio. N’Diaye m’a l’air d’être un sacré boucher, et Ochoa fait de jolis plongeons pour les photographes, mais ça ne suffit pas pour gagner un match. Une des équipes les plus faibles que les Verts ont rencontré cette saison.
Roland Gromerdier
Roland est un fan de catch et j’espère que vous saurez apprécier ce résumé à sa juste valeur.
Il tient aussi à remercier le site envertetcontretous.fr, soutien indéfectible de Roland dans sa quête de victoires.
PS : Roland est sur fessebouc, alors n’hésitez pas à venir le voir et à vous en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.
Plutôt d’accord, à part pour l’enflammade concernant Aubameyang. J’ai surtout retenu son contrôle digne d’un remplaçant du ventre mou d’une Promotion Ligue du Centre-Ouest, sur une magnifique ouverture de Sinama, alors que le 3-0 lui tendait les bras! Ce qui m’embête ce n’est pas tellement le contrôle en soit, mais plutôt le fait que ce soit dans la lignée des 3 ratés à Nice.. Pour moi hier il a fait un match à son image: du très bon et du beaucoup moins, un match reflétant son véritable niveau.. Pas brillant, mais pas à jeter non plus…
Et j’aurai mis un point de plus à Faouzi que j’ai personnellement trouvé excellentissime, un vrai arrière gauche capable d’apporter le danger offensivement, ça fait plaisir!
C’est marrant que t’attendes le match à Brest pour savoir ce que vaut l’équipe à l’extérieur alors qu’on y a déjà joué 8 matchs avec dans l’ensemble des résultats pas trop vilains ( de mémoire 3 V 2 N & 3 D). Comme un symbole de saison qui commence maintenant.
@pafuto : Ouais mais là on y va sur une série de 2 victoires (2 fois depuis le début de la saison), et la dernière fois c’était juste avant les derbies. Donc j’ai envie de savoir si les Verts sont capables d’enchaîner une 3ème victoire de suite, ce qui nous ferait beaucoup de bien.
@Jimmy-P : pour l »enflammade sur Aubame, sur ce match, même sans marquer, ça a été un poison pour la défense. Il a été à l’origine de nombreux mouvements collectifs et c’est encore lui qui donne le but du break à Sinama en 1ère mi-temps. Après quelques matches en peu en deça, il est bien revenu et les Verts ont marqué 3 fois. Alors ouais, il a croqué une belle occaz mais bon, il a su en créer plusieurs autres qui auraient aussi pu finir au fond.
Pour Ghoulam, il a été très bon, on est d’accord. J’ai pas mis de 4 (comme à Lemoine) car pas de passes décisive ou de but. Le 4 à Ebondo c’est plus pour la blague tellement son centre en reprise de volée m’a troué le cul.
hihihi Roland n’a pas de mémoire. 3eme journée déplacement chez les sardines avec 2 victoires dans la besace…
Ben non j’ai dit 2 fois, donc juste avant le déplacement chez les sardines, et juste avant le déplacement chez les Vilains. Bilan : match nul et défaite. Donc une 3ème victoire de rang serait inédite cette saison. Le compte est bon comme dirait Bertrand Renard.
Bon, au début, j’voulais rien ajouter sur ce que tu as dis car c’est très bien résumé mais j’me dis que pour une fois le spectacle était au rendez-vous et j’vois pas pourquoi faudrait toujours commenter quand c’était mauvais.
Ruffier : Sa seule action c’est son réveil par Fouss sur corner, sinon j’pense qu’il a bien dormi !
Ebondo : OMG O_O !!!! J’ai dû regarder 3 fois le ralenti pour me persuader que c’était bien lui qui faisait un centre-volée ( et non pas un centre volé comme il en a l’habitude).
Du coup j’ai encore un peu de mal à réaliser…
Zouma : Comme d’habitude, vraiment prometteur ce pti jeunot !
Marchal : Il a completer l’equipe pour faire 11.
Ghoulam : de plus en plus interessant offensivement, couplé avec Maxou; ca court côté gauche attention !
Lemoine&Clement : Solide milieu. Petit + avec lemoine et ces 13kms par matches…plus le temps passe et plus j’me dis que la vraie bonne affaire du mercato c’était pas la ruf’ mais ce bon vieux fabien.
Gradel : énormissime ! J’pense que Sako a passer une très mauvaise soirée en regardant Gradel lui piquer sa place… Si les 2 sont en concurrence toute l’année ca va donner !
Sinama : Enfin ! Et quels jolis dribbles sur le carton rouge !
PMU (Aubam) : Manque plus qu’un but, ca commence à faire longtemps mais sinon toujours aussi précieux dans le jeu…
Bref : Cool enfin un bon matche à regarder !! mais bon je finirai par ceci : c’était qu’ajaccio…
Vivement Brest, j’suis d’accord pour dire que ce sera un match test pour voir si on peut reproduire ce type de jeu, qui plus est, à l’extérieur… mais la domenechitude de galette me fera douter jusqu’au bout…
A suivre !
P.S : J’ai oublié nicol et son très joli but mais il va de soi qu’une fois qu’il comprendra les mots qui sortent de la bouche de ses partenaires, ça n’en sera que meilleur !
« on a joué ! on a joué ! »
« on a gagné ! on a gagné ! »
« Maxou ! Maxou! »
« Maxou ! Maxou! »
« Il a tiré ! Il a tiré! »
« Il a marqué ! Il a marqué! »
« Florent! Florent! »
« Florent! Florent! »
« Il a tiré ! Il a tiré! »
« Il a marqué ! Il a marqué! »
« Banel ! Banel ! »
« Banel ! Banel ! »
« Il a tiré ! Il a tiré! »
« Il a marqué ! Il a marqué! »
Chuuuuuuuuuuut….
« POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPOPOPOPOOOOOOOOOOOPOPOOOOOOOOOOO »
Sortie dans les bac pour Noël !
Je ne suis pas particulièrement l’ASSE, mais je suis vraiment super content pour Lemoine qui a facilement gagné une place de titulaire qu’Antonetti ne lui a malheureusement pas accordée à Rennes.
La meilleure recrue des Verts assurément.
Sinon on fait comme l’année dernière, on vous balade, Poyet marque un superbe but, vous pleurez et on part pour une belle séance de match sans prendre de but et on fait un petit tour à la place de Leader.
Non ? Allez soyez sympa.
Mais c’est vrai que ça va être un bon test pour votre équipe, on a une défense un poil plus consistante que celle d’Ajaccio tout de même maintenant qu’on a viré les faiseurs de cadeaux… Bon on reste du bas de tableau, en espérant que les joueurs de l’ASSE prennent les nitres de haut, on fera le reste.
@Mèch : Vule match contre Ajaccio, la prise de haut de l’adversaire n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour mais avec les Verts, rien n’est jamais certain.
Sinon, meilleur match de l’année pour l’ASSE (et de loin). Des actions, des buts, de la maîtrise en fin de match, bref, du bon football.
Comme le dit Sanava, je pense pas que les Verts puissent prendre de haut qui que soit. Ça faisait tellement longtemps qu’ils n’avaient pas produit de « vrai » bon match qu’il vaudrait mieux éviter de péter plus haut que son cul. Sinon, le retour de bâton risque d’être violent, et on pourrait enchaîner par plus que 2 défaites d’affilée cette fois-ci.
J’ai pas trop vu jouer Brest cette saison, mais je crois que ce sont les champions du match nul. Malgré cela, ils restent sur 2 victoires à domicile (et 2 défaites à l’extérieur). L’OCDE académie nous en dira plus, mais au vu des stats ça a pas l’air si évident que ça pour les Verts.