La Forez académie note Saint Etienne-Lille (1-2)

Roland Gromerdier préfère le ventre mou, comme un symbole de liguain.

Salut à tous. Une académie amincie en vue de l’été qui approche (bon et puis un peu de flemme aussi). Match entre le leader et le… ben le 8ème. Certains pensent qu’on joue l’UEFA, mais au vu des dernières prestations et de l’effectif décimé de la saison prochaine (sans Payet, et sans doute Matuidi), je pense qu’il vaut mieux rester au chaud dans la 1ère moitié du classement, après 2 saisons à se sauver les miches à la dernière journée ou presque. Le match sinon : une 1ère mi-temps très agréable avec 2 buts (1 de chaque côté), une 2ème un peu moins sympa mais pas mal quand même. Face à une équipe qui ne refuse pas le jeu, les artistes lillois ont pu s’en donner à coeur joie, notamment Hazard qui a été ovationné après sa sortie par le public connaisseur de Geoffroy Guichard.

La compo

=============Janot===============
Ebondo ===Bocanegra==Monsoreau===Ghoulam
=======Perrin=======Guilavogui========
==Payet======================Sako==
===========Battles=================
===================Rivière=========

Quasiment la même que face à Arles, à part Sako qui prend la place d’Alonso. Battles en soutien de Rivière, dans un rôle qu’il affectionne particulièrement. Matuidi toujours absent (suspension cette fois-ci) est suppléé par Guilavogui.

Les faits de jeu

6ème : sur une déviation de Rivière servi dos au but, Payet s’enfonce dans l’axe et sert Battles dans la profondeur qui bute sur Landreau mais le ballon lui file entre les jambes. Sa course est freinée mais Rivière a suivi et marque dans le but vide.

15ème : ballon qui arrive sur l’aile gauche à Béria qui enroule son centre du droit au point de pénalty. De Melo légèrement en avance revient sur ses pas, étend son grand compas et fouette la balle de l’extérieur du pied droit. La balle, après un rebond, trompe Janot au ras de son poteau droit.

18ème : pénalty généreux pour les Verts. Debuchy coupe la course de Rivière qui s’effondre. Normalement, les arbitres ne sifflent rien. Sako pour le tirer, il s’élance et envoie une mine à mi-hauteur sur la gauche de Landreau. Arrêt « oh oui Mika il la sooooooooooort eeeeeeuh !!! Main opposée Richard !!! » de Landreau.

35ème : trouage de Rozenhal qui prolonge un centre de Payet vers Sako qui ne se pose pas de question et arme une reprise du gauche. Landreau est encore à la parade. Pas sûr que Coupet l’aurait arrêtée celle-là par contre…

37ème : sur un centre de Debuchy, De Melo fracasse la barre d’une tête surpuissante. Janot la touche sans doute légèrement, mais pas sûr qu’il soit décisif quand même…

55ème : encore debuchy et encore De Melo qui pique cette fois sa tête. Au ras du poteau mais heureusement à l’extérieur. Janot semblait battu.

68ème : à environ 30m, Mavuba tente sa chance. Frappe écrasée et moche mais déviée par Monsoreau. Janot, pris à contre-pied, reste les pied dans le béton et voit la balle rentrer dans ses buts.

88ème : putain le hold-up manqué ! Sur un centre de Guilavogui, Aubameyang tente la reprise en pivot du gauche. Ça passe à côté.

Les notes

Janot (2/5) : même s’il réussit quelques arrêts dans le match, il est moins décisif qu’avant. Pour moi, il ne peut rien sur le 1er but car la reprise de De Melo est soudaine et bien placée. Par contre, si le ballon est dévié sur la frappe de Mavuba, ce but fait suite à une relance ratée de sa part.

Ebondo (2/5) : en vue offensivement (centre et même tentative de frappe pas trop dégueu (mais contrée)). Il a plus ou moins tenu le choc défensivement, mais le centre de Béria sur le 1er but est venu de son côté.

Monsoreau (Judas/5) : pas sympa de laisser Bocanegra s’occuper du marquage de la grande tige de De Melo. Il a paru à la rue sur ses placements et ses relances. En plus, il dévie le ballon sur le 2ème but. Traître !

Bocanegra (3/5) : un peu mieux que son collègue de la défense centrale mais rien de bien transcendant.

Ghoulam (2/5) : il a mangé bon face à Hazard qui est quand même un joueur de très haut niveau. Alors on ne va pas trop être sévère. Soutenu par Sako quand il avait trop de mal.

Guilavogui (3/5) : mieux que le dernier match face à Arles. Il s’est permis d’apporter le danger devant avec des centres ou des frappes. Il a bien tenu la barque dans l’ensemble.

Perrin (3/5) : pas trop vu sur ce match. Le retour de blessure est plus compliqué qu’il n’y paraît ou alors l’absence de Blaise lui pèse.

Payet (3/5) : encore à l’origine du 1er but, il a fait un match correct mais sans plus. On aura aimé qu’il convertisse cette frappe du gauche en 2ème mi-temps mais c’était pas son soir. Remplacé par Alonso (non noté) à la 70ème, inexistant.

Sako (2/5) : beaucoup de dépense notamment pour aider Ghoulam à colmater les brêches. Il va toujours aussi vite mais n’a pas toujours fait les bons choix. Son pénalty est mieux tiré que celui d’Alonso la semaine dernière, seulement c’était pas Planté dans les cages cette fois-ci. Une performance moins bonne qui tient sans doute à ses séjours sur le banc dernièrement.

Battles (3/5) : encore un bon match pour papy. Toucher de balle, déviation, presque but, il fait du bien au milieu et à l’attaque des Verts. Remplacé par Sanogo (non noté) à la 74ème, qui n’a rien fait de marquant.

Rivière (3/5) : un but, de l’activité sur le front de l’attaque mais toujours cette impression d’attaquant brouillon. Il lui faut clairement un mec pour l’épauler, mais au profil plus « tueur » des surfaces. Remplacé par Aubameyang (non noté) à la 80ème qui aurait pu arracher le nul dans les dernières minutes.

Le « but » de Mavuba.

6 thoughts on “La Forez académie note Saint Etienne-Lille (1-2)

  1. Je te trouve presque trop sympa avec Sako, pour ma part je l’ai vu faire ce qu’il fait de mieux : provoquer et s’échouer le pied d’un défenseur. Tel un CR7 le talent en moins.

  2. Salut Roland,

    Ayant vu le match:
    Je te trouve très gentil avec Guilavogui qui pour moi a fait la plus mauvaise performance de l’équipe entre perte de balle et manque d’agressivité (cf le but tout pourri de Mavuba).Dommage de ne pas noter Galtier (un petit 1 bien senti)sortir Payet pour Alejandro « chévre » Alonso…
    Assez d’accord avec oi concernant l’Europe, on ne la mérite pas laissons Sochaux et son jeu « Barcelonesque » (cf le CFC tous les dimanches) y aller.

  3. Salut les gars, ça fait plaisir d’échanger un peu.

    @fabest : je pense que la frappe est pas si facile que ça à arrêter. Le geste de De Melo est quand même improbable (combien auraient essayé de contrôler plutôt que de frapper comme lui?), et elle est bien placée. En plus, le rebond avant ne facilite pas la tâche.

    @Savana : ouais petit match de Sako. J’ai pas voulu le charger parce qu’il a tâté du banc au profit de l’arnaque Alonso dernièrement, et je pense que ça a joué. Maintenant, c’est vrai que son match ressemblait plus à ceux qu’il nous livrait l’année dernière.

    @Vingt-cent : Guilavogui ne m’a pas paru plus scandaleux que ça mais surtout meilleur que face à Arles où, pour le coup, il avait vraiment tout raté. Après, j’ai pas vraiment fait gaffe à son implication sur le but de Mavuba, mais t’as sans doute raison c’est sa zone de jeu. Sinon, d’accord avec la note sur Galtier qui sort les 2 seuls joueurs de football (Battles et Payet) pour faire rentrer une chèvre (Alonso) et un grand corps malade (Sanogo). Galette fait souvent des choix que je ne m’explique pas dernièrement (titulariser Alonso, ne pas faire rentrer d’attaquant alors qu’on joue à domicile et qu’on domine,…)

  4. Pfff je viens de relire mon commentaire sur fabest et je m’aperçois que j’avais mal compris ce que tu avais dit. En fait on pense la même chose !

    Dur, dur les lendemains de défaite…

  5. @Roland
    Le problème de Guilavogui est justement qu’il n’a pas « sa » zone, il se fait marcher dessus en permanence et entre attaquer et défendre il a choisi de ne faire ni l’un ni l’autre… (en tout cas sur le match d’hier) il tente de ressembler à Matuidi malheureusement n’est pas Matuidi qui veut. Son départ lui fera peut être du bien pour trouver son propre style.
    Concernant Galette, malheureusement ces choix sont assez limités, je ne vais pas forcément lui cracher dessus car ces choix semble être tourné vers l’année prochaine (poursuivre la dépendance de Payet alors qu’il va partir n’est pas forcément une bonne idée). J’ai assez réclamé cette préparation pour la décriée maintenant (cependant l’avenir incarné par Alonso et plutôt sombre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.