La Gones académie note Caen-Lyon

39

bah maintenant (dédicace aux fans de Deigo et Zize).

Ma foi, quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. Ou alors est-ce un concours pour montrer aux Marseillais qu’ils ne savent pas planter un début de saison? Avec des discours qui sentent la mésentente, on va finir par se payer une crise en août. Ou pas…

Lloris: 3/5. Pas franchement aidé par les siens, et ce d’entrée de jeu, Hugo n’a pas déliré ce soir comme face à Monaco. Trois buts dans la musette, un Makoun qui doit se dire qu’il aurait pu trépasser avec un gardien à peine plus nerveux, une sale soirée. Quelques arrêts importants, mais pas en nombre suffisant…

Cris: 2/5. Il a joué bas ce soir et a fini par sortir car il boîtait de même. Plus que la blessure de Bastos ou le rouge de Réveillère, c’est LA mauvaise nouvelle de la soirée. Ne reste que Lovren et Gonalons avant de faire appel aux gamins. Puel compte sur eux, mais sans doute pas si tôt. Cent quatre-vingt-douzième blessure depuis le début de saison, un rythme encore plus effréné que l’an dernier. Personne ne trouve que cela merde du côté de la préparation physique?

Toulalan: 2/5. Cris avait eu le seul tir comptabilisé du duo contre Monaco, cette fois c’est lui. Sinon, il semble aussi à l’aise en ce moment que moi en tutu. Vu ce qu’on a juste devant, ce serait bien de penser à le remettre à un poste qui lui convient mieux. Après tout, c’est pas comme si le bloc défensif était systématiquement à la ramasse en ce début de saison… Ou qu’il devait rattraper les boulettes de Makoun en position critique…

Réveillère: 0/5. Passé par Mollo sur le second but, fébrile avec une collection de fautes et au final un rouge tout sauf immérité. La soirée d’Anthony Réveillère nous démontre qu’il n’est pas encore revenu d’Afrique du Sud et est encore en mode « Mondial pourri ». Ça serait bien de l’arrêter. La bonne nouvelle? Gassama fera très difficilement pire la prochaine journée, on a donc un poste qui devrait progresser en toute logique.

Cissokho: 3/5. Match convenable pour un joueur qui m’a semblé parfois un peu court physiquement, le fameux combo reprise+équipe nationale tant apprécié des entraîneurs. Caen a énormément attaqué de son côté, sans doute pour profiter de cela, a été parfois dangereux, mais les trois buts viennent deux fois de l’axe, une fois du flanc droit de la défense lyonnaise. Parfois inspiré sur les centres, on peut penser à Warren qui se farcit ceux de Sagna. Aly n’est pas toujours en réussite, mais au moins l’est parfois…

Kallström: 2/5. Son match habituel à ce poste, avec un raté grotesque en plus. Reprendre mes commentaires de l’an dernier pour savoir ce que j’en pense…

Makoun: 1/5. PPL était sur le terrain, PPL a offert un but d’entrée de jeu, PPL s’est fait gourmander. PPL? Putain Pas Lui. Makoun présent, cela sentait le sapin, on n’en espérait pas moins de lui. « T’es trop bas » lui crie Bats? Mais non Joël, Jean II ne peut pas descendre plus bas dans mon estime. Il évite le 0 parce que Réveillère  a réussi à être pire que lui. Le prochain vol pour Wolfsbourg, c’est quand?

Bastos: 3/5. Bon par rapport à d’autres, ce qui n’était pas difficile, il est quand même parfois resté timide, quand il offre un but à Gomis, indirectement. On l’a connu meilleur, mais visiblement il manque de jus. L’année va être belle si tous les mondialistes sont à ce régime tiens… Blessé, il donne un peu plus d’ampleur à l’envie d’aller discuter les modalités du lynchage des responsables de la préparation physique…

Pjanic: 2/5. En position de meneur de jeu, c’est à lui de donner le tempo du jeu, de donner le rythme. Lyon a progressé en petites touches, rarement avec des passes de plus de 20m, en jouant surtout latéralement. Pas brillant pour une équipe menée trois fois au score, même si réduite à dix. Bon, d’accord, gardez vos cailloux pour Puel.

Briand: 3/5. Jimmy laisse penser qu’il le sera très vite. En tout cas il a été bon, tirant le plus de fois au but et manquant de peu une occasion de 3-2 pour Lyon. Soit il est le plus frais, soit c’est celui qui a le plus la niaque, il semble assez bien surnager dans le collectif lyonnais pour le moment, remplaçant Syd la Bouteille sans souci, sans doute qu’une meilleure éthique de vie compense son manque d’expérience dans le système de jeu lyonnais.

Gomis: 4/5. Comme quoi, il a vraiment la poisse. D’habitude transparent, il fait ce soir preuve de réalisme avec un doublé, dangereux et pesant sur la défense. Et bien on retiendra la défaillance de la défense lyonnaise. Planter un doublé est quand même pas mal. Mais combien pariez vous qu’à la fin de la saison, si on le rappelle, on nous répondra « oui, mais c’était contre Caen, pas contre une grosse équipe »? Si, possible de la part des mêmes qui encensent Gonzalo « la surcôte » Higuain?

Les remplaçants:

Lovren: 2/5. Mauvais la saison dernière quand il apparaissait à ce poste, il confirme qu’il est bien un défenseur central, sans doute frappé de la malédiction Mensah, à savoir jouer sur les ailes quand on est trop lent, trop lourd et pas assez technique pour ce poste. Il a lutté avec les moyens du bord, cela s’est vu.

Gonalons: 2/5. Son entrée a signé le passage de l’OL en 2-7-1 ou en 2-4-1-2-1. En fait non, Puel a tellement bien géré le groupe qu’il aligne désormais deux récupérateurs en défense centrale. Sans doute la défense de la prochaine journée d’ailleurs. Ah. Ah. Ah. Nous n’avions tout simplement pas compris que quand Puel affirmait vouloir un Lyon plus apprécié du public c’était qu’on rirait, jaune, mais on rirait…

Delgado: non noté. La solution Puel aux soucis de l’OL? Faire sortir Timbi, attaquant pivot, pour Delgado, vingt centimètres plus bas. Inspiré tout ça… Peu de ballons, une vilaine faute sur Al-Arabi, notre bourreau du soir, Chelito a choisi de s’occuper comme il pouvait dans le portnawak.

39 thoughts on “La Gones académie note Caen-Lyon

  1. Merci pour le résumé (des prestations) car j’ai pas trouvé un seul site de streaming décent…
    C’est moi ou il n’est plus possible de suivre une rencontre sans saccades ?

  2. Gomis est quand même con de ne pas être parti…

    Bon courage pour le prochain match avec Toulalan et Makoun en défense. RIP

  3. Bon Puel faudra qu’il m’explique un jour sa politique de changement en cours de match.
    La solution pour éviter Gassama contre Brest c’est de mettre Lovren à droite et toul’ gonalons en défense ( Dejan on l’a acheteté 12 millions pour le mettre sur le banc?)
    Et selon le match center Makoun a touché 95 ballons à caen! ( toul’ 82 et kim et mira 73 et 75)

  4. Merci les Lyonnais, heureusement que vous assurez pour atténuer les malheurs des marseillais en plein désarroi (déjà roi). Estimez vous heureux, vous avez un président qui comprend quelque chose au foot et au business, et Licha n’a pas envie de partir en Turquie, alors ça pourra aller que mieux pour vous.

  5. Heureusement que j’avais suggéré hier pas de Makoun derrière la médiane, genre récupérateur…

    Que dire sur ce match, à part ce que l’on a déjà dit mille fois ?

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’entêtement de Claudie à donner du temps de jeu à Jérémy en DC alors qu’il n’est ni stoppeur, ni un joueur de tête satisfaisant et qu’il fait du Lloris quand il faut dégager. Sans parler de son association avec Cris ou Gonalons.

    Claudy s’est à mon avis résigné trop tôt par rapport au mercato et s’obstine maintenant à vouloir combler les brêches par du bricolage, plutôt que de mettre ses adjoints et dirigeants devant leurs devoirs.

    Et puis, oui, comme tu le soulignes Torben, il y a la question des blessures à répétition. Je ne pense pas que le surentraînement imposé par Claudy, soit le seul responsable. Je blamerais tout autant le foot pro, ses exigences physiques grandissantes et surtout son calendrier de malade (même sans Mundial).

    Bref. Je crains beaucoup pour l’équipe ces prochaines semaines. Malgré ses belles propositions en attaque (Michel, Aly, Mira, Timbi et Jimmy, les bons élèves à mon sens de cette rentrée avec Hugo), elle n’a plus aucune profondeur, plus de relance, plus de défense.

    Je commence moi aussi avoir sérieusement mal aux cuisses brésiliennes…

  6. @chantivlad

    Z’é u exactement le même problème.
    C’est la torture de se coltiner un match pourri avec streaming qui l’est d’autant plus.

  7. @chantivlad : c’est clair que c’est un peu cheap en ce moment. J’en ai trouvé un qui ne buggait pas trop, mais qui avait quelques sautes parfois.

    @ Hamilcar: Moui. Disons que j’ai pas mal de sympathie pour ce joueur qui est excellent quand il est bien utilisé. Et vu qu’il est rarement bien utilisé…

    @ Fitzgerrard: j’ai rien contre Gassama, il a prouvé qu’il était capable d’être bon, voire très bon, à quelques occasions l’an dernier. Et Lovren à droite est une solution aussi bancale à mes yeux que la Toule en DC…

    @ Omario: ah, mais je n’ai rien contre le rouge de Réveillère. Il est amplement mérité vu l’accumulation de fautes de toute façon.

    @ Eva: oui, je force le trait volontairement contre la préparation physique, mais je pense que certains, comme Bastos, sont un peu cuits par le Mondial et que cela joue.

    Par contre, sur le bricolage, il est évident. On a des jeunes de qualités certes, mais ils manquent d’expérience. Et derrière, c’est un peu le désert. Toulalan doit être le joueur qui a le plus d’expérience avec les pros en défenseur central, c’est clairement la dèche. Et si l’on doit vendre Makoun et/ou Kallström, bah ça va vite puer si l’on ne se renforce pas.

  8. Ah ah ah ! mon papa a Foot+ ! Mais je vous rassure ça saccadait aussi : je crois que c’était le jeu.
    Tu vois Eva, au jeu des pronostics on est toujours perdant ! Remarque hier soir il y avait quelques grosses cotes… et une seule petite : le match de merde de Makoukoun, Jean II fois pire que d’habitude (celle-là c’est cadeau !)
    C’est vrai que je suis estomaqué de deux choses : 1. Toulalan n’a pas récupéré du mondial ou alors c’est la commission de discipline qui lui fait peur, parce que vu sa réactivité derrière la passoire… 2. Même question que papa Torben : Lovren on l’a acheté pour quoi ? Une charnière Cris-Lovren avec la Toul devant ça aurait eu de la gueule, non ?

  9. Ah si ! ça y est je sais ! Claudie veut devenir l’entraîneur qui a su voir que le vrai poste de Toul’ c’était la DC, poste ou il deviendra le meilleur du monde ! Allez Claudie redescends sur terre tu t’es trompé voilà tout, ça arrive aux meilleurs, même à Raymond…

  10. Autre réflexion personnelle que je vous livre avec la grande bonté qui m’anime en ce lundi : parmi les neuf premières équipes de l’an dernier, seules Rennes et Montpellier sont au-dessus de la 12e place… En gros : entame de merde pour tous. De rien.

  11. @Jorgie

    Comment, Lovren en DC ? Il est pas ailier gauche comme Ribéry ? Je l’aurais juré pourtant hier. Nan, z’avez rien compris, c’est Lloris le vrai « libéro » de l’équipe. Il ose pas encore imiter le joueur de champ comme Victor Valdès (désolée, pas encore remise du 1/4 LDC Inter-Barça), mais pourquoi pas puisqu’il fait déjà le stoppeur à la place de Cris et de Boum (pardon, Toulalan).

    Trève de plaisanterie… Je comprends pas que Claudie, en tant qu’ancien MD, sabote les talents d’un MD comme Toulalan. A moins que ce ne soit le contraire, qu’il le chouchoute trop et lui monte la tête en lui donnant plus de responsabilités qu’il ne peut assumer.

  12. En tout cas on a bien vu hier que Toul n’était pas un DC. Pour une fois on peut dire merci à Makoun pour avoir mis les difficultés de Jérémy à ce poste en exergue.

  13. Et on en arrive aussi à se dire que Rami aurait sa place dans cette équipe… et ça m’arrache la bouche de l’écrire (il a sûrement beaucoup de qualité mais je ne l’aime pas, voilà c’est dit).

  14. Pour Toul en défense, je vois bien Puel continuer le test. C’est quand même nouveau pour lui, faut pas être trop exigeant. Et puis il a des qualités techniques au dessus de la moyenne du défenseur central, ce qui est fort utile pour une relance propre et pour repartir de loin (l’objectif manifeste de Pupu cette année). Question passes courtes et conservation de la balle, c’est autre chose que Lovren…

    A mon avis il a juste besoin de prendre ses marques, et surtout d’automatismes avec ses voisins directs (sur les trois buts hiers, c’est plutot les mouvements collectifs que les performances individuelles qui sont en cause). Bon, avec Cris c’est pas pour tout de suite…

    Et puis ça serait plus facile s’il avait son clône en MD plutôt que J2M.

    J’espère de tout coeur que ça ne remettra pas en cause son avenir internationnal.

  15. Je sais bien que Makoun donne souvent envie de taper, mais je pense que Claudie le place tout simplement trop près de la ligne de défense. Dans une formule à deux milieux récupérateurs comme face à Caen, il devrait à mes yeux tenir le rôle de Kallström et pas être dans l’entrejeu pour compenser l’absence de Toulalan. On sait depuis le temps qu’il y est pas bon du tout du tout.

    Je l’ai un peu observé avec le Cameroun et je le trouve nettement plus vivant (sic) et intéressant quand il joue plus haut et se mêle aux attaquants. Là où est Kallström en théorie, justement. D’accord il est pas percutant mais il lui arrive de faire de beaux appels dans la profondeur quand il est à sa place.

  16. @Puel for life

    D’accord pour dire qu’il faudrait donner du temps à cette charnière centrale. L’ennui, c’est qu’il n’y en a plus !

    @Jorgie

    Arg, Rami. Je dois avouer que je ressens exactement la même chose que toi par rapport lui. Ca me ferait plaisir qu’il intègre l’équipe quand même.

  17. En plus, quand Makoun joue plus haut il peut frapper. Et de temps en temps, oh miracle, ça rentre et l’histoire du club s’en ressent.

  18. Rami… Faut quand même qu’on soit désespéré pour qu’il apparaisse comme la solution…

  19. @ Papa Torben
    C’est bien ça le problème !

    @ Puel for Life
    C’est sûr que Toulalan est meilleur que la plupart des DC je te le concède, mais de là à se priver de lui en MD où il est à son meilleur niveau je crois que c’est un trop gros sacrifice…

    @ Eva
    On est d’accord. je pense même que Makoun ne doit pas jouer seul milieu défensif et surtout pas le premier devant la défense, car même si son bagage technique est intéressant, il perd trop de ballon et au poste qu’il occupe, c’est le but assuré une fois sur deux.

  20. C’est presque un gag tous ces joueurs quand ils sont décalés d’un cran dans l’axe par rapport à leur poste habituel. On dirait une partie de Tetris. Toulalan en DC, Makoun ou Pjanic en sentinelle, et Lopez que j’ai vu parfois descendre plus bas que bas de chez Niconelka version Domenech, et traîner à côté de la cage lyonnaise dans les grandes papattes de Cris pour attraper un ballon…

  21. Bah ca vaut Etoo arrière droit, pour toi Eva (ou D. L. ?) qui reste traumatisée par Barça-Inter.
    Non sérieusement, Makoun, hormis la tribune, un cran devant, cela pourrait être plus intéressant. Le seul problème est que l’an dernier, quand Gonalons était le seul récupérateur, c’était pas génial au niveau défensif, on grattait mal les ballons et on avait un axe de récupération bien plus bas qu’à deux récupérateurs. Non, la solution, c’est de récupérer deux DC quand même, en replaçant Toulalan en MD.

  22. @Torben

    Eto’o, tu dis ?… Bah, je t’avouerais que je fantasme parfois par désespoir sur Licha à la place de Gassama ou de RvR. Alors tant qu’à faire, vu qu’il a commencé comme milieu au Racing. En voilà une bonne idée de brico-jardin du dimanche pour Claudie, non ?

    Je suis d’accord qu’il va falloir sortir le chéquier pour recruter du monde dans les rangs défensifs et qu’il faudra effectivement au moins deux récupérateurs efficaces avec les plombants 451 qui se préparent à Tola.

    P.S. T’as cliqué sur le rouge toi, hein ? ;P

  23. Moi aussi j’ai cliqué sur le rouge et j’étais prems en plus et c’est moi qui lui est dit d’abord.
    Je disais juste M’Villa parce qu’il a été le meilleur contre la Norvège selon moi.

  24. Ouais, j’ai cliqué sur le rouge, le fiston m’en parlait. Je comprends mieux l’avatar ceci dit.

    Sinon, je suis d’accord, à droite, ce n’est pas génial pour le moment. Gassama a eu de bonnes fulgurances l’an dernier, ce serait bien qu’il franchisse un palier et devienne régulier (si possible en étant bon). RvR sera toujours pardonné de ses rouges sur Trémoulinas, pas ceux stupides comme ce week end. Mais pitié, pas Licha à ce poste, on en a besoin devant.

    M’vila? Oui, pourquoi pas… Moussa Sissoko tient quand même la corde dans mon esprit si l’on doit recruter un milieu défensif.

  25. OMG ! JMA considère Puel comme «l’Arsène Wenger de demain» (L’Equipe)… Espérons seulement qu’il n’aille pas commenter sur TF1 ! C’est Warren que j’entends rigoler ?

  26. Quelques nouvelles du front de libération des loutres de Tola Vologe :

    Pied, Kolodziejczak, Seguin et Grenier, futurs-ex membres de l’équipe B, ont été présentement vus plusieurs fois cette semaine, s’entraîner avec les ex-futurs membres de l’équipe A et le présent Arsène Wenger du futur.

    … Licha ne fera toujours pas partie de la fête « à la passe latérale contrée » ce samedi. Cris en a au minimum jusqu’en octobre, Michel jusqu’en décembre et Eder jusqu’en mars…

    Sinon, bon anniversaire à Chelito qui célèbre ses 29 ans aujourd’hui !

  27. Bref, Bastos et Ederson seront frais pour les demies finales de LDC. Et sinon, rien d’étonnant dans les nouveaux appelés, avec Licha, Ederson, Bastos sur le flanc, Pied, Lacazette et peut-être Tafer vont avoir du temps de jeu, Kolo, normal, on a personne d’autre à gauche sur le banc, Lovren va péter une durite si Seguin joue et pas lui…

    Bref, ce week-end, on risque d’avoir une défense Cissokho, Gonalons/Lovren-Toulalan-Gassama, Kallström/Makoun/Gonalons et un des deux autres en récup, Chelito-Briand sur les ailes, Pjanic en meneur, Gomis esseulé en pointe, c’est bien ça?

  28. Bref, la Mimi Aulas c’est Lady Gaga et elle ne manque pas d’oxygène avec son nouveau tube de la semaine « sorry girlz but no recruiting »

    Bref, Eva continue à broyer de l’humour noir et garde sa chambre chez Dignitas (et oui elle y est toujours depuis l’autre jour). On sait jamais, l’OL pourrait perdre le match.

    Et bref, Choupinoulichou semble en bonne voie pour rejoindre Eva. Nanard sûrement aussi. Merci à foot01 pour le choix de la photo (voir lien) qui remonte à fond le moral. Tout simplement exceptionnel.

    http://www.foot01.com/equipe/lyon/lisandro-vit-mal-son-absence,58097

  29. Merci pour la mise en boîte sur les brefs XD
    Les commentaires là-bas sont toujours aussi géniaux, mention aux médecins de l’OL, anciens du k.g.b. C’est beau, c’est vrai, et ca finira sur l’Equipe, à s’imaginer fin interprète du foot.

    Sinon, cette saison à venir s’annonçant soit palpitante, soit pourrie, pourquoi ne pas essayer d’organiser une soirée, ou un aprem match sur Lyon, que ce soit au stade ou dans un bar pour voir le match?

  30. Le bar s’annonce la solution la plus envisageable je pense, non ? J’en profite pour faire un peu de pub pour « le Monocle » rue Mercière qui est vraiment très sympa !

  31. Une petite virée lyonnaise ? Excellente idée ! C’est fait quelques temps que ça me trotte aussi dans la tête.

    Pour septembre ce sera difficile, mais après, volontiers. Le bar semble en effet la solution la plus abordable. Ceci dit, quitte à ne pas fouler les tribunes du stade, je me verais quand même bien rentabiliser mes 160 kiles de déplacement par un peu de tourisme dans le 7e, histoire d’assister à une séance d’entraînement publique, qui sait. Il paraît que Aly, Mira, Cris et Belfodil, sous les cris de Claudie, c’est délicieux…

  32. Outch ! Tu sais que les entrainements sont souvent à huis clos avant les matches…
    Il faudrait tenter de relancer ça une fois que Jah sera revenu de Zion… Parce que ça fait un moment qu’on ne l’a pas aperçu.
    En tout cas bravo pour l’idée de réunir physiquement l’académie, papa !

  33. @Jorgie

    J’oublie un peu facilement ce « détail ». D’autant que même sans match, toute séance ouverte au public peut être annulée, reprogrammée à huis-clos et/ou à une heure différente, tout ça à la dernière minute, suivant ce qui se passe dans l’équipe. Normal.

    Jah me manque aussi. Il me semble qu’il avait évoqué le fait qu’il serait en vacances au mois d’août. Attendons son retour de Zion, effectivement…

  34. jah n’est pas sur Zion cher Jorgie.
    Il travail tel un esclave qu’il ne pensait pas être.
    Comme l’équipe, je ne suis pas encore à fond dans le sujet mais je pense être prêt mi septembre. Ce sera surement le cas de l’OL.
    D’ici là, essayons de ne pas perdre trop de match.
    Au début de sa domination sur le championnat, tout le monde se demandait si Lyon arriverait un jour à gagner son premier match.
    Maintenant, on s’inquiète quand on ne le gagne pas….

    « Take it easy » frères lyonnais et sœur genevoise, la vérité est pour septembre dans seul championnat à la hauteur de l’OL : la LDC!

    jahlove !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.