La Gones académie note Lyon-Nancy (4-0)

22

Torbenn sait bien que Nancy n’est pas le Real

Olympique Lyonnais vs AS Nancy Lorraine

L’ASNL… Pablo « Blockhaus » Correa… A vrai dire, j’ai presque été agréablement surpris du jeu développé par les Nancéens qui ont joué crânement leur chance, avec leurs maigres moyens, en première mi-temps. Sans réussite, et c’est tant mieux. Tués mentalement par Hadji, ils ont disparu en seconde mi-temps pour tenter de défendre, mais ont fini par prendre une volée pas forcément attendue. Quoique… Le système défensif nancéen était simple: défense de défendre dans la zone où se trouve le joueur lyonnais. Ou comment offrir deux buts, à Pied et Briand. Tout n’a pas été parfait, loin de là, notamment en défense. Parce que CR7 ou Benzema ne sont pas aussi mauvais qu’Hadji…

Vercoutre: 3/5. +1 pour avoir sorti le penalty, -1 pour l’avoir provoqué. Décidément, Rémy sait mettre l’ambiance sur un terrain, passant des frissons à la douce folie sur ce moment. Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent, il a pu réviser ses bases sereinement et jouer les ambianceurs avec le virage en seconde mi-temps histoire de s’occuper. Il faudrait vérifier, mais il me semble qu’entre son penalty arrêté contre Stuttgart et celui-ci, aucun autre n’a été stoppé par un gardien lyonnais. Vercoutre, spécialiste en penalties. Ouais, ça fait peur des trucs comme ça.

Cissokho: 4/5. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi décomplexé cette saison, ou presque. L’absence de Licha semble lui avoir donné des ailes, à moins que la faiblesse des Lorrains y soit pour beaucoup. Récupération, centres et même tirs, qu’il cadre par deux fois, on a eu un rappel de ses qualités pour prétendre à une place en Equipe de France. A confirmer face à des adversaires bien plus redoutables avant de s’enflammer.

Cris: 2/5. Et encore… Il se montre dangereux sur corner certes, mais laisse Vercoutre se débrouiller seul avec un Hadji complètement oublié. C’est sympa de se ménager pour être prêt pour le Real, mais si le Policier pouvait éviter de le faire pendant les matchs…

Lovren: 4/5. Bon, Dejan était numéro 3, voire numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux du clubs en septembre. Aujourd’hui, il est numéro 1. Certes, Cris et Diakhaté ont leur lot de boulettes, mais Lovren mérite cette place par ses seules performances. Dangereux sur corner, une teigne à la récupération, le Croate a toute la panoplie du futur patron de la défense lyonnaise.

Réveillère: 3/5. Match tranquille pour Réveillère. Quelques montées, pas trop de boulot en défense, Briand qui fait le show devant, il pouvait se reposer avant de se préparer à avoir du boulot en milieu de semaine prochaine. Un centre idéal pour offrir à Briand l’occasion de prouver qu’en Ligue 1 aussi, on peut la jouer comme Rooney.

Kallström: 4/5. Enorme boulot de récupération avec près de trente ballons gagnés. Si Vahirua était perdu corps et bien, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas pagayer, mais parce qu’un vil Suédois s’est amusé à pourrir le jeu lorrain. Pour une fois qu’il donnait une image bien différente du cliché attaché à Corréa, l’ASNL est tombé sur un Kim en pleine bourre. Qui en plus a réussi à cadrer une frappe…

Toulalan: 4/5. Toujours aussi maudit. Parce contre, Forza Puel propose des innovations tactiques qui font parfois froid dans le dos en les imaginant sur papier. Et oui, en l’absence de Lisandro, deux occasions, dont un but, sont venues de combinaisons entre… Gomis et Toulalan. La première fois, la Toule est encore battu par le mauvais oeil, la seconde lui permet de servir parfaitement Gourcuff qui s’en va coucher Grégorini.

Gourcuff: 4/5. Des corners encore une fois très bien tirés pour la plupart, avec trois tentatives offertes à Lovren et Cris, un peu plus de bon sens dans le jeu que contre l’ASSE et un but. Idéal pour se mettre en confiance avant mardi et le duel des beaux gosses, où il aurait nettement plus de mal que face aux plots semés sur le terrain de Gerland vendredi soir…

Briand: 4/5. +1 Pour son but monstrueux. On va finir par croire que l’OL veut absolument montrer qu’ils peuvent rivaliser avec Manchester United dans les plus beaux buts. Après Diakhaté qui montre que même un défenseur central à la technique à revoir peut planter une talonnade comme Chicharito, voilà Briand qui va violer la lucarne opposée sur un retourné, montrant que le Shrek, c’est bien gentil, mais c’est surtout une grosse communication. Et faire oublier quelques ratés affreux durant le match. Chanceux Jimmy? Bah il n’y a qu’à voir sa passe décisive pour Pjanic: alors qu’il aurait pu tirer après un raid solitaire, il offre un ballon que Pjanic n’a plus qu’à pousser après un contre favorable.

Delgado: 3/5. Il a plus fait parler ses arabesques que ses tirs. En même temps, ce n’est pas dur, il n’a pas tiré une seule fois. Un jeu propre, avec une bonne réussite sur les passes, ce qui n’est pas un mal, quelque soit leur orientation. Il est notamment impliqué sur le but de Gourcuff, puisque c’est lui qui trouve Gomis sur son centre. Il est sorti très tôt, sans doute pour le couver un peu, mais lui peut se demander s’il ne verra pas les joueurs du Real en face avec ce type de décision.

Gomis: 4/5. S’il a très peu tiré, il a surtout participé à la distribution du jeu de fort bonne manière. Il offre une occasion à Toulalan, puis participe au but de Gourcuff, avec encore un ballon pour Toulalan, mais surtout en fixant deux défenseurs. Difficile à bouger, avec un bon sens de l’anticipation et du placement, il crée bien des misères aux défenseurs français ces temps-ci. Prochaine étape? Effriter la défense madrilène. C’est bien tout le mal qu’on lui souhaite.

Les entrants:

Bastos (pour Delgado, 55e): 3/5. Il a participé à plusieurs buts, trouvant Pied, puis ouvrant intelligemment pour Briand. Pas de réussite sur ses tirs, mais il a passé une bonne soirée, un bon petit échauffement sur trente cinq minutes avant de se coltiner un gros morceau.

Pied (pour Gomis, 66e): non noté. Bonne performance pour Pied qui a pu profiter de la défense en zone de loin des Nancéens pour couper tranquillement un centre de la tête. On attend désormais les foireux « Pied de la tête », « Quelle tête ce Pied » et autres vannes de comptables.

Pjanic (pour Gourcuff, 78e): non noté. Comme Pied, il est rentré pour faire souffler un titulaire face au Real. Comme Pied, il a fait le plein de confiance et a rappelé aux supporters lyonnais qu’il sait marquer. Comme Pied, il a profité des largesses d’une défense aux abois. Un bon match pour lui, ça faisait si longtemps…

22 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Nancy (4-0)

  1. C’est plus Hadji qui rate lamentablement son penalty plutôt que Vercoutre qui l’arrête, non ? Même s’il a peut-être réussi à le destabiliser avant sa frappe, faudrait revoir ça. Sinon Briand est un sorte de Govou bis, pas avare de ses efforts, qui gâche une pelleté d’occas’ et ne marque que des beaux buts !

  2. Hadji a prouvé encore une fois à quel point un footballeur ne réfléchit pas. Tenter ce geste quand tu es mené, contre Lyon, que ton équipe est en galère de points au classement etc…
    Un bel abruti.

  3. Prudence : un tel score ne sera peut-être pas suffisant mercredi.
    On s’en contentera, mais il faudra faire la même chose au Bernabeu.

  4. @ Omario et mimicracra: oui, un bon match. Contre Nancy quand même donc à relativiser. C’est sûr que si l’on sort le même type de match systématiquement ce mois-ci, ça aura plus de gueule encore…

    @Mozerfucker et Moké: oui, Hadji est une grosse buse. Pourquoi une panenka foirée plutôt qu’un pointu des familles? Surtout avant la mi-temps. Paraît que Correa lui pardonne, bah j’espère qu’il pardonnera aussi facilement le prochain arbitre qui fera une erreur le défavorisant pareillement.

    @ Jean-Claude: il ne me semble pas. La tête me dit quelque chose, mais impossible de me rappeler de qui il s’agit.

    @ Menès2society : ouais mais il manque Hazard pour la gagner, histoire d’ériger le grand Hazard de Lyon n’est ce pas?

    @ Gaha: bah une équipe marchera forcément mieux avec les joueurs pas motivés pour se donner à fond hors du terrain que sur le terrain…

    Sinon, pour mardi, il est toujours prévu d’aller voir le match du Real dans un bar. Enfin, ceux qui passent sur le forum l’ont lu quoi… A Lyon, le bar. Y aurait-il des volontaires pour rejoindre papa et fiston Pfannkuch et peut être Rhinit?

  5. Non, on va la gagner sans lui. Je pense que la Coupe ne viendra pas chez nous par Hazard.

  6. Quand tu as été Gros Reporter à l’Ekip, ça laisse des traces. Partout.
    Et c’est encore ce que ces gens-là font de moins nul, les vannes pourries.

  7. @Ménès2Society

    « Je pense que la Coupe ne viendra pas chez nous par Hazard. »

    Rhôôôô, c’est fini oui ?
    (Dire que c’est moi qui l’ai lancée cette vannadeuballe…)

  8. Putaing !!!
    Elles sont tendues ces lyonnaises..
    Stressez pas comme ça devant le réal, vous allez chier tout Mou…

    Les supporters lyonnais, les seuls au monde qui souffrent de ne pas avoir remporter la Champion’s, sont pas beaux ceux-là :)

  9. Oui, et puis c’est moi qui prends, alors que je ne faisais que gentlemaner. Merci d’assumer votre part, Mademoiselle, c’est noble.

  10. @Oxianor, Ménès2Society

    Ah voilà.
    Sinon, j’ai trouvé dans le même registre les « dépôts » d’un certain Rømain Faury sur Calembut et Turlupapinade…

    « Claude Puel Lisandro d’interet les critiques dans la presse à son egard. »

    « Lacazette du dimanche prend son Pied en lançant son vide Grenier à Lyon. »

    Vous en voulez d’autres ? Je vous prie, par ici, messieurs…

    http://www.facebook.com/group.php?gid=117086654978241&v=wall

  11. Chère Eva,

    Merci d’en rajouter une couche, on a l’air fin maintenant, c’est certain.

    Je n’ai pas eu le courage de cliquer sur le lien indiqué, mais je vous remercie de cette charmante attention!

    PS: je vous avoue un faible pour la « Claude Puel Lisandro…

  12. @Oxianor

    Ouaip, il faut un permis, pour les jokes, ici, visiblement.

    J’ai cliqué sur le lien, c’est faible aussi, mais au moins y’a bon esprit (toi aussi clique « j’aime » si t’es d’accord).

    Allez, sans rancune, Agüero.

  13. @ Ménès2Society

    Ah! Ah! Ouais, en même temps, c’est un peu le principe de l’arroseur/arrosé, et c’est plutôt bon enfant.

    Sans rancune, donc, et bon match des lyonnais hier soir (avec un Benzema buteur assez classe), même s’il en faudra plus à Madrid.

    Sur ce, je prends la clé Deschamps…
    (Ouais je sais, mais c’est quand même un gros classique de ton ancien canard..)

  14. Ah, Deschamps contre les Devils, ça doit sacrément déconner à Issy-les-Moulineaux, ces jours.

    Pas de souci pour l’arrosage, je ne suis pas un gros susceptible. J’encaisse. C’est ma spécialité, d’ailleurs, encaisser.

    On se retrouve sur l’analyse du (superbe) match d’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.