La Gones académie note Lyon-Toulouse (2-0)

16

Torben a bien préparé Marseille…sans notes, pour l’intox.

Lyon continue son intox pour préparer Marseille. Après n’avoir pas joué contre Tel Aviv, c’est Toulouse qui s’est contenté de vingt minutes de jeu avant de fermer boutique. Va évaluer une équipe avec cela. Torben boude de ses non matchs de l’un ou de l’autre, donc pas de notes. « Lyon ne rigole plus » qu’ils titrent à l’Equipe. Oui, mais non, Lyon rigole, vit bien pour le moment, c’est Duluc qui ne doit plus rigoler en pensant qu’il affirmait que l’OL était inoffensif. Par contre, la préparation physique, toujours au top…

Lloris: Un match tranquille. Il a enfin pu faire la comparaison avec ce qu’avait vécu Runje sur une mi-temps. Là, ce fut presque tout le match. Il avait déjà enfilé son pyjama et aurait pu dormir, mais vu les performances de certains contre Tel Aviv, il s’est contenté de bailler debout, de lire le recueil des blagues intitulé « Communiqués de presse 2009-2010 » en attendant qu’on lui offre la nouvelle formule à Noël. Il n’a pas trop fait chauffer les gants, les mains sont OK, il est prêt pour l’OM.

Cissokho: Planqué, non pas derrière Lisandro, mais loin de lui, il n’est pas monté autant qu’il aurait voulu, sans doute par peur que l’Argentin lui arrache un mollet avec les dents en cas de but pris en contre. Il a fait un match sage, pas transparent après l’heure de jeu. En même temps, c’était les Toulousains qui avaient décidé de jouer les absents, impatients de partir voir les illuminations. A noter qu’en cas d’absence de Réveillère, il pourrait être le plus vieux des quatre défenseurs titularisés à Marseille, du haut de ses 23 ans. On va voir les journalistes jaser dessus tiens…

Cris: On évitera les qualificatifs de courageux, d’homme fort et tout le reste. OK, il a fini le match malgré sa blessure, mais en face, on avait une série de plots, qui se bougeaient quand on passait à un entraînement sur une phase de jeu différente. Un match correct, mais en même temps, l’opposition était tellement faible… Ah sinon, on a quand même réussi nos mises hors-jeu de manière globale. Au moins un progrès… Sinon, le 112e blessé de la saison. Ou pas loin… Eva avait encore raison…

Lovren: Vous prenez les précédents commentaires de ses matchs bons et corrects, vous rajoutez l’impuissance toulousaine, vous obtenez un Lovren pour ce match. On attend de voir ce qu’il donnera en patron de la défense, aux côtés de Gonalons face à Marseille. On risque d’avoir un drôle de match tiens…

Réveillère: Puel a rejoué sa formule Bastos qui fait tout en attaque devant et Anthony qui défend surtout et monte beaucoup moins. Encore une fois cela a bien marché, jusqu’à la blessure de Réveillère. Incertain face à Marseille, il va donner la possibilité à Puel de sortir une défense de gamins…

Kallström: A côté d’un Makoun qui sent l’appel du large, il donne une belle image de son jeu. Enfin une saison qui ressemble à quelque chose, même si l’adversaire ne ressemble à rien. Sa frappe habituelle, qui ne donne pas grand chose. Pour un peu, il va finir par faire penser à Toulalan tiens…

Makoun: On va dire qu’il méritait largement les applaudissements pour les efforts produits et pour la progression. Ca reste très souvent perfectible, mais au moins il est crédible comme futur impact player, avec des occasions ce soir encore. Disons qu’il passe l’impact en face maintenant au lieu de nous crisper l’équipe quand il joue. Son agent lui fait-il miroiter de sacrés transferts pour qu’il élève son niveau de jeu ainsi? Footmercato va pouvoir sortir les rumeurs, Jean II est en forme.

Pjanic: Son meilleur match de la saison, il me semble. Ok, contre des fantômes, qui n’avaient guère d’impacts. Cela demande des éclaircissements, mais il semble pouvoir confirmer une fois sur cent qu’il n’est pas un espoir surcôté au sujet de sa progression. Et vu qu’on va le revoir face à Marseille, on peut s’attendre à tout…

Bastos: Torben a longtemps hésité avant de trancher pour la note de Bastos. Avant de se souvenir qu’il ne mettrait pas de notes pour protester contre l’attitude inqualifiable des Toulousains. Et puis Michel s’est surtout montré dans la première demie-heure, avec trois occasions à son crédit avant de disparaître un peu, alors que Toulouse dormait profondément. Un peu dommage, il avait la possibilité de gonfler ses stats à peu de frais.

Lisandro: En fait, s’il faisait la tête, c’est parce que le vil Duluc affirmait que l’OL ne jouait pas dans le premier quart d’heure. Avec deux buts en deux matchs dans cet intervalle de temps, il peut passer à autre chose, on se demande bien quoi: arriver à lancer le Grand Stade d’ici Noël? Battre Chuck Norris? Rendre une lecture crédible du scénario de « White Fire »?

Gomis: La nouvelle coqueluche de Gerland. Non, pas la maladie qui empêche les gamins d’aller au stade, laissant des places pour les supporters plus vieux. Profitant de l’apathie toulousaine, il a signé un but qui sert de pied de nez à toutes les critiques sur son jeu. Trop lent? Il prend de vitesse son défenseur. Trop fragile dans les duels? Il gagne le duel épaule contre épaule. Pas super fin? Son but est superbement placé. On nous apprendrait que Toulouse a subi la même mésaventure que le Togo lors du déplacement de substituts inconnus à Bahreïn  que cela ne m’étonnerait même pas. Parce que « la meilleure équipe en déplacement » était bien en déplacement, mais sûrement pas à Gerland…

Les entrants:

Gassama (pour Réveillère, 50e): Quarante minutes d’échauffement tranquilles pour préparer Marseille, avec une défense de gamins. Bon en même temps le plus petit doit faire trente centimètres de plus que leur Bilboquet donc…

Briand (pour Bastos, 66e): Du mieux, il semble avoir trouvé la bonne position sur le banc pour digérer sa sortie de l’équipe.

Gonalons (pour Pjanic, 80e): A encore rendu un match sans fautes, comme quoi les miracles…

16 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Toulouse (2-0)

  1. Bravo Torben !
    Je n’ai jamais été autant d’accord avec toi pour les notes.

    Sinon, la chose qui ma marquée le plus pendant ce match c’est ce Guninho.
    Comment peut on venir à Gerland avec un tel nom ?
    C’est une provocation extrême qui aurait mérité un carton rouge.

    Pour Licha, cela fait 2 matchs qu’ il fait au milieu (et de bonne facture) et en plus il marque.
    Milieu, buteur, meneur d’homme… il lui manque plus que le numéro 10 pour que l’on retrouve notre gloire d’antan.

    En tout cas, quelque-chose a changer dimanche :
    Depuis le début de la saison, il y avait toujours 3 adversaires sur le porteur du ballon sans que l’on voie un Lyonnais démarqué (à croire que l’on jouait contre des équipes de 33 joueurs).
    Hier, non seulement il y avait des joueurs démarqués mais, en plus,ils recevaient le ballon (Bon, le pressing du TFC n’était pas violent non plus).
    De la maîtrise, des talonades, des une/deux (même Gassama en défense)…ça s’améliore et ça commence à être agréable à regarder, non ?

    Et même notre cher président était inspiré hier.
    Il m’ a souvent fait rire, des fois énervé, quelque fois fait honte mais hier…
    Pas un président de L1 n’ a été aussi bon cette saison.
    Justesse, humour, saine provocation.
    Il mérite 5.

    Il y a quand même une mauvaise note a distribuer…
    pour le public.
    quel retournement pour Gomis (et Makoun en moindre mesure).
    Et cette banderole : Puel démission.

    En tout cas, je suis impatient de voir le match contre marseille où on va en mettre 5 (ils en ont bien mis 5 à Gerland l’année dernière) et impatient du tirage au sort des 1/8ème.
    Chelsea ou Barça… on s »en fout !
    La pire équipe Lyonnaise de tout les temps vous salue bien…
    de toute façon on finira champion.

    Jahlove !

  2. Content de voir que Pianic ne se fait pas descendre comme systématiquement dans l’équipe. Sans être vraiment perforant (non, non, je n’ai pas oublié le « m »), il joue simple en conservation de balle et est en train de revenir en forme et en confiance.

    Geï Letzebuerg !

  3. Comme ils sont mignons ! Wouééé !

    J’ai hâte de voir le match contre mes protégés. Va y avoir de la belle défense centrale des deux cotés, et donc pas mal de buts.

  4. Jah porte bien son pseudo, il avait pris de la bonne !

    Non mais ça va pas d’imaginer que vous allez vous faire plaisir chez nous ? Et arrêtez de nous copier avec vos blessés ou on titularise Andrade. Aha ça fait moins les malins là !

  5. @ Kimlux: fan de Monsieur le Chien pour avoir Jean Roger Caussimon comme avatar?

    @ Eva: ouais enfin, grands… plus que le fiston sans doute. Mais Eva est grande aussi avec ses pronos bobos…

    @ pipo: je sens un match bien pourrave du point de vue qualité, mais effectivement avec des buts.

    @Mozer fucker: si vous sortez Andrade, on met Gonalons au milieu et on titularise Seguin.

  6. @Torben

    Et si on laissait Gonalons au milieu et on mettait Faure en DC, hein ? 19 ans, pur Lyonnais…

    Ok, je sors…

    … mais je reviens ! ;P

  7. Et pourquoi pas:

    Gorgelin- Kolo, Seguin, Faure, Gassama- Gonalons- Pied, Grenier- Lacazette, Novillo, Belfodil?

  8. @Torben

    Belfodil ? Pas moyen ! Il paraîtrait qu’il est encore plus déféquifiant que Lichette ! Mais sinon, Kolo, Seguin, Pied, Grenier et Cazette seront sûrement planqués quelque part dans les valises de Claudie…

  9. Pourquoi?
    Le moment bien choisis non ?
    La dynamique est de notre côté, un bon Gomis et Licha de retour.

  10. @ Eva: bah pourquoi tu crois qu’on cantonne notre ex futur Benzema à la CFA? Faut lui faire dégonfler le melon. Mais sinon, taper l’OM, ce serait pas mal oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.