Une flopée de blessés et voilà Garde qui tente de prendre Loulou Nicollin au mot. Ce dernier avait parlé de se poignarder le derche avec des saucisses, c’est conceptuellement la tentative qu’on a livré: essayer de planter Montpellier, voire de ramener un point, avec une composition qui sentait la menace autant qu’une saucisse en parfume l’atmosphère. Non pas que je dénigre nos joueurs, mais titulariser une défense Kolo-Umtiti-Gonalons-Fofana, c’est partir avec une flopée de doutes et peu d’espoirs même si l’armada offensive est presque au complet.

Garde a en effet fait les comptes: Vercoutre est suppléé sur le banc par Valverde et Lloris tient sa place donc pas de soucis dans les buts. En défense, Lovren est blessé et suspendu (il le sera aussi à Luçon), Cris et Réveillère sont blessés, Dabo est suspendu, Mensah et Koné sont partis jouer la CAN. Au milieu, Gourcuff est obligé de déclarer forfait et devant Gomis est toujours absent. Résultat, Youga, Ferri et Zeffane intègrent la feuille de match, tout comme Gassama qui aurait pu espérer être titularisé sur le flanc droit de la défense. Un banc à 22 ans de moyenne d’âge et peu de titularisations avec l’OL si l’on enlève Pied et Lacazette… Garde place donc Lloris dans les buts, la défense citée précédemment, Källström et Grenier à la récupération, Ederson en meneur, Briand et Bastos à leurs places préférées et Lisandro en pointe.

Disons-le franchement, sortir quasiment l’équipe-type offensive aurait pu être efficace si on avait un tantinet su utiliser le ballon. Lyon finit avec 45% de possession, mais n’a rien montré. Valenciennes était presque un match moyen à côté de celui-là. C’est la sixième défaite de la saison, nous ne sommes plus qu’à deux unités du nombre atteint par Puel l’an dernier. (Relativisons: nous ne sommes qu’à six victoires aussi du total de l’an dernier…). Et elle est tout sauf illogique.

 

Les faits du match:

7e: Peu après une première parade de Lloris, une offensive des Héraultais n’est pas loin d’ouvrir le score: Utaka déborde à gauche et lance un ballon à ras de terre dans la surface. A l’entrée de celle-ci, Dernis, lancé, reprend, mais sa frappe passe du mauvais côté du poteau.

30e: Giroud dévie de la tête à dix mètres du but. Après le rebond, Cabella reprend de volée. Lloris est battu, pas son poteau.

62e: Longue ouverture de Dernis qui trouve Giroud. Ce dernier s’engouffre dans la surface, frappe et met le ballon entre les jambes de Lloris. 1-0.

72e: Briand envoie Lacazette dans la surface. Il temporise trop et se fait reprendre par la défense de Montpellier. Sa frappe contrée est la seule à noter du côté lyonnais de tout le match. La première aussi…

84e: Dernis trouve Aït-Fana sur une transversale. Ce dernier, à l’entrée de la surface, enchaîne contrôle de la poitrine et frappe. Lloris sauve une nouvelle fois les siens.

 

Les Gones:

Lloris: 4/5. Un peu le seul à surnager dans un océan de déchets et de médiocrité. Il allait  être mis à contribution, il le savait, il a été servi. Mis à part sur la frappe de Giroud (où il est toujours aussi lent à refermer les jambes…), il a été aidé une fois par son poteau, le reste il a assuré. Une constante chez lui, tant mieux parce que le score aurait pu être plus sévère sans que cela soit immérité.

Fofana: 1/5. Il n’est pas à son poste, n’est quasiment jamais monté, ce qui n’est pas une surprise tant l’équipe a été bouffée dans le jeu. Et puis ce n’est pas dans ses habitudes pour ce que l’on a vu cette saison. Il a profité du déchet adverse pour grossir son nombre de ballons gagnés, mais à part une frappe dangereuse contrée, il n’a pas été exceptionnel.

Gonalons: 1/5. Replacé ici, dans une telle défense, il est, comme pour les deux derniers matchs, le patron de la défense. Il s’acharne à démontrer, à son corps défendant, qu’il ne l’est pas. Je ne lui jetterais pas la pierre, il se retrouve là à cause de la cascade de blessures, mais je suis loin de le féliciter.

Umtiti: 1/5. Je ne vois pas quelle autre note mettre à une défense qui expose son gardien à de bien trop nombreuses reprises. Heureusement que Montpellier a cessé de jouer pendant une vingtaine de minutes à la fin pour gérer le résultat, sinon les chiffres seraient pires encore.

Kolodzieczak: 1/5. Il a démontré pourquoi Cissokho était si indiscutable et pourquoi on regretterait son départ. Entre Dabo qui prend un rouge tous les deux matchs et Kolo qui allie mauvaise lecture du jeu (se faire planter par un rebond du ballon par exemple…) et une inefficacité défensive assez prononcée, on est mal barrés en cas de départ d’Aly…

Grenier: 1/5. C’est un relayeur on le sait. Ce n’est pas un récupérateur, on sait maintenant pourquoi, beaucoup trop d’erreurs, à un poste-clé, dans une situation difficile (une défense plus qu’expérimentale derrière, donc qu’il faut ménager le plus possible), pour être jugé de manière satisfaisante.

Källström: 1/5. L’un des cadres de l’équipe normalement et il fut aussi solide que le AAA français en janvier… Il nous a tout fait: déchet dans le jeu largement conséquent, pluie de fautes, récupération loin d’être formidable… Faudra lui expliquer que le coup des saucisses, c’était une blague, c’est fini, pour le moment, le copinage avec Loulou pour emmerder Parisiens et Marseillais.

Briand: 1/5. Son bon lancement de Lacazette est un peu le seul geste à retenir de son match. Toujours autant d’envie, toujours autant de déchets, beaucoup de fautes…

Ederson: 0/5. Sérieusement… Un ballon sur deux qui finit dans les pieds d’un adversaire, quatre fautes, aucun rythme, aucun danger apporté par un joueur qui est chargé de mener le jeu lyonnais. Même le forfait de dernière minute de Gourcuff n’est pas une excuse valable.

Bastos: 1/5. Au niveau de l’équipe, sans doute son plus mauvais match de l’année, c’est dire…

Lisandro: 1/5. A le brassard de capitaine. Râle donc, beaucoup. Pas grand chose d’autre à signaler sur le match, vu que toute l’équipe rivalisait de médiocrité.

 

Les remplaçants:

Lacazette (pour Ederson, 68e): non noté. Un seul moment de fulgurance, pour lui. Temporise trop, et enterre les espoirs de Garde. Parce que vu comme l’équipe jouait, en dehors de ce coup de bol…

Pied (pour Briand, 74e): non noté. Rien à déclarer…

 

Torben Pfannkuch

 Torben est un type bien, il vous file les images du match et vous permet de lire les notes des Montpelliérains.

18 thoughts on “La Gones Académie note Montpellier-Lyon (1-0)

  1. Pas grand chose à redire.

    Sauf que cette fois-ci j’ai fais plus attention à la performance de gonalons et en effet. C’est pas trop son truc. Et umtiti est vraiment trop juste (jeune). Kolo juste la cata.

    Dur dur…

  2. Aïe, aïe, aïe. Nous revoilà en mode total martyrs.
    On a vraiment perdu Timbi pour une semaime ou deux ?

  3. Ce qui est nul avec cette équipe c’est qu’on n’a pas le temps de savourer une victoire trop longtemps…l’avantage, c’est qu’on ne se morfond pas trop longtemps non plus. Des matches héroïques et à côté de ça, de la grosse merde.

    Pire que Valenciennes, franchement je pensais pas que c’était possible…

  4. Lyon ne sait pas faire dans le moyen, soit c’est de la grosse merde comme hier soir, soit c’est surprenant de réalisme!
    Et hier, c’était le mode 1ere option. Gros plantage collectif, individuel, tactique, stratégique, médiatique, sportif, mental, comme un symbole d’analité profonde.

  5. Lloris 4/5 alors qu’il est coupable sur le seul but du match. Je crois que c’est un des joueurs qui connait le mieux ce que signifie le mot clémence… Son coté spectaculaire est plus visible que ses lacunes on dirait.

  6. Faut aussi reconnaître un petit mérite à cette belle équipe de Montpellier, quand même. Sur ce match, ils sont meilleurs, c’est tout. Ils jouent juste, et ils jouent ensembles. Leur défense notamment, est d’une efficacité redoutable. Et on ne parle pas du talent de Dernis et du réalisme de Giroud. Sauront-ils terminer la saison de la même manière ou vont-ils s’écrouler en avril comme d’habitude ?

    Quand à nous, ben faut demander des miracles aux docteurs, ils ont l’habitude.

  7. Pas vu le match donc je ne veux ni Paul ni Mickey mais de si mauvaises notes après une très courte défaite chez le 2ème du championnat, soit Montpellier a eu un manque énorme de réalisme (chance?) soit notre ami torben

  8. @ decassia: la défense va faire flipper pendant quelques semaines encore…

    @ Eva: visiblement… x’est guere rassurant parce que Licha n’est pas non plus du genre solide.

    @ Laura: le prochain c’est Luçon? Punaise, livrer un match héroïque à Luçon, je n’aurais pas pensé vivre ca un jour…

    @ Gaha: et dire que j’étais inquiet pour notre défense… Finalement, elle fut au niveau des Kim, Ederson, Bastos, Briand…

    @ Evariste: peut etre qu’Arsenal a de solides prétendants après cette défaite contre Swansea…

    @ Big-Noel: son défaut de ne pas refermer les jambes assez vite est mentionné. Pour le reste, il sort quelques parades, des sorties assez rassurantes. En comparaison du reste de l’équipe il mérite 4. Ta comparaison n’est pas bonne, c’est avec la nullité crasse du reste de l’équipe qu’il ressort bien noté.

    @ Puel for Life: une belle équipe de Montpellier, tout à fait. Dernis a fait très mal, sans parler de Giroud. Solides derrière, assez souvent dangereux devant. Il leur manque quand même des choses au niveau de la finition, parce que finalement, sur notre seule occasion, on est capable de ramener le nul si Lacazette frappe plus vite. Sur un match comme ça, Montpellier ne devrait pas se faire de frayeurs comme cela.

    @ Jer: une stat, suffisamment édifiante: Montpellier: 17 tirs. Lyon: 1 tir (Olweb en compte un deuxième de Lisandro, mais franchement le compter en tir, c’est lui faire l’aumône). Oui, 1-0, c’est franchement pas cher payé du tout.

  9. Pas de commentaires sur ces pourritures du banc de montpellier ?? Le gros Loulou qui aime tant ouvrir sa gueule n’a rien à dire sur la performance de la famille Girard ?? Ça doit bien se marrer à Noël, tous plus cons les uns que les autres…
    Ils pensaient améliorer l’image du club en virant spahic, résultat on se rend compte que ce ne sont pas les joueurs qui rendent se club aussi détestable.
    Je vais suivre avec envie les prochaines défaites de ce club et prier pour ne pas voir « cela » nous représenter en ldc. Puis me marrer lorsque les belhanda, Giroud et consorts se barreront à la fin de l’année

  10. C’est vrai que le banc montpellierins est particulièrement gerbatoire. C’est dommage de rendre une équipe assez bonne en foot, aussi détestable. Une bonne équipe de têtes à gnons.
    Ca me fera marrer quand l’année prochaine en LDC et en recevant Milan AC, le fils Girard se prendra un gros parpaing de la part de Gattuso.

  11. @Jah: la percu daubée sur un saut à gerbe en plastoque, comme un symbole de la nausée qu’apporte ce genre de matches.

    @Jean Claude: pas terrible, il nous fait une p’tite rechute à cause de son canapé Habitat livré dans la mauvaise couleur (cf Jacques Facial dans le forum).

  12. @ Chantivlad : c’était juste pour détendre l’atmosphère.
    Je trouve Torben un peu exigeant (c’est sur qu’après 7 titres de suite on est forcé de l’être) et les commentateurs et tricess moroses.

    On se retrouve 1/4 de ligue des champions pour voir ce qu’il y aura(encore) à reprocher à la jeune GARDE lyonnaise.

    Pour la musique, ya mieux sur le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.