La Gones académie note Real Madrid-OL (3-0)

Condoléances à Torben pour son retour.

Dans la bataille pour la défense la plus inadéquate, Lyon a gagné haut la main grâce à des performances stratosphériques de Cris et d’Aly, qui ont surpassé tous les espoirs mis en eux par les parieurs merengues. Puel a tenté quelques paris, mais sans grande réussite. Une défaite lourde, assez logique, pour une équipe encore une fois bien plus à l’aise en première mi-temps. C’est bien gentil de montrer qu’on peut tenir 45 minutes contre les cadors européens, mais si c’est pour donner une impression d’hommage au Japon en se la jouant Fukushima, c’est pas forcément la peine. Un match plaisant quand même…

Lloris: 4/5. Certes il encaisse trois buts et a presque perdu tous ses faces à faces avec des attaquants démarqués. Mais le Poulet abandonné par ses défenseurs a quand même très bien tenu la baraque, prouvant qu’il avait suffisamment de talent pour mériter mieux qu’une claque. Sollicité d’entrée, il a retardé l’ouverture du score, puis a essayé de tenir le plus longtemps possible le 1-0 pour permettre aux siens de revenir. Ce qui ne s’est jamais produit…

Cissokho: 1/5. En fait, Aly a un point grâce à sa prestation correcte en attaque. Un match défensif pareil est hallucinant. A vrai dire, on peut se demander pourquoi Diakhaté tacle comme Govou, mais il a au moins le mérite de tacler. Aly se contente de regarder les joueurs passer et tenter de les orienter, voire de les couvrir pour marquer… Un très bon agent d’accueil, pas un défenseur de niveau Ligue des Champions cette année. Comme le dit une philosophe de grande sagesse: « tape donc, c’est pas ta mère ».

Cris: 1/5. Un tir franchement foireux qui a fait sourire tout le monde, ses chutes sur des contacts ultra légers et deux ou trois interventions potables. Et c’est tout. Cris avait passé la date de péremption hier soir et a fait pâle figure face à ses compatriotes Pepe et Marcelo qui ont pourtant tout du footballeur gag…

Lovren: 2/5. Une magnifique incompréhension avec Cris qui offre un but aux Madrilènes. A part ça, pas grand chose à lui reprocher, il a fait son match, assez proprement, grâce à un arbitre permissif, mais ne pouvait pas sauver l’équipe tout seul…

Réveillère: 3/5. Encore une fois, CR7 ne valait pas ses millions si l’on pense qu’il n’est pas arrivé à mettre à mal un défenseur que Mancini avait humilié. Face à des Madrilènes qui ont beaucoup joué sur les ailes, avec Di Maria qui s’est presque baladé et Ronaldo qui a fait briller son ego, Réveillère a cantonné la diva aux coups de pieds arrêtés, et aux marquages de Toulalan bien moins performants.

Toulalan: 2/5. Une bonne performance dans l’axe, avec une vingtaine de ballons glanés. Par contre, de grosses difficultés au marquage de Ronaldo sur les coups de pieds arrêtés. S’il est effectivement retenu par le maillot une fois, les deux autres, il n’a guère d’excuse pour ne pas s’adapter aux mouvements de ses adversaires. Sans conséquences, mais pas forcément ce qu’il y a de plus convaincants.

Kallström: 1/5. Il était là, le spectateur le mieux placé. Quasiment pas un ballon gagné, et après la sortie de Gourcuff des coups de pieds arrêtés atroces. Le point positif ? On ne l’a pas payé une fortune à l’achat…

Gourcuff: 1/5. Positionné parfois plus haut que Lisandro lors des contres, il a multiplié les erreurs dans ses choix tactiques, dans la précision et dans le rythme. Une fois les Madrilènes passés à la vitesse supérieure, il a largement coulé, n’étant même plus sauvé par ses coups de pieds, très médiocres ce soir.

Briand: 1/5. S’il n’avait pas fait son contrôle foireux devant Casillas au lieu de mettre la tête, on aurait pu l’échanger avec Kader Keita. Ah non, Keita était plus visible sur un terrain…

Delgado: 2/5. Une frappe un peu faiblarde, et quelques gestes techniques. A part le bisou à José, on ne l’a pas vraiment vu à son aise, sauf pour se faire descendre salement. Le bon point, c’est qu’il semble solide. Enfin pour le moment…

Lisandro: 1/5. Des caprices pour être câlin avec les Madrilènes et balancer un drop énorme ? Bah punaise…

Les remplaçants:

Gomis (pour Briand, 46e): 3/5. Il a joué sa partition habituelle: peu de ballons touchés, mais souvent bien distribués et deux frappes PES style qui mettent Casillas en difficultés. Gomis rappelle qu’il aurait dû être le danger numéro 1 lyonnais ce soir.

Pied (pour Gourcuff, 66e): non noté. Forza Puel montre qu’il garde le sens de l’humour même dans la défaite. Pied en meneur de jeu ? A part pour montrer à quel point Gourcuff avait coulé ce soir, je ne vois pas trop comment expliquer cette entrée…

Pjanic (pour Delgado, 80e): non noté. Est rentré. N’a pas marqué. Fin du match.

42 thoughts on “La Gones académie note Real Madrid-OL (3-0)

  1. Assez d’accord…

    Même si on sent que la première mi-temps aurait pu tourner en notre faveur, le score est logique aux vues de la 2ieme…

  2. Enlève le « tent », pour voir.

    Désolé, sale match, pas d’humeur pour ce genre de commentaires. Ou alors tu es content parce que vous allez avoir Cris pour pas cher cet été ?

  3. Purée mais qu’est-ce qui se passe?? L’arrivée du printemps à Budapest! Evra qui revient en équipe de France! Marseille et Lyon éliminés en 8ème de finale de LdC!!
    Purée mais… mais c’est bon, oui c’est bon ca je sens que je vais m’allumer a ta santé ce soir mon lyonnais, mon marseillais.

  4. Lyon n’a pu jouer que les 20 premières minutes, voire la première demi-heure. Après le Royal a déroulé. Ca fait de la peine, parce que Lloris aka Le Mur en a sorti des belles…Mais le milieu a complètement craqué. Et puis Cris… Et puis Lisandro, merci, quand on demande de jouer en pointe, au moins on tente de prouver que c’est un bon choix.

  5. Désespérant. Enfin bon cette fois ci tout le monde a au moins vu le même match, c’est déjà ca (référence à ManU/OM).

  6. ce match était quand même assez prévisible sur l’ensemble, ça se voyait arriver depuis le match allé.
    Merci quand même à Aulas de s’être assuré la totale surmotivation de l’effectif madrilène pour cette rencontre grâce à la meilleure phrase de ce début 2011 selon moi :
    « Mourinho va jouer le 0-0 », si celle là n’a pas son Francis Van Nobel j’arrête Horsjeu ! (bon peut être pas mais je diminue au moins)

  7. Gourcuff m’a désespéré. Je sais que sa bonne période bordelaise était sûrement trop exceptionnelle pour être vraie mais là… à plus de 20M€ c’est le casse du siècle.

  8. Et tu es fan de quelles blagues normalement? Autrement je suis partage entre la douleur de voir notre dernier representant disparaitre et la joie de voir jma perdre. Et puis ils n avaient qu a finir premiers de leur groupe en poule. Ils seraient alles plus loin.

  9. « tape donc, c’est pas ta mère »
    Non, l’expression exacte c’est « tape dedans, c’est pas ta mère » beaucoup plus imagée je trouve.

  10. Et tu es fan de quelles blagues normalement? Autrement je suis partage entre la douleur de voir notre dernier representant disparaitre et la joie de voir jma perdre. Et puis ils n avaient qu a finir premoers de leur groupe en poule. Ils seraient alles plus loin.

  11. @FootRich: les blagues antisémites pédophiles à caractère misogyne et trisomique sur les handicapés physiques. J’ai bon ?
    @JCR (je ne me fais pas à JES): ouais bon ok, c’est surtout que mes collègues font des blagues relou et que ca me saoule. J’aimerais bien voir leur tête quand une centrale nucléaire va péter en Europe centrale (ouais je sais ca fait 2 fois central).

  12. Oh oui Gourcuff, je crois que c’est la première fois qu’on glisse une quennelle de 26M$ et franchement ca fait plaisir! Puis on vous l’a bien habillé, coiffé, maquillé, manucuré histoire de camoufler l’arnaque. Le deguisement a berné tous les lyonnais (combien de maillots de ce type vendus? hein les gars?).

    Il faut dire qu’avec Christian et toute la clique on s’en est mangé quelques unes aussi! Donc forcément on sait comment faire.

    Non mais ce qui est bien c’est que vous avez des joueurs fidèles, Lisandro qui annonce qu’il se barrera pas avant de gagner un trophée avec l’OL, tout ca c’est nickel. Bon faut juste refuser de participer au trophée des champions mais sinon, bien il est parti pour finir sa carrière chez vous…

  13. Globalement d’accord avec l’acad’, même si je te trouve un peu dur avec Kallstrom, qui n’a pas tout foiré comme un vulgaire Gourcuff et mérite donc 2 à mon sens.

    Lisandro doit définitivement fermer sa gueule et jouer à gauche avec Gomis en 9 pour lui servir de point de fixation et de remiseur.

    Pourquoi pas sacrifier le sempiternel 4-3-3 pour un 4-4-2 avec Toulalan en 6, Gourcuff en 8 (et en forme, sinon Kallstrom), Bastos et Delgado (oui je kiffe ce joueur, même si hier c’était pas grandiose) sur les ailes, Gomis en 9 et Lisandro qui tourne autour ?

    Qu’en pensent Torben et le fiston ?

  14. Elle est bien cette académie mais ne m’avance pas trop. Sur qui je mise 50€, Lyon ou le Real?

  15. @ grandsteak

    On a souvent dit qu’on voulait voir essayer le 4-4-2. Je crois que Puel l’a tenté une fois 5 minutes dans un match…
    Bon là le souci c’est que Bastos est out pendant je ne sais combien temps avec son opération du ménisque. Sinon, le 4-3-3 n’est pas un mauvais système quand Lisandro accepte de faire les efforts sur son côté gauche.

  16. @Jorgie : pas grave pour Bastos, on met Briand à la place. Euh… Ah merde, si, c’est grave…

    En admettant que Lisandro fasse les efforts, ça l’épuise (pour rien ?) alors qu’en 9 (semaines ?) et 1/2, il pourrait concentrer son énergie à aller de l’avant.

    Et Diot sait que l’énergie est un souci en ce moment…

  17. @ grandsteak

    Je ne suis pas tout à fait d’accord : en 4-4-2 les attaquant sont plus sollicités pour défendre, ou au moins pour récupérer les ballons.

  18. @chanti: Si vraiment cela arriverait, je ferai les pires blagues qui n ont jamais ete entendues. Cela me permet en general de me moquer du probleme. Et puis je me souviendrai toujours de la blague que j ai recu une semaine apres 9/11: Fausse une de l’equipe: Allah 1 – Jesus 0. (L’equipe mulsumane touche deux fois les poteaux).

    @georgie: Ca depend des attaquants qui veulent se bouger le cul pour defendre ou non, pas du systeme

  19. D’accord avec Un type, l’élimination était disons prévisible.

    Dingue quand même cette difficulté à subir du pressing plus d’un quart d’heure, qu’il s’agisse de Madrid ou d’une équipe de championnat.

    C’est là qu’on voit quand même que le milieu et la défense ne sont pas solides et qu’il manque des petites brodeuses comme la Delgue et Makoun pour créer des brèches, bref on n’a pas là une équipe susceptible de percer en LdC.

    Sinon, Claudie, pourquoi Timbi et Michou démarrent sur le banc ?

    Oh pi merde. Y’en a marre de ressasser toujours les mêmes trucs, Cris pas bon par ci, Yo pas bon par là…

    Allez, hop, faut que ça envoie de la quenelle samedi face à Rennes.

  20. @ Footrich

    Bof : si on joue en 4-4-2 il faut forcément que les attaquants fassent leur part du travail en défense. On ne peut pas faire qu’attaquer.
    Enfin, bref je répète ce que j’ai déjà dit : les systèmes ne veulent pas dire grand-chose puisqu’ils changent en fonction de si l’on attaque ou on défend.
    En tout cas pour moi le 4-4-2 avec le système évoqué plus haut c’est peut-être avoir un attaquant (qui ne défend pas bien) en trop.

  21. @FootRich: oh putain là le « si + conditionnel » m’a tuer (me tombez pas dessus, c’est une spéciale omar raddad). Sinon tu peux toujours poster une chtite blagounette crade sur le fofo si l’envie t’en dit.

    On va voir sinon contre Rennes si les loutres ont le nez dans le sac ou pas.

  22. Pfiou ben on a été bien bien bien nul.

    Un peu sévère avec Cissokho, parce que finalement Di maria l’a pas vraiment éliminé, et offensivement il a vraiment apporté.

    Puel: Gomis sur le banc…….. ca se passe de commentaires.

  23. @Jorgie, chantivlad, FootRich

    Le problème à mon avis dans un 442 ce n’est pas tant les attaquants mais plutôt les 4 derrière.

    Toulalan peut se demmerder, par contre les autres…
    Il faudrait pouvoir titulariser et construire à partir des Briand et Pjanic et les ceux-là qui coûtent cher à notre cloube bien-aimé, Kallstrom, Gourcuff et Bastos, et ça bah c’est pas du tout du tout gagné. Déjà que le 433…

    Si Bastos s’en va, on verra bien quel profil de joueur sera recruté. Bref, le milieu de terrain lyonnais est toujours en chantier.

  24. Eva: « Le problème à mon avis dans un 442 ce n’est pas tant les attaquants mais plutôt les 4 derrière. »

    Par opposition au 4-3-3 où le problème des 4 derrière est définitivement réglé?

  25. @Jeannot la Banane

    « le problème des 4 derrière est définitivement réglé? »

    Comment ça c’est pas réglé ?!?! Mè ? Tu trouves ??
    Ouais bon ça va, je sais où est la porte, merci.

  26. Sinon, Jeannot, je sais où est la porte mais sais-tu où se trouvent tes lunettes ? J’ai écrit « déjà que le 433 ». Relis.

    La bise. Venant du Nord-Est.

  27. L’élimination était prévue, elle est logique et de toute façon pas très grave. Le vrai match où faut pas se louper, c’est Rennes. Donc Cris: sur le banc, mon garçon.

  28. @ Eva :
    Chère et tendre,
    Je te sens grognon(e?) depuis le début de saison.
    D’un autre côté, je suis un stupide optimiste.
    Mais il est hors de question de se retrouver en ligue PSG l’année prochaine.

    @ Dr Deproges :
    D’accord avec toi pour dire que ce n’est pas trop grave.
    C’est arrivé à d’autres clubs de se planter en LDC, le réal peut en témoigner.
    Mais je ne suis pas d’accord pour dire que rennes est le match le plus important.
    Il y a Rennes, PSG, Marseille et autres.
    La fin de saison sera passionnante ou chiante en cas de déprime style post-Barcelone.

  29. @Jah: Oui, il y a les autres matchs, mais n’oublie pas qu’on prend les matchs les uns après les autres.

  30. Moins de regrets ? Nous les enfants on a joué face à un grand d’Europe motivé qui a fait jouer ses cadres, même blessés, pas face à un « grand full of substitutes » qui n’a même pas jugé utile de jouer son 1/8è !! Namého z’êtes gentils là !!

  31. D’accord avec Jah sur l’ambiguité de la fin de saison. Si les enfants ne se reprennent pas alors que la famille Pfannkuch se déplace une nouvelle fois au stade pour les voir jouer des Rennais mal placés au calendrier, on va se faire chier et se prendre pour un vulgaire Jean Claude Beize, juste capable de se féliciter des défaites des autres dans des compétitions qu’on est trop mauvais pour accrocher.

    @ Moké: Parce que les Marseillais ont des regrets? Je n’ai pas vu l’aller, sur le retour visiblement, les regrets c’est la perf par rapport à la défense de MU non? Pour nous, franchement, une fois que le Real accélérait, à l’aller comme au retour, on a morflé. On peut regretter nos premières mi temps de ce huitième de finale. Après, franchement, la logique du papier a été respectée. Cette fois ci.

  32. @Jeannot

    Nord-est de Lyon = Genève, où je vis = Nyon, où l’UEFA sévit.

    @jah

    Grognonne, râleuse voire chiante, je l’admets.
    Cette saison est frustrante, j’ai du mal à suivre tes préceptes optimistiques, Maître…

    Ah la la. Faudrait que j’apprenne à apprécier chaque chose comme elle vient, comme par exemple l’idée d’un 422 Timbi/Licha qui se profile tranquilou en l’absence de Michou, Chelito et Toule ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.