La Gones Académie rattrape TFC-OL (3-0).
Pourquoi se priver quand c’est si bon ?
Ultime académie avant le bilan d’une saison mouvementée. Au match aller, j’avais passablement énervé quelques supporters toulousains sur ma critique du jeu développé par le TFC sur cette rencontre. Voila, donc ce match retour me permettra de mieux expliquer mon propos: vous prenez tout ce que j’ai dit sur Toulouse à l’aller, vous le collez sur l’OL (sans les buts pour adoucir la pilule) et vous avez la critique du match. L’OL a eu la possession en sa faveur, avec 56% des ballons joués), comptabilise plus de tirs que le TFC, 14 contre 11) et fut plus propre défensivement, 12 fautes contre 22. Ceci dit, le dernier point est aussi celui qui est problématique, puisque notre défense fut inexistante. Difficile de faire des fautes quand les joueurs adverses vous éliminent aussi vite qu’un accord préélectoral pulvérise une candidature présidentielle des Verts.
Garde avait dû s’amuser à composer cette équipe. Non pas qu’il dispose de tout son effectif, loin de là. C’est d’ailleurs l’un de ses problèmes: Lovren, Réveillère et Cissokho sont out pour la défense. Ce qui revient à titulariser Cris et Koné en défense centrale (là vous vous crispez déjà…), Dabo à droite (ce qui rest convenable) et Umtiti en arrière-gauche (là, si vous pleurez je compatis…). Le seul autre joueur défensif de la feuille de match est Mehdi Zeffane. Voila, voila… Pour le reste, c’est du classique, avec des effectifs quasiment complets: Ederson n’est pas là, mais on s’en cogne, c’est la seule autre absence notable. L’équipe, mauvaise au possible laisse préjuger d’une formation théorique en 4-2-3-1: Lloris-Umtiti, Cris, Koné, Dabo- Gonalons-Källström-Grenier, Lacazette, Briand- Gomis. Dans les faits, Lyon a souvent joué avec une ligne de trois récupérateurs, Grenier descendant d’un cran, devant étant encore plus bordélique. Lacazette et Gomis jouaient (enfin, jouaient… vous avez compris…) comme un duo d’attaquants. Le flanc gauche était donc dédié à Källström qui se décala de plus en plus à gauche et à Umtiti qui tenta quelques incursions.
Quoiqu’il en soit, nous avons perdu. Et concédé cinq buts cette saison à Toulouse, sur les 37 marqués par le TFC. En perdant 3-0 au retour, en concédant un but à Emmanuel Rivière (sur les cinq marqués en championnat) et un autre à Bulut (pour deux au total, sur les cinq marqués par le joueur en championnat… L’OL a offert au duo de recrues offensives 30% de leur total de la saison…). Et salement.
Les images du match:
Elles sont ici.
Les Gones:
Lloris: 1/5. Trois buts encaissés, un seul arrêt. Paradoxalement, son jeu au pied fut moins dégueulasse que d’habitude, mais cela ne compense pas le fait qu’il fut en difficulté. Normal quand tu joues seulement avec un arrière droit devant toi.
Umtiti: 1/5. Il continue un début de carrière de sous Lovren (pour le moment) en étant franchement tout sauf crédible en arrière gauche. Il a un point parce qu’il débute, que ce n’est pas son poste habituel et qu’il n’est pas fait pour être arrière gauche, qu’il l’est en désespoir de cause. Et parce qu’il a quand même tenté de faire de son mieux (six centres, quelques ballons gagnés). Oui, tout ça pour me convaincre de lui éviter le zéro.
Cris: 0/5. Il peut se planquer comme Alou Diarra derrière des statistiques correctes, il fut nul à chier. Un simple changement de course suffisait à passer le plot Cris ce soir là. Désespérant.
Koné: 0/5. A peine meilleur. Il fait figure, avec Cris, d’emplois fictifs en guise de charnière centrale ce soir.
Dabo: 1/5. Ok, il paraît merveilleux à côté des autres gugusses en défense, mais c’est parce que les autres sont franchement mauvais. Plus de déchets que Cissokho, c’est quand même fort.
Gonälström: 1/5, en cumulé. Et encore, Gonalons apporte les 3/4 de la note à lui tout seul pour le coup. Peu inspirés, ratant une passe sur trois en ayant abusé du jeu court (ce qui est un comble quand même…), pas d’impact, pas de relance, pas de prise face au bloc toulousain…
Grenier: 1/5. Déchets, mauvais choix, difficultés à tenir son poste, manque de cohésion. Son pire match de l’année, sans trop de mal.
Briand: 0/5. Purge…
Lacazette: 1/5. Le meilleur des titulaires ce soir. Sans trop de mal…
Gomis: 0/5. Sorti à la mi-temps. Un poil trop tard vu son match à vrai dire…
Les entrants:
Lisandro (pour Gomis, 45e): non noté. Pas forcément super inspiré et assez mal servi. Un peu comme le Patineur de César que Lyon exhibe fièrement dans ses rues.
Bastos (pour Briand, 45e): non noté. Aussi efficace en remplaçant de Briand que toutes les tentatives de remettre Gourcuff dans le bain. Même dans son couloir.
Gourcuff (pour Grenier, 64e): non noté. Ca serait une recrue, ce serait une entrée intéressante. Depuis le temps, la redite devient pénible…
Torben se met peu à peu à la page. Il dispose de la sienne sur Facebook, mais la Gones Académie a aussi droit à sa section à elle seule.
Torben se permet même de vous faire passer l’appel du Che Fredac sous le manteau.
J’étais au match, et c’était une purge… Et le pire c’est qu’on a pris trois buts en contre attaque..
Et mention spéciale pour le stadium qui siffle gourcuff quand il rentre, comme ça pour le plaisir.