La Gunners académie note Arsenal-Everton (2-1)

20

Le Père Fidalbion vous fait revivre la rencontre in situ comme personne.

1-0 contre West Ham, 2-1 contre Everton : comme l’a déjà dit mon ami Warren, il y a des résultats qui peuvent paraître sans importance, mais qui rendent bien plus heureux qu’un 3-1 contre un demi-Chelsea.

Le créneau d’Everton en ce moment, c’est de se farcir du lourd. Ils arrivaient donc à l’Emirates avec une certaine envie de continuer dans ce sens. Ils auront presque réussi, malgré un fond de jeu qui s’est considérablement appauvri. Car hormis le grand Startouffe marocain, qui a marché dans la bouche du milieu des Gunners, personne n’a vraiment brillé chez les Toffees. Ce sont pourtant les hommes de David Moyes qui ont pris l’avantage après un début de match hésitant des locaux, sur un magnifique hors-jeu de 3 mètres de Saha, dont je vous aurais beaucoup plus parlé si on avait perdu…

Déséquilibré, un peu perdu, Arsenal n’a pourtant rien lâché, malgré un arbitrage franchement bidon de Lee Mason. Et c’est finalement Arshavin, à peine entré en jeu à la 70e, qui a tranquillement ajusté Howard, à la réception d’une petite louche de Cesc. L’Emirates pousse alors ses protégés, et obtient son sésame : une tête victorieuse de Koscielny sur un corner de van Persie. A ce sujet, je trouve vraiment dommage que les supporters ne donnent pas de la voix à chaque match comme ils l’ont fait ce soir. Car c’était franchement impressionnant… Une question de fréquentation suivant les matchs je présume. A la fin du match, les Gunners avaient tenté 19 fois leur chance contre seulement 4 fois pour Everton, avec en prime une période de 5 minutes avec 100% de possession… Bref, malgré la victoire des Mancuniens (qui vont bien finir par perdre un jour), Arsenal s’accroche, et reste à cinq points du leader.

Szczesny : 3/5 : Une sortie rapide dans les pieds de Bilyaletdinov, et c’est à peu près tout. Il va en falloir un peu plus pour s’asseoir en haut de la hiérarchie ; Tonton l’a annoncé, et on le sait maintenant, il profite souvent des blessures pour faire sa passation de pouvoir. Seulement, vu sa communication pourrie avec sa défense, et son jeu au pied qui fait peur à tout le stade… C’est pas encore gagné.

Clichy : 3/5 : A cause d’une grosse première partie de rencontre médiocre. Pas au mieux défensivement, notamment dans le domaine aérien (as usual), il s’est ressaisi en fin de seconde période, avec une énergie débordante. Il aurait d’ailleurs dû tenter sa chance face à Howard sur un débordement, mais a préféré centrer en retrait…

Djourou : 3/5 : A passé son match à réparer ses propres erreurs. -1, +1 en quelque sorte. A la peine sur les contre-attaques, il a compensé par ses bons gros tacles des Alpes, et par une bonne combativité.

Koscielny : 4/5 : Gros dilemme pour Lolo, qui n’a pas été plus adroit que son compère à l’arrière. Sa déviation inquiète d’une passe d’Arteta a laissé le bénéfice (insensé) du doute à Saha pour aller planter, alors que tout ce joli monde était (bizarrement) bien aligné. Cependant, il a eu à cœur de se racheter ; on l’a vu une paire de fois remonter le ballon jusqu’aux avant-postes, et après deux coups de semonce sur corner, il a fini par transformer l’essai pour donner la victoire aux Gunners.

Sagna : 3/5 : Toujours aussi utile devant, avec des montées intelligentes, parfois externes, parfois internes, souvent conclues par un excellent centre. Il amène d’ailleurs le premier carton jaune des Toffees. Sa performance défensive est entachée d’un ballon laissé à Bilyaletdinov, qui aurait largement pu alourdir le score.

Song : 2/5 : On était de retour au début d’année, au moment où le Camerounais avait franchement du mal à se situer entre son rôle de sentinelle et son aspiration offensive. Dilemme définitivement résolu à sa sortie sur blessure la mi-temps. En espérant que ce ne soit pas trop grave…

Fabregas : 3/5 : D’une étonnante inefficacité. Captain Cesc nous a croqué deux bonnes occasions, placé en position de tir favorable à une dizaine de mètres des cages. Mais ses orientations du jeu font toujours un bien fou à ceux qui ont la tête dans le guidon. La louche somptueuse pour le but d’Arshavin, c’est lui.

Wilshere : 4/5 : Une tatane pour ce chétif d’Arteta, des rushes qui font gagner 30 mètres à grande vitesse, une transversale « amour dou foutbol » pour van Persie dans la surface : Jack n’a pas joué tout le match, mais ce qu’il fait, il le fait à fond. C’est lui le vrai relais entre le back four et l’attaque.

Rosicky : 0/5 : Encore grippé, clair et net. Il paraît qu’au royaume de France, ils ont des vaccins en trop, si ça te dit…

Walcott : 4/5 : Allez, cette fois-ci, il a droit au 4 pour sa persévérance. Et parce qu’il a tout donné pour rattraper ses quelques petites erreurs. Courir aussi vite, aussi longtemps, ça n’a pas de prix. Pour le reste, on a Denilson = 7M€.

Van Persie : 4/5 : La 100e titularisation du Dutch s’est soldée par une de ses meilleures performances cette saison (ouais, je sais, y’en a pas eu des masses). Au programme : une talonnade qui envoie Cesc sur orbite, une roulette comme tuto pour Chamakh, des appels d’une justesse impressionante, un CF qui partait en lucarne, et une passe décisive sur corner. Sur place ou à emporter ?

Les substitutes for lovalova :

Diaby : 2/5 : Diabou-les-os-de-verre n’a pas envie de se faire mal et ça se voit. Si on peut le comprendre, on regrette son manque d’implication dans le jeu… On dirait un jeune puceau qui fait sa grande première avec l’équipe première. Oh, Vassiriki, déballe-nous l’engin, là ! Envoie de la cylindrée bordel ! Ils sont où les dribbles chaloupés et les frappes en lucarne ?

Arshavin : 4/5 : Franchement kiffant. Il est entré en jeu frais et dispo, plein de confiance et d’envie. Son but prouve qu’il est toujours aussi important pour l’équipe.

Bentdner : 6,5 mètres, c’est l’ampleur du Danois en pleine réalisation d’un retourné acrobatique (que j’ignorais totalement qu’il savait faire).

En face :

Du Heitinga débile, du Fellaini casse-couille, mais surtout, surtout, un Arteta agaçant au possible.

L’arbitre :

Lee Mason : Euh, c’est pas pour te faire chier, mais franchement y’avait hors-jeu…

Son assistant : T’es sérieux ?

Lee Mason : Bah ouais… Même moi de là-bas, je l’ai vu.

Assistant : Ah merde… Mais c’est l’autre là, avec sa crête sur la tête, pourquoi il touche le ballon aussi ? Il m’a perturbé… Le truc, c’est que maintenant, le but est accordé quoi…

Lee Mason : Bon, bah désolé monsieur Fabregas, mais là, jpeux plus rien faire.



20 thoughts on “La Gunners académie note Arsenal-Everton (2-1)

  1. Saha qui met le doigt devant sa bouche alors qu’il marque en étant hors-jeu de 3 mètres… Mais quels cons ces footballeurs !

  2. RVP est tellement fort qu’il a fait une passe à Chamack sans que celui-ci ne joue (d’après tes commentaires).

  3. jvous jure qu’il a pas vu le match,le meilleur match de rvp ahahahaha, une passe a chamakh, sa manque de serieux tout ca

  4. Corrigez-moi, mais j’avais cru comprendre à une époque qu’il était interdit de repasser les buts sur l’écran géant.

  5. Yann,En Premier League, les ralentis d’actions litigieuses ne passent plus, sauf sur les ralentis des buts qui eux passent.

  6. Yann,

    je vais passer ma tenue en cuir, prendre ma cravache et je viens te corriger.

    Petit chat coquin !

  7. « Une roulette comme tuto pour Chamakh » n’équivaut pas à une passe après une roulette dans le style de Tuto en direction de Chamakh. Nous pourrions par exemple faire subir à certains ici présents un tuto sur les comparaisons.

  8. J’ai vu que le première quart d’heure des deux mi-temps, et à partir de la 60ème à cause de cette connerie de suivre le match de Manchester dans le multiplex de canal+, jusqu’à ce que je me décide a aller voir le stream.
    Du coup ces notes m’intriguent beaucoup, elles ne reflètent pas vraiment ce que j’ai vu, à part Rosicky…
    En tout cas si on commence a gagner des matchs comme ça, on va finir par être champion !

  9. Ce qui me fait plaisir ces derniers temps c’est la capacité de battre les équipes repliées. Everton n’avait pas envie de jouer mais uniquement de casser les couilles. Ils ont bien démarré, prenant les gunners à froid, puis une fois le but marqué, ils ont pourri le match. Cette équipe d’Arsenal là aurait très bien pu ramener un nul voir une victoire d’Old Trafford, c’est moi qui vous le dit. Pas le plus beau des matches, mais quand on est plus efficace que d’habitude ça fait plaisir.

    Sinon pour LoKo (ça n’a absolument aucun sens de l’appeler comme ça…), je me demande si sa déviation est le fruit d’une intervention foireuse ou d’un réflexe de génie au moment où il se rend compte que le juge de touche ne lève pas son drapeau. Peu importe, ça aurait dû être sifflé et ne l’a pas été. Comme toi, j’aurais crié au scandale pro-ManUnited si on perdait ne serait-ce que deux points.

  10. @Alien : Merci. Merci, merci, merci. Faut tout réexpliquer à chaque fois…

    @mit llihac: Fellaini est évidemment belge, désolé pour l’approximation. Donc belge d’origine marocaine. A force d’écrire ça pour Chamakh, je suis perturbé.

    @Hugog: Oui normal : pendant le premier 1/4 d’heure, ils étaient perdus et ont joué comme des chèvres. Et à la fin, ils ont envoyé le bousin. Donc c’est sur que ces notes ne t’évoqueront pas grand-chose^^.

    @El Cornholio: C’est vrai que cette capacité à rien lâcher et à vraiment se dépasser fait plaisir à voir. Espérons que ça va les booster encore pour le mano a mano qui s’annonce contre Man U.

  11. @Six: Oui, c’était moi. Et oui, il avait été catastrophique. Et non, tu n’as surement pas lu le paragraphe que tu cites jusqu’à la fin, car tout comme lors du dernier match, j’ai précisé que pour moi, c’était une phase, étant donné l’inconstance d’Arshavin.

    Et là, il prouve encore ce qu’il est dans la capacité d’apporter quand il est en forme.

    Je vois pas où je suis incohérent, et doucement sur le footix.

  12. Que c’est beau d’avoir enfin un résultat positif lorsque tout est contre nous dans un match.

    C’est triste quand même qu’un arbitre assistant soit :
    1/ Ne connaisse pas les règles du football.
    2/ Ou alors possède un tumeur en stade terminal appuyant sur les nerfs qui relient les yeux à son cerveau l’empêchant de voir correctement ( o.k, pas besoin d’aller chercher plus loin que ça.. ).

    Bon résumé et d’accord avec les notes sinon, si ce n’est que j’aimerais rajouter une nouvelle chose : les corners tout-pourris que Fab’ faisait en début de saison en duo avec Nasri ou VP plus tard ont commencés à arrêter, et c’est une excellente nouvelle ( un seul corner pourri-comme ça hier ). Et sur les quelques autres corners.. Djourou marque presque sur le premier et Kosc marque sur un des suivants. Tirés NORMALEMENT.. Lorsqu’on a des joueurs grands et capable de s’imposer dans la surface, c’est clair qu’on DOIT tirer de cette manière les corners !

    Je pense que ça risque d’être non négligeable dans le suite.. Et je maintiens que je suis toujours étonné par cette charnière DJ – Kosc qui n’a pas pris énormément de buts ( réglementaires surtout ! ) ces derniers matchs.. ( aucun match perdu en championnat lorsque Mango le suisse était présent sur le terrain ).

    Le véritable perdant de ce match, clairement l’arbitrage – avec de surplus un Arteta qui m’a fait sourire sur ses simulations successives. Pas mauvais le chtiot, réussirait presque à berner un arbitre amateur ( ce qui n’était même pas le cas hier ).

  13. P.S : Song n’arrive pratiquement plus à marcher, Fabianski out toute la saison, Walcott touché en plus de nos blessés habituels.

    Faut comment le dire, Arsenal devrait vraiment soit s’acheter une team médicale sérieuse soit enlever le mauvais sort qui la suit..

  14. C’est aussi une question de préparation. La vitesse et la force c’est bien, mais les articulations aussi c’est super bien, alors faudrait y bosser un peu. Bon, Ramsey on va l’excuser ce coup-là.

  15. @Derdy et El Cornholio : En l’occurrence, ce sont de blessures in game pour moi. Song a pris une grosse béquille d’après ce que j’ai vu. Et Walcott a pris des coups à de multiples reprises.

    Quant à Fabianski, j’ai rien vu qui disait qu’il était out jusqu’à la fin de saison.

  16.  » les corners tout-pourris que Fab’ faisait en début de saison en duo avec Nasri ou VP  »

    Alors là je suis pas d’accord, au contraire dans pleins de matchs on fait rien de la tête, et vu la qualité des joueurs pour combiner dans les petits espaces, faire des combinaisons a souvent été plus dangereux que de faire des centres pour la défense.
    Le mieux c’est de faire les deux en fait.
    Et pour les blessures je connais pas la qualité de la préparation physique d’Arsenal, mais le fait que le jeu soit basé sur la circulation de balle, et que TOUTES les équipes adverses basent leur tactique sur l’impact physique, ça aide peut être pas pour se garder en bonne forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.