La Gunners Academy note Arsenal – Newcastle (2-1)

18

Le Père Fidalbion est de retour pour l’occasion

Le match de ce lundi contre Newcastle a confirmé deux choses : d’abord, l’intérêt récent des Gunners pour l’adrénaline. Arsenal aime vivre dangereusement ces temps-ci et se découvre un talent pour jouer les fesses serrées par le stress de la défaite. C’est anal, donc efficace. Deuxièmement : les hommes de Wenger sont de retour dans la course au podium. Nos agréables voisins ayant chuté trois fois lors des trois dernières rencontres (la dernière était ce week-end à Everton), ils ne tiennent désormais leur troisième place qu’à un tout petit point. Et au rythme où vont les Gunners, Tottenham est en droit d’avoir peur.

Car le niveau de jeu a encore une fois été au rendez-vous face à aux Magpies. Compo idéale au coup d’envoi : devant les quatre défenseurs titulaires, Arteta reprenait sa place aux côté de Song et d’un Rosicky récompensé de sa régularité par un nouveau contrat (ce qui a éclairé la journée de votre serviteur). Oxlade-Chamberlain reprenait lui sa place à gauche du trident offensif, le côté droit étant occupé par Walcott. Banquette pour Gervais et RVP, s’il est encore besoin de le préciser, en pointe.

Les buts :

13’ : Malgré une nette domination, Arsenal encaisse le premier but. C’est limite normal maintenant. Relance un peu pourrie de Vermaelen sur Tioté qui décale Ben Arfa-le-point-de-croix côté droit. Gibbs est monté trop haut et se fait croquer comme il faut par le crochet intérieur du Français qui croise une frappe éclair au ras du premier poteau. Pas de soucis, nouveau challenge.

14’ : Voilà, ça c’est fait. Jeu en triangle entre Sagna, Rosicky et Walcott. L’Anglais, lancé dans la dos de Santon (c’est déjà la 15e fois), centre à ras de terre pour van Persie. Le Dutch laisse passer sur son pied gauche, élimine Coloccini et finit tranquillement avec le sourire. Il dépasse ainsi l’attaque de Wigan à lui tout seul, la classe.

95’ : Walcott balance un énième ballon dans la surface, au deuxième poteau. Y’a du monde à la tombée, ça se bouscule et si Van Persie n’arrive pas à pousser la balle au fond, c’est Vermaelen qui s’en charge en s’arrachant.

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Dur de faire mieux sur la frappe de Ben Arfa, tellement celle-ci est soudaine. Mais bon, c’est le genre d’arrêts qu’on attend d’un gardien de classe internationale. A bon entendeur…

Sagna : 5/5 : Impeccable, comme au bon vieux temps. Bonus spécial pour ses centres, qu’il a pris le temps de travailler visiblement. Même s’il met deux plombes à les envoyer, ça change tout de suite la donne.

Gibbs : 3/5 : Une seule erreur d’inattention, payée cash pistache. Dommage parce que le reste de son match était vraiment au niveau de ce qu’il a montré depuis son retour de blessure. Sachant que Ben Arfa était un des rares à se montrer dangereux, c’est plutôt bon signe.

Koscielny : 5/5 : Demba Ba peut rentrer chez lui en pleurant, Koko le Merlu lui a appris la vie en même temps qu’il lui mangeait le pain sur le crâne.

Vermaelen : 4/5 : En partie responsable sur le but des Magpies, le Belge a décidé ensuite de ne plus laisser passer aucun ballon. Des prises de décision comme ça, il devrait y en avoir plus souvent. Dommage qu’il ait tenté de balancer des ballons un peu n’importe où sur ses relances. Ah et c’est lui qui met le but de la victoire, je vous l’ai dit ou pas ?

Song : 2/5 : Une passe sur cinq de correcte, c’est problématique. Surtout quand un mec comme Rosicky est plus incisif que toi sur le plan défensif. Allez, enlève-moi le vilain ragondin que t’as sur la tête et ressaisis-toi.

Arteta : 4/5 : Chiant à mourir dans la construction du jeu, essentiel pour le reste. Une grinta de tous les instants qui lui a permis de contrôler le milieu de terrain à sa convenance. Tout le temps en train de lever les bras pour demander le ballon…

Rosicky : 5/5 : Monstrueux de volume, d’envie et de confiance. Le Tchèque était partout et insaisissable à la fois. Il aurait pu doubler la mise sur une excellente tête à bout portant à la conclusion d’une action dont il était à l’origine. Son dribble signature « tourbillon» est passé 113 fois pour finir par écœurer le pauvre Tioté, pourtant un garçon assez imposant.

Oxlade-Chamberlain : 3/5 : Très volontaire, mais pas vraiment décisif. Il est un peu retombé dans ses travers autistes en s’enfermant souvent avec le ballon. D’où ma préférence pour le faire jouer plus bas.

Walcott : 4/5 : Brouillon mais putain, un mec comme ça sur 90 minutes, c’est un calvaire… D’ailleurs, Santon en a fait les frais à la mi-temps. Constamment en mouvement, il a systématiquement offert un appel au porteur du ballon (ce qui a d’ailleurs donné la mauvaise envie à certains de se prendre pour Sex, mais enfin bon). Dommage que ses centres soient toujours si imprécis, même s’il s’est débrouillé pour foutre deux passes décisives (les fougères qui cachent la forêt).

Van Persie : 4/5 : Tête de con en chef. Super but, de bonnes occases tout au long du match. Mais surtout un duel de mongoliens avec Krul, le portier néerlandais de Newcastle, qui ne dégageait pas assez vite à son goût. Ce dernier a eu la débilité de répondre, ce qui lui a valu un méga foutage de gueule lors du but de Vermaelen. Tant de mauvais esprit, j’adore.

 

Les substitutes for love :

Gervinho : Est en train de se faire des cheveux. Avec un peu de chance, ils seront beaux cette fois-ci.

Ramsey : Une bonne entrée, il a vraiment pesé sur le jeu en fin de rencontre. En même temps, avec le niveau de Rosicky, il va falloir s’y mettre sérieusement pour le Gallois à moustache.

 

En face :

Une fois Demba Ba mis sous cloche, Ben Arfa mis sous assistance respiratoire, c’est pas Gutierrez qui va les sortir de la merde… Le portier est intéressant,  c’est pas la première fois qu’il nous sort de jolies parades. Dégaine de Cro-Magnon, mais plutôt efficace le type. Et puis Alan Pardew, sourire bright, costard tout neuf, on dirait un mauvais VRP pour des aspirateurs.

 

Le Père Fidalbion vous offre aussi les images.

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter.

Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

18 thoughts on “La Gunners Academy note Arsenal – Newcastle (2-1)

  1. Dis-donc père ! C’est le « Fergie time », pas le « Wengie time », d’accord ?

    Autrement, les Gunners sont de plus en plus surprenants.
    C’est là que je dois dire « ah non mais en fait, si vous achetez un banc, c’est pas la même limonade » ?

  2. @Guilé : Ahahah, c’est vrai, c’est ne marque déposée. Mais c’est beau de les voir se battre jusqu’au bout, c’est un truc assez récent. Et non en effet, c’est pas la même limonade :D

  3. C’est Williamsson et non capitaine Coloccini qui se fait manger par RVP!
    Sinon je te rejoins sur l’analyse en mettant un bémol Rémi Garde sur les 5 minutes d’arrêt de jeu… Pour en rajouter sur le comportement de RVP il râle alors que Krul (peut être le meilleur gardien de PL pour moi) prend son temps pour dégager sur une pass en retrait de sa défense centrale et non pas sur un 6m (du moins la première fois, la ou le bordel entre les deux commence…) donc RVP aurait il me semble juste du fermer sa gueule et aller au pressing!
    La Bise anale d’un supporter Toon qui est déjà ravi si on peut jouer même l’uefa l’annee prochaine et qui préférait voir Arsenal que Totenham sur le podium!

  4. Il faudrait songer à créer « la ToonArmy academy » :
    Ce n’est pas Tioté qui décale HBA, mais Obertan.
    De même, Ce n’est pas Coloccini qui est au marquage de RvP sur l’égalisation, mais Williamson.

  5. Bon ben merci pour cette academy, votre serviteur très impatient est allé gueuler sur twitter, apparemment ca a marché!

    Je me demande comment tonton va réussir à intégrer notre ami a la jambe molle (entendez Wilshere) car Rosicky nous fait des matches de dingues.

    En tout cas ca fait plaisir de voir les Canonniers enfin a leur « vrai » niveau même si ca fait 4 matches qui doivent remonter au score pour enfin gagner. Si notre butteur en verre ne se casse pas un truc avant la fin de saison on pourrait oser rêver à une 3ème place, ce qui nous faciliterait grandement notre recrutement estival.

    Mais bon on en est pas encore la!

    La bise anale

  6. @Boz’ : Bel esprit :) Oui, en effet, RVP a ouvert sa gueule un peu dans le vent, c’était sur un ballon joué dans le cours du jeu (je n’entendais pas 6m par dégagement ^^).

    Et mea culpa pour Coloccini et Williamsson, en fait je m’attendais plus à une bourde du premier.

    Quant aux 5 minutes, c’est vrai que c’était peut-être too much, difficile à dire. Et puis même si c’était le cas je le dirai pas par mauvaise foi :D

    La bise

  7. @garrincha62 : Chipotage, Vermaelen relance sur Tioté, qui donne à Obertan, qui lance Ben Arfa.

    @Theglode: Oui, j’attends également de voir quel rôle va jouer Wilshere dans tout ça, même si je sens qu’on ne le reverra pas avant la fin de la saison…

    PS : Point d’impatience, ça arrive toujours en temps et en heure. Ce qui est fait à chaud n’est pas toujours le mieux.

  8. oui c’est magnifique de les voir dans un tel état d’esprit. on peut remarquer aussi qui adopte un peu plus à chaque match la culture de la gagne, culture qui n’etait pas assez encrée selon moi.
    c’est série n’est pas comme certains sursauts d’orgueil comme on a pu voir souvent notament contre Chelsea au match aller. J’ai l’impression qu’il y a eu un réel déclic et qu’ils ont vraiment progressé nos gunners. Il y a de quoi avoir certains regrets quand meme. c’est dommage.

  9. @le père fidalbion: Tu as certainement raison, je ne sais pas si Wilshere pourra revenir cette saison… mais on l’espère quand même.

    L’impatience étant un vilain défaut, je me ferais torture pour ne pas rafraichir ma page toutes les 30 secondes… j’irais regarder mon album Panini en attendant.

  10. Wilshere n’est-il pas apte à endosser le rôle occupé par Arteta ? Ou, de le « partager » avec lui ? (Et PAF, retour sur mon commentaire précédent, en disant que s’ils alternent, ça vous fera un joueur de moins à recruter).

    Au fait, est-ce que quelqu’un a réussi à démêler le vrai du faux par rapport au départ ou non de votre insupportable buteur ?

  11. C’est beau, quel plaisir sur le but de Vermalou.
    Sagna juste énorme, par contre je te trouve dur avec Walcott, j’ai trouvé sa qualité de centre sur ce match vraiment top. Le premier centre avec le raté de RVP, les deux buts, et puis quand y’a personne soit il temporise ou repique vers l’intérieur plutôt que de balancer à l’aveugle, ou au pire il obtient un corner, il m’a vraiment fait plaisir.
    Rosicky génial, dommage pour le gros raté quand même, Arteta fait peut être beaucoup de passes latérales, mais quand il va vers l’avant c’est souvent tranchant et dans le bon tempo, ce que je lui reprocherais le plus c’est les passes faciles complètements foirées de temps en temps, qui peuvent nous mettre dans la merde.
    Song n’est pas à son niveau stratosphérique du début de saison depuis un bon moment, mais il arrive quand même à faire des prestations honnêtes notamment sur l’agressivité, rehaussé par les petites passes dans le dos de la défense à chaque match (avec reprise de volée de RVP en option).
    Sinon pour l’embrouille avec Krul, c’est vrai que RVP est un peu con, mais faut quand même dire que l’autre vieux sosie d’Ashton Kutcher a commencé à gagner du temps à la 30ème minute de jeu…

  12. Finalement le seul vraiment mauvais n’est pas noté puisqu’il est entré en cours de match, je ne nommerai pas le roi Gervais 1er qui nous a coûté un contre dangereux, heureusement non-abouti par l’attaque perdue des magpies.

    Pour une fois j’ai rien à dire au niveau des notes, soit je deviens moins chiant, soit j’ai beaucoup aimé ce qu’on fait les gunners sur ce match, soit un peu des deux. J’ai retrouvé cet esprit de Liverpool, une équipe qui lâche pas malgré un match qui peut mal tourner sur une simple action adverse, solidité derrière, il manque encore de la précision et de la réussite devant, faut pas que la maladresse nous coûte des points d’ici la fin. Bon, Krul a été aussi grand que d’habitude, ça aussi ça compte. Je repense à ce salopard d’Abbiati.

    Je verrais volontiers Jacky Boy à la place d’Arteta la saison prochaine, et un turnover entre Ramsey et Rosicky, à voir, à moins que Tonton se fasse des sous avec Walcott et remette Rosicky sur une aile ce que je trouve particulièrement débile, mais bon, Tonton c’est un maître, et moi, un simple observateur borné. Gervinho sur une aile? Oui, il va falloir qu’il travaille ce garçon, il m’énerve de plus en plus, des fois je pense à une Chamakherie de Tonton, mais ça serait mal de dire quelque chose comme ça, Gervinho a beaucoup de qualités et j’espère bien qu’il explosera à son niveau lillois.

  13. Pour me taper tous les match de Newcastle je peux t’assurer que je m’attendais bien plus à une bourde de ce tocard de Williamsson… Ce mec est un vrai scandale cf péno contre Sunderland dans le derby… Et l’associer à Captain ça fait passer la paire Lovren/Cris pour des Citroën pilotées par Ogier et Loeb! (comparaison foireuse du jour?)
    Vivement que Steven Taylor revienne et / ou l’achat d’un bon défenseur central + un arrière gauche parce que santon c’est bien beau mais écarter les fesses tout le match face à Sagna c’est vraiment pas rassurant…
    Pour la ToonArmyAcadrmy j’ai le temps et la passion pour, mais malheureusement pas les talents d’écriture pour satisfaire les envies du Bel Homme!
    Désolé de polluer une académie Gunners avec mes revendications mais comme on dit l’occasion fait le larron!
    Une bize anale de la perfide Albion!

  14. « Alan Pardew, sourire bright, costard tout neuf, on dirait un mauvais VRP pour des aspirateurs »

    Putain, le Père, tu m’as tué

    Bon, dans l’ensemble, on est d’accord. Les minots se sont greffé des couilles, et ça change tout. Burné en chef : Le petit Moazrt Rosicky, qui a régularisé tout le milieu de Newcastle. Cabaye dans la chaussette droite, Tioté dans la gauche, et roule ma poule. Et en plus, il a même laissé ses burnes sur le terrain en sortant, histoire que ses potes en profite. Du coup, Verminator nous fait le coup de Blanc Vs Paraguay 98. Putain, c’était beau, j’en aurait chialé

    Plus sérieusement, ça fait plaisir de voir le résultat d’une défense stable, et notamment l’apport de Sagna derrière, devant, partout. Le prochain qui vient me casser les couilles avec Cabaye, je lui fais bouffer les chaussettes de Squillaci. Reste maintenant à confirmer

  15. C’est dingue d’être aussi inefficace devant le but… la frappe de Rosicky en touche, celle du droit de Van Persie…

    Enfin bon, j’ai trouvé Newcastle vraiment juste physiquement, parce que sinon les joueurs sont là, mis à part certains postes faibles.

    Enfin c’était bien pour une fois que je regarde pas un match de PL en choisissant le plus chiant…

    Par contre Ramsey, j’ai été plus sceptique pour sa rentrée…

  16. @Boz’ L’écriture est très bien…
    Captain Colo fait une grande saison, oui. En défense, il faudrait recruter un arrière gauche et faire passer Santon à droite.
    NUFC a fait une bonne première mi-temps En deuxième, le très british Pardew nous a sorti sa spéciale : Bétonnage + Hoofball cuvée Wimbledon 1982…
    @groover : Ce n’est pas facile pour Cabaye, Pardew le fait jouer beaucoup trop bas et ce n’est pas vraiment son poste.
    D’ailleurs il y a un décalage entre la très bonne politique de recrutement de Newcastle menée par Graham Carr (joueurs jeunes et techniques : HBA, Cabaye, Marveaux, Santon) et le football vu par Pardew (qui est quand même célèbre pour avoir mis Tevez et Mascherano sur le banc à West Ham)

  17. Merci PES

    Putain, si Warren joue, va falloir que je trouve de vrais questions…

    L’avantage, c’est que je sais que d’office, il prendra le second lot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.