WBA rappellera de mauvais souvenirs à certains, après la double confrontation de l’année passée. En même temps, y’a plus beaucoup d’équipes avec lesquelles Arsenal n’a pas eu un passif chargé… Bref, en tous cas, samedi, les Gunners ont effacé l’ardoise, avec une rencontre maîtrisée de bout en bout. Oui, oui, sans grosse alerte ou perte de concentration, et avec un joli 3-0 come score final. La raison ? Une équipe type complète (si on oublie l’absence de Wilshere, doublé à merveille par Ramsey), un cadre de jeu qui se dégage enfin, des joueurs qui répondent aux attentes (Walcott, Song, RVP, Kosc’, et même un peu Arteta), et une défense qui tient la route (Vermaelen-Koscielny enfin, et Pertesacker sur le banc). On a surtout pu observer une équipe équilibrée, ce que l’on n’a plus vu depuis 2007 et l’explosion de Cesc. Beaucoup de positif donc, même s’il ne faut point trop l’ouvrir pour le moment.

Le film du match :

15e : Un quart d’heure de jeu, c’est d’un ennui mortel. Les Baggies serrent tellement les fesses qu’ils vont s’en faire un claquage… Ah, Santos tente une roulette. Ca ou autre chose, de toute façon, avec lui vaut mieux s’attendre au pire. Oui, parce qu’évidemment il l’a loupée la roulette.

18e : Oh tiens, Ben Foster… Oui, oui, le même qui a été gardien des Three Lions. Bon, bah, oui, Guivarc’h vend des piscines maintenant, la vie est dure pour tout le monde.

22e : Possession barcelonaise : 73% pour Arsenal. MAJ : je retire l’adjectif « barcelonaise », mon corps le rejette via de grosses crises d’urticaires.

25e : Le seul streaming correct que j’ai pu choper a des commentaires avec deux secondes d’avance. Rien de plus insupportable que de savoir qu’une bonne balle dans le dos de la défense a été gâchée, avant même qu’elle n’arrive. Tiens, Roy Hodgson (Fulham, Coupe de l’UEFA, tout ça).

30e : Ouverture de 30 mètres de Jenkinson pour RVP. Contrôle poitrine-résine. La classe. Sinon, toujours niveau actualité, Arteta effectue sa première passe vers l’avant de la rencontre.

33e : Putain, Santos est un gangsta, un vrai : il s’envoie tronchon-tronchon avec un type qui l’a un peu bousculé. Vivement qu’il rencontre De Jong.

38e : Mon streaming charge pendant deux minutes. Il revient juste à temps pour me laisser voir Vermaelen allumer Foster. VDM.

45e : Les supporters de West Brom sont vieux, gros ou moches. C’est du moins ce que nous suggère le réalisateur. Sur ce, mi-temps.

64e : Le temps de m’enfiler un yaourt aromatisé coco et le match reprend. Bon c’est toujours pas la joie… Gervais goûte au concept de « Vis ma vie » : personne lui file de ballons. Il vient donc les réclamer dans l’axe et à droite.

70e : Rosicky et Benayoun vont entrer en jeu, histoire d’augmenter le potentiel capillaire de l’équipe.

72e : Challenge Ben Foster : dégager du mauvais pied sur un six mètres. Direct en touche au niveau de la ligne médiane. Comment ça « c’était son bon pied » ?

74e : But d’Arteta d’un intérieur du pied chirurgical. L’Espagnol a la tête du mec qui sort d’une grosse et longue constipation.

80e : Ouverture pour Tchoiy (avant-centre de WBA pour les ignares) entre Vermaelen et la Kosc’. C’est bien dosé, et l’ancien Merlu tente de dégager avant que la balle touche le sol, mais c’est lui qui ne touche pas le cuir finalement. Heureusement le Belge couvre bien et prend même la pose au moment de tacler.

84e : West Bromwich 2011-2012, c’est chiant à mourir. Les hommes d’Hodgson usent et abusent des longs ballons alors qu’ils n’ont que des charrettes devant. Ah, ça y est, premier tir cadré : une tête sur un corner. Szczesny capte tranquille. Ouais, cadré mais pas dangereux.

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Le Polonais a fait son premier arrêt de la partie à la 86e minute. Une après-midi très, très calme. Le bon point : pas de sortie Pierre Richard.

Santos : 1/5 : Mertesacker exilé sur le banc, il ne reste plus que lui comme faille potentielle à exploiter pour les attaquants adverses, et il l’a encore prouvé aujourd’hui. Même son apport offensif a été plus faible que celui de Jenkinson.

Jenkinson : 4/5 : Oui, y’a pas de raison, quand il fait un bon match, il faut le dire. Bon, c’est vrai qu’il a pas vraiment eu d’opposition, mais il a beaucoup bougé vers l’avant, en envoyant de très bons centres. Malgré sa dégaine de merde, le Cacatoès a un sacré pied, et s’il apprend à défendre, y’a moyen d’en faire quelque chose.

Vermaelen : 4/5 : Il est de retour, et pour longtemps j’espère. Première titularisation depuis son retour de blessure, hop, premier but. Et il aurait largement pu en mettre un deuxième sur corner. Et derrière, le contraste avec la grande Bradwurst est juste saisissant. Pourquoi 4 du coup ? Bah, le Belge a commis un petit peu trop de fautes inutiles à mon goût. Ca lui passera.

Koscielny : 4/5 : J’attendais depuis longtemps de le revoir aux côtés de Vermaelen. Bon, pour le challenge, on repassera mais ils ont vraiment bien géré les quelques situations chaudes qui se sont présentées. Son tacle plein de conviction dans la surface en première période m’a bluffé. Pourquoi 4 donc ? Le air-ball digne de Mertesacker à la fin.

Song : 5/5 : A littéralement vampirisé le milieu de terrain. Arteta l’a même laissé gérer la majorité des offensives, histoire de voir commment on fait. Déjà à l’origine du but de Vermaelen, il aurait pu mettre un but perso en deuxième. Moins il a de cheveux blonds, mieux il joue.

Ramsey : 4/5 : Un peu en retrait par rapport au match à Chelsea, mais toujours excellent avec le ballon. J’ai du mal à croire que ce soit le même type qui jouait comme une vieille asthmatique en début de saison… Il lance Walcott d’une superbe ouverture sur le premier but.

Arteta : 3/5 : Serait-ce le début de quelque chose ? Dans un match que son équipe dominait complètement, le petit Mikel s’est timidement mis au travail, en essayant des courses et même des passes vers l’avant. Résultat : un joli but. Allez lâche-toi, pète un coup, là. Qui sait, t’es ptet un vrai joueur de foot ?

Walcott : 4/5 : A ramé en début de première période. Les joueurs de WBA étant posés devant leurs cages, il y avait peu d’espace pour ses courses ; jusqu’à ce que le harcèlement des Gunners ouvre enfin des failles et réussisse à décoller les Rayés de leur portier. A partir de là, le jeu a largement penché à droite, communsymbole d’UMP.

Gervinho : 3/5 : Gervais s’est un peu fait chier en première. Son côté gauche n’intéressait personne. Il a donc été voir si l’herbe était plus verte de l’autre côté. Il s’est rendu compte qu’elle était de la même couleur, mais qu’il avait plus de ballons.

Van Persie : 5/5 : « Pas besoin de Batman, on a Robin », pouvait-on lire sur une banderole de l’Emirates. J’aime bien ça. Ca correspond parfaitement à l’un des joueurs les plus sous-cotés d’Europe. RVP a encore étalé sa classe samedi avec un but de renard, et deux passes décisives. Des ballons qu’il n’aurait jamais lâchés il y a quelques années. Le Père brûle un cierge tous les soirs pour éviter une blessure.

Les substitutes for love :

Arshavin : Il ne pouvait pas faire mieux que poser en photo avec une chapka Arsenal sur la tête. La barre était trop haute.

Rosicky : Le couteau-suisse tchèque s’est retrouvé tout de suite impliqué dans l’action qui a amené le dernier but.

Benayoun : A sauté de joie comme un enfant après le but d’Arteta. Sûrement une sombre histoire de pari…

En face :

Pas grand-chose. Ou si peu. Certes, les Baggies étaient privés d’Odemwingie. Mais quand même… Si c’est pour nous casser les burnes seulement une année sur deux, c’est vraiment pas la peine de s’y mettre !

 Le Père Fidalbion.

Bonus Vermaelen. A perdre haleine.

Tu aimes la Gunners Académie au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter.

Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Académie » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les gunners de Groover et Gunners.fr c’est bieng.

Le Père est bien sûr ravi et nous envoie les images de ce match.

27 thoughts on “La Gunners Academy note Arsenal-WBA (3-0)

  1. RVP, sous-coté?

    Au contraire, il a souvent été survendu depuis une dizaine d’année alors qu’il n’a explosé que depuis deux saisons pour plusieurs raisons.

    C’est pas pour rien qu’il vient de dépasser les 100 pions avec Arsenal à 28 ans. Il est exceptionnel depuis deux saisons pour moi, avant c’était un éternel espoir, je pense qu’on sera d’accord la-dessus.

    T’en fais pas, les médias français vont se palucher sur Arsenal et Robin Bang dans les prochains mois vu que la moitié de ce pays est supporter d’Arsenal ou d’un club Anglais…

  2. Rien que pour le tacle « vas-y tu peux tirer, j’suis prêt », Vermaelen méritait le 5. Un match pareil pour un retour, et tu oses lui enlever un point?

    Bon pour Arteta c’était le moment qu’il comprenne aussi, j’ai trouvé très drôle le moment où il a voulu se retourner pour aller vers l’arrière, mais qu’un joueur de WBA, aussi surpris que lui, est venu lui rentrer dedans (il aurait pas pensé que Mikel allait jouer en direction de son camp….fallait mieux regarder les vidéos…). Mais j’apprécie l’effort global, il a même tenté de lancer Walcott en profondeur (à contre-temps certes, mais bon, on est en période d’apprentissage, ça prend du temps…). Puis bon, il marque un but presque improbable, puisque depuis la même position il est pas foutu de cadrer un seul coup-franc. Vu que le Père enlève un point à Vermaelen pour les fautes inutiles, j’aurais envie d’enlever quelque chose à Arteta pour l’ensemble de son oeuvre depuis le début de la saison, mais non, faut rester honnête et le noter sur ce match. 3/5 aussi, il mérite sincèrement des félicitations.

  3. Tiens, ça sent la bonne baston. Perso je pense ni qu’il est sous-coté, ni que c’est un éternel espoir.

    Un joueur sous-coté qui est quand même comparé à Bergkamp depuis des années, et titulaire indiscutable en équipe nationale. Il y a mieux comme sous-cotage quand même.

    Sinon, un éternel espoir qui depuis le début montre de belles choses et marque des buts somptueux (son plus beau but avec Arsenal date de 2006). Uniquement 100 pions à 28 ans? Hé oui garçon, quand Henry puis Adebayor étaient là, je jeune Robin n’avait pas le premier rôle, il jouait sur une aile, et ça, c’est quand il était pas blessé.

    Allez, bonus « même Titi il a rien compris »:

  4. Ah la voila cette charnière de choc ! Ca faisait maintenant un peu plus d’un an que j’attendais de la voir, on l’avait déja apperçu vite fait, mais Verma s’était blessé. Là, on est bon pour un moment, Verma a l’air affuté comme jamais, impossible de le passer en 1vs1. Y avait longtemps qu’on avait pas vu une charnière avec autant de gueule. Devant, le piston Song qui tacle tout se qui bouge, même ses gosses dans son salon, un Ramsey qui prend ses responsabilités.
    On a encore une floppée de match tranquilles avant d’aller à City, on va pouvoir ramener plein de points dans la besace.

    La bise au Papa, et au rouquin

  5. @Michel Panini : C’est son talent qui est vraiment sous-estimé, et je trouve que jusqu’à maintenant(et même maintenant), on en parlait que très peu en comparaison d’autres types moyens. Mais je suppose que c’est la France qui veut ça… Quant au truc de supporter Arsenal, je suis pas tout à fait d’accord avec toi. Certes supporter Arsenal en France n’est pas rare, mais ce n’est pas si répandu qu’on le prétend.

    @PES : Vermaelen mérite son -1 parce que ses fautes étaient idiotes (des charges dans le dos) et pas vraiment dignes de ses habitudes. Et elles ont provoqué des coup-francs qui auraient pu être dangereux.

  6. @PES : Sans regarder la vidéo, devinette : la reprise contre Charlton?

    @Rafa : Amen. =)

  7. J’apprécie ton sens du goût PES, ce but reste mon préféré, et sa célébration est énorme.
    La vidéo avec les commentaires anglais est plus chouette.

    En cherchant le but, j’ai trouvé ça, ça m’a fait marrer (et pleurer de voir l’Ajax avec encore Sneijder, Heitinga, Wunderbar,…)

  8. Bien sur que VP est sous-côté. Une carrière baisée par les blessures un peu comme Robben (même si grâce à leur talent énorme, ils ont malgré tout su se maintenir au très haut niveau).

    Ca fait des années qu’on dit « VP sans blessure, c’est un des tout meilleurs attaquants du monde », on nous répondait « olol mdr ta vu c stat ? en + c 1 tete 2 con xD ptdr ». Son années 2011 suffit à prouver qui avait raison.

    J’en profite pour chier sur la gueule de France Football. Mettre 29 buts en 28 match dans le championnat le plus disputé du monde et préféré foutre Neymar, Forlan ou autre Piqué dans les 23… comme un symbole de footix.

  9. @Le Père: bien vu.

    @Rafael: en même temps c’est le préféré de beaucoup de monde. Perso c’est le côté spontané qui me plaît, on se dit que le centre est raté, que le défenseur va la dégager, puis t’as le hollandais volant qui débarque :-)

    Puis concernant les supporters d’Arsenal, c’est pas qu’en France qu’ils sont nombreux, ils sont nombreux partout. Ce qui est normal finalement, c’est une équipe qui a toujours eu une philosophie qui fait que son foot est agréable à regarder.

    Si on prend mon exemple, non seulement je ne suis pas français, mais en plus j’habite pas en France. J’ai jamais été très très fan de cette tendance de Wenger à recruter massivement en Ligue 1, j’aurais préféré voir plus souvent des jeunes talents débarquant d’Allemagne et de Hollande, mais il faut être réaliste, la Ligue 1 est un championnat qui forge le caractère (et qu’on vienne pas me parler de la faiblesse psychologique des baby gunners parce que Squillaci ou Djourou sont incapables de jouer 90 minutes sans faire de boulettes), les tarifs sont intéressants, et vu l’anglais de Wenger, il fallait bien que les joueurs comprennent ce qu’il dit.

  10. @PES : « c’est une équipe qui a toujours eu une philosophie qui fait que son foot est agréable à regarder » : Euh, toujours, non pas vraiment… ^^ Récemment je dirais.

  11. C’était meme plutot du boring Arsenal avant l’arrivée de tonton Arsene et meme sur ces 1eres années

  12. Euuh…Ian Wright était là avant Tonton hein….pas pour dire. Oui ok, leur principal atout était la défense, qui si je ne me trompe pas était celle de l’équipe d’Angleterre, mais devant ça claquait. Oui, c’était pas le jeu actuel, bien sûr, le foot anglais c’était du kick’n’rush pour tout le monde avant l’arrêt Bosman, y compris pour Arsenal, j’en conviens.

    Bon, quand je dis « toujours » c’est une façon de dire, j’étais gamin quand je les ai connus au début des années 90…

    Ceci dit, si je me trompe pas, le nom même du club a été choisi au départ pour signifier que l’équipe serait portée vers l’attaque avant tout, si un historicien arsenalistique pouvait confirmer ou me contredire ça serait bien.

    Bref, juste pour dire qu’Arsène n’a pas révolutionné le football anglais, c’est surtout la venue des communautaires européens et le pognon investi qui a fait que le style de jeu a évolué (joueurs plus techniques, salaires plus élevés). Il a peut-être insufflé à Arsenal quelque chose d’un peu différent, de mieux que les autres, mais dans l’ancien système/règlement, il aurait eu bien plus de mal.

  13. Bon, une simple visite de Wikipedia m’apprend que c’est surtout parce que les joueurs étaient les employés d’une fabrique d’armes nommées Royal Arsenal, donc une légende à la con que j’ai dû lire quelque part vient de s’effondrer. C’est dommage, la petite histoire était sympa.

    Reste que « Arsenal » ça tue comme nom de club, ça change des vulgaires noms de ville, genre « Barcelone » ou « Manchester ».

  14. Les premières phrases montre la connaissance footballistique de l’auteur de cet article « (si on oublie l’absence de Wilshere, doublé à merveille par Ramsey) » regardez à quel poste Wilshere jouait la saison dernière puis regardez ou joue Ramsey depuis qu’il est a arsenal puis enfin Comparez ;) et puis quand on voit l’acharnement sur Arteta… le foot ce n’est pas simplement des passes vers l’avant jusqu’au but adverse puis canarder le gardien, non le foot c’est aussi défendre,presser,apaiser bref toutes ces qualités qu’Arteta a mais ça personne ne le souligne…
    « Qui sait, t’es ptet un vrai joueur de foot ? » C’est tellement facile que ça en devient pathétique… inspirez vous des rédacteurs d’articles d’angleterre, eux aux moins sont franc et juste dans leur jugement et n’essaye pas de faire de l’humour à 2 franc 50…
    A bon entendeur.

  15. La tienne serait presque crédible si tu te fiait pas à la forme mais au fond, trouve toi un argument et si tu n’en n’a pas laisse les grands parler ;)

  16. @Lolcetarticle

    Wilshere joue aux deux postes devant Song. Il est presque aussi bon dans les deux rôles.

    la plupart du temps en 8 et laissant le rôle plus offensif à Cesc (l’année dernière bien sûr) , mais il également joué plus haut, et même en 6.

    Ramsey fait aussi ses deux postes mais ne joue pas en 6. Ta critique est donc infondée. Je veux bien concéder que les deux derniers matches d’Arteta n’étaient pas aussi mauvais que les 4 précédents, mais je te rappelerai, puisque tu aimes Arteta, qu’il avait fait un excellent match à Dortmund, conservant le ballon quand il fallait, mais tentant également d’aller vers l’avant.

    De plus, je me pose réellement la question de savoir qui entre Arteta et Ramsey laissera sa place à Jackie Boy quand il rentre. Pour moi, Ramsey trouve un vrai rythme et est devenu également décisif, il joue mieux vers l’avant que Arteta (et désolé mais si tu penses qu’Arteta doit tempèrer, modérer, conserver et calmer les ardeurs offensives de son équipe à domicile face à WBA c’est que tu manques un peu d’audace mon jeune ami).

    Donc il me semble que Tonton sortira Arteta, qu’il fera rentrer dans les matches secondaires, ou qu’il alignera aux côtés de Song et Wilshere dans les matches où il faudra défendre (de genre un grand club européen à l’extérieur). Mais bon d’ici à ce que Wilshere soit vraiment remis…

  17. J’oubliais @lolcetarticle,

    As tu défendu Mertesacker depuis qu’il est arrivé au club ?

  18. Donc on ne part sur la même longueur d’ondes puisque tu dis que Wilshere est presque aussi bon en 8 qu’en 10? L’année dernière « Jacky boy » comme tu dis n’a jouer que très rarement à un poste plus haut que celui du 8, peut être 3-4 matchs sur toute la saison donc incomparable sur le niveau de la régularité lorsqu’on joue quasiment toute la saison aux cotés de Song.

    Ensuite pour en venir à ma « Critique infondée », Ramsey n’est tout simplement pas bon en 8, il a une aptitude à défendre trés médiocre donc le vrai poste de Ramsey où son potentiel sera exploité pleinement, c’est en 10 pas un cran en dessous… car il ne sait pas défendre c’est la dure réalité. Et Arteta je l’aime pas spécialement plus qu’un autre, je trouve juste que les critiques sont trop dures avec lui ;) donc ne t’autoproclame pas Omniscient et ne prétend pas connaître mes sentiments mon jeune ami ^^’

    Ensuite, pour la question de savoir qui entre Arteta et Ramsey laissera sa place à Jack Wilshere, là dessus les places sont claires, Wilshere sera en concurrence directe avec Arteta car ce dernier est plus à même de jouer en 8 qu’en 10, Ramsey restera notre n°10 titulaire (s’il continue sur sa lancée)

    Je n’ai jamais dit que « Arteta doit tempèrer, modérer, conserver et calmer les ardeurs offensives de son équipe à domicile face à WBA  » j’ai dit qu’il avait ces aptitudes là et que personne ne le soulignait donc ne déforme pas mes propos car c’est de la malhonnêteté intellectuelle.Vous verrez que contre des plus grosses équipes, ces qualités nous seront très utiles.

    Une dernière chose, n’oublie pas que Wilshere à un énorme potentiel offensif donc faire rentrer Song et Wilshere dans les matchs ou il faudra défendre.

    « As tu défendu Mertesacker depuis qu’il est arrivé au club ? »

    Euh le rapport? lol ne le prend pas mal mais je vois pas trop le lien ^^’

  19. @Lolcetarticle : Ou comment me vendre du rêve avec un pseudo… Apparemment donc t’es un grand garçon (un fan de Patric Evra?). Pourtant les grands comme tu dis réussissent à aligner deux phrases sans claquer quatre fautes de ponctuation ou de syntaxe. Ca, c’est pour la forme.

    Sinon, pour le fond,se référer à Warren.

  20. @Lolcetarticle : Euh pour info, personne joue 10 actuellement à Arsenal… Mais bon je m’arrête là, je pense que Warren va parler. Je veux pas rater ça.

  21. Y a pas de « 10 » à proprement parlé à Arsenal. Le dernier, si mes souvenirs sont bons, c’était Merson.
    Effectivement on n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes si tu penses que Fabregas était un 10…

    Je ne suis pas d’accord avec toi sur les capcités défensives de Ramsey, je pense qu’elles ne sont certes pas aussi élevées que cells de Wilshere, mais je pense aussi qu’ils sont tous les deux intervertibles, ce qui est un plus, de pouvoir les faire tourner (comme Walcott et Gervinho qui se relaient pour martyriser un latélral un peu défaillant)

    Ce que tu dis sur Arteta rejoint ce que j’ai dit à propos du match de Dortmund, ça nous servira contre les gros, donc on la droit de le critiquer quand il ne va pas vers l’avant contre WBA.

    Enfin pour la question sur MErtesaker, c’est simplement parce que des supporters Gunners viennent ici défendre Mertesacker, alors que sur horsjeu, le Père Fidalbion, le service transferts, Notre Footballologue, note expert Bundesliga et moi même étions d’accord dès juillet pour dire que c’était une très mauvaise idée, encore plus à ce prix là. Je voulais connaître ta position pour comprendre ton degré d’expertise Arsenalesque et footballistique puisque tu viens ici défendre l’indéfendable Arteta (qui a été bon sur deux de ces quatre premiers matches etpuis plus rien).

    Enfin pour terminer, je ne dis pas qu’Arteta est intrinsèquement à chier, je dis simplement qu’il l’est en ce moment, le club a besoin de lui toute cette saison, s’il n »est pas bon, on perdra des points. Je croyais qu’il s’adapterait plus vite, ce qu’il me laissait penser au début ce machiavélique espagnol.

  22. Oui, interesse toi a la forme c’est ce que tu fais de mieux et encore c’est pas top, pour le fond laisse les grands parler comme j’ai dis plus haut si tu ne veux pas passer pour un ringard vaudrait mieux ;) alala l’orthographe : le pretexte des impuissants…
    A bon entendeur pere Fidalbion… t’as oser choisir un pseudo comme le tien?

  23. Flûte, violà que j’aurais pu avoir des cours d’histoire à l’oeil et que ça change de sujet. Arteta ne se contente plus de gâcher mes matches, terrible ce garçon.

    Merson, en voilà un dont je me souviens à l’époque où j’ai découvert l’équipe. A que cela ne tienne, à l’époque je n’étais qu’un foutiks qui ne savait pas grand chose sur le foot anglais, à part ce que je lisais dans Onze Mondial, magazine dont j’avais tous les numéros entre 92 et 95. Et mon premier maillot d’Arsenal date d’après la victoire contre Parme en C2. J’avoue, un jour j’ai aussi supporté une équipe parce qu’elle avait gagné une compétition. Bon, depuis je l’ai plus lâchée, parce que entre le foot anglais, joué par des gentlemen combatifs, et le foot italien, commun symbole de la comedia dell’arte, il a fallu qu’un jour je grandisse et oublie le Milan de Van Basten.

    Bon, vous disiez quoi déjà, Arteta serait la forteresse défensive qui fait qu’Arsenal ne perd plus depuis sept matches? (insérer ici la boîte à rires de la série télé la plus débile qui puisse exister (la boîte à rires étant une condition sine qua non pour qu’une série télé soit stupide))

  24. Salut à tous

    J’arrive après la bataille, mais la discussion me paraissait intéressante. Et puis j’ai vu de la lumière, donc je suis rentré.

    Déjà, merci au Pere, qui a parfaitement résumé l’esprit qui doit habité l’équipe et les fans : on sait d’où on vient, on savoure la victoire et la manière, mais on ferme sa gueule et on continue à bosser car rien n’est fait.

    Ensuite : merci Arsène pour ton post : je te kiffe.

    Et pour finir, diverses remarques :

    @ PES : on reconnaît l’homme de culture, merci pour ta salutaire intervention concernant le passé glorieux de nos Gunners. Tu n’es pas tombé loin concernant le nom d’Arsenal : en réalité, la devise « Forward » (« de l’avant »)qui souligne le blason des 125 ans appartient originellement à la Marine Anglaise. Elle a été choisi justement pour saluer l’esprit de beau jeu et d’attaque de cette équipe. Et cet esprit existait bien avant Wenger, mais aussi bien avant le « boring ». La preuve : la légendaire devise Victoria Concordia Crescit (« Dans l’harmonie croit la victoire ») a été « inventée » par un journaliste sportif au début des années 30 pour rendre hommage à l’équipe dirigée par Herbert Chapman, qui avait survolé le championnat d’Angleterre. Si ça ce n’est pas une reconnaissance du beau jeu d’une équipe…

    @lolcetarticle : Bien qu’en désaccord total avec la forme (on peut s’exprimer sans forcément agresser les gens), je te répondrai toutefois sur le fond, où subsiste des points intéressants. Pour commencer, je te rejoint sur le travail de l’ombre d’Arteta, notamment dans le pressing et la conservation de balle. Et il est vrai que ce travail a été ignoré par beaucoup de critiques virulents à son sujet depuis son arrivée. Selon moi, cela tient à plusieurs choses : Arteta n’est pas un milieu « strictement » offensif, mais plus un 8 (voire même un 6 amélioré), donc programmé pour jouer plus bas. De fait, ses années à la Masia (qu’il n’a rejoint quà 17 ans au passage, ce qui relativise l’empreinte barcelonaise sur son profil), il a été positionné dans cette zone qui correspond en gros à celle de Busquet, c’est à dire en 6 (même si ce poste n’existe en pas en langage « Culé »). A Paris, il jouait en 8. Mais les gens gardent en mémoire ses années à Everton, où il était par défaut le joueur le plus technique du milieu de terrain, et où il a donc fait (très honorablement, il faut le reconnaître) le boulot.
    Ce qui me permet de faire la transition avec Ramsey et Wilshere. Primo, dire que le Gallois n’a pas d’apport défensif est faux. C’est même la seule chose qu’il a fait à peu près correctement au début de la saison (mais là aussi, c’est moins visible) : beaucoup de pressing, de récupération. Deuxio : Wilshere est un monstre de polyvalence, mais son jeu offensif (et défensif sur certains point) reste encore à parfaire (si, si), car la finalité de son parcours doit l’amener logiquement au poste de milieu offensif, donc à la place de Ramsey.
    Ce fameux poste de 10 qui, comme l’a justement rappelé le sage Warren, n’existe pas à Arsenal. De fait, à la place, les Anglais ont inventé un autre truc génial : le shadow striker. Fabregas, qui présente de multiples caractéristiques typiques du 10, s’y est épanouit, notamment grâce au fameux 4-3-3 de Tonton Arsène. Donc, pour résumé, les 2 postes devant Song ont plusieurs prétendants de qualités : Wilshere, Ramsey, Arteta ou encore Rosicky (concernant le poste de 8, j’ajouterai aussi Coquelin et Lansbury). A terme, le milieu idéal serait, selon moi, Song – Arteta – Wilshere. Mais il ne faut pas perdre de vue quelques points essentiels : Wilshere ne va pas revenir tout de suite, il ne sera de toute façon pas à 100% tout de suite, et quoi qu’il en soit, il convient de le ménager un peu à l’avenir même si le bestiaux piaffe de jouer chaque match.

    Désolé pour la platrée et bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.