Le papier qui vous narrait naguère l’inénarrable France-Belgique, signé de mon compatriote Bart van den van Krrr, commençait par quelques menues paroles de chanson. Le concept de plagiat, remis à la mode par de grands auteurs tels Joseph Macé-Scaron, PPDA ou Rama Yade, plait beaucoup à Jacques. Il s’en va donc faire tout pareil. Bart nous avait servi du Jacques Brel (votre serviteur y a vu un clin d’œil au presqu’homonyme qu’il est, mais c’est sans doute une lubie capillotractée issue de son esprit égocentrique et étriqué embrumé par les relents de bière pas fraîche), Jacques va, lui, vous présenter un authentique artiste belge. J’ai nommé Sopranal. Cette Trouille.

« J’en ai vu des trouilles, bièces comme mes pies
des belles gonzesses, mais sain’ djieu qué des truies
j’en ai connu une, elle en a sketté des braguettes
femme de la kette et reine des banquettes »

Standard not poor

Le Standard pour sa part, ne skette pas des braguettes mais plutôt des défenses. Liège s’est imposé vendredi dernier 3-2 face au FC Malines. Il passe de AA+ au triple A. Trois victoires d’affilées en championnat et pas de défaite toutes compétitions confondues depuis un moment. Un bilan rigoureux à l’allemande. Les Rouches sont clairement dans une spirale positive de croissance à l’image de leur duo d’attaque Tchité et Cyriac en grande réussite. Ils ont une nouvelle fois fait la loi en Europa League en battant Hanovre 2 à 0 mercredi soir, comme un saint bol de Banque Centrale. Buts de Tchité et Cyriac (toujours eux).  Pour les Wallons, la crise n’existe pas : ce n’est pas « rooh j’ai rigueur » mais José Riga ! (Désolé).

Revenons à nos Malinois. Les locaux ont assez clairement dominé la rencontre mais ils ont surtout marché sur la première période. Le FC Malines a bu la tasse dans ces 45 premières minutes : dès la 6ème, frappe puissante de Tchité après un centre venu de la gauche par Pocognoli ; à la 13ème, le but de ce même Tchité venait déjà ponctuer la belle partition Rouche. Un peu après vous pourrez admirer sur la vidéo un beau loupé de Van Damme ainsi que plusieurs actions des hommes de José Riga. Malines parviendra à quelques rares occasions à pointer le bout de son nez, notamment par l’intermédiaire de Cordaro à la 38ème. L’ancien zèbre de Charleroi frappe de peu à droite du premier poteau. La première période se termine donc sur ce léger avantage au score pour Liège.

La deuxième période sera plus disputée même si, on l’a dit, Liège a globalement dominé les débats dans le jeu. L’Ivoirien Cyriac doit d’ailleurs s’aider de la main pour contrôler le ballon dans la surface adverse (à la suite d’un corner) et parvenir à doubler la mise à l’heure de jeu. Mais dans la foulée Van Damme perd puis gagne puis re-perd le ballon dans son duel avec Cordaro, qui centre et trouve la tête du Malinois De Witte. 2-1. Ensuite c’est une histoire de frappes lointaines combinées à des gardiens moyens : tout d’abord l’excellent Seijas, le partenaire de Vainqueur au milieu qui frappe de loin et marque (75e). Et pour clore la marque, un entrant, Sergio Oliveira qui trouve le chemin des filets sur un coup franc puissant en ayant prit soin de ricocher sur les gants de Bolat. Les 10 dernières minutes sont logiquement une période de siège sur les cages Rouches, mais Malines ne parviendra jamais à égaliser.

La victoire s’est peut-être jouée en défense du côté de Sclessin. Riga pouvait aligner sa défense type alors qu’en face ils étaient contraints de se passer de leur charnière habituelle. Quoi qu’il en soit le Standard de Liège est actuellement 3ème du classement à 1 point de la Gantoise (2ème).

Proto, ce type

Tout horsjeu.net, grâce au serre vis vidé-haut, connait déjà le scénario et l’image principale de ce Zulte-Waregem – Anderlecht. C’est l’histoire d’abord d’un match équilibré, qui dans un premier temps sourit aux locaux. Un but chanceux de Serwy, transfuge de Charleroi : le milieu de poche trouve le chemin du but en lobant le gardien involontairement. L’histoire ensuite d’une bourde. D’une cagade. D’un raté. D’un loupé. D’un trouage en règle. Bref, d’une Proto. Toujours un plaisir, surtout quand on connaît le type, de se moquer un peu.

Mais l’histoire de ce match c’est surtout le fait que, mené 2 à 0 à la 83e minute, Anderlecht inverse complètement la situation en quelques minutes et remporte les trois points. Sans doute un match charnière au niveau du classement. Ce match qu’ils auraient bien dû perdre, et bien, hé hé, ils l’ont gagné mon con ! Ce serait le moment de sortir un bon vieux lieu commun Ménèsien du genre « c’est la chance du champion », mais nous ne nous abaisserons pas à cela.

Difficile de faire une analyse tactique de la raison pour laquelle les Mauves l’ont emporté. Ils se sont jetés corps et bien dans la bataille, sans réfléchir. En témoigne ce but de Wasilewski sur une passe de Proto (non, ça ne suffit pas à te racheter mon grand). Et la présence en permanence devant de Suarez, Jovanovic et De Sutter, entré à la 70ème. Ce dernier marque deux buts sur des passes des deux autres. Coaching gagnant de l’inamovible Ariël Jacobs.

A noter qu’Anderlecht est aussi revenu vainqueur (1-2) de son déplacement à Athènes, on parle là de l’AEK.

Silvio Proto était pourtant confiant avant le match.

Les matches élitisst’

Vous entrez maintenant dans les paragraphes concernant les matches que je n’ai point ausculté avec mon scanner oculaire footballistico-analytique, comme un symbole de Morlino-le-Grand. Mais disons tout de même deux mots des matches importants du haut de tableau.

Sachez tout d’abord mesdames que le FC Bruges, bien dans la course aux Play-offs 1 depuis le début de saison a gagné sur la plus petite des marges au Lierse (qui est lui plutôt en bas du classement). Le buteur s’appelle Bjorn Vleminckx, ce nom vous dit peut-être quelque chose, non ? Avec leur nouveau coach, Daum, les supporters ont un peu à redire sur la qualité de jeu, mais les résultats sont pour l’instant au rendez-vous. Pas de bide hein Daum ? (Re désolé).

Il ne vous aura d’ailleurs pas échappé que Bruges à disputé mercredi le match européen le plus incroyap’ de la semaine. Maribor menait 3 à 0 pour finalement se faire remonter et perdre 3-4 devant les assauts Blau & Zwart. Allez, j’vous offre des images de mauvaise qualité.

Autre match au sommet, il se jouait dimanche dernier entre La Gantoise et Genk. Que les visiteurs ne se soient pas encore remis de la raclée de l’année infligée par Chelsea ou bien qu’ils aient simplement manqué de précision dans le dernier geste, toujours est-il que les champions en titre se sont inclinés 2-0 chez leurs hôtes. Les Gantois sont plus que jamais en course pour le championnat (actuels 2èmes).

Un rapid’ coup d’œil chez les mauvais

Bien ancré à la 16ème place, Westerlo a su trouver les ressources nécessaires afin de terrasser Mons 2 à 1. L’actuel meilleur buteur du championnat, le Français Perbet avait pourtant ouvert le score au cours d’une première période dominée par les Dragons. Mais voilà, Mons à cela de commun avec Dijon en France, d’avoir une bonne attaque mais pas de défense. C’était la comparaison foireuse du jour. De rien, c’est cadeau.

A l’instar de Westerlo, Saint-Tronc (10 pts) a grappillé des points au Lierse (12 pts) en battant Louvain à domicile (2-1). Rien n’est joué en bas de tableau.

Allez, je vous laisse, j’ai grand soif.

Jacques Brol.

3 thoughts on “La Jup’ Académie, 15ème journée

  1. Merci pour ce souvenir de Sopranal, « Pia d’mes couilles » reste ma préféré http://www.youtube.com/watch?v=QlaLsH2Tv3A&feature=related
    Très belle académie Jacques Brol et non franchement ne t’en fait pas, pour moi il n’y a pas de plagiat qui tienne, vous avez tous les deux votre style.
    Silvio est le génie incompris de notre génération.
    Sinon, si ça continue comme ça, ils vont avoir l’air bièsse les fromages qui puent quand on va passer devant au coefficient UEFA. On n’arrête plus les petits belges en Europa League et ça fait plaisir à voir.

  2. Ah que c’est bon, merci Jacques ! C’est super sympa le clin d’oeil d’introduction, les jeux de mots sont sublimes également. En tout cas, superbe semaine en Belgique, les équipes ont fait de bons résultats en Europe, on a ENFIN un gouvernement (avec le beau Elio). Bref, il manque plus qu’une p’tite bière de chez nous et c’est le panard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.